Tristan et Iseult

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T12:00:20+02:00

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, a héros invincible et tueur de monstres » est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Classement en biblio - 1 546 lecteur

Extrait ajouté par Theon 2017-06-01T00:57:22+02:00

Seigneurs, on vous a déjà parlé du vin dont ils burent et qui les précipita pour si longtemps dans le malheur. Mais vous ne savez pas, je pense, pour combien de temps fut déterminée l’action du breuvage d’amour, du vin herbé. La mère d’Yseut qui le fit bouillir l’avait dosé pour trois ans d’amour. C’est à Marc et à sa fille qu’elle le destinait. Un autre le goûta et il en souffre. Tant que durèrent les trois ans, le vin eut tellement d’emprise sur Tristan et sur la reine que chacun disait : « Je n’en suis pas las ! »

Un envoûtement des sens, on se sent embarquée dans une nef semblable à celle qui conduisit les deux amants torturés vers leur imparable destin. Tragique, une romance médiévale de parfaite qualité, subjuguant de beautée et d'ivresse, l'auteur brillant capture la lumière surgit des ténèbres et de cette sombre passion coulée dans les tourments et chagrins de l'âme. L'écriture me renverse, immersive et délicate, propre à l'époque de jadis et retraçant les coutumes, et les pêchés impardonnables d'antan, ce roman est une très belle histoire d'amour portée par un charme étranger indéniable et rare. Un petit chef d'oeuvre à portée de main !

C'est un classique, à lire sans aucun doute, une histoire magnifique et tragique. Je préfère, de mon côté, la version romancée de cette histoire puisque c'est un amour véritable, néanmoins, j'adore aussi celle-là. Ett.... je suis amoureuse de Tristan, preux chevalier prêt à tout pour défendre sa belle <3

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T11:03:42+02:00

Un classique, une histoire d'amour fascinante et prenante. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Midine 2017-08-13T21:57:49+02:00

Cette lecture m'a permis de découvrir véritablement le célèbre mythe de Tristan et Iseult mais je n'ai pas véritablement apprécié l’œuvre.

Je n'aime pas particulièrement les histoires de romances et celle-ci est remplie de clichés (après c'est un récit très ancien donc ce n'est pas surprenant) et repose sur la trahison, le mensonge et la duperie...

Cela reste une lecture intéressante pour sa culture générale malgré tout.

Commentaire ajouté par marycoton 2017-08-06T14:15:09+02:00

Un livre à lire au moins une fois afin de connaître le mythe de Tristan et Iseult. Cela dit, pour ma part, je n'y ai pas vu un chef d'oeuvre. L'écriture ne m'ayant pas transportée... Je dois dire, que je me suis même ennuyée à plusieurs reprises. L'histoire, est quant à elle, intéressante...

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-07-28T23:11:21+02:00

Une légende, une histoire connue par tous et comme ce livre faisait partie du livre d'une lecture commune, alors je me suis lancée dedans. J'ai eu un peu de mal à le lire car je la connaissais et que je savais que c'était déprimant.

Cependant, à ma grande surprise, j'ai adoré l'écriture et j'ai trouvé le livre encore plus dépressif et triste que ce dont je m'attendais. On ne s'ennuie pas car il y a une succession d'actions mais nous sommes perdus car on nous donne aucun repère dans le temps. Je pense qu'on peut considérer cette histoire comme le précurseur de la romance. Un classique à lire une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2017-07-09T11:01:53+02:00

Un classique indémodable. Le début in medias res est plaisant mais troublant car le lecteur qui n'a aucune notion de l'histoire se trouve jeté en plein milieu d'une scène dont il a du mal à cerner les enjeux.

Heureusement les notes de mon édition m'ont éclairé sinon j'aurai eu du mal à comprendre certaines références (pas toujours utiles à l'intrigue principale). Les actions s'enchaînent bien et offrent un bon rythme, on ne s'ennuie pas. Le style (lié à mon édition) est agréable, pas trop lourd. Mais ce qui m'a gêné c'est le fait qu'il n'y ai pas de dénouement clair. Les péripéties se ressemblent et j'ai eu l'impression de ne pas en sortir. Mais ça reste un livre à lire.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-07-03T16:41:33+02:00

Un classique lu au collège, je ne garde pas de souvenir précis de ce livre. Il faut, je pense, l'avoir lu au moins une fois pour la connaissance littéraire générale.

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-06-05T16:11:40+02:00

Un classique à connaître, découvert à l'école mais j'avoue ne pas garder un souvenir très précis.

Commentaire ajouté par Theon 2017-05-30T15:44:27+02:00

Une bonne légende, un classique à lire. Toutefois, j'ai trouvé que ce n'était pas très bien écris... cela doit dépendre des versions. Mais bon, au moins maintenant je connais l'histoire.

Vraiment bien ; ça m'a un peu rappelé Beren et Luthien Tinuviel, le conte créé par Tolkien.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T17:48:35+02:00

Une des histoires d'amour les plus connues et les plus jolies aussi

Commentaire ajouté par evachrtn1010 2017-04-15T15:35:29+02:00

Ayant été conquise par le film, je pensais être complètement addicte à ce roman. Cependant je fus fort déçue ne retrouvant pas le romantisme qui m'avait tant plu. L'écriture m'a paru basique et sans grand intérêt.

Tristan et Iseult

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)

Lecteurs 1 546