Commentaire ajouté par summeraws 2020-06-11T06:20:09+02:00

Un peu mitigée par cette lecture, j’ai apprécié, mais cette double identité était... trop lourde. C’était vraiment trop, il était vraiment rare de profiter de la relation des personnages tant elle passait TOUT son temps à penser à son mensonge. Du coup, c’était un peu dur de s’attacher à qui que ce soit et ça a même un peu gâché la romance, c’était quand même une lecture sympa, mais j’en attendais un peu plus.

Derrière cette jolie couverture aux couleurs douces et aux tons pastels se cache une histoire géniale que j'ai dévoré en une journée ! Le concept d'un triangle amoureux entre un garçon et les deux personnalités d'une jeune fille, celle numérique et celle de la vie réelle, est vraiment une idée incroyable ! Ce livre nous offre une belle leçon sur les réseaux sociaux et l'impact qu'ils ont sur nos vies, sans pour autant cracher sur les réseaux et les accuser de tout les maux. C'est aussi le premier roman que je dis qui traite directement le sujet de Bookstagram, la communauté livresque d'Instagram, dont je fais partie ! C'était génial de pouvoir un peu s'identifier et de partager vraiment quelque chose avec l'héroïne. La romance est vraiment mignonne, elle donne le sourire ! Les personnages sont ultra attachants ! Le roman est un concentré d'émotions, de beaux messages et de good vibes. Il y a beaucoup de suspense, si bien qu'on ne peut que dévorer le roman tant il est addictif ! L'ambiance est toute douce, avec un parfum sucrée en arrière plan. J'ai aussi trouvé génial que le roman aborde le sujet de la religion juive qui est malheureusement trop peu présente dans le Young adult. J'ai trouvé la fin parfaite, à la hauteur du reste du livre !

Il y a quand même quelques point négatifs, comme le fait que la personnage principale, Hallie, est assez agaçante et très naïve, et que la plume de l'auteure est assez simple, voir trop simple, sans profondeur.

Pour conclure, une histoire vraiment géniale, que j'ai adoré !!! Je vous conseille vivement cette lecture si vous aime les jolies romances, et que vous en cherche une qui soit originale, un peu différente des autres !

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-06-14T16:28:07+02:00

Un très beau roman qui m'a tenu éveillée toute une nuit ! Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré ! Un entre-monde pâtissier et éditorial dans lequel né un triangle amoureux plein de secrets et de faux semblants ... bref une lecture douce et prenante à la fois ! Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-06-25T13:26:54+02:00

Ce livre fait partie des livres qui se lisent très très vite. En fait, il fait aussi partie des livres qui, quand on commence, on veut tout de suite savoir comment ça fini, et, quand on fini, on est vraiment déçu que ça soit la fin...

Sinon, je me suis sentie assez proche de Hallie, avec sa passion pour ses livres et l'histoire de se démarquer de sa famille, d'être que elle même...

J'aime bien le thème...

Commentaire ajouté par andrea_jb 2020-11-05T21:02:21+01:00

Que dire sur ce livre à part que je l’ai trouvé génial !

A commencer par l’intrigue que je trouve originale, le sujet des réseaux sociaux étant souvent abordé en littérature YA, ce n’est pas le cas de booktube ou bookstagram et j’ai appréciée cette mise en valeur et cet aspect de la personnalité de Haillie. Pour ce qui est des personnages j’ai adoré le fait qu’ils soient quasiment dénués de stéréotypes comme on peut trouver souvent dans les romances, le personnage de Nash est aux antipodes du bad boy récurrent, ce qui nous amène à apprécier sa personnalité à sa juste valeur Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai particulièrement apprécié qu’il soit inexpérimenter car amoureux de Kels, ça change

Enfin pour ce qui est du personnage de Hailie je l’ai beaucoup apprécié et j’ai pu m’identifier à elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu’elle pense qu’elle n’est pas aussi interessante dans la vraie vie qu’elle l’est sur les réseaux sociaux est le cas de beaucoup de jeunes aujourd’hui, malgré le fait que Nash affirme être amoureux de Kels elle ne pense pas réellement qu’il l’aime elle. Et je pense que ça montre aussi un autre aspect des réseaux sociaux, des relations virtuelles aussi.

Pour résumé je recommande, romance qui change de l’ordinaire.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-06-13T16:11:18+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen Editions pour l’envoi de ce roman. J’aime cette maison d’édition qui nous offre une multitude de romans différents. Avec Triangle amoureux (ou pas) on change de registre pour retomber dans la romance abordée de façon très originale puisqu’ici notre héroïne est une blogueuse littéraire qui a la particularité de faire des cupcakes pour faire les plus belles photos de bookstagram. Elle s’est crée une fille pour poster tout cela, Kels, le soucis c’est qu’au lieu d’être totalement elle-même, elle se cache, elle cache qui elle est mais aussi quelques informations sur sa vie. Le problème c’est que lorsqu’elle va vivre chez son papy, elle rencontre son meilleur ami du net, Nash. Au lieu de lui dire qui elle est, elle va rentrer dans une spirale infernale de mensonge par omission.

On se doute bien de comment va tourner l’histoire, à force de mentir on se doute que la vérité sortira et qu’elle ne fera pas plaisir mais j’ai aimé comme tout le roman a été fait entre les SMS, les messages sur internet, les emails, tout est plutôt bien mené et on est pris dans notre lecture. Hallie est une jeune fille vraiment attachante et on comprend ses sentiments envers Nash. Ce triangle amoureux qui n’en est pas un est plutôt bien pensé ! Le roman aborde des thèmes importants comme la perte d’un proche ou encore les travers du net. En effet, on peut comprendre de cacher en partie son identité de peur de tomber sur des personnes pas forcément très nettes (voire dangereuses) mais c’est vrai qu’après on se retrouve piéger à cette fausse vie et quand les relations sont développées cela peut faire très mal. C’est ce qui arrive à Hallie, dans un sens ça l’a aidé à prendre confiance en elle mais de l’autre elle a fait du mal à ses ami(e)s aussi bien dans la vraie vie que celle d’internet.

Après ce que j’ai aimé c’est ce côté blogueuse forcément, on se retrouve facilement dans le personnages et on comprend que des fois ce n’est pas forcément bon de faire certaines choses qui peuvent faire souffrir parce que le principal c’est de faire partager notre passion ! J’ai aimé ce côté de l’histoire en plus de la romance et j’avoue que je rêverais de goûter ses cupcakes !

En résumé, Triangle amoureux (ou pas) est le roman parfait pour l’été ! J’ai trouvé cette lecture très rafraîchissante et j’ai aimé que plusieurs thèmes importants soient abordés. Une lecture dévorée en un rien de temps que je ne peux que vous conseiller dès aujourd’hui dans votre librairie préférée !

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2020-06-18T18:04:58+02:00

Vous, oui vous… Vous êtes-vous déjà posé des questions sur votre interlocuteur en ligne ? Ou avez-vous omis certaines choses durant vos conversations afin de paraître à votre avantage ? Si oui, alors « Triangle amoureux (ou pas) » est un livre qui fera écho en vous et qui vous montrera à quel point nos différentes vies peuvent se mêler et créer bon nombre de dégâts sans forcément le vouloir.

Je trouve que ce roman reflète un vrai problème de société surtout à l’âge si compliqué de l’adolescence, mais pas que… étant moi — même blogueuse, je me suis rapidement identifié aux réflexions d’Hallie, pas envers Nash, mais envers sa visibilité sur les réseaux et ses craintes quant aux retours sur ses posts. Je l’ai vécu au tout début du blog et si aujourd’hui je suis beaucoup plus sereine par rapport à tout cela, il n’empêche que l’on peut rapidement se prendre au jeu et donner aux autres une vision de nous-mêmes qui ne reflète pas exactement ce que l’on est.

Et c’est pour cela que cette histoire est intéressante, car elle parlera à tous ceux possédant un accès internet, à tous ceux qui se sont fait des amis par ce biais et qui n’ont pas encore osé franchir le pas de se rencontrer. Je ne vais pas vous cacher que j’en ai voulu à la jeune fille à plusieurs reprises puisqu’elle fait du mal à celui qu’elle aime, mais j’ai pu également comprendre ses appréhensions et ses peurs. Il est si facile de se cacher derrière une image parfaite, si aisé de s’empêtrer dans son mensonge lorsque l’on ne se pense pas à la hauteur de l’autre.

Pourtant Hallie a d’énormes atouts, mais elle va apprendre à ses dépens que chacun de ses actes à des conséquences et que son plan se révèle dangereux, encensé et irréaliste. Elle va tour à tour se voiler la face, espérer, ignorer et finira heureusement par apprendre de ses erreurs, la réalité rattrapant rapidement la fiction. Une fois au pied du mur elle ne pourra qu’assumer et tenter de se faire pardonner.

J’ai beaucoup aimé le format proposé et le parallèle fait entre les différents univers. J’ai apprécié l’évolution du personnage même si elle m’a fait lever les yeux à certains moments. Et j’ai vraiment adoré les amis qui gravitent autour des héros et la notion de famille omniprésente tout au long du récit.

« Triangle amoureux (ou pas) » est un livre que je recommande tant pour nos ados (j’ai d’ailleurs eu la chance de le partager avec ma fille de 17 ans) que pour nous adulte, car il nous met face à des faits réels et remet en question notre comportement quotidien. Je suis sûre qu’il parlera au plus grand nombre avec douceur, finesse et justesse. À découvrir donc que l’on soit jeune ou moins jeune.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-06-19T09:18:47+02:00

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Je tiens là un nouveau coup de cœur à ajouter à ma liste des meilleures lectures de 2020. Triangle amoureux (ou pas) est une romance adorable et entraînante que je vous recommande de tout cœur, et je vais d’ailleurs vous donner 5 raisons de la découvrir !

Petit warning néanmoins avant la chronique en elle-même (puisque tout le reste sera profondément et résolument posititf). Le seul point que je pourrais soulever sur ce roman, c’est qu’il est écrit pour des ados et que ça se sent (logique pour du YA me direz-vous), dans le sens où certaines réactions ou réflexion de l’héroïne sont en parfaite coordination avec son âge. Donc si c’est une romance plus mature et adulte que vous cherchez, il faudra passer votre chemin. Sinon… Laissez-vous convaincre par les 5 raisons qui vont suivre !

1 – Kels/Hallie est hyper attachante

Bon, honnêtement il y a aussi des périodes de doute ou on a un peu envie de la secouer, mais c’est un personnage touchant qu’on apprécie assez vite. Ses émotions sont très bien retransmises, on les ressent avec elle, et ça la rend encore plus réaliste.

J’ai adoré sa relation avec son petit frère, de les voir s’éloigner et se rapprocher selon les périodes. Ses interactions compliquées avec son grand-père sont aussi source d’émotions, ainsi que le deuil de sa grand-mère dont elle était très proche. Marisa Kanter nous fait vivre tout ça à travers elle et en la suivant dans ses mésaventures, on apprend à la comprendre.

2 – Le triangle qui n’en est pas un

Vous l’aurez compris au résumé, Kels/Hallie se met dedans toute seule en cachant sa double identité à Nash… Pour le regretter amèrement par la suite !

Ce secret est l’occasion de nombreux quiproquos et de bourdes de la part d’Hallie qui apportent du suspens au livre : on se demande sans arrêt quand est-ce qu’elle va faire l’erreur de trop et que Nash va enfin comprendre qu’elle ne lui a pas tout dit.

3 – Il y a de l’émotion

J’ai même peut-être versé ma petite larme à certains moments de l’histoire… Mais il n’y a pas à dire : ce livre est plutôt chargé niveau émotions, dans le registre joyeux comme dans les passages plus tristes !

Côté joyeux, voire Hallie redécouvrir les relations humaines IRL et se faire pour la première fois de véritables amis est hyper touchant, tout comme les échanges plein de complicité avec son petit frère.

Et dans la partie triste, on a entre autres le deuil de la grand-mère d’Hallie, à la fois par elle et son grand-père, qui ne le vivent pas de la même façon. Certaines confrontations entre eux sont tellement chargées en tension et en tristesse que vous ne pourrez qu’être touchés par ces scènes difficiles !

Il y a plein d’autres moments qui sont sujets à de grosses décharges émotionnelles, mais étant plus importants dans l’histoire (il s’agit parfois de révélations sur certains personnages), je ne peux pas détailler ceux-ci et je me contenterai de vous dire que si vous avez la larme facile, il se pourrait que vous ayez besoin de mouchoirs à portée de main !

4 – On suit aussi ce qui se passe en ligne

Choix intéressant de l’auteure et des éditeurs dans Triangle amoureux (ou pas) : les conversations par messages que peut avoir Hallie avec Nash ou ses autres amis ainsi que leurs tweets (du moins ceux ayant un rôle dans l’histoire) apparaissent dans le livre.

Pourquoi c’est super ? Parce que ça nous permet 1) de sortir de temps en temps de la narration et donc d’apporter un peu de dynamisme au roman et 2) de nous faire une petite idée du style de Hallie, ce qui pour moi contribue à l’authenticité du personnage (ok, le mot est peut-être mal choisi au vu de la situation dans laquelle elle se met mais vous voyez ce que je veux dire).

5 – Ça parle de nous

Par « nous », j’entends la blogosphère littéraire, booktube, bookstagram… Ces communautés du livre et surtout du livre Young Adult. Malgré nos quelques années de différence, je me suis énormément identifiée à Hallie et je suis sûre que c’est une héroïne qui parlera tout particulièrement à chaque bloggeuse de cette niche.

J’ai aimé le fait que l’auteure connaisse son sujet, le réalisme de cet aspect du roman est confondant et c’est à mes yeux l’une des vraies forces de ce roman. Il est très facile de se retrouver dans l’héroïne sur ce point en tout cas et je n’avais encore jamais lu de romans aussi justes sur ce sujet, puisque d’habitude il est plus question d’influenceuses mode ou autres.

En conclusion

Pour moi l’un des must-read de l’été, Triangle amoureux (ou pas) a su me séduire malgré son côté jeunesse par sa douceur, son humour et surtout les sujets qu’il aborde ! Une très jolie romance que je vous recommande sans hésiter et qui se lira parfaitement à la plage ou lors d’une grasse-matinée de détente !

Commentaire ajouté par Chika 2020-06-21T14:56:50+02:00

Pour le succès d'un livre, il n'y a rien de mieux qu'une bonne communication, Kels, blogueuse émérite, vous le dirait! Et bien, Lumen l'a bien compris en nous attirant, nous harponnant même, en nous dévoilant en avant-première les premiers chapitres: je dois dire que sans cela, je serais peut-être passée à côté de cette romance, d'autant que je ne connaissais pas l'auteure. Et cela aurait été dommage!

Qui plus est, le résumé même s'il laissait peu de suspense sur le déroulé de l'histoire, était assez attirant lui aussi et coup de chance, parler de triangle amoureux avec moi ne me donne aucune crise d'urticaire - ce n'est pas chez tout le monde! C'est donc pleine d'enthousiasme que je me suis lancée dans cette romance qui promettait d'être mignonne et rafraîchissante, tout en ne s'arrêtant pas à ça comme me l'avait fait comprendre mon premier coup d’œil. Car oui, même si l'écriture est légère et surtout 100% addictive - je n'arrivais plus à m'en décoller! -, il y a une vraie profondeur à cette histoire: c'est une histoire d'amour mais qui au final s'efface un peu sur un récit de vie, parlant de deuil, des difficultés à gérer sa vie quand les angoisses vous prennent, de la pression de réussir dans une voie qu'on s'est choisi...

J'ai beaucoup apprécié aussi la plume très pédagogique de Marisa Kanter pour nous faire découvrir de manière très chaleureuse la culture juive: j'ai pour ma part appris beaucoup de choses. Ancrés dans cette histoire riche, on ne voit donc pas les pages défiler. Pour moi, aucune longueur à déplorer et on s'intègre parfaitement dans le paysage de Middleton avec la volonté d'en voir plus, surtout de voir comment Hallie va se dépatouiller de ce mauvais pas dans lequel elle s'est fourrée. On accroche bien avec tous les personnages (même les virtuels), et il est facile de s'entendre avec notre héroïne. Comment créer un lien direct avec son lecteur? L'auteure a carrément opté pour une héroïne qui soit... nous! Elle parle à notre petit cœur de blogueuse - même si plutôt côté livres car j'avoue être pour ma part une piètre cuisinière (voire un cauchemar en cuisine!). On comprend tout à fait tous les enjeux qui sont les siens dans le monde du livre, en restant à notre mesure...

Là où je placerai par contre le petit bémol de cette histoire se situe paradoxalement aussi auprès d'Hallie... Je la comprenais autant que j'ai pu parfois la trouver agaçante: son caractère était quand même celui d'une hyper-angoissée, ce qui parfois été pesant, d'autant que cela s'est vite transformé en une sorte de schizophrénie étrange Hallie/Kels. Pour ça, c'était l'incompréhension... Chikachou, c'est Stéphanie et Stéphanie, c'est Chikachou, et point...

En bref, c'était vraiment une bonne expérience que de se plonger dans le monde de Hallie/Kels de Triangle amoureux [ou pas]. Tout d'abord, parce que c'était une immersion très facile, déjà de par une plume très très addictive (qui rend une histoire prévisible captivant!) mais aussi d'autre part, de par une héroïne si proche de nous, sa vie faisant aisément écho à celles d'autres blogueurs littéraires! Au final, on passe un très bon moment de lecture entre romance et problèmes plus graves, moment qui ne se laisse pas vraiment obscurcir par le trop d'angoisses d'Hallie...

Commentaire ajouté par Charcastique 2020-06-23T15:49:27+02:00

C'était une lecture très légère et addictive qui vous fait passer un bon moment et vous embarque complétement de temps de quelques heures.

Le roman est dans l'air du temps (trop parfois, tous les "IRL" et formulations de la culture internet me faisaient me hérisser les poils au bout d'un moment - mais peut-être que je n'ai tout simplement plus l'âge), inclusif (ce qui change des romances que j'avais l'habitude de lire), mais paradoxalement manque parfois de subtilité en appuyant sur des choses que le lecteur a très bien compris la première fois (et ça va de pair avec quelques longueurs. Pour une romance, c'est un peu long.)

Aussi, je ne sais pas si c'est spécifique à la version numérique que j'ai lue, mais il y a des fautes, dont une à la première phrase ! Pas très encourageant pour le lecteur...

Cependant le roman fait son taff, nous divertir et je le recommande pour sa fraîcheur.