Trilogie de l'Emprise, tome 3 : Ultime partie

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T15:52:38+01:00

Ultime partie est le dernier volet de la Trilogie de L’emprise. Launay, le favori de l’élection présidentielle, va enfin accéder au pouvoir et réformer la Constitution contre l’avis de son ennemi intime Lubiak. Les deux hommes se livrent un combat à mort même s’il s’agit d’une mort symbolique. On y retrouve d’autres personnages de la série. Lorraine, l’espionne qui ne se sent pas à sa place, témoin de la disparition du syndicaliste Sternfall, qui est menacée de mort par les services secrets français et américains alors que Launay a ordonné sa disparition. Terence, le journaliste d’investigation intègre, qui prend la mesure de sa puissance et transige avec ses principes. Le récit nous entraîne dans les couloirs cachés de l’exercice du pouvoir mais aussi dans la réalité des services secrets.

Avec ce roman, Marc Dugain offre une issue fascinante à la Trilogie de L’emprise. Les rivalités entre les personnages atteignent ici leur paroxysme, la volonté de pouvoir des hommes politiques est montrée dans toute sa cruauté et sa vérité.

(Source : Gallimard)

"Le principal problème de Lubiak est de blanchir son argent. Jusqu’ici, il procédait à des ventes aux enchères de livres anciens bidons. Il vient de se rallier à un système bien connu, celui des conférences. Pas des conférences à Harvard ou à Cambridge, mais devant des auditoires confidentiels qui soi-disant payent très cher pour venir l’écouter. En réalité, j’ai appris que ces conférences à 150 000 euros — il en donne une trentaine par an — sont payées par des fonds offshore qui lui appartiennent indirectement. C’est comme ça qu’il blanchit une partie de son argent, un procédé utilisé par bien d’autres hommes d’État avant lui. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il s’en vante alors qu’il se paye lui-même. Je dois vous l’avouer, mon cher Germain, je suis arrivé au pouvoir avec un minimum de conviction. Si j’en avais eu plus, j’aurais raté la marche, mais maintenant que je vois la réalité de plus près, j’ai décidé de faire mon possible contre cette décomposition générale même si je sais que mon pouvoir est limité."

Histoire très contemporaine de la vie politique avec ses petits arrangements, ses détours, ses complots. Cela semble tellement plausible !

De très bons passages... Mais on reste un peu sur sa faim, avec un sentiment d'inachevé

Trilogie de l'Emprise, tome 3 : Ultime partie

• France : 2016-03-17 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

ccmjcl l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-24T17:40:25+02:00