Triangle amoureux (ou pas)

Description ajoutée par Lisly 2020-06-12T15:04:37+02:00

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...

Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...

Extrait ajouté par leclipsa 2021-01-22T13:29:54+01:00

Une amitié - une vraie -, ça ne se construit pas en un jour. Le chemin est pavé de maisons Barbie détruites, de hurlements sur un parking de cinéma et d'erreurs - parfois terribles. L'amitié, c'est un chaos de lignes tracées dans le sable, de loyautés remises en question et de réponses difficiles par messages. C'est oser se comparer et exposer ses insécurités.

Mais l'amitié, c'est aussi jouer au bowling selon ses propres règles. Rire à en avoir mal au ventre et les joues baignées de larmes. C'est savoir qu'on peut compter sur quelqu'un, des personnes en chair et en os à travers tout le pays, qu'un texto ou un appel suffit à rameuter. C'est avoir moins peur de sombrer dans les ténèbres quand on a des guides pour nous aider à progresser dans le noir.

L'amitié, ça n'a rien de simple. C'est difficile, énervant, génial, fragile, durable, impossible... Mais ça en vaut toujours la peine.

Toujours.

Un peu mitigée par cette lecture, j’ai apprécié, mais cette double identité était... trop lourde. C’était vraiment trop, il était vraiment rare de profiter de la relation des personnages tant elle passait TOUT son temps à penser à son mensonge. Du coup, c’était un peu dur de s’attacher à qui que ce soit et ça a même un peu gâché la romance, c’était quand même une lecture sympa, mais j’en attendais un peu plus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par PALdeHelo 2020-06-14T14:22:10+02:00

Je dois dire que malgré le fait que je ne sois pas forcément la cible première, ce roman m’a cependant beaucoup parlé.

On se concentre beaucoup sur cette héroïne, une jeune fille qui a vécu déménagement sur déménagement sans vraiment pouvoir créer des liens permanents avec de vraies personnes. Les seuls amis de confiance qu’elle possède sont virtuels, elle peut leur confier beaucoup mais pas tout car l’identité qu’elle s’est créée, même si elle reflète une partie de sa personnalité, n’est pas complètement entière puisqu’elle cache un peu de sa réalité pour ne pas être juger par son nom mais pour elle seulement.

C’est lorsque la vie lui joue un mauvais tour, alors qu’elle a enfin la possibilité de se poser chez son grand-père pour sa dernière année avant la fac, elle panique et ne réagit pas comme elle le devrait. On la suit s’enliser dans ses mensonges entre sa vie virtuelle et sa vie réelle et surtout à quel point, ses actions blessent autant l’une que l’autre. J’ai d’ailleurs eu envie de la secouer une ou deux fois.

Après, l’histoire ne s’arrête pas à l’héroïne, il y a toute une flopée de personnages secondaires, comme les amis qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres, qui vivent aussi leur petit drama du moment. Et puis la famille qui, elle, doit faire face à un moment plus douloureux.

J’ai passé un très bon moment, c’est un roman que je conseille vraiment. J’adorerai que mon fils le lise (je rêve un peu) pour qu’il comprenne l’impact de cette vie qu’on peut avoir envie de s’inventer derrière un écran. Il y a d’autres sujets importants et intéressants dans ce récit et c’est ce qui le rend encore plus prenant. J’ai ressenti beaucoup d’émotions tout au long du texte, de l’empathie, de l’amusement, de l’agacement, de l’amour, de la tristesse et de l’espoir aussi. C’était une belle histoire et je suis ravie d’avoir passé un si bon moment.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-05-14T23:33:00+02:00

Malgré son schéma très prévisible, cette petite romance YA était vraiment très sympa à lire. Les personnages sont attachants, beaucoup de thèmes y sont abordés et la romance est très mignonne et très prenante. Pas un coup de coeur mais un moment de lecture très agréable

Commentaire ajouté par Marine-66 2021-05-03T09:26:44+02:00

Ce roman YA est sympathique, s'il m'a beaucoup plu sur certains sujets, j'ai tout de même trouvé qu'il traînait un peu en longueur. Néanmoins, ça reste un roman léger et agréable qui se lit très bien et on poursuit tout de même pour voir comment va se finaliser ce triangle amoureux atypique.

Déjà ce qui m'a séduit dès les premières pages, c'est l'univers très creusé de la blogosphère, de booktube, des conventions... on a tout au long du livre des Tweets etc, le tout est très crédible et donne un aperçu de l'autre côté. Pas étonnant quand on sait que l'auteure baigne dans le milieu éditorial et qu'elle connaît ces facettes du monde du livre comme sa poche. Elle ne nous épargne rien d'ailleurs, les amitiés virtuelles qui se font, les réputations qui ne tiennent qu'à un fil, les trolls qui peuvent devenir vite stressants ! Hallie se met la pression pour faire décoller son blog afin que cela lui ouvre les portes de l'université de New York dans laquelle elle rêve d'étudier. Même si ce n'est pas approfondi, on ressent bien la pression des étudiants américains vis à vis de leurs études. Un point intéressant.

Toutefois, ce qui m'a touché le plus dans ce roman, c'est le rapport au deuil. Hallie et son frère Ollie emménagent chez leur grand-père, veuf depuis quelques mois. Leurs parents partent en Israël sur un tournage, eux préfèrent donc rester là, notamment Hallie qui est en terminale et qui veut pouvoir préparer son entrée à la fac. On va donc voir comment le deuil peut s'exprimer différement chez les gens : quand certains veulent se raccrocher aux souvenirs, d'autres suppriment tout ce qui fait penser à l'être aimé... Surtout, leur cohabitation va tous les aider à avancer et leur relation est très touchante. Les parents n'en sont pas oubliés pour autant, puisqu'ils interviennent régulièrement via le téléphone ou les mails (et j'ai cru mourir de rire avec les émojis du père).

Dernier point original, le contexte juif, on apprend pas mal de choses dans ce roman sur les célébrations et cet univers qui est très intéressant.

Au final, je n'ai juste pas trop été emportée par la romance, qui manquait un poil d'intensité pour moi, cela n'empêche que cette lecture a été très agréable et met le doigt aussi sur l'amitié, l'égoïsme qu'on peut avoir à se plaindre de son sort sans regarder ce que vivent les autres autour de soi et surtout sur l'image que l'on peut renvoyer sur les réseaux par rapport à ce qu'on est réellement.

Commentaire ajouté par Marine-66 2021-05-03T09:22:49+02:00

Commentaire ajouté par Nyde 2021-02-18T14:44:03+01:00

Je l'ai dévoré, vraiment, c'est vrai que parfois les choix d'Hallie sont difficile à comprendre (bien que je pense saisir le pourquoi de ces choix) ce qui l'a rend un peu énervante, elle s'enfonce dans ses mensonges, le retour en arrière devient de plus en plus difficile et c'est ce qui au final, rend l'intrigue intéressante.

J'ai adoré tout les personnages, Ollie et le grand-père ont une belle complicité, les amis de Nash sont extra, j'adore ce genre de bande, elle donne envie d'en faire partie !

Bref, une très bonne lecture pour moi.

Commentaire ajouté par elodie0303 2021-01-31T17:45:59+01:00

Riche en rebondissements

POM POM POM POM....

ce n'est pas que j'en attendais beaucoup de cette lecture mais j'aurais espéré mieux.

Nous traîner sur 400pages avec si peu de contenu... Les personnages sont plats surtout Hallie a qui je n'ai pas réussi à m'attacher. Elle m'énervait beaucoup. La façon dont l'auteur a présenter cette 'intrigue' n'était pas satisfaisant. Je n'arrivais jamais à comprendre les excuses que ce donnait Hallie pour ne jamais avouer la vérité à Nash et aux autres. Des raisons toujours trop enfantine et tellement peu sérieuses. Dommage.

L'écriture n'était pas ouf non plus. Avant d'atteindre les 100pages j'en avais déjà marre des clichés et des répétitions de termes 'mais qui parle comme ça ?'

Le roman aurait pu être écrit pas une ado...

Vraiment dommage car une histoire sur fond de blogueuse littéraire, livre, cupcakes et convention aurait vraiment pu être plaisant. Mais la c'était beaucoup trop simpliste et cliché.

Ce roman pourra je pense satisfaire les ados qui ne sont pas trop regardant sur les romances adolescentes sans fond et ceux qui n'attendent pas de lire quelque chose de révolutionnaire et travaillé.

Commentaire ajouté par mlaudes 2020-12-19T03:43:30+01:00

J'ai adoré ce livre! Je le recommande. Cependant, ce n'est que vers la fin que je me suis réellement attachée aux personnages de l'histoire. Au début de ma lecture je n'étais pas vraiment à fond dedans et parfois je lisais le livre, mais en pensant à autres choses. Je trouve qu'il manquais un peu d'action, de "boum" si on peut appelait ça comme ça. Le "boum" n'arrive que vers la fin et je trouve ça assez dommage, car au début de ta lecture, tu t'ennuie un peu.

Vers la fin, je n'arrivais plus à lâcher le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)À partir du moment où Nash a découvert que Hallie était en fait Kels de Livre&Cupcakes, je n'arrivais plus à le poser. Tellement j'étais à fond dedans, et j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, Spoiler(cliquez pour révéler)si Nash allait la pardonner ou pas, que j'ai dû, pour finir le roman, me coucher super tard! Pour vous dire à quelle point ça m'étais insupportable de ne pas savoir! Spoiler(cliquez pour révéler)Je voulais tellement que ses amis virtuelles (Samira, Ellie et Amy), ainsi que Nash lui pardonnent!

Sinon c'était une très bonne lecture mais pas vraiment un coup de cœur pour moi. La romance est superbe.

Triangle amoureux (ou pas) est très facile à lire, et je trouve que les post de Kells/Hallie ainsi que les échanges de messages entre ses amis virtuelles ou IRL sont sympas à lire.

Ah oui! Je me suis énormément attaché au duo : grand-père d'Hallie et Ollie! Je l'adore!

Commentaire ajouté par hanna86 2020-11-21T20:18:12+01:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CH3SYebHRZB/)

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5. (...) j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture !

Tout d’abord, en tant que Bookstagrammeuse, il est impossible de ne pas s’identifier à Hallie. Je me suis reconnue en elle, autant par son occupation de blogueuse et son goût pour la lecture, que par son caractère et ses angoisses. J’ai donc été touchée en plein cœur par ce personnage, que j’ai vraiment apprécié. Par contre, je n’ai pas compris tous ses choix. En effet, j’ai trouvé que parfois elle se trouvait des excuses et allait vers la facilité. À certains moments elle m’a donc tapé sur les nerfs, notamment lorsqu’elle s’enfonce dans ses mensonges.

J’ai beaucoup apprécié la relation qu’entretient Hallie avec son grand-père et son frère. C’est un gros point fort du roman à mes yeux. Ces liens familiaux sont très beaux et permettent d’aborder la question du deuil de façon juste. Pour être honnête avec vous, ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant pleuré pour un roman tant j’ai été touchée et émue par certains passages. Ça a résonné en moi d’une manière très forte.

En ce qui concerne les autres personnages, dans l’ensemble, je les ai tous aimé. Nash est particulièrement mignon et gentil.

Le monde du livre est très présent dans ce roman et j’ai adoré les références à Bookstagram ou encore au blog d’Hallie. Cet ouvrage présente également des extraits de son blog, des tweets ou encore des messages qu’elle échange avec ses amis. J’ai beaucoup apprécié ce contenu ajouté.

Nous trouvons aussi beaucoup de références à la pâtisseries et aux cupcakes et étant une grande gourmande (et adorant cuisiner) cela m’a vraiment ravie ! (...)

De plus, à travers l’étrange situation dans laquelle se met Hallie avec Nash - celle d’un triangle amoureux entre elle (version réelle = Hallie), son avatar virtuel Kels et Nash - l’autrice en profite pour apporter une réelle réflexion autour de la littérature Young Adult et amène une réelle diversité à son roman que ce soit au niveau de la sexualité, l’ethnie ou la religion. Concernant cette dernière, j’ai beaucoup apprécié de voir la religion juive mise en avant. Ça apportait un vrai plus à cette histoire.

Néanmoins, même si ce roman aborde des sujets forts (deuil, angoisses...), cela reste une lecture légère, pleine d’espoir et qui se dévore (même si je pense que le roman aurait pu être raccourci un peu car il comporte quelques longueurs). Par contre, j’ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Elle aurait, cette fois-ci, méritée d’être plus développée.

En bref, une chouette lecture que je suis contente d’avoir découverte ! (...)

Commentaire ajouté par andrea_jb 2020-11-05T21:02:21+01:00

Que dire sur ce livre à part que je l’ai trouvé génial !

A commencer par l’intrigue que je trouve originale, le sujet des réseaux sociaux étant souvent abordé en littérature YA, ce n’est pas le cas de booktube ou bookstagram et j’ai appréciée cette mise en valeur et cet aspect de la personnalité de Haillie. Pour ce qui est des personnages j’ai adoré le fait qu’ils soient quasiment dénués de stéréotypes comme on peut trouver souvent dans les romances, le personnage de Nash est aux antipodes du bad boy récurrent, ce qui nous amène à apprécier sa personnalité à sa juste valeur Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai particulièrement apprécié qu’il soit inexpérimenter car amoureux de Kels, ça change

Enfin pour ce qui est du personnage de Hailie je l’ai beaucoup apprécié et j’ai pu m’identifier à elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu’elle pense qu’elle n’est pas aussi interessante dans la vraie vie qu’elle l’est sur les réseaux sociaux est le cas de beaucoup de jeunes aujourd’hui, malgré le fait que Nash affirme être amoureux de Kels elle ne pense pas réellement qu’il l’aime elle. Et je pense que ça montre aussi un autre aspect des réseaux sociaux, des relations virtuelles aussi.

Pour résumé je recommande, romance qui change de l’ordinaire.

Triangle amoureux (ou pas)

• France : 2020-06-11 (Français)
  • Canada : 2020-09-03 (Français)

• What I Like About You - Anglais