Très cher frère

Description ajoutée par nath136 2011-03-16T13:59:10+01:00

Drame humain sensible, passionné et élégant, Très cher frère... est l'un des chefs-d'oeuvre de Riyoko Ikeda.

Cette série à l'esthétisme léché, écrite à la suite de La Rose de Versailles, nous entraîne dans un monde dominé par les violentes passions de jeunes filles en quête d'amour et de reconnaissance. Misonoo Nanako fait son entrée à la prestigieuse école pour filles Seiran. Elle est admise, contre tout attente, dans un cercle privé réunissant les filles les plus belles et les plus riches du lycée. Ce club très fermé est dirigé par l'une des plus irréprochables élèves de l'établissement : Ichinomiya Jukiko, dite Mlle Miya. Nanako, tiraillée entre ses camarades qui la jalousent et l'ambiance idyllique qui règne dans le club, est boulerversée ; mais elle trouve du réconfort en écrivant à un étudiant qu'elle a rencontré quelques mois auparavant et qu'elle considère comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu...

Extrait ajouté par Midine 2022-11-17T18:09:39+01:00

À ceux qui restent, il ne reste plus qu'à serrer les dents, avec toute l'impuissance que ça signifie...

Commentaire ajouté par Midine 2022-11-17T18:16:06+01:00

Un one-shot shojo incroyable par Riyoko Ikeda, autrice de la Rose de Versailles.

On va suivre dans une école d'élite pour jeunes filles des histoires romantiques et luttes de pouvoir des plus tragiques, jusqu'à sa fin des plus marquantes !

Une œuvre qui nous plonge dans la psychologie torturée de ses personnages avec brio.

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T18:57:14+02:00

Je continue doucement, mais sûrement, mon exploration des titres vintage et patrimoniaux. À la médiathèque, R. Ikeda est représentée par la Rose de Versailles et par Très cher frère. J'ai choisi de commencer avec celui-ci, car le format one-shot me semblait sympa pour aborder le travail de la mangaka. J'avais déjà vu des planches de Riyoko Ikeda, donc je savais à peu près à quoi m'attendre. Toutefois, il m'a fallu quelques dizaines de pages avant de vraiment plonger dans son style singulier pour en apprécier le découpage et le cadrage. On est sur un manga à la mise en scène déconstruite, où les pensées, imagées ou écrites, se mêlent aux dialogues directs et aux actions des personnages. J'ai parfois été un peu perdue par la richesse des pages, aussi généreusement décorées (décors de l'histoire elle-même mais aussi décorations de page). Mais au moins je me dis que je serais mieux armée pour lire la Rose de Versailles (j'espère) ! Ce que j'ai beaucoup apprécié niveau graphisme dans Très cher frère, c'est l'esthétique vestimentaire des personnages. Je vais m'abstenir de plus commenter ce point puisque je m'y connais autant en mode qu'en élevage d'huîtres (pas du tout), mais c'est quelque chose dont je me rappelle. Les tenues recherchées et diverses m'ont marqué.

Ensuite, ce qui m'a marqué, c'est la dureté des thèmes abordés. Avec le titre et l'ambiance dégagée par la couverture, je m'attendais à un récit tranche-de-vie plutôt familial et léger (je ne connaissais pas le résumé avant d'entamer la lecture). Eh bien, quelle erreur ! Le frère mentionné dans le titre n'est qu'un personnage secondaire. On est clairement sur une œuvre school-life dont l'ambiance esthétique (fleurs, mode, pages parfois très lumineuses) est contrebalancé par des personnages durs et des thèmes difficiles (dépression, maladie, concurrence au sein de l'élite, discrimination entre les classes, suicide, maltraitance). J'ai été bousculée, indignée et malmenée comme l'héroïne qui débarque dans cet univers impitoyable et prend difficilement ses marques. Les personnages jouent le chaud-froid avec elle, ce qui rend difficile l'identification de ses véritables alliées (au féminin, puisque nous sommes dans un institut pour jeunes filles). Pour autant, si certains antagonistes sont bien identifiés et faciles à détester pour leur comportement, des protagonistes peuvent aussi tirer quelques grimaces pour leur duplicité ou leurs secrets jalousement gardés. Au final, les relations sont torturées et généralement dramatiques dans leur conclusion. C'est assez décourageant, car au moment où on se prend à espérer de belles choses pour ces jeunes filles, les voilà ployant sous le coup des pertes et des trahisons. Vraiment pas une lecture à choisir dans un moment de coup de mou ! Malgré l'ambiance sombre de Très cher frère, l'histoire se veut aussi réaliste. L'espoir, les belles choses, sont aussi présentes. L'amitié, dans ses aspects crus et dans ses instants de complicité infinie, est bien représentée. Tout comme l'attirance romantique. J'ai été agréablement surprise par la façon dont est traité l'amour romantique dans ce manga. Je ne m'attendais pas forcément aux couples présentés ou à leur tournure. Même si, comme je l'ai dit, c'est teinté de beaucoup de drame, j'étais contente, l'espace de quelques chapitres, de suivre ces jeunes femmes dans leurs premiers sentiments.

À présent, je suis curieuse de découvrir le travail de R. Ikeda sur la Rose de Versailles (je ne sais pas si je dois m'attendre à un ton tout aussi impitoyable que dans Très cher frère!).

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T11:15:48+02:00

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un énorme coup de coeur, lu il y a quelques années et toujours en mémoire : Très cher frère de Riyoko Ikeda 😁

Dans ce roman graphique, on suit Nanako, une jeune fille dont la mère s'est remariée avec un professeur d'université émérite. Intégrant une fraternité au sein d'une université de renom, Nanako découvre peu à peu l'envers du décor de ce club d'élite : jalousie, vengeance, mensonge ... Son réconfort, ses échanges avec un étudiant qu'elle considère comme son frère.

J'ai adoré l'évolution du personnage de Nanako, totalement innocente et crédule au début de l'histoire, elle constate la méchanceté, la violence des relations et en sort plus forte mais complètement désabusée.

On y aborde les relations de pouvoir, les relations abusives, les relations amoureuses qu'elles soient homosexuelles ou hétérosexuelles et la difficulté pour les hommes et femmes de se rencontrer et de nouer des liens dans les années 70.

Le graphisme est juste magnifique ! Le trait de crayon fluide rend les personnages plus humains, plus féminins. Ce roman est dans la même veine que La Rose de Versaille.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-12-02T16:50:14+01:00

Alors moi je n'ai pas apprécié ce bouquin qui pourtant est superbe, du moins la couverture, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire. D'ailleurs pour ne pas mentir, j'ai lu que le premier chapitre... ^^'

Je l'avais emprunté à la bibliothèque parce que étant une grande Fan de l'animé "Lady Oscar" , et que le dessin ici se ressemble énormément, j'avais hâte de voir ce que ça donne. Pourtant le style du dessin d'habitude ne m'empêche pas de lire mais là je sais pas, il n'y a pas eu d'étincelle et je stagnais dessus alors je vais le rendre sans l'avoir terminé...

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-02-15T12:36:43+01:00

Quel merveille ce manga.

Le style 70's du shojo de l'époque est tout en delicatesse et féminité.

L'histoire est dense, dure, noire et sublime. Lisez le absolument !

Commentaire ajouté par virvir16 2014-05-10T20:20:23+02:00

Je ne peux que mettre ce livre en liste de diamant, après l'avoir lu, je pense qu'il est très dur de ne pas l'aimer. Etre un peu confus, ne pas tout bien cerner, c'est normal et ça serait même bizarre si ce n'était pas le cas vu à quel point ce livre est prenant.

J'ai vu quand j'étais plus jeune les Lady Oscar (La rose de Versailles) en dessin animé et j'ai reconnu le graphisme. C'est l'un de mes préférés et j'avoue qu'au départ, je ne l'ai pris que pour ça.

Mais, franchement, au fil de la lecture, on se laisse emporter par ces personnages tous plus complexes les uns que les autres et extrêmement attachants.

La fin, très émouvante, m'a même fait verser quelques larmes. En tout cas, je conseille vraiment ce manga magnifique qui diffère de la majorité de mangas de part son format, ses graphisme, ses personnages, son contenu,...

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-06-08T16:35:11+02:00

Très cher frère 💎🌹💎🌹

Alors attention chefs-d'œuvre ❤️ de Riyoko Ikeda.

Que vous dire, combien j'ai aimé se livre, il m'a fait remonter le temps de ma jeunesse...

Il y a tellement d'émotions dans ce manga que je les lut comme un livre ordinaire les personnages son sublime de beauté même si ce n'est que du manga et du noir et blanc j'ai adoré...

Les premiers émois d'une jeune fille avec ses joies et ses peines un roman magnifique je les lus et le relirais encore et encore tellement il m'a touché émotionnellement un vrai bijou ❤️

Un divertissement intelligent aux dessins élégants et raffinés.

Je le lie régulièrement et à chaque fois, ça me fait pleurer.

J'adore les images et l'histoire est aussi belle que triste.

Simplement magnifique.

Et la série et un véritable complément juste superbe .

Bouleversement...

À lire.

Commentaire ajouté par nath136 2011-03-16T13:59:52+01:00
Envies

Pour les nostalgiques de Candy !

Très cher frère

• France : 2009-09-17 - Poche (Français)

Midine l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-17T18:11:48+01:00