Tremplin d'étoiles

Description ajoutée par Skivi 2012-01-15T18:41:22+01:00

Dans un bouge de Titan, Shoyul, un astrot décavé, découvre une affaire sensationnelle. II recrute un équipage de forbans et part en compagnie d'un archéologue explorer une planète proche de Capella où, naguère, une civilisation extra-terrestre s'est développée. En réalité, il désire exploiter un filon de transuraniens contenus dans une naine noire...

Hélas, une fausse manoeuvre le projette dans un secteur inexploré de la Galaxie. L'astrot y trouve des humains primitifs devenus cavernicoles. II s'agit de descendants des Capellans qui, après avoir oublié leur patrimoine ancestral, sont pourchassés par des robots déments, ennemis de toute forme vitale.

Avec l'aide du professeur Blanquast et de Corinne, son assistante, Shoyul tente de mettre fin aux méfaits de ces Héphaists, mais quelques Murains enlèvent Corinne. L'astrot parvient à la sauver et à faire sauter l'ordinateur qui gouverne les Héphaists.

Ses rêves de conquête ne peuvent se réaliser. Du moins, grâce à l'archéologue, il sera le premier à établir une ligne régulière entre la Terre et les étoiles lointaines de la Galaxie, grâce à la technique capellane qui projette les astronefs au loin en utilisant l'effet de fronde des naines noires hyperdenses.

Commentaire ajouté par Deniador 2012-01-27T10:22:57+01:00

"Tremplin d'étoile" offre une évasion agréable pour le lecteur. Une première étape de Space-Opéra à bord d'un Astronef doté d'un équipage qui pourrait presque être qualifié de crapuleux. Puis une bonne part de Space-Planète avec la découverte et l'exploration de deux planètes à la recherche de vestiges appartenant à une ancienne civilisation.

Le tout se termine par un sempiternel conflit entre humain et robots devenus indépendants.

Bref, rien de particulièrement nouveau ni de passionnant sous le soleil de la SF, mais l'ensemble n'est pas désagréable et la recette fonctionne.

La seule originalité provient de l'explication d'un système de navigation extraordinaire, basée sur l'utilisation de l'attraction des naines-blanches. Cette notion de "tremplin d'étoile" laisse imaginer un astronef projeté dans l'univers telle une boule de flipper.

jacdet l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T10:56:42+01:00