Trente ans, le bonheur m'attend

Description ajoutée par AgatheRouge 2021-05-31T13:19:32+02:00

Une plongée dans la vie d’un homme percuté par un drame.

Thomas a perdu Céline la femme qu’il aimait dans des circonstances tragiques. La vie est sombre et triste désormais.

A l’aube de ses trente ans, il peine à se relever. Sa psy lui propose alors une nouvelle approche thérapeutique : rechercher les moments heureux de sa vie, immortalisés sur les photos de ses anniversaires.

Accompagné par sa mère, il se remémore avec émotion ces instants de bonheur.

Thomas retrouvera-t-il le chemin du bonheur ?

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-04T14:23:48+02:00

Je suis resté seul, chez moi, pour mes deux derniers anniversaires. Pas de repas, pas de fête, pas de cadeau, je ne voulais rien. J’avais bien insisté auprès de mes amis proches et de ma famille, c’en était fini de fêter mon anniversaire. Je ne voulais pas non plus qu’on m’envoie un message d’anniversaire, j’ai fermé à chaque fois mon portable chaque année durant cette journée. Cela n’a pas empêché certains de m’envoyer un « Bon anniversaire, Thomas ! ».

Contrairement à ce que le titre pourrait peut-être laisser penser, il ne s’agit pas d’un feel good, ni d’une romance. Loin de là.

Thomas va bientôt avoir 30 ans. Un bel âge n’est-ce pas ? Pourtant Thomas n’est pas heureux. Du moins il ne l’est plus depuis deux ans, depuis que celle qu’il aimait a trouvé la mort dans un accident.

Thomas n’arrive pas à remonter la pente. Alors sa psy lui propose une démarche : revenir sur toute sa vie en consultant des photos et écrire, à son rythme, dans un cahier. Noter les moments joyeux, mettre des mots sur ses maux. Un exutoire qui lui permettra peut-être de se retrouver et d’avancer, de surmonter cette perte.

Nous allons revivre avec lui les étapes de son enfance et de sa vie d’adulte, revivre son drame et ses moments plus gais. Le bonheur l’attend-il au bout du chemin ?

Ce livre était dans ma pile à lire depuis 2 ans ((je l’ai acheté en octobre 2020…). Jamais loin, mais sans pour autant atteindre le dessus. Par crainte de me trouver devant une histoire dramatique. Et c’est le cas, même s’il y a des notes d’espoir.

Un livre qui parle de la perte d’un être cher avec beaucoup de retenue, de pudeur et de sensibilité. Comment affronter la perte de celle qu’on aime quand on a 28 ans et toute la vie devant soi ? D’autant plus que le futur s’annonçait joyeux, Thomas allait être papa.

C’est aussi l’amour de son entourage, démuni devant tant de chagrin, mais un entourage d’amour et de compassion. Une aide psychologique est parfois nécessaire, mais est-elle suffisante ?

Marie Meyel a su trouver les mots justes pour nous parler de Thomas. Sans voyeurisme. Une histoire touchante racontée avec pudeur, sensibilité et une certaine tendresse. Marie a su jouer avec nos émotions. Tout sonne tellement vrai !

Une lecture forte et intense.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T17:12:01+01:00

Le titre pourrait évoquer un roman feel-good. Ce n’est pas le cas. C’est un drame qui traite avec beaucoup de retenue, et de manière très pudique de la perte des êtres chers. Peut-on surmonter le drame de la perte de l’amour de sa vie ? Chacun a sa réponse… ou croit l’avoir. Qui sait comment chacun peut réagir ? Les autres sont là, la famille, les amis, l’entourage, la psychologue… compréhensifs, attentifs, patients, désireux d’aider. Mais l’amour des autres suffit-il pour remonter la pente ? Peut-on vraiment aider ?

Spleen, nostalgie, états d’âmes et souvenirs sont là, égrenés au fil des anniversaires de Thomas, teintés du regard plein de délicatesse de Marie Meyel. Au fil des chansons de nos jeunesses, Marie nous fait partager les montagnes que Thomas doit soulever pour rejoindre son inaccessible étoile.

Merci Marie Meyel.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T17:11:41+01:00

Merci Marie Meyel.

Commentaire ajouté par Monna 2020-12-15T10:12:37+01:00

Thomas doit faire face à la disparition de Céline. À l’approche de ses trente ans, se sentant sombrer dans le désespoir, il fait appel à une psychologue qui va lui proposer comme démarche thérapeutique de consulter les photos de ses précédents anniversaires et d’y retrouver un bonheur qu’il croit à jamais perdu. Livre sombre et triste, il faut le reconnaitre, cette œuvre saura vous toucher. Les émotions sont à fleurs de mots. On suit Thomas dans sa douleur, sa colère ou ses moments de bonheur, l’accompagnant dans sa démarche pour survivre alors qu’une part de lui-même s’est envolée et que l’injustice le rend malade de chagrin. C’est un récit initiatique, un cheminement pour faire son deuil que nous offre l’autrice, s’emparant de la psyché de son personnage avec maestria. À lire !

J’avais hâte de découvrir la plume de Marie Meyel et je n’ai pas été déçue. J’ai donc tenté l’aventure avec 30 ans, le bonheur m’attend. Elle m’avait dit de préparer les mouchoirs… J’ai rapidement compris pourquoi.

Nous suivons les confidences de Thomas qui à travers une psychothérapie nous raconte son histoire et comment il essaye de se remettre d’une séparation douloureuse. On ne comprend pas tout dès le début et il nous manque quelques pièces du puzzle mais elles nous sont livrées progressivement et j’ai bien aimé cette façon de faire.

C’est un roman qui vous fera passer par une succession d’émotions incroyables mais qui ne vous laissera certainement pas indifférent. On remonte le temps aux côtés du personnage principal, puis on se promène avec lui au fil de ses émotions qui deviennent presque les nôtres. D’un anniversaire à l’autre, on apprend que le bonheur est toujours possible. Thomas avance à tâtons et nous le suivons dans cette histoire sans savoir quelle en sera l’issue.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, fluide et généreuse, intense et touchante. Difficile d’en dire plus sans révéler certaines choses mais l’auteure sait jouer avec les émotions et ses lecteurs. Elle a réussi à mêler un peu d’humour à son histoire, beaucoup de compassion et de l’attendrissement. Le personnage de Thomas a beaucoup d’épaisseur. Je trouve que Marie nous invite à nous replonger nous aussi dans notre passé pour nous aider à mieux savourer le présent.

Chacun a son histoire et est libre de la construire selon ses choix même si parfois on rencontre des obstacles de taille totalement indépendants de notre volonté. Ce livre est également un bel hymne à l’amour et à la paternité même si son expression prend parfois des chemins extrêmes…

A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Micg01 2020-07-06T03:37:31+02:00

Excellent livre....tres différent des autres

Commentaire ajouté par Lauretlg13 2020-03-25T13:54:11+01:00

Après avoir découvert Je n’ai pas d’attirance pour toi, j’ai lu le dernier roman de Marie Meyel en quelques jours. A chaque pause, j’avais vraiment hâte de retrouver Thomas, ce jeune homme torturé qui se lance dans un difficile travail sur lui-même et son passé, ses souvenirs, pour tenter d’aller mieux à l’avenir. Dès le départ, le drame plane invisible et lourd au-dessus de Thomas, et tout au long du livre on espère et on désespère à tout de rôle avec lui. Merci Marie Meyel pour ce texte fort.

Commentaire ajouté par MarcVidon 2020-03-12T17:10:57+01:00

Un excellent roman que j’ai dévoré !

On suit Thomas au fil de ses anniversaires tout en sachant dès le départ qu’une tragédie va le frapper. Marie Meyel nous abreuve d’une idée du bonheur, des joies de l’enfance et des premiers émois au travers de souvenirs photographiques, sur fond d’un drame à venir. Durant toute ma lecture, je me suis demandé ce qui allait arriver à Thomas pour ses trente ans et cela m’a tenu en haleine pendant tout le récit. Une très belle lecture à ne pas mettre de côté.