Triangle amoureux (ou pas)

Description ajoutée par Lisly 2020-06-12T15:04:37+02:00

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...

Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...

« L’amitié, c’est un chaos de lignes tracées dans la sable, de loyautés remises en question et de réponses difficiles par messages. C’est oser se comparer et exposer ses insécurités. »

Un peu mitigée par cette lecture, j’ai apprécié, mais cette double identité était... trop lourde. C’était vraiment trop, il était vraiment rare de profiter de la relation des personnages tant elle passait TOUT son temps à penser à son mensonge. Du coup, c’était un peu dur de s’attacher à qui que ce soit et ça a même un peu gâché la romance, c’était quand même une lecture sympa, mais j’en attendais un peu plus.

Commentaire ajouté par hanna86 2020-11-21T20:18:12+01:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CH3SYebHRZB/)

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5. (...) j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture !

Tout d’abord, en tant que Bookstagrammeuse, il est impossible de ne pas s’identifier à Hallie. Je me suis reconnue en elle, autant par son occupation de blogueuse et son goût pour la lecture, que par son caractère et ses angoisses. J’ai donc été touchée en plein cœur par ce personnage, que j’ai vraiment apprécié. Par contre, je n’ai pas compris tous ses choix. En effet, j’ai trouvé que parfois elle se trouvait des excuses et allait vers la facilité. À certains moments elle m’a donc tapé sur les nerfs, notamment lorsqu’elle s’enfonce dans ses mensonges.

J’ai beaucoup apprécié la relation qu’entretient Hallie avec son grand-père et son frère. C’est un gros point fort du roman à mes yeux. Ces liens familiaux sont très beaux et permettent d’aborder la question du deuil de façon juste. Pour être honnête avec vous, ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant pleuré pour un roman tant j’ai été touchée et émue par certains passages. Ça a résonné en moi d’une manière très forte.

En ce qui concerne les autres personnages, dans l’ensemble, je les ai tous aimé. Nash est particulièrement mignon et gentil.

Le monde du livre est très présent dans ce roman et j’ai adoré les références à Bookstagram ou encore au blog d’Hallie. Cet ouvrage présente également des extraits de son blog, des tweets ou encore des messages qu’elle échange avec ses amis. J’ai beaucoup apprécié ce contenu ajouté.

Nous trouvons aussi beaucoup de références à la pâtisseries et aux cupcakes et étant une grande gourmande (et adorant cuisiner) cela m’a vraiment ravie ! (...)

De plus, à travers l’étrange situation dans laquelle se met Hallie avec Nash - celle d’un triangle amoureux entre elle (version réelle = Hallie), son avatar virtuel Kels et Nash - l’autrice en profite pour apporter une réelle réflexion autour de la littérature Young Adult et amène une réelle diversité à son roman que ce soit au niveau de la sexualité, l’ethnie ou la religion. Concernant cette dernière, j’ai beaucoup apprécié de voir la religion juive mise en avant. Ça apportait un vrai plus à cette histoire.

Néanmoins, même si ce roman aborde des sujets forts (deuil, angoisses...), cela reste une lecture légère, pleine d’espoir et qui se dévore (même si je pense que le roman aurait pu être raccourci un peu car il comporte quelques longueurs). Par contre, j’ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Elle aurait, cette fois-ci, méritée d’être plus développée.

En bref, une chouette lecture que je suis contente d’avoir découverte ! (...)

Commentaire ajouté par andrea_jb 2020-11-05T21:02:21+01:00

Que dire sur ce livre à part que je l’ai trouvé génial !

A commencer par l’intrigue que je trouve originale, le sujet des réseaux sociaux étant souvent abordé en littérature YA, ce n’est pas le cas de booktube ou bookstagram et j’ai appréciée cette mise en valeur et cet aspect de la personnalité de Haillie. Pour ce qui est des personnages j’ai adoré le fait qu’ils soient quasiment dénués de stéréotypes comme on peut trouver souvent dans les romances, le personnage de Nash est aux antipodes du bad boy récurrent, ce qui nous amène à apprécier sa personnalité à sa juste valeur Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai particulièrement apprécié qu’il soit inexpérimenter car amoureux de Kels, ça change

Enfin pour ce qui est du personnage de Hailie je l’ai beaucoup apprécié et j’ai pu m’identifier à elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu’elle pense qu’elle n’est pas aussi interessante dans la vraie vie qu’elle l’est sur les réseaux sociaux est le cas de beaucoup de jeunes aujourd’hui, malgré le fait que Nash affirme être amoureux de Kels elle ne pense pas réellement qu’il l’aime elle. Et je pense que ça montre aussi un autre aspect des réseaux sociaux, des relations virtuelles aussi.

Pour résumé je recommande, romance qui change de l’ordinaire.

Commentaire ajouté par calistralia 2020-10-19T16:06:47+02:00

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je l'ai trouvé frais, positif et pétillant.

Alors oui, l'héroïne est parfois un peu agaçante et on ne comprend pas pourquoi elle hésite à dire à Nash qu'elle est Kels, surtout que cela ne changerait pas grand-chose à leur relation.

Toutefois, j'ai vraiment apprécié ce roman qui mêle avec succès passion de la littérature young adult (que j'adore !), bons petits cupcakes, amour et amitié.

Cela fait du bien de lire ce genre de roman "feel good" pour ados plein de fraîcheur ! Même si on peut le découvrir à n'importe quel moment de l'année, j'ai adoré le dévorer en automne quand il commence à faire frais et il convient parfaitement pour la période de Noël !

Commentaire ajouté par calistralia 2020-10-19T15:59:15+02:00

Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-10-11T21:28:39+02:00

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai adoré l'univers bookstragram et tout et surtout, j'ai trop trop envie de faire et manger des cupcakes maintenant !

Après, même si oui ça reste un roman pour ado, j'ai quand même eu du mal avec les soit-disant amies virtuelles de Kels/Hallie qui ne veulent plus lui parler et donnent l'impression de s'être fait trahir uniquement parce que Hallie s'est absentée quelques semaines sans donner de nouvelles. Quoi, on a plus droit à la liberté maintenant ? On ne peut plus se détacher des réseaux sociaux ?

Enfin bon sinon les personnages m'ont plus même si parfois Hallie m'a un peu agacée à toujours vouloir garder son secret tout en sachant que ça n'allait faire qu'empirer la situation. Mais bon sinon il n'y aurait pas eu d'histoire :).

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-10-09T10:31:21+02:00

Je lis peu de romances, surtout adolescentes, mais le contexte de celle ci m’a beaucoup attirée.

On y suit Kels, qui tient un blog de chronique littéraires qu'elle associe aux cupcake. Une recette inspirée de la couverture à chaque post. Quelle idée géniale !

Son blog et sa vie virtuelle sont une part très importante de sa vie. Elle s’est créer un alter ego, qu’elle imagine, plus drôle, plus interessante et plus sure d’elle que Hallie sa véritable identitée. Après le décès de sa grand mère, une grande éditrice qui lui a donné le goût de la lecture, elle s’installe avec son frère chez son grand père, pendant que ses parents partent travailler à l’étranger.

C’est là bas qu’elle va tomber nez à nez avec Nash, le meilleur ami de Kels ! Qui ne connait rien de Halle. Ayant trop peu confiance en elle, elle décide de ne pas lui avouer qui elle est.

Et pendant que son grand père peine à reprendre gout à la vie, Hallie s’enfonce de plus en plus dans les mensonges, au risque de blesser tout ceux qu’elle aime et de tout perdre.

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir la suite.

Peu fan des quiproquos en règle général, j’ai était rassuré de voir que le récit n’en ai pas parsemé à chaque pages. Cependant Kels m’a beaucoup trop souvent agacé. De même que Nash, je n’ai pas toujours compris toutes leurs décisions ni comment on peut mener une double existence pareil sans sombrer dans la folie ! La double vie d’Hallie est omniprésente et tous ces mensonges sont assez lourds dans le récit.

Ce roman parle également du deuil et de trouver la force de se relever et d’avancer. De se construire et de prendre confiance en soi.

Je n'ai pas trouvée que l’on parlait assez des livres et de l’univers des blogs/instagram, ce qui est fort dommage.

Bien, sur, ce livre vous donnera forcement envie de pâtisserie.

Un bon moment, mais un livre que j’oublierai assez vite je pense.

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-10-08T16:13:58+02:00

Triangle amoureux (ou pas) est le genre de roman que l’on commence en soirée, juste avant de se coucher, et que l’on ne peut plus lâcher tant qu’on ne l’a pas terminé. On regrette alors de ne pas l’avoir débuté un matin, en songeant à la nuit courte que l’on vient de passer. Les romans young adult possèdent souvent ce pouvoir, peu importe l’âge du lecteur, à cause d’un ton rafraîchissant, surtout avec une narration à la première personne, de personnages attachants, et d’une histoire qui fait du bien. Entre roman feel good, young adult, romantique et 2.0, Triangle amoureux (ou pas) nous embarque dans une aventure bien rythmée, et au thème très intéressant, qui devrait parler à la plupart d’entre nous, notamment ceux habitués à l’utilisation d’Internet.

Le titre prend tout son sens après quelques minutes de lecture. La narratrice, Hallie, possède une autre identité sur la toile, celle de Kels, une bloggeuse littéraire acharnée et créative, qui s’amuse à inventer de nouvelles recettes de cupcakes pour rendre hommage à des couvertures de romans. Le concept est génial et détient une résonance particulière pour nous autres, également chroniqueurs littéraires. Le roman met effectivement en avant toutes les problématiques des publications sur Internet, entre le nombre de followers, les commentaires blessants, l’image, ou les discussions ô combien déchirantes qui peuvent survenir sur tweeter. Tout est analysé minutieusement. Hallie, alias Kels, s’avère une parfaite connaisseuse des différents moyens à mettre en œuvre pour accrocher les internautes. Malgré son jeune âge, nous devrions tous en prendre de la graine !

Le roman en profite d’ailleurs pour mettre en page de nombreux passages à la manière des messages postés sur les réseaux sociaux. A la fin de chaque chapitre, ou plus rarement à l’intérieur de ceux-ci, le lecteur est littéralement plongé au sein d’une conversation tweeter, WhatsApp ou par échange de messages privés. Ce format nous permet de vivre l’histoire plus intensément encore, tel un lecteur 2.0, habitué à l’usage de la technologie du web. Ces pages nous offrent aussi la possibilité de visiter le blog original de Kels. Il manque les images, c’est dommage, car les photos des cupcakes auraient certainement donné quelque chose d’extra !

Le récit nous happe rapidement. Le personnage de Hallie/Kels est attachant et nous parle. Son problème de double personnalité n’est pas méconnu du grand-public, loin de là, et certains lecteurs, plus ou moins jeunes, devraient s’y retrouver et compatir. La narration à la première personne nous permet de mieux comprendre ses réflexions, ses décisions et ses angoisses. En plus de suivre une Hallie lycéenne captivante, nous vivons également les péripéties savoureuses de la vie de blogueuse de Kels, ainsi que la vie de famille de l’héroïne. Contre toute attente, cette dernière constitue une part non négligeable de l’intrigue, notamment au travers de l’image de la grand-mère éditrice et amoureuse des livres. Le rapprochement Hallie/grand-mère est joliment mis en scène, par une plume efficace, au vocabulaire ciblé, et toujours juste.

Triangle amoureux (ou pas) étonne par ses messages de fond et toutes ses sous-intrigues géniales. L’autrice souligne des problématiques douloureuses, comme le deuil, l’acceptation de soi, l’homosexualité, les relations amoureuses plus générales, le piston, le mensonge, la volonté de se projeter vers l’avenir, et le désir de devenir quelqu’un sans l’aide de sa famille. Le grand-père, le petit frère et les parents de l’héroïne, tout comme Hallie ou ses amis, ont chacun une réflexion à nous apporter, que ce soit sur l’univers artistique, le genre littéraire young adult ou sur l’une des problématiques citées plus haut. Grâce à l’autrice, le genre du young adult n’a d’ailleurs plus de secret pour nous ! Elle en profite pour nous sensibiliser sur ce genre particulier, apparu tard, et souvent porté en dérision alors qu’il ne le mérite absolument pas.

L’intrigue principale manque quelque peu d’originalité dans sa mise en situation mais nous ensorcèle malgré tout. En effet, le lecteur devine en général, quelques pages en amont, ce qui va se passer. Riche en émotions et en rebondissements, elle suit son cours avec naturel et cohérence. On ne s’ennuie pas une seconde ! Les relations familiales et amicales sont bien écrites et saisissantes de vérité.

Un mystère plane au-dessus de tout le roman et nous oblige de poursuivre la lecture pour en découdre les tenants et aboutissants : cette double personnalité perdra-t-elle l’héroïne ? La réponse : dans les dernières pages, bien évidemment ! La gestion de cette énigme est habilement travaillée par l’autrice et jamais frustrante. Il se passe assez d’évènements pour ne pas que cet inconnu nous travaille au point de ne plus apprécier l’histoire.

Triangle amoureux (ou pas) apparaît comme un coup de cœur inattendu ! Un plaisir de lecture, rapide et positif, qui nous laisse un excellent souvenir après coup. Un roman à conseiller à ceux qui désirent s’évader un court instant et trouver une histoire touchante qui se termine en happy end. Hallie/Kels est une jeune fille comme les autres, qui se cherche et doute, un personnage dans lequel on se retrouve.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=51080

J'ai mis la note de : 20/20]

Commentaire ajouté par Ridley 2020-09-10T12:17:56+02:00

Je lis rarement de romances pour ado,même s'il fût un temps où j'en était une grande consommatrice. MAIS quand j'ai vu le titre, la couverture et le résumé de celle-ci, j'ai instantanément était attirée !

Hallie est une adolescente qui a une double vie. Si elle est timide et solitaire dans la vie réelle, en ligne Hallie devient Kels, une blogueuse connue pour partager ses lectures et des cupcakes de sa réalisation.

Ainsi Kels multiplie les amis en ligne, notamment Nash. Alors quand Hallie s'installe chez son grand-père, elle ne s'attendait pas à faire face à son meilleur ami virtuel... et elle perd pied ! Hallie ne se sentant pas à la hauteur de Kels, elle va prendre la décision de ne rien lui dire... même si ce mensonge pourrait lui coûter cher !

Dès les premières pages j'ai adoré ! J'ai découvert une jeune femme réfléchie (même si elle ne prend pas forcément les bonnes décisions) avec beaucoup de complexes et qui se dénigre aussi énormément. On la voit évoluer aux fils des pages. On la voit passer de l'adolescente pas très à l'aise à une jeune femme qui commence à s'assumer jusqu'à ne plus avoir honte à assumer cette double identité Hallie/Kels. Et puis sa relation compliqué avec Nash est tellement mignonne... même si on attend avec impatience durant toute notre lecture le moment de la révélation !

S'agissant de l'histoire de manière générale, je l'ai adoré ! Tout ne s’enchaîne pas sans que l'on ne comprenne rien, l'histoire est rythmée comme il faut. On ne s'ennuie pas et on s'attache à Hallie et Nash.

J'ai adoré les suivre et j'ai adoré suivre ce triangle amoureux un peu particulier !

En revanche il y a un message que j'ai perçu pendant ma lecture et qui m'a dérangé : l'amitié virtuelle. Je m'explique ! A partir d'un moment de l'histoire Hallie va prendre des distances avec sa vie virtuelle. Lorsqu'elle va revenir, ses amies virtuelles vont lui reprocher de ne pas leur avoir absolument TOUT raconté : son déménagement dans un autre Etat notamment... Ce qui m'a gêné c'est qu'au final elles ne se sont jamais rencontrées, et donner ce genre d'info en ligne (même en message privé) n'est pas très sécuritaire ! On ne sait jamais qui est vraiment en face ! Il y a juste ce point qui m'a fait tiquer... Peut-être que je suis parano mais pour moi les amies virtuelles ne peuvent pas reprocher à Hallie de ne pas tout leur dire !

Mis à part cela j'ai adoré ma lecture, que j'ai dévoré ! A tel point que je me le suis acheté en papier (et j'adore encore plus la couverture en vrai) !

Ce livre m'a surpris.

J'avais envie d'une lecture légère avec ce livre. Les personnages et le fond de l'histoire se sont révélés tellement plus profond et réels que ce à quoi je m'attendais.

Je me suis beaucoup identifier à Hallie sur certains points je ne m'y attendais pas. Les personnages sont vraiment bien construit et touchant (Notamment en ce qui concerne le grand-père d'Hallie). Une histoire qui m'a fait passer un bon moment.

J'ai beaucoup apprécié découvrir quelques informations sur le judaïsme, c'est vrai que c'est une religion que je ne connais pas du tout et je compte bien m'informer sur le sujet maintenant.

Une lecture idéale pour l'été qui se dévore vraiment rapidement.

Mon avis :

J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman!

Hallie/Kels et Nash sont deux personnages vraiment attachants. Ils entretiennent une relation virtuelle jusqu’à ce que Hallie déménage et fasse la rencontre de Nash.

Les personnages secondaires sont également attachants dont le grand-père d’Hallie qui m’a particulièrement touché.

À plusieurs reprises, Hallie essaie d’avouer la vérité à Nash mais toujours sans succès. Elle se retrouve dans une impasse et va essayer de s’en dépêtrer du mieux qu’elle peut. Parfois, j’ai vraiment eu envie de la secouer et de lui dire « allez dit lui !! ». C’était à la fois frustrant mais compréhensible.

Le thème principal du roman m’a tout bonnement plu : nous suivons une bookstagrammeuse et nous sommes plongés dans son univers entre des bouquins Young Adult, un blog et la fabrication de cupcakes personnalisée à chaque bouquin.

D’autres thèmes dont le deuil et la reconstruction de soi après la perte d’un proche sont abordés avec finesse.

La plume de l’auteure est fluide et facile à lire. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir son histoire, qui est autant originale (de part son thème) qu’addictive.

Une lecture pétillante et divertissante idéale pour les beaux jours que je vous conseille de découvrir!

•••

Ma note : 4/5

"Triangle amoureux (ou pas)" est sorti 2020-06-11T15:11:20+02:00
background Layer 1 11 Juin

Triangle amoureux (ou pas)

• France : 2020-06-11 (Français)
  • Canada : 2020-09-03 (Français)

em_srv l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-02T14:55:55+01:00
emservo l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:40:15+01:00

• What I Like About You - Anglais