Quatre amis assassinés au bord d’un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie… Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
Comme il le fait si bien sur sa chaîne Youtube, McSkyz nous tient en haleine au fil de ces 10 affaires de true crime françaises et internationales, ultra-documentées et racontées comme si vous les viviez en direct.
J’ai lu beaucoup de true crime, mais celui-ci est différent. Déjà part la mise en page, avec des illustrations à chaque début d’histoire, des définitions de termes qu’on ne connaît pas forcément et des citations des protagonistes de l’histoire.
-
L’écriture est fluide et se lit facilement. Je m’attendais presque au « Coucou » de chaque début de vidéo à chaque fois que je commençais une nouvelle histoire.
-
Je connaissais certaines histoires. De les lire avec un autre point de vue est très intéressant. Les autres, je ne les connaissais pas et elle était tout aussi bien présentée.
-
J’ai adoré et dévoré ce livre. Je le conseille aux fans de true crime. Il a fait un très beau travail d’écriture pour raconter les 10 histoires. Pour rendre hommage à toutes les victimes et aux familles qu’on peut oublier dans ce genre d’histoire. Ou le tueur prend plus de place que les victimes.
Je regarde toutes les vidéos de Mcskyz, donc quand j'ai appris qu'il avait écrit 2 livres j'étais obligée de les lire !
10 histoires criminelles sont relatées où l'on apprend plus sur les enquêtes et sur les avancées scientifiques.
Excellent ! Premièrement j'ai lu ce livre comme Mcskyz le dirai dans ses HVF. Tous est très précis avec les quelques illustrations à chaque début de ces crimes. J'ai aimée les petites explications ajoutées pour comprendre certains termes. Pour le coup, ce livre ne perd aucune authenticité, tout est comme sur les vidéos, ce que j'apprécie. Vivement le tome 2 !
Je suis tombée sur les vidéos de McSkyz, l’année dernière totalement par hasard et j’avoue que maintenant, je ne loupe jamais la vidéo du vendredi soir. J’ai acheté son livre lors de sa sortie, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Du coup, quand j’ai vu qu’il avait été adapté en livre audio et surtout lu par McSkyz lui-même, je me le suis procuré.
Franchement, je ne regrette pas de l’avoir écouté, sa voix m’a tout de suite embarqué dans les récits de 10 histoires criminelles vraies et flippantes. Je n’ai pas vu les sept heures défiler.
Ce livre nous fait vraiment flipper! C'est clairement le mot que j'emploierais car j'ai quand même un peu psychoter pendant 2-3 nuits....par contre, on est tellement plongé dedans qu'on le lit d'une traite sans voir la fin arriver!
Petit bémol sur les images, je trouve qu'il n'y en avait pas assez ou ne montrait pas super super bien les scènes.
Pour trembler, j’ai tremblé ! Je préfère le format audio à celui des vidéos, je trouve cela plus simple à gérer. Même dans cette version, certaines affaires sont particulièrement, graphiques. Sanglantes. Dérangeantes. Mais j’aime bien le True crime, je ne vais pas m’en cacher, malgré cet aspect la. Et si c’était violent et bien ma foi, c’est une analyse de la société au niveau de différents pays.
Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/tremblez-de-mcskyz/
Et bien voilà, j’ai enfin écouté mon premier livre audio. Quelle expérience ! L’exercice fut compliqué. Il m’aura fallu un peu plus de deux semaines pour en venir à bout. La voix monotone de l’orateur/auteur ne m’a pas transportée et surtout mon plus gros problème a été mon incapacité à imaginer les scènes. Qu’est-ce que ça m’a manqué ! Sans oublier de trouver le bon moment pour se poser et écouter. C’est bien plus facile de se poser avec un livre.
Le côté documentaire est riche et l’auteur pose les bonnes questions et suscitent l’intérêt de son lectorat. Les true crime sont un véritable effet de mode favorisaient par l’expansion des réseaux sociaux où finalement les cold case revoient le jour. Entre la France, la Finlande, Les États-Unis, l’Australie et la Grèce, McSkyz nous plonge au cœur de ces affaires criminelles qui ont défrayé la chronique et des plus sanglantes de notre histoire moderne. McSkyz ne se contente pas de narrer ces affaires, il ajoute ses propres anecdotes, des explications sur les méthodes d’investigation et émet ses propres avis.
Sommes toute un document enrichi et intéressant qui m’aurait davantage plu sous sa forme broché.
Je ne suis pas sûre de retenter l’expérience audio.
J’ai choisi cet audiolivre car je suis une adepte de l’émission de radio L’heure du crime sur RTL, que j’écoute en Podcast quand ça me plait, et on peut dire souvent, très souvent même. Jean-Alphonse Richard est intarrissable, la criminalité étant elle aussi inépuisable, mais c’est un peu comme si j’en voulais toujours plus… Ais-je une bonne excuse pour cela, non mais c’est mon côté sombre… Alors j’ai tenté ce Tremblez d’un youtubeur français spécialiste du True Crime… Et je n’ai pas été déçue, notamment de ses choix puisque je ne connaissais aucun des faits divers abordés dans ce recueil.
McSkyz nous promène de crime en crime, explore tout d’abord la France profonde puis passe les frontières et les océans en cheminant vers le théatre de tueries sordides. Ayez le coeur bien accroché et ne vous fiez pas au rythme apaisant de la douce voix de votre narrateur , McSkyz lui-même, car l’auteur semble déterminé à vous donner des cauchemars… Ce qui m’a plu d’emblée dans cette écoute est l’attention portée aux détails lors des découvertes des scènes de crimes. La première affaire, La tuerie de Valensole, se passe en France au début du 20ème siècle, il m’a semblé être projetée sur le lieu des meurtres comme avec une caméra destinée à filmer à travers les années ce que la nature humaine a de pire à nous offrir. Les enquêtes menées sont dûment reconstituées, comme celle du triple meurtre du lac Bodom où, au milieu d’un carnage mainte fois repris au cinéma, figure un suspect inattendu. D’autres récits, notamment provenant de faits divers survenus outre-atlantique, font la part belle aux portraits psychologiques des témoins, aux familles des victimes et le rendu m’a semblé touchant. Les affaires évoquées traversant le vingtième siècle, ce recueil permet de percevoir les progrés réalisés en matière de criminologie. L’ensemble de ce recueil, fort bien documenté et lue avec passion s’est révèlée très instructif et divertissant. Merci aux Editions Audiolib via Netgalley pour cette écoute.
« Bienvenue à vous au cœur de l’humain parfois inhumain… »
➡️ Les histoires criminelles, appelées « true crimes » ne me passionnent pas particulièrement. Je préfère les intrigues policières inventées, peut-être pour garder une certaine distance avec le réel. Et ici la réalité est glaçante et même sordide…
« Certaines affaires sont plus célèbres que d’autres. Mais à chacune son atmosphère, ses héros, sa part d’ombre. »
➡️ L’ensemble m’a pourtant plutôt intriguée mais de façon assez inégale. Le fait que ces histoires ne soient pas toutes résolues permet d’imaginer ce qui a bien pu se passer mais c’est aussi à la fois gênant car on peut avoir l’impression qu’il manque la fin...
➡️ La version audio est lue par l’auteur (un youtubeur que je ne connaissais pas) ce qui est pour moi toujours un plus. Sa voix est certes un peu théâtrale mais plutôt adaptée au genre. L’audio m’a permis de découvrir ce livre que je n’aurais pas forcément tenté au format papier.
On sent réellement la passion de l’auteur pour ces histoires mais je n’ai pas forcément ressenti la mienne 😅, même si j’ai quand même apprécié l’expérience.
Merci aux éditions Audiolib pour ce titre dans le cadre du challenge NetGalley.
Comment vous dire ce livre est juste un coup de cœur
C'est un youtubeur que je suis depuis un moment sur la plateforme du true crime.
Ce sont plusieurs histoires qui racontaient très bien nous met les Frisons et on n'est pas plongé avec lui dans ces enquêtes nouvelles. Ont impression qui nous parle comme dans c'est vidéo. Ce sont 10 enquêtes tous différentes, je suis tout suite rentre dans c'es enquêtes vue que lue le livre en deux jours
Je ne connaissais pas McSkyz avant mon écoute de ce livre et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Il nous lit son livre et on sent l’expérience.
Ce qui était « cool » c’est que je ne connaissais aucune de ces affaires et globalement, ce livre m’a fait froid dans le dos ; même si certaines histoires m’ont vraiment plus marquée que d’autres.
Pour commencer, l’histoire du lac Bodom qui m’a foutu de sacrés frissons. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que les histoires non résolues rendent la chose encore plus horrifiante !
L’histoire de la petite Michaela Garecht était tout simplement horrible. Le témoignage de sa maman est poignant. Tout comme le père de la famille Rogers qui m’a fait beaucoup de peine.
Je pense que j’ai dû obtenir un nouveau record de : « mais quoi ?! » lors de l’histoire de John Price et Katherine Knight. Pour le coup je pense que c’est vraiment celle qui m’a le plus surprise ! (Et écœurée)
La dernière histoire qui m’a marquée est celle de la petite Tia. Ça m’a vraiment fait trop de peine et je suis énervée de voir que ni la police, ni la justice ne sont au point quand je vois des affaires comme celle-ci.
C’est difficile de dire qu’on a aimé un livre comme celui-là car on aimerait ne pas pouvoir en lire. Tout ce que je peux dire c’est que McSkyz a très bien raconté ces affaires et que ça m’a donné envie de découvrir sa chaîne !
10 histoires vraies de meurtres (cold case), criminel international. McSkyz qui est l'auteur, le narrateur et lecteur de ce livre nous raconte ces histoires avec détail. On commence avec le cadavre ou disparition, puis il retrace les détails de l'enquête, avec preuve, présume coupable, l'entourage….. Des détail sordide ainsi que des explication du fonctionnement des recherches. Sa voie nous embarque dans c'est histoire et met en avant des détails importants pour nous rapprocher du coupable. Si vous êtes du genre anxieux peut être éviter cette écoute, je l'ai écouter en promenant mon chien en forêt et je dois avouer mettre, retourner plusieurs fois (oui, j'ai eu une montée de frayeur) Car ce livre nous prouve que sa peu arriver à n'importe qui. Des détail horrible au niveau des meurtres aussi, qui met encore une fois la lumière sur l'horreur et la malveillance de l'humain. Conclusion une audio qui est très instructive, qui fait trembler comme l'annonce le titre et que bizarrement, j'ai beaucoup aimé (si on peut dire ça sur ce genre d'histoire)
Résumé
Quatre amis assassinés au bord d’un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie… Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
Comme il le fait si bien sur sa chaîne Youtube, McSkyz nous tient en haleine au fil de ces 10 affaires de true crime françaises et internationales, ultra-documentées et racontées comme si vous les viviez en direct.
Afficher en entier