Trésor, Tome 1 : La Vague rouge

Description ajoutée par Thilde_C 2023-03-05T14:21:24+01:00

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d'ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n'empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu'au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin... Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d'embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor... Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l'entend peut-être pas de cette oreille... L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et... inexpérimenté !

Je veux pas m’acheter des fleurs mais franchement, je nage comme un dauphin, je sais faire des doubles noeuds, je peux voir les tardigrades à l’œil tout nu et en plus, j’ai une dent qui bouge mais j’ai peur qu’elle tombe. C’est le seul truc qui me fait peur.

J'ai beaucoup rigolé avec les dialogue !! j'adore, hâte de lire la suite.

Les dessins sont très chouettes et l’histoire est vraiment sympa mais j’ai eu un peu de mal avec les dialogues :(

Un premier tome assez étonnant, et même perturbant.

De jolis dessins colorés, un rythme addictif, et finalement ça se laisse lire plutôt bien. Une bonne dose d'humour. C'est léger, drôle, vivant.

Mais au niveau de l'histoire, je suis mitigée.

Aucune idée d'où l'auteur a l'intention d'aller.

On commence pourtant avec une base assez réaliste : une mère disparue qui a laissé son bateau, que le père veut revendre à cause de soucis financiers. Un enfant qui refuse et...qui part à l'aventure.

Et c'est à partir de là que... Eh bien, je sais pas trop, ça part dans tous les sens et ça devient complètement loufoque. Aucun réalisme, les gosses se barrent sur leur bateau en pleine tempête, sans le moindre problème et finisse par arriver sur une île magique recélant un trésor. Avec en plus de ça des personnages qui débarquent de nulle part.

Les limites entre la réalité et l'imagination de nos enfants sont un peu floues, et je garde l'espoir d'une explication claire, et pas juste d'un scénario qui vire au n'importe quoi. Je suis donc plutôt curieuse de voir la suite, même si elle ne prendra pas forcément la direction que je souhaiterais.

Ce fut une chouette découverte, notamment grâce au style de dessin qui m'a tout de suite plu.

Dans ce premier tome, l'histoire commence finalement de manière assez réaliste, avec ce vieux bateau que le papa pense à vendre mais que son fils veut absolument garder car il appartenait à sa mère. Mais très vite, l'histoire tourne au fantastique (déjà rien qu'une bande d'enfants qui pilotent seuls une semi épave, ça devrait mettre la puce à l'oreille...). On n'arrive d'ailleurs pas bien à comprendre si c'est la "réalité" ou si c'est l'imagination du petit garçon qui crée la suite des évènements.

Mention spéciale pour le langage utilisé, à savoir celui d'un enfant qui essaye de répéter ce qu'il entend les adultes dire mais qui n'y arrive pas tout à fait. Ca donne par moment des expressions qui m'ont beaucoup fait rire.

C’est pas mauvais mais je n’ai pas réussi à entrer dedans.

Principalement parce qu’on a un style « entre deux chaises » : un petit côté réaliste au début, qui tourne assez vite manga exagéré nawak mais en revenant au premier mais en repartant au second…

J’ai pas réussi à me laisser aller, ne sachant trop de quel côté on allait…

Bon, après j’ai vu qu’on virait carrément dans le n’importe quoi, une femme qui apparaît, une vague géante mais ça va, une bulle finale WTF… Mais trop tard pour moi.

Et puis il y a parfois des ellipses ou des passages d’une case à l’autre qui sont bizarres pour moi, j’étais à un endroit dans une situation, paf c’est quelqu’un d’autre qui parle ou on est dans une autre situation sans que j’ai vue la transition…

Bref, je l’ai lu, reposé, quasi oublié…

Une première BD particulièrement réussie pour Pauline de la Provôté et Jean-Baptiste Saurel !

Éclats de rire en cascade et frissons garantis si vous décidez de suivre Trésor et sa bande dans une aventure où la réalité et le fantastique s’amuseront à vous surprendre quand vous vous y attendrez le moins.

Les auteurs ont su donner vie à des petits héros intrépides et tous aussi attachants les uns que les autres.

L’humour et le dessin m’ont un peu fait penser aux univers des « Sisters » de Cazenove et William et de « La Cantoche » de Nob.

C’est coloré, rythmé, gai et fou. Une vraie bulle d’air dans ce monde trop sérieux. Bref, j’ai adoré et j’attends avec impatience le tome 2.

A partir de 8 ans.

Je tiens à remercier Les Editions Dupuis via le site Netgalley ( #Trésor #NetGalleyFrance ) pour cette belle découverte.

LA COUVERTURE

Bande dessinée… non je plaisante. Elle est sympa, on y rencontre les personnages principaux de l’histoire. Et Noisette est trop mimi. Je vais finir par lui créer un fanclub !

L’HISTOIRE

Trésor est un petit garçon à l’imagination débordante ! Lui et ses amis Dico et Yav , adorent jouer aux pirates sur Brigantin, le bateau que la mère de Trésor lui a laissé après avoir disparu. Voilà que le père de Trésor veut vendre Brigantin ! Le jeune pirate élabore un plan pour sauver son bien le plus précieux. Pour cela, armé d’une carte au trésor, de ses amis, de Noisette s’étant invité et Juliette, la grande sœur de Noisette, nos jeunes corsaires vont partir à l’aventure pour trouver la pierre de vœu. Mais Pivoleux, désireux d’acheter Brigantin, ne semble pas vouloir lâcher l’affaire. Quel secret renferme Brigantin et la disparition de la mère de Trésor ?

LES PERSONNAGES

Noisette ! Quoi ce n’est pas le personnage principal ? Je m’en fiche, je veux un Noisette. Ce petit gars est trop mignon, il s’est invité dans l’aventure et va très vite se rendre utile. Il parle aux animaux (dont une petite souris qu’il transporte avec lui), mais je ne sais pas s’ils l’écoutent, faudrait demander aux requins ! Il invoque le vent, qui vient à retard et même le tonnerre et se fait foudroyer, c’est à se demander si ce petit n’a pas du sang de sorcier et non pirate qui lui coule dans les veines ! En tout cas, il est adorablement tordant.

Trésor, c’est un bon gars. Sa maman a disparu et elle lui manque. Ce bateau, c’est tout ce qu’il lui reste, alors il s’y accroche et fera tout pour qu’il ne soit pas vendu, quitte à partir à l’aventure en magouillant un peu, pour se retrouver malgré lui dans une vraie aventure de grands !

Juliette, la grande sœur de Noisette. Je le trouve marrante, elle s’est invitée aussi, mais surtout pour suivre son casse pieds de petit frère et malgré leurs différents, on voit que ces deux-là tiennent l’un a l’autre.

Le père de Trésor m’a surpris, je le pensais doux et calme et disons que sans spoiler, quand ses nerfs craquent, il craque aussi des neurones.

Concernant l’acolyte de Pivoleux, je me demande WTF ! C’est quoi que c’est ça ? J’en dis pas plus sinon je spoile.

Pour Yav et Dico, ce que j’ai préféré c’est leur réparti…

CONCLUSION

Une bande dessinée pour la jeunesse qui en ravira plus d’un. J’ai été très surprise car je m’attendais à une aventure épique, pas fantastique ! C’est donc une histoire qui part très touchante sur le ‘’deuil’’ d’une personne disparue et ça part en aventure fantastique avec des personnages hauts en couleurs, autant chez les enfants, que les adultes qui semblent avoir gardé eux aussi leur âme de pirates.

Petite BD jeunesse de pirates totalement ouf. Trésor ne veut pas que son père vende Brigantin, le bateau de sa mère. Il embarque ses amis dans un plan fou. Ensemble ils volent Brigantin et partent à la recherche d’une île que Trésor a imaginée. Et là, le voyage devient magique. L’île devient réalité et ils doivent affronter la nature et des pirates afin de récupèrent le trésor. Déganté, illogique et aventureux, cette histoire est mignonne, pleine d’humour, d’aventure et de mystère. Les illustrations sont douces et colorées, elles sont très belles.

Très belle histoire d'aventure jeunesse.

Les traits du dessinateur sont fins et nets.

Les décors sont nombreux et détaillés.

Le style graphique renvoie au genre jeunesse.

Les couleurs sont vives. Elles sont appliquées de manière uniforme. Il s'en dégage une atmosphère d'aventure.

Les cases sont ordonnées régulièrement.

Je conseille cette bande dessinée, j'espère que le tome2 sortira bientôt.

Hello les plumes !

Aujourd’hui on se retrouve pour mon avis sur une BD jeunesse !

Je suis plus manga d’habitude mais j’ai craquer ! Je remercie @dupuis_bd pour le service presse #netgalley

Dans cette BD nous retrouvons un jeune garçon : Trésor.

Sa maman disparu, posséder un petit bateau que lui et ses amies prennent pour un bateau pirate sur lequel ils s’imaginent être de grand corsaires et où ils passent tout leurs temps.

Sauf qu’un jour le père de Trésor, lui annonce qu’il va devoir le vendre. Trésor refuse catégoriquement et va monter tout un plan pour sauver ce qui lui reste de sa mère avec ses copains.

Sauf que voilà … ils prennent la mer en mode pirate et des choses invraisemblables commence à arriver !

Et les voilà débarquer sur une île ! Que va-t-il se passer ? 🏴‍☠️

Honnêtement ? J’ai eu un très gros coup de coeur pour cette BD, l’histoire et les graphismes sont à tomber !

Le livre papier est d’un beauté incroyable ! J’ai tellement aimer que j’ai fini par me l’acheter dans ce format là. Je ne sais pas quand sort le prochain tome, mais je trépigne d’impatience !

En tout cas si vous voulez offrir une BD à votre enfant : foncez sur celle-ci il ne sera pas déçus et une folle aventure l’attends !

Trésor, Tome 1 : La Vague rouge

• France : 2023-03-03 (Français)