Trilogie d'une nuit d'hiver (Intégrale)

Description ajoutée par lelette1610 2021-05-03T14:14:48+02:00

Une intégrale indispensable ! Les 3 tomes réunis en un seul volume !

Plongez-vous dans les intrigues palpitantes de la Russie médiévale. À la croisée des chemins entre les contes russes et les légendes arthuriennes, le destin fantastique de Vassia nous emmène dans un monde peuplé de créatures magiques et d’hommes en quête de pouvoir.

Une superbe épopée romanesque venue du froid.

source : France Loisirs

Sacha regarda sa sœur. Il ne l’avait jamais trouvée délicate, mais toute douceur avait disparu d’elle. Elle n’était plus qu’esprit vif, membres robustes, avec une présence farouche, presque provocante malgré les lourdes robes encombrantes. Elle était à la fois beaucoup plus féminine qu’elle ne l’avait jamais été, et beaucoup moins. Une sorcière. Le mot lui était apparu de lui-même à l’esprit. C’est ainsi que nous appelons ce genre de femmes, parce que nous n’avons pas d’autre nom.

Contes, folklore, magie, sorcellerie… ah, que j’aime ces univers !

Revisitant les contes populaires russes, cette saga avait tout pour me plaire. Il n’est alors pas étonnant que je ressorte de cette lecture émue: c’est un coup de cœur.

Cependant, il faut avouer que c’était assez mal engagé. Les tomes de cette trilogie sont plutôt inégaux, et le premier m’a parut très introductif. Rien de plus logique, certes, avec un sujet si riche; mais l’action arrivant sur le tard, je redoutais de me plonger dans la suite, qui présentait alors un changement de lieu qui ne me plaisait pas de prime abord… pourtant, ce second opus m’a totalement embarquée. Le dernier, exploitant enfin dans toute sa mesure l’essence même de l’idée de base clôt cette histoire avec brio.

En nous immergeant dans la Rus’ médiévale, Katherine Arden nous présente l’ancêtre de cette Russie où les tsars n’existaient pas encore; les codes de l’époque, sa rusticité, ses forêts et leurs étranges ombres, les intrigues politiques, les superstitions et l’arrivée croissante de la nouvelle religion (le christianisme orthodoxe), sont dépeints comme un tableau dont on ne pourrait décrocher le regard. Mais c’est quand l’autrice laisse parler l’action et le sentiment qu’elle accroche le mieux son/sa lecteur.ice, et si elle se permet de prendre le temps de peaufiner chaque détail, c’est que ces derniers ont de l’importance. Les personnages sont tout en nuances, la romancière ne cache jamais les défauts sous les qualités de ses protagonistes. Et j’ai rarement vu décrite une si belle évolution que celle de Vassilissa – Vassia – Pétrovna. D’enfant sauvage à jeune fille naïve, se trouvant en danger de bien des manières, on découvre la femme et la sorcière émergeant dans la puissance, parfois à la limite de la folie. Quelle beauté ! Lumière et ombre se jaugent, s’affrontent, s’allient, et c’est diablement passionnant.

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’en veux plus trop à Katherine Arden de m’avoir brisé le cœur dans son dernier tome – enfin presque plus – puisque toutes ces douleurs, peines, terrifiantes épreuves qu’elle inflige à ses personnages s’avèrent nécessaires pour parvenir à la conclusion de cette aventure.

C’est peu dire que l’autrice m’a fait passer par toutes les émotions possibles: excitation de la découverte, fascination, ennui, frustration, curiosité, inquiétude, esprit dubitatif, colère, espoir, désespoir, éblouissement… quelle aventure ce fut !

🦌 Comme toujours, commençons par les points négatifs. J’ai trouvé le début du tome 1 super long, on se demandait pourquoi certains passages et chapitres étaient là et le fait que Vassia était traitée comme folle, n’étais pas tellement accrocheur.

🦌 Maintenant que c’est dit, passons aux positifs parce que malgré tout c’était des super tomes.

🦌 Tout d’abord, j’ai trouvé Vassia super badass, elle ne se laisse pas contrôler ni enfermer. Et le fait qu’elle ait des pouvoirs la rend encore plus exceptionnelle.

🦌 Passons ensuite au personnage qui est censé être méchant mais qui est un véritable amour avec notre protagoniste : Morozko aka le démon du gel. Ce personnage est censé invoquer la mort, le gel, l’hiver et tous les mauvais points qui vont avec mais c’est un véritable amour, franchement l’un de mes personnages préférés.

🦌 Question personnages secondaires, je me suis accrochée à deux d’entre eux, Sacha parce qu’il était super protecteur avec Vassia et qu’il est toujours là pour elle. Et Maria, mon coup de cœur du tome 3, c’est un personnage avec une énorme ressemblance avec Vassia qui donne du peps au dernier tome.

🦌 Enfin, les fins des tomes ladies and gentleman étaient pépites et annonçaient la couleur pour la suite des aventures.

🦌 Bien évidement, je vous conseille ce merveilleux livre de fantasy les yeux fermés.

Lu seulement le tome 1, et je ne lirai pas ses suites. Je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman, l'écriture est vraiment très belle et m'a transportée dans cette Russie médiévale et son folklore. C'est juste que le thème de l'histoire ne m'a pas intéressé plus que ça.

J'ai finalement abandonné ce livre en cours de route, ce qui est assez exceptionnel pour être souligné. Le livre I est passionnant et je l'ai lu d'une traite. L'histoire est originale et bien rythmée. Pourtant le blocage est apparu dans le tome II. Il y a des passages extrêmement longs et mous, qui finissent pas lasser le lecteur. L'histoire perd de son originalité et on ne sait plus où veut nous emmener l'auteur. C'est dommage. Je conserve ce livre en me disant que j'y reviendrai sans doute plus tard. J'espère.

Je pense également que le format intégral est peu agréable à la lecture. C'est un pavé avec des pages très fines et écrit en tout petit. Ce n'est pas confortable pour moi.

Plongez au cœur de la Russe médiévale et dans son folklore. Dans un monde où la religion est très présente, les anciennes croyances et pratiques, peinent à disparaître. Vassia est une jeune fille, intrépide et qui peut voir toutes les créatures qui l'entourent.

Découvrez dans cette trilogie son histoire et ses défis dans le froid éprouvant de l'hiver. Sa relation avec le Démon du Gel qui semble lui témoigner une grande attention et les difficultés qu'une fille peut rencontrer lorsqu'elle décide de se lancer seule à travers le pays contre la bienséance et les mœurs de son temps.

Une trilogie qui change de mon registre habituel. J'ai aimé l'univers du folklore russe. L'auteure a réussi à nous insufflé un rythme hivernal et fait ressentir le dur froid de ces contrées. L'ensemble est assez lent, et les chapitres ne sont pas très calibrés et plutôt long, et contrairement à mes préférences, je n'y ai pas prêté grande attention. Je me suis attachée aux personnage sans m'en rendre compte et l'auteure m'a fait passer par un sacré ascenseur émotionnel.

Je dois tout de même avouer que j'ai eu de la peine avec cette version intégrale, pour deux raisons. La première, le poids. Je vous jure il est atrocement lourd! Mais j'adore la couverture donc RIP mes bras. Et l'autre bémol, le glossaire et petites précisions qui aident à comprendre le fonctionnement et langage russe se trouvent en fin de chaque tome, ce qui n'est pas le top pour chercher les infos.

Cela dit, c'est une jolie œuvre que je recommande pour son côté fantastique qui change de l'ordinaire.

Avis détaillé sur chaque tome :

Spoiler(cliquez pour révéler)1 - L'ours et le Rossignol 368pages

Vassia est la fille d'un boyard du nord.

Nous suivons sa vie ainsi que celle de sa famille à travers son enfance. Elle a la capacité de voir les créatures qui protègent ses terres. Cependant sa belle mère les prend pour des démons et passe pour une folle.

Un jour un prêtre arrive est fait en sorte d'arrêter toutes les pratiques d'offrandes liées aux anciennes croyances en insinuant la peur dans le cœurs des habitants de la région.

Malheureusement la seule à se rendre compte de l'affaiblissement des esprit protecteurs est Vassia. Arrivera t elle à sauver les siens ...

Assez lent comme premier tome, l'auteur met en place un décors mais aussi une ambiance. J'ai eu du mal avec les multiples surnoms russes de chaque personnage au début et l'explication aurait été plus utiles pour moi au début du tome. Cela dit jolie plongée dans le folklore russe

2- La Fille dans la Tour 412

Dans ce second tome, on retrouve les frères et sœurs plus âgés de Vassia qui avaient quitté le foyer 10 ans plus tôt. Par un heureux hasard, la route de la cadette croisera celle de son frère alors que des brigands incendies des villages autour de Moscou. Vassia se faisant passer pour un garçon devra rester très prudente lorsqu'elle pénètrera dans la grande ville après avoir aidée le grand Prince à traquer les bandits. Mais dans le terres hivernales, le démon du gel veille sur elle en secret

Un second tome plus mouvementé, que j'apprécie d'avantage. Je trouve vraiment que c'est le meilleur des trois. Il y a plus d'enjeux. L'univers étant bien posé et en place, je suis plus rapidement entrée dans l'histoire.

3- L'Hiver de la Sorcière 458

Suite à la découverte du secret de Vassia et son implication dans l'incendie qui a ravagé la ville, une foule en colère menée par un prêtre, fera tout pour la détruire. Pour que la jeune femme survive aux violences du peuple, le démon du gel n'aura d'autre choix que de se sacrifier et libérer son frère, l'Ours. Ce dernier cherchera alors à semer le chaos dans Moscou et Vassia se sentant responsable, partira sur les terre de la Minuit pour retrouver Morozko et se faire des alliés parmi les Tchiorti afin de ramener la paix.

Un dernier tome, sur fond de quête où l'héroïne tâchera de faire cohabiter les croyances païennes et le christianisme pour le bien et la sérénité de tous.

Un récit à nouveau plus lent, mais on en découvre encore plus sur l'univers vaste et magique que l'auteure à créé. J'ai bien aimé la transformation de cette jeune fille en femme forte et qui ne se laisse pas abattre, en particulier dans ce volume. Une belle conclusion pour cette trilogie.

Un abandon pour ma part, je n ai pas réussi à rentré dans l aventure de Vassia, je trouvais les personnages fades et sans intérêts, sans personnalité auxquelles s attaché, j ai lu jusque là fin de la 2e partie du tome 2 mais non, quand sa ne veux pas sa ne veux pas, peut être tenterais je une suite de lecture une prochaine fois....

Alors je le declare termine mais a vrai dire je ne l’ai pas termine tant c’est ennuyeux et confus, on voit pas trop ou ca va. Pourtant je me suis accrochee jusque le milieu du tome 2 esperant qu’enfin on comprenne ou on va mais non. Peut etre aurais je du encore attendre mais j’ai besoin d’etre a minima tenu en haleine et la....calme plat. Pas mal pour s’endormir par contre...

La trilogie se lit avec aisance malgré le nombre de pages. J'ai apprécié découvrir la Russie médiévale et le folklore... L'histoire teintée de fantastique est bien déroulée même si l'on retrouve les poncifs de l'écriture fantastique féminine.

La reconstitution de la Russie de l’époque est d’une grande qualité. L’autrice nous immerge dans la culture russe. Nous assistons à la lutte entre les anciennes croyances et la religion orthodoxe.

On suit les aventures d'une jeune fille pas comme les autres, Vassia, qui est dotée de pouvoirs. Elle finit par se révolter contre la société patriarcale russe qui la veut mariée ou au couvent.

Trilogie d'une nuit d'hiver (Intégrale)

• France : 2021-05-03 (Français)

Lou2222 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:36:43+01:00