Treize verbes pour vivre

Description ajoutée par MissDupont 2015-11-01T02:51:39+01:00

Quels verbes sont essentiels si on veut explorer à fond celui de vivre ? Il n’y avait que Marie Laberge pour avoir l’audace de poser la question et oser chercher dans l’action du verbe la définition de l’intensité.

Avec cet essai original qui marque ses quarante ans d’écriture, la romancière expose ce qui lui semble indispensable pour amener le verbe — et la vie — à son sommet. Elle analyse ce qui fait de chacun de nous les vivants que nous sommes, contradictions et harmonies incluses. Elle ne se contente pas de disserter, elle fouille les verbes à fond et elle se mouille en passant en revue la place que chacun d’entre eux prend dans sa vie personnelle. Quiconque a lu et aimé les romans de Marie Laberge y trouvera des clés pour mieux comprendre son univers intérieur si riche.

Jamais moralisatrices, d’une honnêteté réjouissante, ces réflexions à la fois sensées, justes et percutantes apportent un éclairage inusité sur cette écrivaine de fiction qui réussit à aborder ce nouveau genre sans pour autant perdre sa verve et son humour.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-31T17:56:56+02:00

Voilà un verbe bien dodu. Un verbe titanesque. Il contient tant d’autres verbes qu’il donne le vertige.

Exprimer, c’est dire, danser, peindre, jouer, composer, réaliser, écrire, grimacer, crier, rire, pleurer, exploser, hurler. Exprimer, c’est se dire aussi, faire connaître, informer, sensibiliser, toucher, atteindre l’autre. Et, du coup, ça rappelle le contraire : taire, se renfermer, s’éloigner, renoncer, garder, cacher, dissimuler.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-08-14T23:07:29+02:00

Une idée originale que de choisir des verbes et de les décliner pour tenter de cerner la notion de VIVRE !

C'est bien écrit, même si la réflexion n'est pas si profonde, mais plutôt des constats et du bon sens. Ca se lit tout seul et on se surprend à se dire : Et moi, quels verbes choisirais-je ? Je l'ai fait d'ailleurs...

A lire si on a envie de s'interroger un peu, au coeur de cet été ensoleillé.

Treize verbes pour vivre

• France : 2015-10-22 - Poche (Français)