Trente-six chandelles

Description ajoutée par x-Key 2017-01-11T22:21:54+01:00

Mortimer s'est préparé à mourir le jour de ses trente-six ans, puisque tous ses ascendants mâles sont décédés à cet âge-là. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture… mais la malédiction ne s'abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas ? Une belle réflexion sur le sens de la vie par l'auteur de «La Tête en friche».

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-16T12:04:59+02:00

Or s'il fallait résumé mon malheur, je pourrai le faire en trois mots : je suis vivant.

Que je sache il n'y a pas mort d'homme.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-12T08:12:03+01:00

Si je n'ai pas autant aimé que "Les bracassées", et que certains personnages sont parfois communs à force d'être caricaturaux, je dois avouer que j'ai presque autant ri et j'ai vraiment apprécié cette histoire, à la trame de base si improbable (et c'est d'autant mieux).

Une lecture agréable, pleine d'humour, de légèreté et d'humanité. Une vraie bulle de bonheur pour jours moroses... ou pas.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-06T10:57:59+02:00

Lu en 2019. Des retrouvailles avec l'auteure dont j'apprécie l'écriture, qui allie humanisme et humour.

Un récit sur la mort, la vie, l'amour, l'abandon, la solitude, l'imprévisible et le désir rempli de dérision, d'émotion et de tendresse, servi par une narration aussi vivante qu'originale.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-05-16T20:32:09+02:00

Une excellente surprise que ce roman trouvé dans une boîte à livres. Une écriture simple et percutante, un humour décapant, très souvent noir, mais exempt de cynisme. Les personnages, caricaturaux sur le papier, nous montrent que l'habit ne fait pas le moine et, de par leur solidarité et leurs liens forts, offrent de belles valeurs au lecteur. Une très jolie trouvaille, je n'avais pas ri autant en lisant depuis bien longtemps.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-14T16:41:06+01:00

Un joli récit plein d'humour et de tendresse, avec des personnages originaux et attachants.

Commentaire ajouté par Brigitte99 2021-03-09T23:26:15+01:00

Ce roman est une pépite d’humour et de tendresse. C’est une histoire captivante, avec des personnages attachants. On est rapidement entraîné dans la vie de Mortimer et on tourne les pages sans s’ennuyer. Des chapitres courts, une plume maîtrisée, ce roman est idéal pour un moment de détente sans prise de tête. Mais c'est un peu trop simple...simpliste même...Aussitôt lu , aussitôt oublié !!!

Que vous soyez amateur de ce genre ou pas, Trente-six chandelles a tout pour plaire et je ne peux que vous le recommander si vous ne cherchez pas de la vrai littérature !

Commentaire ajouté par MissPrairie 2020-09-21T18:31:19+02:00

Ce bouquin est vraiment très sympa : une petite pépite d'humour et de tendresse pour Mortimer... mais je n'ai mas trop aimé la fin qui ne finit pas vraiment.

Commentaire ajouté par MorganeRch 2020-04-05T18:47:58+02:00

Ce livre est assez sympathique. Le scénario de base est très original, le fait que Mortimer pense mourir le jour de ses 36 comme cela est le cas pour chaque génération d'hommes dans son ascendance, et que finalement ça n'arrive pas, fait que notre personnage se retrouve sans projet de vie et ayant tout abandonné avant sa supposée mort. Les personnages de Paquita et Nassardine sont très attachants !

En revanche, j'ai trouvé la fin un peu bâclée, ce qui m'a déçue car j'aime les fins claires sans différentes possibilités que l'on pourrait imaginer. C'est le seul point qui dessert ce bouquin selon moi, sinon c'est un livre facile à lire et j'aime beaucoup l'humour qu'y fait le narrateur !

Commentaire ajouté par lin105 2019-10-11T16:09:36+02:00

Quel livre drôle ! Je ne ris pas facilement et j'ai adoré ce livre pour cela car il m'a fait vraiment rire. Je le conseille vivement si vous souhaitez passer un beau petit moment de bonheur. Cette histoire nous fait réfléchir aussi sur notre propre vie et les barrières et limites que l'on s'impose à nous-mêmes.

Commentaire ajouté par Angel89 2019-07-19T20:54:01+02:00

Très bon moment de lecture, j’avais peur d’être déçue, car on m’en avait vendu du rêve, et bah j’ai vraiment adoré ! J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire est racontée, j’ai beaucoup rigolé. Et la fin nous laisse jouer avec notre imagination : va t-il retrouver Jasmine ? Sera t-elle mariée ?

Commentaire ajouté par Odoul 2019-02-13T16:26:45+01:00

Decime aurait du mourir à 36 ans comme son père et tous les hommes de sa famille, mais la mort n'est pas au RV ! J'aime l'originalité du sujet, les personnages attachants, le style très juste et plein d'humour de l'auteure. Ce livre est une vraie découverte et un vrai délice. Plein d'humour pour traiter un sujet assez particulier, on le lit vite et bien et on ne se lasse pas de le relire. Loin de n'être "qu'une histoire", il s'agit aussi de se remettre soi-même en question face à l'histoire du personnage principal, qui attend le jour de sa mort sans avoir jamais profiter de la vie. Moi qui lit surtout des livres de fantasy et science-fiction, je suis fan de cette auteure !

Trente-six chandelles

• France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)

lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-08T16:01:39+02:00

• 36 chandelles - Français