Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...
Les fleurs sont toutes fanées, je suis cernée d’orange et j’ai dû éviscérer ma valise pour retrouver en quête de mon chargeur de portable. Il y a des vêtements partout. Sans rire, aucune surface n’y échappe. On ne croirait jamais que, sous ma garde-robe empilée çà et là, se cache en réalité une moquette blanche. Mais, pour ma défense, j’ai une vraie bonne raison.
L’E-mail le plus Important de toute ma Vie (du moins à ce jour) pourrait tomber avant 17 heures… et mon téléphone est à plat.
Pour autant que je sache, ce message patiente peut-être déjà dans ma boîte de réception.
« Objet : À livre ouvert – cover reveal : désolée, ce n’est pas pour vous. »
« Objet : On a préféré le donner à Entertainment Weekly. PS : Vous êtes qui ? »
« Objet : On est sérieux, là ? Vous croyez vraiment que ça, c’est une grosse communauté Instagram ? »
Mon dernier cardigan fait un magnifique vol plané mais… rien. Rien de rien. La valise est désespérément vide.
J’en reste bouche bée. Mon chargeur n’est pas là… Sauf que c’était mon dernier espoir. Où peut-il bien être ?
Nulle part ailleurs, c’est bien ça, le problème ! Pas dans mon sac à main : j’ai vérifié. Je recommence une nouvelle fois, par acquit de conscience.
En plus, ce n’est pas comme si je pouvais en emprunter un. Choisir un Android dans une famille iPhone ? Une très, très mauvaise idée. Là, tout de suite, je regrette amèrement ma décision. Trois heures et trente-trois minutes de déconnexion déjà et, dans l’intervalle, j’ai eu le temps d’imaginer pas moins de 333 scénarios catastrophe possibles. Je consultais mes mails quand mon téléphone a tragiquement rendu l’âme à Philadelphie, deux bonnes heures avant notre arrivée à destination, c’est-à-dire à la dixième heure de notre voyage depuis Charlotte, Caroline du Nord, jusqu’à mon nouveau lieu de résidence pour l’année à venir : j’ai nommé Middleton, Connecticut – alias Pétaouchnok City.
Sans chargeur, mon seul lien avec le monde normal est rompu. Je me retrouve coincée ici sans Internet, avec un vase de fleurs fanées, un grand-père absolument méconnaissable et des murs orange. (Je déteste cette couleur. Mon arc-en-ciel personnel passe sans transition du jaune au rouge.)
Pourtant, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Quand, peu après notre arrivée, j’ai franchi le seuil de la chambre de tante Liz (un cauchemar tout droit sorti des années 1970), j’ai aussitôt décidé de m’en arroger la propriété. Je sais que je le regretterai dès demain matin. Mais, là, tout de suite ? Je ne pouvais pas m’installer ailleurs. C’est la seule pièce de la maison qui ressemble encore à mes grands-parents. Toutes les autres ont été redécorées, remises au goût du jour à coups de peinture fraîche, de vases design et de meubles beiges ou taupe tout en angles. Disparus, le jardin, les photographies. Et même les livres.
Si mamie était là, elle serait horrifiée.
— Hallie !
Je lève les yeux. Mon frère apparaît sur le seuil… mon chargeur à la main ! Il l’agite joyeusement, histoire de faire bonne mesure.
— Je ne sais pas du tout comment il a atterri dans mes affaires, m’avoue Ollie, qui vient d’avoir quinze ans.
Moi non plus. Mais peu importe. Je l’ai enfin retrouvé !
— Mon héros !
Je ramasse mon téléphone abandonné sur le sol avant de tendre la main pour réceptionner le chargeur. Mais, au lieu de me le lancer, mon frère s’adosse au chambranle, la tête penchée en avant. Ses cheveux châtain clair lui tombent dans les yeux.
— Maman est à deux doigts de sa troisième crise de larmes, papa fait une réaction allergique à Scout et papy est en pleine tirade contre la montée des extrémismes. « Tu sais ce que c’est, au moins, le fascisme ? » il m’a demandé en plantant son regard dans le mien. Tu parles, qui l’ignore, par les temps qui courent ? J’ai gardé cette réflexion pour moi, tu t’en doutes.
Un peu mitigée par cette lecture, j’ai apprécié, mais cette double identité était... trop lourde. C’était vraiment trop, il était vraiment rare de profiter de la relation des personnages tant elle passait TOUT son temps à penser à son mensonge. Du coup, c’était un peu dur de s’attacher à qui que ce soit et ça a même un peu gâché la romance, c’était quand même une lecture sympa, mais j’en attendais un peu plus.
Un roman frais et léger qui soulève pourtant des thèmes importants. Cette lecture est simplement une bonne bouffée d'optimisme et d'espoir, de sentiments amicaux, amoureux et même familiaux. C'est typiquement le genre de livre que l'on aime lire pour se redonner un coup de peps ou se vider la tête. Les personnages sont très attachants et l'atmosphère globale est très positive.
Hallie tient un blog littéraire qui a un grand succès. Ainsi, Kels, son surnom sur les réseaux sociaux, a une vie bien plus agitée et intéressante que Hallie, avec de nombreux amis, beaucoup plus d'assurance et de confiance en elle... Du moins, c'est ce qu'elle pense, alors elle ne préfère pas révéler son identité à tout le monde - et encore moins à Nash, son meilleur ami virtuel ! -, séparant bien ces deux mondes. Mais lors d'un énième déménagement, elle se retrouve dans la même ville et le même lycée que Nash, et elle n'ose pas lui dire qui elle est vraiment de peur de tout gâcher...
Un triangle amoureux revisité ! Et cette originalité fonctionne très bien. Tout le monde n'aurait pas forcément réagit comme Hallie lorsqu'elle a rencontré Nash pour la première fois, à savoir lui mentir pendant des mois et donc ne pas lui avouer qu'elle est Kels sur les réseaux sociaux, alors que Kels et Nash entretiennent une relation très complice... Néanmoins, on comprend pourquoi elle le fait parce qu'on apprend à bien la connaitre au fil des pages, autant en tant que Kels que Hallie. On découvre sa vie personnelle mais aussi toute sa notoriété sur les réseaux sociaux, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi elle ne veut pas mélanger ces deux mondes.
Ce roman réunit tout pour plaire : une protagoniste qui tient un blog littéraire et qui vit pour les livres, des émotions fortes liées à des événements spécifiques, des relations familiales (grand-père/petits enfants ; frère/sœur) avec des liens très forts et uniques, et des sentiments de toute part que ce soit grâce aux personnages ou aux questionnements d'Hallie sur elle-même. De plus, il se passe toujours quelque chose d'intéressant sans tomber le niais ou les longueurs. On tourne les pages avec intérêt afin de savoir où tout cela va mener Hallie et plus on les tourne, plus on se prend d'affection pour cette adolescente qui cherche simplement sa place au milieu de tout ça.
Tout est décrit sur un ton particulièrement positif. Peu importe ce qu'il se passe, même quand il y a des mauvaises nouvelles ou des coups durs, Hallie garde la tête haute, tout en se posant des questions sur ses agissements, sur les situations qu'elle rencontre. Pour moi, ce livre a été une véritable bouffée d'air frais. C'est le genre de livre qui fait du bien à lire, tout simplement.
J'ai adoré la relation entre Hallie et son frère, Ollie. Peu d'années les sépare et ils sont tellement complices que c'en est magnifique. Il apporte un soutien infaillible à Hallie, que ce soit pour son blog, pour son avenir ou dans les événements de la vie de tous les jours. On les découvre aussi bien l'un que l'autre, au point que j'aimerais beaucoup lire un roman concernant Ollie !
Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste. Je pense notamment au grand-père qui fait son deuil comme il le peut et qui "revit" grâce à ses petits-enfants, en passant par tout un tas d'étapes.
La Bande, nouveaux amis de Hallie, est un peu moins développée que ces trois personnages parce qu'ils sont plus nombreux mais ils n'en sont pas moins intéressants et importants. Hallie apprend beaucoup grâce à eux.
En bref, c'est un roman frais et léger, développant malgré tout des thèmes difficiles comme le deuil. Il aborde aussi la confiance en soi et aux autres ainsi que l'importance de relations diverses (familiales, amoureuses, amicales...) pour évoluer soi-même. Tout ça sur une note très positive où l'on ne peut que se sentir bien après l'avoir terminé. Les personnages évoluent sans cesse, apprennent de leurs erreurs et nous font simplement passer un bon moment en toute situation.
Une romance douce et émouvante, qui nous plonge dans un univers que j’aime beaucoup : celui de bookstagram ! Une exploration passionnante du monde de l’édition et de la communication autour du monde du livre, avec en arrière plan une, ou plus deux, histoires d’amour passionnantes !
Quatre étoiles, parce que bien que je ne le place pas à la hauteur des romans fantastiques pour adolescents que j’aime tellement, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte. Pour un roman «classique», c’est l’une des meilleures histoires que j’ai lu, même pas pour l’histoire d’amour, qui pour le coup ne m’a pas tant convaincue que cela, mais pour le cadre dans lequel évoluent les personnages ! Ce n’est pas rare de voir des histoires sur les réseaux sociaux, ou sur les sites de rencontres, mais c’est la première fois que je lis un roman où l’un des personnages évolue dans l’univers de Bookstagram, dans le sens professionnel du terme, et c’est passionnant à voir ! Je le conseillerais sans hésitation à des adolescentes à la recherche de romance sympathique, pas trop fleur bleue et inspirée !
Et j'ai trouvé que l'auteure était parvenue avec beaucoup de justesse à cette différence minime entre internet et la réalité. Ces barrières que l'on se met et qui peuvent exploser lorsqu'on s'y attend le moins. Le lecteur est happé par cette histoire et est encore plus tendu lorsqu'il sent que la révélation va approcher. Et comment va réagir Nash ? Quelles en seront les conséquences ? Pourquoi Hallie garde ce secret si longtemps ?
C'est un roman qui est beaucoup d'actualité. Les réseaux sociaux, les livres, les rencontres sur internet. Tout ça est réel depuis de nombreuses années. Mais comment ça se passe quand ces relations dépassent le carré d'un écran d'ordinateur ? Ici, l'auteure aborde ce sujet avec beaucoup de justesse et de réalisme. Et forcément, à un moment où à un autre, le lecteur se retrouve dans le personnage d'Hallie.
Dans ce livre, on suit Hallie, une jeune fille de 17 ans qui part vivre chez son grand-père avec son frère. Fan de livres et de cupcakes, elle tient un blog sous le pseudonyme de Kels. Kels a beaucoup d'amis contrairement à Hallie, personne n'est au courant de sa double identité. Mais lorsqu'elle rencontre le meilleur ami de Kels dans sa vraie vie, sous le nom d'Hallie, elle ne sait plus quoi faire et est prise au piège. Sa "double vie" va alors, malheureusement, lui causer quelques problèmes. Malgré le fait que Hallie a 17 ans, ses paroles, ses pensées et sa façon de raisonner me font penser qu’elle en a plutôt 13, et j’ai constaté cela chez tous les autres personnages hormis son frère. Je trouve l’histoire très tirée par les cheveux et un peu longue pour si peu de choses. Je trouve également le personnage principal, Hallie, un peu "drama queen" mais cela reste seulement mon avis. Sinon, l’univers est plutôt sympa, l'intrigue a du potentiel mais cela reste toujours exagéré. Si vous êtes fan de livres, de cupcakes et de blogs, ce roman est fait pour vous. C’était une assez bonne lecture mais pour moi très enfantine. 3⭐️
J'ai adoré ce livre et pour cause, le personnage principal est bookstagrammeuse. Ce livre montre les coulisses d'une influence littéraire et les dessous de la vie sur les réseaux sociaux. Lorsqu'elle rencontre Nash, son meilleur ami sur Twitter, elle n'ose pas lui avouer qui elle réellement et les mensonges vont s'accumuler. Je lui ai beaucoup voulu de jouer avec le feu, mais en même temps, je comprenais Hallie. Ce roman n'est pas une romance toute douce, c'est bien plus que ça et attention, il aborde aussi le sujet comme le deuil. L'amitié est un thème fort aussi de ce roman et bref, lisez ce roman si ce n'est pas déjà fait. Il a toute sa place dans la littérature YA !
Triangle Amoureux (ou pas) a été une excellente lecture que j'ai lu en 3 jours. Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce roman. Il se lit rapidement, c'est addictif et super bien écrit. C'est vraiment le genre de livre où quand tu le commences tu veux directement connaître la suite et donc la fin. Et une fois fini, tu en voudrais encore tellement c'était bien et doudou.
On ne tombe pas du tout dans les clichés que ce soit au niveau des personnages, de la romance ou de l'histoire en elle-même. Je me suis beaucoup attachée à Hallie et je me suis également pas mal reconnue en elle sur certains points. J'ai adoré son frère Ollie et la relation qu'ils ont tous les deux. L'histoire avec son grand-père est très émouvante. Et j'ai bien apprécié le fait que les personnages secondaires soient très présents. C'est une lecture qui m'a beaucoup émue et touchée par moment.
Ce roman aborde les thèmes de la famille, des réseaux sociaux (surtout Bookstagram) et de leur impacte, des blogs, de l'anxiété sociale, de l'amitié (virtuel et IRL), de la confiance en soi et du deuil. Beaucoup de thèmes importants ici et ça fait du bien de lire un livre qui traite de livres YA et de Bookstagram.
Un roman de 430 pages qui se dévore avec une petite romance toute mignonne, des livres, du Young Adult et des Cupcakes, franchement que demander de mieux. Et d'ailleurs après l'avoir lu, vous aussi vous aurait envie de faire et de manger des Cupcakes.
Quand j'ai lu le résumé pour la première fois, je n'ai pas tout de suite compris de quoi ça allait parler. Mais après avoir lu les premiers avis, j'ai compris et j'ai tout de suite eu envie de le lire. Et je ne regrette pas ! Triangle amoureux (ou pas) parle de l'histoire d'Hallie qui tient un blog sur des livres et des cupcakes et c'est là qu'elle fait la rencontre de Nash. Mais après avoir encore déménager, elle rencontre Nash et delà sans suis un triangle amoureux mais à deux ! J'ai adoré ma lecture. On ne parle pas que du triangle amoureux de Nash et Hallie mais aussi du deuil et de la religion juive (dont je ne connaissais pas grand chose) et j'ai trouvé ça super intéressant et bien construit tout le long du livre. En bref, j'ai adoré ce livre.
Hallie est connu sur les réseaux en tant que Kels, la créatrice du blog Lectrice&Cupcake et la meilleure amie virtuelle de Nash. Mais quand Hallie déménage pour aller vivre chez son grand-père, et qu'elle rencontre Nash par hasard, elle ne lui dit rien et fait comme si elle ne le connaissait pas. Et s'enfonce dans ses mensonges.
J'avais choisi ce roman parce que ça avait l'air léger, entre deux lectures un peu plus sérieuses. Et je ne m'attendais pas à ce que cette histoire me plaise autant !
Oui c'est léger, mais ça parle de plein de sujets : des réseaux sociaux et de la frontière en vie réelle et virtuelle, de livres et de pâtisserie, d'entrée à la fac, d'amitié avec un peu de romance, de la religion juive (assez rare en YA et là on apprend un peu sur les fêtes et rites, c'est intéressant), de la famille, de la mort... mais sans en faire trop sur chaque sujet.
J'ai bien aimé le personnage de Hallie qui se pose plein de questions, doute sur son avenir, etc. Même si ça m'enervait quand elle mentait. Son grand-père était lui aussi un personnage réussi. Il était touchant et on nous montre avec lui les étapes du deuil. Je trouve que Nash par contre aurait pu être un peu plus développé.
Finalement le mieux traité dans ce roman, c'est tout le côté réseaux sociaux avec les posts, les partenariats, les scandales secouant la twittosphère, le fameux débat sur "les adultes peuvent-ils lire/juger du YA ?" (Pour moi : OUI). Mais aussi tout le stress et le travail que génèrent les candidatures à l'université. Typique de la culture américaine !
Bref, un roman avec des thématiques sympas et d'autres plus sérieuses qui se lit très rapidement et de façon agréable !
Résumé
Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...
Afficher en entier