Triso et alors !

Description ajoutée par Carca 2015-02-14T11:36:02+01:00

Changer la perception du handicap, c’est ce qu’Éléonore s’évertue à faire depuis des années, d’abord en ayant suivi une scolarité en milieu ordinaire, et à aujourd’hui 28 ans, en résidant seule et en subvenant elle-même à ses besoins ; ensuite en prenant en charge depuis 2010 le porte-parolat de l’association fondée qui porte son nom : Les amis d’Éléonore. Née avec une sévère malformation cardiaque, les médecins conseillent à ses parents de la laisser mourir, ils refusent. Elle passe sa première année entre la maison et l’hôpital avant de subir une opération à cœur ouvert. Soutenu par ses proches, ses parents et son frère Mathurin, Éléonore sera intégrée en milieu scolaire ordinaire de la maternelle au lycée. Elle y a appris à s’affirmer et à se faire respecter, à refuser d’être résumée à son handicap. Eléonore a accepté sa différence et décidé de croquer la vie à pleine dent avec « son chromosome en plus » comme elle le nomme. Elle vit aujourd’hui de manière indépendante, cultive un goût immodéré pour la musique rock – qu’elle pratique en amateur – et travaille à l’hôpital privé d’Arras. Parce que le chemin a été semé d’embuches, que son droit a mener une vie normale (scolarité, emploi…) lui a parfois été dénié, que son quotidien est encore jalonné de moqueries et de regards goguenards, Eléonore Laloux témoigne avec l’espoir que cela facilite les démarches d’autres personnes porteuses de trisomie 21 et de leurs familles. Plus que tout, elle souhaite changer la perception du handicap.

Extrait ajouté par marine811 2017-07-03T11:16:13+02:00

Pour la trisomie, il faut se battre. On voit les trisomiques comme des phénomènes. Ceux qui se moquent de moi, je les ignore. Point. C’est comme ça que je ressens les choses en tant que triso. Il faut se dire : “J’ai plus de chromosomes qu’eux »

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-04-25T19:34:23+02:00

Témoignage d'Eléanore. Elle nous parle de sa vie, de la trisomie 21, de l'association créée par son père.

A lire pour en savoir plus sur la trisomie 21 et mieux la comprendre.

Commentaire ajouté par RoseLB 2022-06-05T14:01:29+02:00

Éléonore est née avec des soucis de santé, dont une malformation cardiaque qu’il faudra opérer plusieurs fois. Examens et consultations multiples chez divers professionnels de santé, voilà ce qui attend ses parents, qui pour rien au monde regretteraient la présence de leur fille dans leur vie. Ils vont se battre pour qu’elle puisse suivre une scolarité classique, des regards à affronter, des insultes à éradiquer, des réflexions blessantes et humiliantes, Éléonore nous le compte avec ses mots, mais parle surtout d’amour, de partage, de solidarité et d’espoir. Car elle a un rêve, créer le téléthon trisomique. Comme son père, un héros qui monte le collectif : "Les amis d’Éléonore". De là, un effet boule de neige commence. Interviews, reportages, articles dans les journaux, elle se forge une réputation d’adulte responsable et attachante, réussissant à impressionner certains noms de la politique et du cinéma.

Si vous la croisez un jour, ne lui parlez pas « gaga » et soyez sûr d’avoir le sourire aux lèvres. J’ai dévoré son livre, une incroyable leçon de vie !

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2021-12-28T00:28:44+01:00

Un regard de l'interieur, voila ce qu'est ce livre. On nous parle souvent de maladie, de consequences et de problèmes... mais peut-on resumer la Trisomie 21 à seulement ça ? J'avoue avoir été touchée par ce récit de vie d'une enfant decenue adulte.

Commentaire ajouté par Sarah-523 2021-06-19T05:56:42+02:00

Petit livre facile et rapide à lire.

Témoignage de la vie d'une jeune fille atteinte de trisomie 21 et de son combat pour faire accepter sa maladie dans le monde "normal"

Commentaire ajouté par mickaella 2019-02-03T12:09:02+01:00

J'ai beaucoup aimé la façon dont Eléanore vit sa vie, elle est toujours à fond, veut toujours plus d'indépendance, plus de libertés et elle y arrive parfaitement bien. Elle donne une leçon de vie car dans ce livre elle se bat pour avoir son appartement, un travail, fait des conférences, se fait filmer, elle a beaucoup de courage.

Seul bémol, la fin ma laissé sur ma faim, je trouve la fin inattendue et abrupte.

Triso et alors !

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

RoseLB l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T14:00:13+02:00