Commentaire de Enlivre_moi

Triangle amoureux (ou pas)

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T10:43:04+02:00

Hallie est connu sur les réseaux en tant que Kels, la créatrice du blog Lectrice&Cupcake et la meilleure amie virtuelle de Nash. Mais quand Hallie déménage pour aller vivre chez son grand-père, et qu'elle rencontre Nash par hasard, elle ne lui dit rien et fait comme si elle ne le connaissait pas. Et s'enfonce dans ses mensonges.

J'avais choisi ce roman parce que ça avait l'air léger, entre deux lectures un peu plus sérieuses. Et je ne m'attendais pas à ce que cette histoire me plaise autant !

Oui c'est léger, mais ça parle de plein de sujets : des réseaux sociaux et de la frontière en vie réelle et virtuelle, de livres et de pâtisserie, d'entrée à la fac, d'amitié avec un peu de romance, de la religion juive (assez rare en YA et là on apprend un peu sur les fêtes et rites, c'est intéressant), de la famille, de la mort... mais sans en faire trop sur chaque sujet.

J'ai bien aimé le personnage de Hallie qui se pose plein de questions, doute sur son avenir, etc. Même si ça m'enervait quand elle mentait. Son grand-père était lui aussi un personnage réussi. Il était touchant et on nous montre avec lui les étapes du deuil. Je trouve que Nash par contre aurait pu être un peu plus développé.

Finalement le mieux traité dans ce roman, c'est tout le côté réseaux sociaux avec les posts, les partenariats, les scandales secouant la twittosphère, le fameux débat sur "les adultes peuvent-ils lire/juger du YA ?" (Pour moi : OUI).  Mais aussi tout le stress et le travail que génèrent les candidatures à l'université. Typique de la culture américaine !

Bref, un roman avec des thématiques sympas et d'autres plus sérieuses qui se lit très rapidement et de façon agréable !

Réponses au commentaire de Enlivre_moi