Treize verbes pour vivre

Description ajoutée par MissDupont 2015-11-01T02:51:39+01:00

Quels verbes sont essentiels si on veut explorer à fond celui de vivre ? Il n’y avait que Marie Laberge pour avoir l’audace de poser la question et oser chercher dans l’action du verbe la définition de l’intensité.

Avec cet essai original qui marque ses quarante ans d’écriture, la romancière expose ce qui lui semble indispensable pour amener le verbe — et la vie — à son sommet. Elle analyse ce qui fait de chacun de nous les vivants que nous sommes, contradictions et harmonies incluses. Elle ne se contente pas de disserter, elle fouille les verbes à fond et elle se mouille en passant en revue la place que chacun d’entre eux prend dans sa vie personnelle. Quiconque a lu et aimé les romans de Marie Laberge y trouvera des clés pour mieux comprendre son univers intérieur si riche.

Jamais moralisatrices, d’une honnêteté réjouissante, ces réflexions à la fois sensées, justes et percutantes apportent un éclairage inusité sur cette écrivaine de fiction qui réussit à aborder ce nouveau genre sans pour autant perdre sa verve et son humour.

Extrait ajouté par Shaynning 2020-05-15T23:38:21+02:00

Exprimer

Voilà un verbe bien dodu. Un verbe titanesque.

Il contient tant d’autres verbes qu’il donne le vertige.

Exprimer, c’est dire, danser, peindre, jouer, composer, réaliser, écrire, grimacer, crier, rire, pleurer, exploser, hurler. Exprimer, c’est se dire aussi, faire connaître, informer, sensibiliser, toucher, atteindre l’autre. Et, du coup, ça rappelle le contraire : taire, se renfermer, s’éloigner, renoncer, garder, cacher, dissimuler.

Ce verbe contient un « ex » qui indique une direction : il va vers le dehors, l’extérieur, ce verbe court vers l’autre. Freud a acquis ses lettres de noblesse avec ce verbe : quand le patient réussit

à sortir de lui le traumatisme grâce au véhicule des mots, la guérison s’amorce.

Prendre en soi et l’amener hors de soi. Cracher le morceau. Extirper ce qui est tapi au-dedans et le transmettre au-dehors. Extérioriser. Expulser.

On peut exprimer une panoplie de concepts et d’émotions, l’essentiel est que cela transite par soi, son intérieur.

Pour ce verbe, l’image la plus percutante qui me vient à l’esprit est celle d’une éponge, et c’est l’image même du créateur à mes yeux. On place une éponge dans un environnement et celle-ci absorbe avec une avidité qui est sa nature même.

Quand on la presse, elle dégorge ce qu’elle a bu.

Elle exprime ses fluides.

Un créateur est une sorte d’éponge placée dans un milieu spécifique. Son intense sensibilité fait qu’il « boit », absorbe ce milieu, le laisse l’habiter, le prendre, le hanter autant que lui-même l’habite dans un échange qui n’est pas toujours conscient ou volontaire. Ensuite, au moment de créer, tout ce qui s’est déposé en lui s’exprime, sort de ses tripes, est rendu, coloré par son rapport au monde et par le filtre qu’est sa sensibilité artistique.

Exprimer : le bon, le mauvais, le doux, l’insupportable, l’amer, le délicieux, l’obsédant, l’apaisant, le provocant, le réconfortant, le consolant, le choquant, le séduisant, l’agressant. Dire et teinter son propos par son style, sa personnalité, sa manière de voir. Qui on est.

Sans être un créateur, toute personne normalement constituée doit exprimer quelque chose à un moment ou à un autre de sa vie. Il y a ceux qui explosent une seule fois et qui en sont soudain considérés comme le contraire de ce que leurs proches croyaient. Il y a ceux qui en disent tant, en expriment tant qu’on n’arrive plus à saisir leur nature profonde. Et il y a toutes les gradations possibles entre ces deux pôles.

Une chose est certaine : pour exprimer, il faut

être. Les absents, les engourdis, les endormis, les terrés au fond d’eux-mêmes n’expriment que cette barrière, cet empêchement ou cette impossibilité d’être.

Comment exprimer si l’éponge demeure parfaitement scellée dans son emballage ?

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-08-14T23:07:29+02:00

Une idée originale que de choisir des verbes et de les décliner pour tenter de cerner la notion de VIVRE !

C'est bien écrit, même si la réflexion n'est pas si profonde, mais plutôt des constats et du bon sens. Ca se lit tout seul et on se surprend à se dire : Et moi, quels verbes choisirais-je ? Je l'ai fait d'ailleurs...

A lire si on a envie de s'interroger un peu, au coeur de cet été ensoleillé.

Treize verbes pour vivre

• France : 2015-10-22 - Poche (Français)