Triangle amoureux (ou pas)

Description ajoutée par Lisly 2020-06-12T15:04:37+02:00

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...

Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...

Un peu mitigée par cette lecture, j’ai apprécié, mais cette double identité était... trop lourde. C’était vraiment trop, il était vraiment rare de profiter de la relation des personnages tant elle passait TOUT son temps à penser à son mensonge. Du coup, c’était un peu dur de s’attacher à qui que ce soit et ça a même un peu gâché la romance, c’était quand même une lecture sympa, mais j’en attendais un peu plus.

Commentaire ajouté par just2iine 2020-07-12T12:59:15+02:00

"​En résumé, c'est un roman qui est beaucoup d'actualité. Les réseaux sociaux, les livres, les rencontres sur internet. Tout ça est réel depuis de nombreuses années. Mais comment ça se passe quand ces relations dépassent le carré d'un écran d'ordinateur ? Ici, l'auteure aborde ce sujet avec beaucoup de justesse et de réalisme. Et forcément, à un moment où à un autre, le lecteur se retrouve dans le personnage d'Hallie."

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-07-06T06:05:30+02:00

Alors que leurs parents sont en tournage à l'étranger. Hallie et son frère emménagent chez leur grand-père, qui n'est plus tout à fait le même depuis la mort de sa femme, une ancienne éditrice de romans. C'est d'ailleurs grâce à sa grand-mère qu'Hallie est si passionnée par la littérature et qu'aujourd'hui elle est chroniqueuse de romans Young Adult. Hallie a un talent tout particulier pour associer livres et cupcakes dans ses photos et articles. C'est ce qui fait le succès de Kels, son double virtuel...

Hallie ne s'attendait absolument pas à tomber nez à nez avec Nash à la bibliothèque du coin. Nash, avec qui elle a fait connaissance en ligne il y a plusieurs années. Nash, son meilleur ami. Nash, qu'elle n'a jamais rencontré IRL. De peur de ne pas être à la hauteur, Hallie panique et ne révèle pas son identité à Nash, qu'elle continuera de côtoyer chaque jour au lycée.

Voilà un peu dans quoi on embarque et je dois avouer que j'ai aimé cette lecture dès les premiers instants. J'ai commencé ce roman principalement pour les thèmes qui y sont abordés et j'ai adoré y retrouver cet enthousiasme autour de la lecture, cet attachement aux livres. J'ai adoré qu'on y parle du blogging, des échanges avec les abonnés, des amitiés qui se créent en ligne, à travers la passion d'Hallie que je partage totalement. Je crois que je me suis un peu retrouvée en elle, dans certains aspects de sa personnalité et dans son rapport à la lecture et au partage qui peut en découler.

On découvre une adolescente qui veut simplement protéger son amitié avec Nash, et se protéger elle-même. C'est une ado qui se met beaucoup trop la pression, qui a du mal à trouver sa place dans un groupe, et qui finalement a bien peu confiance en elle. Hallie est nettement plus à l'aise avec son double virtuel, et tellement plus en confiance lorsqu'il s'agit de sa passion et je l'ai trouvé très touchante. On a juste envie qu'elle réalise que c'est une fille cool, talentueuse, qui a le droit de croire en elle autant qu'elle croit en Kels.

Verdict : J'ai beaucoup aimé cette lecture (et pas seulement parce qu'on parle de livres dans un livre, c'est clairement mon point faible). Ce roman aborde des thèmes très variés et j'ai été agréablement surprise. On y parle de deuil, des doutes quant à l'avenir, des amitiés virtuelles et de confiance en soi. On y découvre aussi la relation un peu compliquée d'Hallie et Nash, entachée par les mensonges, mais ultra mignonne. Et pour ne rien gâcher, tout ce petit monde qui gravite autour d'eux est super attachant. Si vous cherchez une lecture douce et colorée pour cet été, elle pourrait bien être celle qui vous faut !

“L’amitié, ça n’a rien de simple. C’est difficile, énervant, génial, fragile, impossible … Mais ça en vaut la peine. Toujours.”

Si je voulais absolument lire ce roman c'est bien parce que le résumé me faisait penser à "PS : tu me manques" de Brigid Kemmerer (mon livre YA favori). En effet dans "Triangle amoureux (ou pas)" nous suivons Kels, jeune Bookstagrameuse très connue qui chronique des romans YA qu'elle met en scène avec des cupcakes. Grâce à son blog Livres & Cupcakes, Kels a rencontré Nash qui est devenu son meilleur ami. Pour autant, ils ne se sont jamais rencontrés, ils ne font que discuter par messages. Mais dans la vraie vie, Kels s'appelle Hallie Levitt et elle fréquente le même lycée que Nash. Problème : lui ne sait pas que Hallie est en réalité Kels, sa meilleure amie virtuelle …

Ce que j'ai adoré dans ce roman, ce n'est finalement pas tant la relation entre Kels et Nash mais plutôt tout le côté Bookstagram, blog littéraire, salons, conventions ... C'est la première fois que je lis un roman qui parle de notre belle communauté et je pense qu'on se reconnaîtra toutes et tous dans ce livre à ce propos. On voit également comment des polémiques peuvent naître sur les réseaux sociaux et les dérives que cela peut engendrer.

Pour les plus récalcitrants à cause du titre, il n'y a pas de triangles amoureux à proprement parler dans ce livre (d'où le "ou pas"). Il y a une histoire entre Kels, Hallie et Nash mais Kels et Hallie sont la même personne.

“Les souvenirs sont fourbes, ils aiment nous jouer des tours.”

Le seul point négatif que j'ai eu avec ce roman c'est le personnage de Hallie justement. Son comportement était agaçant, toujours à se plaindre telle une adolescente capricieuse alors que c'est une fille très reconnue dans son milieu et qu'elle devrait déjà s'estimer chanceuse. Je veux dire : elle a des contacts avec des maisons d’édition, des journalistes, elle est invitée à de grands évènements littéraires, elle est choisie pour révéler en exclusivité les couvertures de romans attendus comme le messie mais … non, elle trouve encore et toujours le moyen de se plaindre. Alors certes, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une adolescente, une lycéenne, mais ça n’empêche que j’ai souvent eu envie de la secouer.

Pour autant, “Triangle amoureux (ou pas)” est un roman que je recommande, surtout si vous avez vous aussi un blog littéraire, un compte Bookstagram, Booktube ou autre car vous allez vous reconnaître dans cette histoire. De plus, c’est un roman qui se lit très rapidement grâce aux nombreux échanges de messages, mails et SMS.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-06-25T13:26:54+02:00

Ce livre fait partie des livres qui se lisent très très vite. En fait, il fait aussi partie des livres qui, quand on commence, on veut tout de suite savoir comment ça fini, et, quand on fini, on est vraiment déçu que ça soit la fin...

Sinon, je me suis sentie assez proche de Hallie, avec sa passion pour ses livres et l'histoire de se démarquer de sa famille, d'être que elle même...

J'aime bien le thème...

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-06-25T10:20:19+02:00

Ce livre avait tout pour me plaire, de la couverture au pitch plus que convaincant ! Et j’ai passé un super moment de lecture. Cette histoire gourmande et mignonne au possible reflète à merveille le monde d’aujourd’hui.

N’avez-vous jamais trouvé qu’il était plus facile d’être à l’aise par écran interposé ? Le virtuel nous offre cette forme de carapace que l’on peut enfiler pour être celle ou celui que l’on veut. C’est un petit peu ce que Hallie vit en étant Kels sur son compte Bookstagram. Sauf que voilà, avec son meilleur ami elle partage quasiment tout, sauf sa véritable identité. Et quand elle le croise au détour d’un rayon dans une bibliothèque, elle ne peut s’empêcher de mentir. Ce sera le début d’une interminable succession de petits mensonges qui risquent bien de la conduire à la catastrophe.

Ce roman est aussi léger qu’il est profond. Il plaira aux amoureux des livres mais pas que. C’est une petite douceur à dévorer sans modération.

J’ai aimé les personnages, très humains et bienveillants. Notre héroïne fait des choix discutables mais elle ne pense jamais à mal. Malgré cela, elle aura au moins appris de ses erreurs. Nash est un jeune homme très sympathique, je vous avoue que j’ai compris pourquoi Kels et lui étaient amis ^^ La notion d’amitié se décline tout au long de l’histoire. La trame familiale est aussi très bien exploitée pour rendre le récit plus profond !

Ce roman c’est le genre de lecture qui diverti. J’ai aimé la plume de l’autrice qui nous permet de nous évader dans un univers fictif réconfortant et pas si éloigné de notre vie actuelle.

En bref, un YA frais et addictif ! Des personnages humains et bienveillants, une intrigue surprenante qui remet au goût du jour la dynamique du triangle amoureux dans un contexte inédit. Ce roman sent bon l’été et il est à dévorer sans modération.

Commentaire ajouté par Charcastique 2020-06-23T15:49:27+02:00

C'était une lecture très légère et addictive qui vous fait passer un bon moment et vous embarque complétement de temps de quelques heures.

Le roman est dans l'air du temps (trop parfois, tous les "IRL" et formulations de la culture internet me faisaient me hérisser les poils au bout d'un moment - mais peut-être que je n'ai tout simplement plus l'âge), inclusif (ce qui change des romances que j'avais l'habitude de lire), mais paradoxalement manque parfois de subtilité en appuyant sur des choses que le lecteur a très bien compris la première fois (et ça va de pair avec quelques longueurs. Pour une romance, c'est un peu long.)

Aussi, je ne sais pas si c'est spécifique à la version numérique que j'ai lue, mais il y a des fautes, dont une à la première phrase ! Pas très encourageant pour le lecteur...

Cependant le roman fait son taff, nous divertir et je le recommande pour sa fraîcheur.

Commentaire ajouté par Chika 2020-06-21T14:56:50+02:00

Pour le succès d'un livre, il n'y a rien de mieux qu'une bonne communication, Kels, blogueuse émérite, vous le dirait! Et bien, Lumen l'a bien compris en nous attirant, nous harponnant même, en nous dévoilant en avant-première les premiers chapitres: je dois dire que sans cela, je serais peut-être passée à côté de cette romance, d'autant que je ne connaissais pas l'auteure. Et cela aurait été dommage!

Qui plus est, le résumé même s'il laissait peu de suspense sur le déroulé de l'histoire, était assez attirant lui aussi et coup de chance, parler de triangle amoureux avec moi ne me donne aucune crise d'urticaire - ce n'est pas chez tout le monde! C'est donc pleine d'enthousiasme que je me suis lancée dans cette romance qui promettait d'être mignonne et rafraîchissante, tout en ne s'arrêtant pas à ça comme me l'avait fait comprendre mon premier coup d’œil. Car oui, même si l'écriture est légère et surtout 100% addictive - je n'arrivais plus à m'en décoller! -, il y a une vraie profondeur à cette histoire: c'est une histoire d'amour mais qui au final s'efface un peu sur un récit de vie, parlant de deuil, des difficultés à gérer sa vie quand les angoisses vous prennent, de la pression de réussir dans une voie qu'on s'est choisi...

J'ai beaucoup apprécié aussi la plume très pédagogique de Marisa Kanter pour nous faire découvrir de manière très chaleureuse la culture juive: j'ai pour ma part appris beaucoup de choses. Ancrés dans cette histoire riche, on ne voit donc pas les pages défiler. Pour moi, aucune longueur à déplorer et on s'intègre parfaitement dans le paysage de Middleton avec la volonté d'en voir plus, surtout de voir comment Hallie va se dépatouiller de ce mauvais pas dans lequel elle s'est fourrée. On accroche bien avec tous les personnages (même les virtuels), et il est facile de s'entendre avec notre héroïne. Comment créer un lien direct avec son lecteur? L'auteure a carrément opté pour une héroïne qui soit... nous! Elle parle à notre petit cœur de blogueuse - même si plutôt côté livres car j'avoue être pour ma part une piètre cuisinière (voire un cauchemar en cuisine!). On comprend tout à fait tous les enjeux qui sont les siens dans le monde du livre, en restant à notre mesure...

Là où je placerai par contre le petit bémol de cette histoire se situe paradoxalement aussi auprès d'Hallie... Je la comprenais autant que j'ai pu parfois la trouver agaçante: son caractère était quand même celui d'une hyper-angoissée, ce qui parfois été pesant, d'autant que cela s'est vite transformé en une sorte de schizophrénie étrange Hallie/Kels. Pour ça, c'était l'incompréhension... Chikachou, c'est Stéphanie et Stéphanie, c'est Chikachou, et point...

En bref, c'était vraiment une bonne expérience que de se plonger dans le monde de Hallie/Kels de Triangle amoureux [ou pas]. Tout d'abord, parce que c'était une immersion très facile, déjà de par une plume très très addictive (qui rend une histoire prévisible captivant!) mais aussi d'autre part, de par une héroïne si proche de nous, sa vie faisant aisément écho à celles d'autres blogueurs littéraires! Au final, on passe un très bon moment de lecture entre romance et problèmes plus graves, moment qui ne se laisse pas vraiment obscurcir par le trop d'angoisses d'Hallie...

Derrière cette jolie couverture aux couleurs douces et aux tons pastels se cache une histoire géniale que j'ai dévoré en une journée ! Le concept d'un triangle amoureux entre un garçon et les deux personnalités d'une jeune fille, celle numérique et celle de la vie réelle, est vraiment une idée incroyable ! Ce livre nous offre une belle leçon sur les réseaux sociaux et l'impact qu'ils ont sur nos vies, sans pour autant cracher sur les réseaux et les accuser de tout les maux. C'est aussi le premier roman que je dis qui traite directement le sujet de Bookstagram, la communauté livresque d'Instagram, dont je fais partie ! C'était génial de pouvoir un peu s'identifier et de partager vraiment quelque chose avec l'héroïne. La romance est vraiment mignonne, elle donne le sourire ! Les personnages sont ultra attachants ! Le roman est un concentré d'émotions, de beaux messages et de good vibes. Il y a beaucoup de suspense, si bien qu'on ne peut que dévorer le roman tant il est addictif ! L'ambiance est toute douce, avec un parfum sucrée en arrière plan. J'ai aussi trouvé génial que le roman aborde le sujet de la religion juive qui est malheureusement trop peu présente dans le Young adult. J'ai trouvé la fin parfaite, à la hauteur du reste du livre !

Il y a quand même quelques point négatifs, comme le fait que la personnage principale, Hallie, est assez agaçante et très naïve, et que la plume de l'auteure est assez simple, voir trop simple, sans profondeur.

Pour conclure, une histoire vraiment géniale, que j'ai adoré !!! Je vous conseille vivement cette lecture si vous aime les jolies romances, et que vous en cherche une qui soit originale, un peu différente des autres !

Commentaire ajouté par Lisly 2020-06-19T09:18:47+02:00

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Je tiens là un nouveau coup de cœur à ajouter à ma liste des meilleures lectures de 2020. Triangle amoureux (ou pas) est une romance adorable et entraînante que je vous recommande de tout cœur, et je vais d’ailleurs vous donner 5 raisons de la découvrir !

Petit warning néanmoins avant la chronique en elle-même (puisque tout le reste sera profondément et résolument posititf). Le seul point que je pourrais soulever sur ce roman, c’est qu’il est écrit pour des ados et que ça se sent (logique pour du YA me direz-vous), dans le sens où certaines réactions ou réflexion de l’héroïne sont en parfaite coordination avec son âge. Donc si c’est une romance plus mature et adulte que vous cherchez, il faudra passer votre chemin. Sinon… Laissez-vous convaincre par les 5 raisons qui vont suivre !

1 – Kels/Hallie est hyper attachante

Bon, honnêtement il y a aussi des périodes de doute ou on a un peu envie de la secouer, mais c’est un personnage touchant qu’on apprécie assez vite. Ses émotions sont très bien retransmises, on les ressent avec elle, et ça la rend encore plus réaliste.

J’ai adoré sa relation avec son petit frère, de les voir s’éloigner et se rapprocher selon les périodes. Ses interactions compliquées avec son grand-père sont aussi source d’émotions, ainsi que le deuil de sa grand-mère dont elle était très proche. Marisa Kanter nous fait vivre tout ça à travers elle et en la suivant dans ses mésaventures, on apprend à la comprendre.

2 – Le triangle qui n’en est pas un

Vous l’aurez compris au résumé, Kels/Hallie se met dedans toute seule en cachant sa double identité à Nash… Pour le regretter amèrement par la suite !

Ce secret est l’occasion de nombreux quiproquos et de bourdes de la part d’Hallie qui apportent du suspens au livre : on se demande sans arrêt quand est-ce qu’elle va faire l’erreur de trop et que Nash va enfin comprendre qu’elle ne lui a pas tout dit.

3 – Il y a de l’émotion

J’ai même peut-être versé ma petite larme à certains moments de l’histoire… Mais il n’y a pas à dire : ce livre est plutôt chargé niveau émotions, dans le registre joyeux comme dans les passages plus tristes !

Côté joyeux, voire Hallie redécouvrir les relations humaines IRL et se faire pour la première fois de véritables amis est hyper touchant, tout comme les échanges plein de complicité avec son petit frère.

Et dans la partie triste, on a entre autres le deuil de la grand-mère d’Hallie, à la fois par elle et son grand-père, qui ne le vivent pas de la même façon. Certaines confrontations entre eux sont tellement chargées en tension et en tristesse que vous ne pourrez qu’être touchés par ces scènes difficiles !

Il y a plein d’autres moments qui sont sujets à de grosses décharges émotionnelles, mais étant plus importants dans l’histoire (il s’agit parfois de révélations sur certains personnages), je ne peux pas détailler ceux-ci et je me contenterai de vous dire que si vous avez la larme facile, il se pourrait que vous ayez besoin de mouchoirs à portée de main !

4 – On suit aussi ce qui se passe en ligne

Choix intéressant de l’auteure et des éditeurs dans Triangle amoureux (ou pas) : les conversations par messages que peut avoir Hallie avec Nash ou ses autres amis ainsi que leurs tweets (du moins ceux ayant un rôle dans l’histoire) apparaissent dans le livre.

Pourquoi c’est super ? Parce que ça nous permet 1) de sortir de temps en temps de la narration et donc d’apporter un peu de dynamisme au roman et 2) de nous faire une petite idée du style de Hallie, ce qui pour moi contribue à l’authenticité du personnage (ok, le mot est peut-être mal choisi au vu de la situation dans laquelle elle se met mais vous voyez ce que je veux dire).

5 – Ça parle de nous

Par « nous », j’entends la blogosphère littéraire, booktube, bookstagram… Ces communautés du livre et surtout du livre Young Adult. Malgré nos quelques années de différence, je me suis énormément identifiée à Hallie et je suis sûre que c’est une héroïne qui parlera tout particulièrement à chaque bloggeuse de cette niche.

J’ai aimé le fait que l’auteure connaisse son sujet, le réalisme de cet aspect du roman est confondant et c’est à mes yeux l’une des vraies forces de ce roman. Il est très facile de se retrouver dans l’héroïne sur ce point en tout cas et je n’avais encore jamais lu de romans aussi justes sur ce sujet, puisque d’habitude il est plus question d’influenceuses mode ou autres.

En conclusion

Pour moi l’un des must-read de l’été, Triangle amoureux (ou pas) a su me séduire malgré son côté jeunesse par sa douceur, son humour et surtout les sujets qu’il aborde ! Une très jolie romance que je vous recommande sans hésiter et qui se lira parfaitement à la plage ou lors d’une grasse-matinée de détente !

Vous, oui vous… Vous êtes-vous déjà posé des questions sur votre interlocuteur en ligne ? Ou avez-vous omis certaines choses durant vos conversations afin de paraître à votre avantage ? Si oui, alors « Triangle amoureux (ou pas) » est un livre qui fera écho en vous et qui vous montrera à quel point nos différentes vies peuvent se mêler et créer bon nombre de dégâts sans forcément le vouloir.

Je trouve que ce roman reflète un vrai problème de société surtout à l’âge si compliqué de l’adolescence, mais pas que… étant moi — même blogueuse, je me suis rapidement identifié aux réflexions d’Hallie, pas envers Nash, mais envers sa visibilité sur les réseaux et ses craintes quant aux retours sur ses posts. Je l’ai vécu au tout début du blog et si aujourd’hui je suis beaucoup plus sereine par rapport à tout cela, il n’empêche que l’on peut rapidement se prendre au jeu et donner aux autres une vision de nous-mêmes qui ne reflète pas exactement ce que l’on est.

Et c’est pour cela que cette histoire est intéressante, car elle parlera à tous ceux possédant un accès internet, à tous ceux qui se sont fait des amis par ce biais et qui n’ont pas encore osé franchir le pas de se rencontrer. Je ne vais pas vous cacher que j’en ai voulu à la jeune fille à plusieurs reprises puisqu’elle fait du mal à celui qu’elle aime, mais j’ai pu également comprendre ses appréhensions et ses peurs. Il est si facile de se cacher derrière une image parfaite, si aisé de s’empêtrer dans son mensonge lorsque l’on ne se pense pas à la hauteur de l’autre.

Pourtant Hallie a d’énormes atouts, mais elle va apprendre à ses dépens que chacun de ses actes à des conséquences et que son plan se révèle dangereux, encensé et irréaliste. Elle va tour à tour se voiler la face, espérer, ignorer et finira heureusement par apprendre de ses erreurs, la réalité rattrapant rapidement la fiction. Une fois au pied du mur elle ne pourra qu’assumer et tenter de se faire pardonner.

J’ai beaucoup aimé le format proposé et le parallèle fait entre les différents univers. J’ai apprécié l’évolution du personnage même si elle m’a fait lever les yeux à certains moments. Et j’ai vraiment adoré les amis qui gravitent autour des héros et la notion de famille omniprésente tout au long du récit.

« Triangle amoureux (ou pas) » est un livre que je recommande tant pour nos ados (j’ai d’ailleurs eu la chance de le partager avec ma fille de 17 ans) que pour nous adulte, car il nous met face à des faits réels et remet en question notre comportement quotidien. Je suis sûre qu’il parlera au plus grand nombre avec douceur, finesse et justesse. À découvrir donc que l’on soit jeune ou moins jeune.

"Triangle amoureux (ou pas)" est sorti 2020-06-11T10:13:19+02:00
background Layer 1 11 Juin

Triangle amoureux (ou pas)

• France : 2020-06-11 (Français)

• What I Like About You - Anglais