Treize marches

2 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:31:22+01:00

Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt. Il décide d'écrire à son avocat.

Jun'ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire. Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s'occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun'ichi accepte...

Un thriller au suspense savamment distillé. Une plongée angoissante dans le système judiciaire japonais. Saisissant.

(Source : Presses de la Cité)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-03-31T15:59:55+02:00

Excellente histoire, du suspense, des rebondissements. Rien dans l’éclate, ni dans le sensationnel. Juste une enquête minutieuse que l'on suit pas à pas. C'est bien écrit et passionnant jusqu'au bout ce qui est toujours plaisant.

En filigrane, quelques reflexions sur la peine de mort et son utilité, un bon polar.

Commentaire ajouté par manue14 2016-05-13T12:32:28+02:00

Le sujet du roman est la peine de mort, c’est un sujet qui est souvent contesté et qui personnellement m’intéresse vraiment. Dans cette histoire on est transporté dans le système judiciaire japonais. Un système qui est parfois injuste et c’est vraiment ce qui est dénoncé dans ce roman.

Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce livre tant pour les personnages que pour la culture que nous apporte Kazuaki Takano.

Les protagonistes sont vraiment intéressants et attachants. Je ne m’attendais vraiment pas à trouver ce genre de personnages dans un roman traitant de la peine de mort et de l’incarcération. L’auteur met en avant l’homme et nous fait presque oublier que la plupart ont tué, que ce soit par choix ou par obligation.

Certains auraient pu être un peu plus mis en avant mais c’est un détail par rapport au roman en général.

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est que l’auteur donne une vie, un quotidien à ses personnages. Il ne se limite pas à leur passé ou à leur vie derrière les murs d’une prison. Il nous fait voir autre chose et je trouve que c’est vraiment essentiel dans ce genre de roman qui traite d’un sujet assez difficile.

Ce qui m’a un petit peu manqué et que j’aurais aimé retrouver dans ce roman ce sont les coutumes et les paysages du Japon.

C’est un pays que j’aime bien pour ses paysages ou sa culture musicale ou ses mangas. Même si je me doutais de ne pas retrouver ce genre de distraction j’aurais souhaité que l’auteur nous décrive plus les paysages. Je pense que ces détails manquent dans ce roman et que finalement le décor pourrait être celui de n’importe quel pays… C’est un peu pour cela qu’il n’a pas été totalement un coup de cœur, ce n’est donc vraiment pas passé loin !

Dans l’ensemble, les idées s’enchaînent vraiment bien, l’auteur prend le temps de tout expliquer et fait durer le suspense le plus longtemps possible. On pense avoir tout compris mais au final Kazuaki Takano nous surprend à propos de la fin et sur d’autres retournements de situations tout au long du roman.

J’ai beaucoup aimé le fait de changer de points de vue. Cela donne une vraie dimension à l’histoire et permet aux lecteurs d’avoir différentes versions, ce qui est vraiment intéressant. Malgré ces changements de points de vue l’auteur ne nous dévoile rien d’essentiel à la découverte du coupable.

Le dernier chapitre est une sorte de conclusion, nous informant ce que chaque protagoniste est devenu. Même si les noms sont pour moi étrangers (puisque je ne suis pas habituée à lire des romans japonais) je me suis rendue compte que malgré leur nombre je ne me suis pas du tout trompée. En effet, je savais vraiment qui était qui et quels étaient leurs rôles dans l’histoire. Cela signifie que l’auteur a été très clair tout au long du roman.

La fin est selon moi touchante et je ne m’imaginais pas une autre fin pour ce roman !

"Treize marches" est sorti 2017-04-20T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Avril

• France : 2016-04-21 (Français)
  • France : 2017-04-20 - Poche (Français)