Trinkets

Description ajoutée par -Rachel- 2019-06-28T12:39:50+02:00

On peut tout voler... sauf l'amitié.

Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n'est pas pour autant qu'elles se fréquentent.

Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu'Elodie fait partie de ces invisibles qui n'appartiennent à aucun groupe.

Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l'étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?

Le roman à l'origine de la série Netflix.

" Drôle, intelligent et terriblement efficace ! " Publishers Weekly.

Source : Fnac

Extrait ajouté par Hazel0510 2019-07-07T20:44:36+02:00

[...] parce qu'elle est assez fine pour savoir qu'on ne peut pas changer les gens - surtout ses propres parents- et certainement pas les modeler à notre image.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-06-07T22:07:03+02:00

Un bon roman sur une belle histoire d'amitié. Evidemment, ce n'est pas l'histoire du siècle, mais c'est original et ça se lit bien

Commentaire ajouté par Eucalyptus13 2021-01-13T16:28:59+01:00

Alors… J'ai regardé la série avant de lire le livre (j'ai appris qu'il y avait un bouquin alors que j'avais déjà commencé la série). J'aime bien le style d'écriture mais j'ai été déçue : les deux (série et livre) sont très, très différents. Certains personnages n'ont pas le même nom, et les évènements ne sont pas les mêmes non plus.

Je ne rejette pas la faute sur qui que ce soit ; le livre est bien et la série aussi, mêmes si complètement différents.

Je pense que j'aurai profité plus de cet ouvrage si il n'y avait pas eu cette histoire, mais voilà.

Sinon c'est un bon livre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par lea749 2020-05-09T10:56:49+02:00

J’ai adoré ce roman ! Les chapitres sont courts, les personnages sont hyper attachants, il se lit très vite et est très bien écrit, je recommande !

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-23T17:14:31+01:00

Dans la mesure du possible je préfère toujours lire un livre avant d’en voir l’adaptation, aussi bien en série qu’en film. Aussi j’ai décidé avant de regarder Trinkets, une des nouvelles créations Netflix, de découvrir le roman qui l’a inspiré. C’est donc comme ça que j’ai fait la connaissance de Tabitha, Moe et Elodie.

Tabitha, Moe et Elodie ont deux points communs : le premier est qu’elles fréquentent le même lycée, le second qu’elle suive le même programme pour lutter contre la tendance à voler à l’étalage. Une très mauvaise habitude qui va pourtant les rapprocher et leur permettre de voir au-delà des apparences et peut-être de se lier les unes aux autres.

Sans être une lecture incroyable j’ai malgré tout passé un bon moment en compagnie de ces trois accros de la fauches, qui ont un don certain pour prendre des risques et se fourrer dans les ennuis. Kirsten Smith signe donc un joli roman d’amitié à trois voix, agréable à lire et porté par un trio d’héroïnes attachantes bien que chacune d’entre elles soit un cliché dans son genre.

On s’attache à Tabitha qui bien qu’elle semble tout posséder et soit une des filles les plus populaire de l’école souffre de la pression sociale que son entourage aussi bien familial qu’amical lui met. Une manière pour l’autrice de nous parler des apparences et des troubles alimentaires

Elodie aussi est touchante. Sous ses airs marginaux la jeune fille cache en réalité une véritable sensibilité et beaucoup de souffrance suite aux événements qu’elle a subi. Elodie nous rappelle que parfois la souffrance nous fait faire des erreurs et nous pousse à nous attacher à des gens plutôt que d’être seul.

Enfin il y a Moe qui a toutes les qualités requises et les capacités pour faire de grandes choses mais qui préfère traîner avec gens peu recommandables et s’auto-saboter de peur d’espérer des choses et d’être déçue. Des trois personnages je crois qu’elle est ma favorite parce qu’elle est la plus complexe des trois et que c’est elle qui a l’arc narratif le plus intéressant.

Et les arcs narratifs justement parlons-en. Derrière l’histoire d’amitié qui se construit entre ces trois adolescentes Kirsten Smith glisse également un ou deux petits mystères dont nous ne comprenons pas tout de suite les tenants et les aboutissants mais dont les détails se précisent au fur et à mesure de l’histoire jusqu’à la révélation finale qui nous surprend et apporte un peu de relief à une histoire qui en manque malgré tout par moment. L’autrice utilise également ce roman pour faire passer des messages forts comme l’importance de la solidarité entre femme et le danger non pas de se laisser enfermer dans des cases par les autres mais de s’y enfermer soi-même.

En conclusion je peux dire que ce roman n’est pas un roman extraordinaire mais qu’il reste malgré tout une lecture très agréable portée par des personnages attachants et transmettant des messages forts et importants. Il me tarde à présent de découvrir l’adaptation en série de ce joli roman.

Commentaire ajouté par paperborn 2019-11-10T21:12:14+01:00

Un livre sympa et rapide à lire sur l'amitié, l'adolescence et le regard des autres. J'ai eu un petit problème avec le rythme (lent au début et puis tout s'enchaîne très vite à la fin), mais les personnages étaient assez attachants !

Commentaire ajouté par clovescentbook 2019-10-07T20:02:20+02:00

J'ai bien aimé cette histoire qui arrive à nuancer les problèmes lycéen pour y donner du sens. Néanmoins pour une histoire censée être réaliste, pour les 15+, je l'ai trouvée que peu porteuse de vérité dans ses actes. Ses messages, eux, sont très touchants, et je vous le recommande beaucoup pour ça. C'est un récit qui prône la différence pour en faire une force.

Voir ma chronique en entier: https://leslivresdunefleur.blogspot.com/2019/10/avis-trinkets-le-roman-lorigine-de-la.html

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-09-17T17:51:37+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai pour une fois décidé de regarder la série avant de lire le roman et je l’ai beaucoup aimé. J’avais donc hâte de voir comment était le roman et si j’aimerai autant sachant qu’en général le roman dont une série est issu est souvent meilleur. Et ben pour une fois j’ai nettement préféré la série au roman. Je ne dis pas que le roman n’est pas bien loin de là, il a aidé clairement à poser les bases de la série mais ils ont tellement changé l’histoire et tout s’emboîte tellement bien qu’on a l’impression que le roman est découpé. On passe un peu trop vite sur chaque chose et du coup on n’a pas l’impression de lire un roman et on de manquer de matière pour comprendre la relation qui se crée entre ses trois filles aussi différentes l’une que l’autre soient-elles. On ne rentre pas assez au fond de chaque histoire et on survole leur vie pour arriver au moment de leur rencontre aux réunions des accros aux vols. Alors qu’au final la série est assez émotionnelle, il y a des passages vraiment forts comme les maltraitances sur Tabitha par son copain et son mal-être à cause de ça mais aussi par rapport aux autres. Ou encore Elodie avec la mort de sa mère qui n’est pas assez abordée et le fait qu’elle vit mal cet accident sachant qu’elle était avec. Et Moe qui elle est assez difficile à cerner. Dans le roman, Elodie craque sur le frère de Moe alors que dans la série il n’existe pas et c’est une fille. Au moins, une chose est claire c’est qu’en lisant le roman on a l’impression de vivre une autre histoire que celle abordée dans la série et donc c’est une découverte quasi totale.

En résumé, Trinkets est un bon roman à absolument lire avant de voir la série Netflix et non l’inverse sinon vous serez déçu. Et dans ce sens vous aurez une très bonne surprise sur la série parce que beaucoup de choses ont été transformées, certes pour coller aux standards d’aujourd’hui mais ce n’est finalement pas plus mal ça donne du piment à la série. Une belle histoire d’amitié en tout cas !

Commentaire ajouté par Aurore-155 2019-08-18T20:14:02+02:00

J’aime de temps en temps lire du young adult histoire de me reposer un peu le cerveau, et avouons-le, cela fait du bien aussi de repartir aux années lycées et d’amener un peu de fraîcheur dans notre univers. Etant passionnée par les séries Netflix en plus, je me suis donc intéressée encore plus à ce roman en me disant qu’une fois lu, je regarderais la série ! La couverture est sympa, colorée, attrayante me semble-t-il pour un public adolescent. ALors pur commencer que veut dire « Trinkets » parce que c’est bien joli mais si on ne parle pas anglais, encore faut-il voir si le titre a quelque chose à voir avec le résumé ? On peut le traduire par babioles, broutilles donc oui, je trouve que cela colle bien au thème du vol à l’étalage.

Tabitha, Moe et Elodie fréquentent toutes les trois le même lycée mais ne sont pas amies, elles sont complètement différentes !! Toutes les trois sont de milieux très différents, ont des styles et des amis très différents également. Elles sont en rébellion toutes trois contre leur famille, sont en plein mal-être. La seule chose qui les rapproche c’est une passion commune : le vol à l’étalage, des petits riens qui valent parfois une vraie petite fortune… Chacune d’elle s’est fait prendre la main dans le sac et afin de ne pas avoir de soucis avec la justice, on leur a proposé des séances chez les « Voleurs à l’étalage Anonymes ». A chaque sortie de cours, elles doivent donc se rendre à ces réunions pour se « désintoxiquer ». Les trois jeunes filles vont alors faire connaissance et se lancer des défis… Serait-ce le début d’une nouvelle amitié ? Peuvent-elles vraiment se montrer ensemble malgré leurs différences de milieu ?

On alterne les chapitres entre les personnages, on découvre ainsi le point de vue et la vie de chacune d’entre elle. Tabitha, c’est la petite fille de riches, elle vit entre une mère qui use de la bouteille, un père absent et infidèle, c’est la jeune fille que tout le monde aime, la coqueluche du lycée mais elle en a marre. Moe, vit avec sa tante et son frère. Ses parents sont décédés et elle se sent responsable. Elle entretient une relation secrète avec son voisin qui l’ignore en public, elle fréquente des « drogués », s’habille plutôt grunge mais écoute de la musique guimauve. Elodie vit avec son père et sa jeune belle-mère, qu’elle ne supporte pas. Sa mère est décédée suite à une maladie, elle a peu d’amis, passe inaperçue. 3 jeunes filles qu’on apprécie assez facilement une fois qu’on apprend à les connaître. Le vocabulaire est adapté à un public adolescent, les phrases sont simples. On parle d’amitié dans ce roman, l’amitié improbable entre trois jeunes filles radicalement opposées. On va dire que l’ensemble est sympathique, plus bien écrit, les chapitres sont courts. Le livre se lit rapidement, certains passages sont assez drôles, la fin est plutôt bien trouvée. Pour ma part, j’ai tendance à préférer les livres aux adaptations télévisées mais dans le cas de cette série, je pense qu’elle doit être plutôt sympa à voir !!

Un roman sympa à lire, adapté à un public adolescent, idéal pour un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-08-17T18:03:55+02:00

J’avais regardé la série il y a quelque temps et j’ai pu lire le roman qui en est à l’origine grâce à la Collection R. Une lecture moderne et originale avec tous les ingrédients d’un bon roman Young Adult réaliste sur laquelle je reviens...

- Mon avis en bref

Trinkets est une lecture agréable et rapide qui se prête parfaitement aux vacances. Elle ne vous marquera probablement pas profondément et les sujets abordés, bien qu’intéressants, ne sont pas non plus incroyablement creusés. Donc une excellente distraction qui vous fera passer un bon moment, sans pour autant être LA perle de l’été.

- Les personnalités des filles

Ce qui est top avec Trinkets, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Elodie, Moe et Tabitha sont vraiment très différentes et le lecteur s’identifiera probablement plus à l’une des trois qu’aux deux autres.

J’ai trouvé l’écriture des passages d’Elodie un peu perchée, tout comme le personnage en lui-même d’ailleurs. On ne sait finalement pas grand-chose d’elle ni de sa façon de penser et je l’ai trouvée moins approfondie que ses deux amies.

Tabitha et Moe par contre, je les adore. Chez Moe c’est son ambiguïté qui est génial, le fait qu’elle appartienne à une bande surtout pour son apparence tout en étant différente lorsqu’elle est seule. Je me suis identifiée à certaines de ses petites habitudes et j’ai trouvé sa relation avec Noah touchante, bien que parfois triste.

Pour Tabitha, j’adore le fait qu’elle ne soit finalement pas qu’une blonde écervelée, voir l’évolution de ses relations avec sa mère et son petit ami, son humour et sa gentillesse. Alors oui, elle est parfois désagréable et certaines de ses pensées m’ont fait lever les yeux au ciel mais elle reste vraiment intéressante. Dommage que son entourage ne soit pas à la hauteur…

- Ce que j’aurais aimé voir dans la série

C’est vrai que d’habitude, je fais les choses dans l’autre sens. J’aime mieux lire le livre avant, ne serait-ce que parce que j’adore pouvoir dire « dans le livre… » (la rabat-joie de service bonjour).

Bon, là ce n’est pas le cas, mais je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ma lecture à la série vue il y a peu. Déjà, le livre a pour lui l’avantage du réalisme. Alors que la série part peu à peu en vrille, le roman garde une ligne claire et logique. C’est plutôt agréable et ça donne encore plus de valeur à l’amitié qui se noue entre Elodie, Moe et Tabitha qui ne sont plus reliée par des escapades de dingue mais plus simplement par leurs points communs et ce malgré les groupes différents qu’elles fréquentent. Je trouve que ça change tout de même pas mal le message que transmet l’histoire et que celui du roman est plus intéressant.

Deuxième point sur lequel l’adaptation a manqué le coche : la relation Tabitha/Moe. Si les autres liens entre les personnages ont plutôt été améliorés, je trouve vraiment dommage que la série ait décidé de les désigner comme d’anciennes amies d’enfance (puisqu’elles évoquent plusieurs fois le temps où elles jouaient ensemble). Comme si elles ne pouvaient pas se rencontrer pour la première fois…

- Ce que la série a amélioré

Comme évoqué précédemment, l’adaptation par Netflix a notamment amélioré certains personnages et leurs relations. Le premier point qui me vient en tête, c’est Tabitha. Elle fait nettement moins clichée dans la série que ne l’est la jolie blonde aux yeux bleus du film. Cette diversification du casting est un vrai plus ! Sa relation avec Brady est aussi approfondie, tout comme celle entre ses parents, le tout en gardant la ligne directrice donnée par le livre.

Le rythme de la série est aussi moins lent. Dans le roman, les filles se rapprochent petit à petit et on prend le temps de les connaître individuellement avant alors que dans la série c’est l’inverse. Mais du coup, ça donne un meilleur dynamisme à l’histoire qui traine un peu dans le roman de Kirsten Smith.

Enfin la série apporte surtout une bonne dose d’humour à Trinkets. Certes, il y en a déjà dans le livre mais celui-ci reste assez sérieux et même parfois triste quand il s’agit des situations familiales d’Elodie, Moe et Tabitha. Ces sujets sont toujours là dans la série mais il y a aussi des moments hilarants comme la virée dans le sex shop… Ils auraient par contre pu faire la scène où les filles dansent sur Katy Perry qui est à mes yeux l’un des meilleurs moments de complicité qu’on trouve dans le roman.

En conclusion

Trinkets est un roman sympathique qui pourra constituer une bonne lecture pour votre été et que je vous recommande, que vous ayez déjà vu la série ou non. Une jolie histoire d’amitié improbable et agréable à découvrir !

Commentaire ajouté par meldc 2019-08-17T15:27:12+02:00

La couverture et le résumé de ce livre m'ont intriguée. Et j'ai donc plongé tête baissée dans ce roman très facile à lire. Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages, qui sont a priori très différents les uns des autres. Nous avons une petite fille riche et trop gâtée, une fille dont la mère est morte et qui ne pardonne pas tout à fait à son père de lui avoir trouvé une belle-mère, et une troisième fille qui joue la rebelle, mais dont l'on sent très vite que c'est plus une posture qu'une véritable envie.

Le seul point commun entre ces trois filles : elles suivent un programme obligatoire de désintoxication pour les kleptomanes. Et, en rébellion contre ces adultes, contre ce monde qui ne fait pas vraiment sens pour elles, elles vont continuer à voler, se lançant des défis, et se rapprochant peu à peu.

Au fur et à mesure, elles vont apprendre à voir au-delà de l'étiquette que les autres leur accolent. Et, mieux encore, elles vont se débarrasser elles-mêmes de ces étiquettes. Et ça, c'est plutôt bien mené.

Alors, oui, le roman se lit très vite, il n'y a pas de temps mort, il est facile d'avancer dedans et il ne demandera pas trop de réflexion. Mais il fera passer un bon moment, ses personnages sont crédibles, et c'est déjà pas mal pour un week-end pluvieux avant la rentrée, non ?

lea749 le place en liste or
2020-05-09T10:54:48+02:00