Treize à la douzaine

Description ajoutée par raph29 2012-07-02T13:58:48+02:00

Mr et Mrs Gilbreth décident, le jour de leur mariage, qu'ils auront douze enfants ! En effet, ils auront six garçons et six filles : douze petits rouquins élevés par des parents ingénieurs et obsédés par l'étude du rendement . Deux des douze enfants racontent ici leur enfance ; Treize à la douzaine n'est donc pas une fiction mais une histoire de famille. Une famille peu banale...

Extrait ajouté par Co_Co 2012-12-12T17:03:20+01:00

"Papa est un grand homme. Il avait une grosse tête, des bajoues et un col à la Herbert Hoover. Depuis longtemps, il n'était plus mince. Il avait dépassé le cap des cents kilos au début de la trentaine et l'avais laissé si loin derrière lui qu'il était parfois obligé d'emprunter une échelle à bagages pour monter dans le train."

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-25T20:19:54+02:00

Je l'ai lu à un âge où je n'étais plus une enfant. Peut être avais-je donc plus de recul et de maturité pour rire du système organisé de la famille Gilbreth, un planning familial sur le modèle fordiste... Millimétré et efficace.

Cette autobiographie est hilarante, et donnerait bien des complexes aux familles dites nombreuses aujourd'hui... dès trois enfants !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-01T10:13:23+02:00

Un roman sympa, vif, vivant, subtil et intelligent, que j'ai adoré quand j'étais ado.

En lisant le résumé, j’ai découvert qu’il s’agissait de l’histoire familiale des auteurs, frère et sœur de leur état.

Je suis donc aller voir sur internet qui était leur père, Frank Bunker Gilbreth senior. C’était un homme expert en économie de mouvements. Son travail consistait à filmer les mouvements des travailleurs et ainsi trouver des techniques pour économiser leurs gestes et ainsi gagner du temps.

Partant de là, je me suis plongée avec impatience dans le cours récit qui nous racontent par bribes l’enfance des 12 enfants de cet homme et de son épouse, psychologue de renommée.

Et j’ai été totalement embarquée dans cette famille remplie d’amour et de respect. Il faut dire qu’en plus d’être un homme adorable, Mr Gilbreth était un peu féministe avant l’heure et surtout très progressiste. J’ai dû vérifier parfois les dates (il est décédé en 1924) parce que ce qu’il faisait me paraissait impensable à une telle époque. Sa femme, plus pondérée était pleine de patience mais le soutenait toujours. Et à la fin j’ai eu un énorme respect pour sa décision alors que leur vie était en train de changer totalement.

Cet homme était amoureux fou de sa femme et l’appelait volontiers « patronne ». Tous deux très complices, ils étaient soudés et solidaires dans l’éducation des enfants. Et qu’elle éducation merveilleuse! Déjà, il était fou de ses enfants qui le lui rendait bien. Et il éduquait ses filles et ses garçons de la même manière. Partant du principe qu’un être humain est capable de tout apprendre dès la naissance, il les a toujours traité comme des personnes intelligentes et méritant le respect. Tout était prétexte à apprendre. Achetait-il un bateau qu’il faisait de tous ses enfants des marins aguerris. Travaillait-il sur la technique des secrétaires à maîtriser un clavier Azerty, qu’il testait ses méthodes sur ses enfants les rendant tous capables de taper à la machine. Il leur appris le morse en l’écrivant partout sur les murs et plafonds de leur maison de vacances et pendant des années ils apprirent les langues en écoutant des disques d’apprentissage de français, allemand et italien pendant leurs toilettes! Ils savaient tous parler ces langues!

Il leur cédait à tout mais tous craignait ses colères redoutables. Et je dois dire que l’adolescence de ses filles ne s’est pas faite sans turbulences! Totalement dépassé, je l’ai trouvé particulièrement touchant et j’ai été vraiment surprise de voir qu’elles sortaient parfois le soir comme des ados normales (mais avec chaperon!)

Écrit avec beaucoup d’humour et de légèreté, dans chaque chapitre retraçant un apprentissage ou une anecdote, il y avait toujours matière à rire d’autant que Mr et Mme Gilbreth ne manquait pas d’humour!

Tout au long du livre, l’amour et le respect transparaissent dans les mots de Frank junior et Ernestine. De plus l’une des enfants Mary est décédée à l’âge de 6 ans (je l’ai vu aussi sur internet). Pourtant, a aucun moment vous ne verrez les parents dire qu’ils ont 11 enfants. Jamais ce chiffre n’apparaît. Ils sont 12 enfants et rien de ne peut changer cela.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-12T13:53:56+01:00

L'impression de lire un éloge du taylorisme, de la productivité et du rendement, plus qu'une histoire de famille. Pas de réelle intrigue mais la description d'un mode de vie.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-07-30T16:39:27+02:00

Une lecture agréable, un classique de la littérature jeunesse.

Commentaire ajouté par FloFlo00 2016-11-15T12:04:29+01:00

Un livre super.Et c'est une histoire vrai racontée par 2 des enfants de l'histoire ( maintenant ce ne sont plus des enfants ). Spoiler(cliquez pour révéler) Le dernier chapitre est le seul que je n'ai pas aimer et c'est juste pour ça que je ne l'ai pas mis en or.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-09T09:32:02+02:00

Livre amusant et facile à terminer, mais je m'attendais, au vu du titre et de l'intrigue de base, à légèrement plus de profondeur.

Commentaire ajouté par amelsdu11 2014-08-17T21:25:34+02:00

Pour ce livre je me souviens avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je l'ai lu il y a longtemps et je ne l'ai même pas fini tellement il m'a ennuyer. Il est assez comique mais vers la fin, je ne l'ai pas du tout trouvé intéressant. Il faudra peut être que je le relise un jour pour peut être me faire un avis différant mais pour l'instant je le trouve ennuyeux.

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-07-07T15:53:32+02:00

Un livre amusant qui décrit le quotidien d'une famille nombreuse avec humour et légèreté.

Commentaire ajouté par Swirl 2014-07-01T16:18:17+02:00

Une histoire simple mais pourtant très amusante. Le film tiré de ce livre n'en vaut pas la moitié !

Treize à la douzaine

• France : 2004-04-01 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-26T06:28:38+01:00
nerilka l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T14:32:55+02:00
Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T16:10:30+02:00