Tremblement de mère

Description ajoutée par MissDupont 2013-12-21T04:17:22+01:00

Bonjour,

J'ai adopté une petite Haïtienne dans le désastre du séisme. Elle est arrivée à trois ans, encore endeuillée de la vie qu'elle avait perdue, presque sans transition entre sa famille et moi, la nouvelle mère catastrophée, blanche de peur et de peau.

Parce que l'adoption est fragile et que nous n'avons choisi ni le moment ni les circonstances, les premiers mois ont été plus éprouvants qu'un atterrissage d'avion sans pneus. Une longue glissade à nous écorcher le ventre, le sien et le mien.

Je n'écris pas pour de vrai. Mais devant ses trois premières années de vie enfouies sous les ruines de son pays, j'ai voulu écrire des racines à ma fille. Devant le chaos tellement brutal de notre rencontre, j'ai voulu me justifier et comprendre, pour lui expliquer comment sa peine a réveillé la mienne. Et comment nous nous sommes apprivoisées.

Je n'écris pas pour de vrai, mais les mots m'ont toujours servi. Ils ont parlé dans mes silences, ont été glacés pour me défendre, brûlants pour aimer. S'ils ont parfois été faux dans ma bouche, ils ont toujours été vrais sur papier. Ce sont de vieux amis, et j'ai voulu qu'ils soient témoins d'une histoire d'adoption pas comme les autres.

Je suis la maman de ma fille, mon séisme haïtien.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-17T23:52:07+02:00

J’étais à vif. L’amour de ces étrangers pourrait-il jamais consoler la peine qu’allaient porter ces enfants, celle d’avoir raté leur première job. Celle de n’être pas assez bons pour être aimés et élevés par leurs propres parents. Ils ne se souviendraient pas qu’ils étaient pauvres, qu’ils avaient manqué de tout, ils ne se souviendraient pas qu’ils avaient souvent été seuls, et peut-être maltraités. Ils ne se souviendraient pas d’avoir été laissés à la porte d’un orphelinat ou de s’être endormis dans les bras de leur mère pour se réveiller dans ceux d’une nounou sans lien, mais ils sauraient jusqu’à la fin de leurs jours qu’ils n’avaient pas été assez bons pour que leurs parents les gardent. Ces peines-là arrivent avec les enfants et ne se réparent pas, elles s’apprivoisent. Les Futurs devaient s’attendre à l’impuissance, devaient cultiver la patience, l’empathie, ne pas espérer triompher la bouche pleine d’amour.

Peut-être que je me trompais. Peut-être que je n’avais pas assez confiance pour être parent, adoptif ou non. Peut-être que j’avais raison d’avoir peur. Peut-être que je n’avais pas fini d’exorciser mes peines et que j’allais vers un combat pour en gagner deux. Peut-être que j’étais trop lucide ou pas assez. J’aurais aimé être comme les autres, n’avoir de doute que sur la couleur de la chambre. Seulement voilà, je n’étais pas comme ça, je n’étais pas en paix. Les autres étaient-ils en paix ou ignoraient-ils simplement qu’ils ne l’étaient pas ?

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-06-15T03:22:35+02:00

Livre qui raconte l'aventure d'une mère adoptant un enfant. Le début de l'histoire est très longue. Le livre devient intéressant à la moitié seulement. Bon témoignage.

Commentaire ajouté par MissDupont 2015-05-17T12:54:07+02:00

J'ai nullement accroché sur ce livre, au point de finir par laisser tomber ma lecture.

Je n'ai pas été captivitée par le côté technique des démarches que la femme raconte en vue de l'adoption.

Commentaire ajouté par charlottem 2014-08-29T21:06:49+02:00

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre où on raconte les démarches administratives relatives à l'adoption ainsi que l'arrivée de la petite. C'est plein d'humour et d'humanité. La seconde partie est plus sombre, l'auteur raconte sa decente en enfer et son séjour en psychiatrie. À lire!

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-20T22:56:15+02:00