Treize années à la cour de Russie

Description ajoutée par Arwel 2014-09-19T15:18:18+02:00

"En août 1920, après trois ans de séjour en Sibérie, je pus enfin rentrer en Europe. Une réhabilitation de la personnalité morale des souverains russes s'imposait. C'est le drame de toute une vie que je vais essayer de décrire, tel que je l'ai tout d'abord pressenti sous les dehors d'une cour fastueuse, tel qu'il m'est ensuite apparu pendant notre captivité, alors que les circonstances me permettaient de pénétrer dans l'intimité des monarques."

Arrivé en Russie en pleine révolution de 1905 et reparti en pleine guerre civile, le Suisse Pierre Gilliard (1879-1962) partagea durant plusieurs années le quotidien de Nicolas II, de son épouse Alexandra, de leurs quatre filles et de leur fils hémophile, dont il devint officiellement le précepteur en 1913. Ce fin observateur qui photographiait volontiers la famille impériale et développa une pédagogie originale avec le tsarévitch Alexis n'en déplorait pas moins les erreurs de l'autocratie et l'influence de Raspoutine, mais il redoutait que la chute du tsarisme ne précipite le pays dans une sanglante anarchie.

La tourmente de l'histoire renforça les liens de Gilliard avec les Romanov, et c'est volontairement qu'il partagea leur captivité à Tsarskoïe Selo puis Tobolsk. Séparé d'eux moins d'un mois avant leur exécution, il eut bien du mal à regagner la Suisse avec la gouvernante des filles du tsar, Alexandra Tegleva, qu'il épousa. Il s'employa ensuite à dénoncer l'imposture de la fausse Anastasia de Berlin.

Je suis tombée sur ce livre par hasard en cherchant à me documenter sur la famille Romanov. Je l'ai adoré, biensur ce livre est subjectif, il a été écrit par une personne proche à la famille. On suit pendant 13 années ce qu'il a vécu et il arrive à nous faire partager toutes ses émotions. La fin, ce qui m'intéressais à la base n'était finalement qu'un plus, certes triste et horrible. Le livre est magnifique et suivre l'histoire de cette famille fut merveilleux malgré le dénoument. Je ne pourrais jamais l'oublié.

Les gens aiment aussi

Treize années à la cour de Russie

• France : 2011-10-12 - Poche (Français)