Tristan et Iseut

Description ajoutée par Llit 2018-04-05T10:53:23+02:00

Tristan conduit Iseult la blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les cotes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaitront que la souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vielle légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du 12 ET 13 siècles, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la foret, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, " héros invincible et tueur de monstres" est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Extrait ajouté par newmoon 2013-04-12T21:00:57+02:00

Mon visage dans tes yeux se reflète, comme se reflète le tien dans les miens et la puretés des cœurs dans nos visages reposent.

Un envoûtement des sens, on se sent embarquée dans une nef semblable à celle qui conduisit les deux amants torturés vers leur imparable destin. Tragique, une romance médiévale de parfaite qualité, subjuguant de beautée et d'ivresse, l'auteur brillant capture la lumière surgit des ténèbres et de cette sombre passion coulée dans les tourments et chagrins de l'âme. L'écriture me renverse, immersive et délicate, propre à l'époque de jadis et retraçant les coutumes, et les pêchés impardonnables d'antan, ce roman est une très belle histoire d'amour portée par un charme étranger indéniable et rare. Un petit chef d'oeuvre à portée de main !

C'est un classique, à lire sans aucun doute, une histoire magnifique et tragique. Je préfère, de mon côté, la version romancée de cette histoire puisque c'est un amour véritable, néanmoins, j'adore aussi celle-là. Ett.... je suis amoureuse de Tristan, preux chevalier prêt à tout pour défendre sa belle <3

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T16:27:43+02:00

Un classique agréable à lire.

J'ai lu ce livre au collège donc ça date un peu mais je me souviens bien avoir aimer l'idée du philtre d'amour entre les deux protagonistes.

2,75/5

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2021-06-23T18:46:49+02:00

Une bonne surprise ! Tout le monde connaît cette histoire, elle fait partie intégrante de la culture littéraire, pourtant je n'avais jamais eu l'occasion de lire le texte qui est à son origine. C'est chose faite à présent !

Dommage que le livre ne soit pas complet cependant (il manque le début et la fin).

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-26T15:39:08+02:00

Quelle surprise !

Je suis une grande passionnée de Moyen Age mais je n'avais jamais osé lire Tristan et Iseut ( en français actuel bien sur).

Comme Roméo et Juliette, Tristan et Iseut fait partie des couples mythiques mais dont nous connaissons peu la "vraie" histoire.

Le récit est assez court, il y a parfois quelques longueurs mais cela vaut le coup.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-04-23T15:41:02+02:00

Intriguée suite a mon visionnage de l'adaptation cinématographique de cette grande histoire d'amour, j'ai voulu connaître le texte original.

Je suis très déçue. Une écriture tres peu poetique/romantique. Une histoire à laquelle j'ai parfois décrochée. Vraiment pas un classique qui vaut le coupe d'œil.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T20:37:08+01:00

Je devais le lire pour mon année d'hypokhâgne, à propos de la naissance d'une littérature en langue française. En cela il est intéressant, mais le mythe de Tristan et Iseult n'est pas mon mythe favori.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-11-14T17:31:02+01:00

Très bon roman ! Je recommande vivement pour découvrir les romans du Moyen-âge. Le récit est clair, court et très accessible.

Pensez à bien prendre une version translatée ! ;)

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T18:13:39+01:00

L'histoire légendaire de deux amants maudits qui a fait vibrer, trembler et pleurer tant de générations....

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-08-03T17:43:47+02:00

Est-ce que ça vous arrive de ne pas savoir ce que vous avez réellement pensé d’un livre ? C’est exactement le cas de celui-ci (D’où ma note mitigée).

Tristan et Iseut est un classique parmi les classiques, une histoire d’amour mythique dont on a tous entendu parler.

Je suis contente de l’avoir lue car c’est une romance légendaire de la littérature. Au début je trouvais que le texte n’était pas aussi compliqué que d’autres classiques et je comprenais les grandes lignes. Mais au fur et à mesure ça s’est compliqué. La majorité du texte est composé de figures de styles diverses et variées ce qui rend le texte complexe. Il faut être réveillé et attentif pour pouvoir tout saisir. Or ce n’était pas toujours mon cas (oups

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:47:37+02:00

Je n'ai pas aimé

Lecture pour les cours

Commentaire ajouté par Virginie-293 2020-01-19T23:54:17+01:00

Lu ce week-end car mon fils l'étudie à l'école, et bien j'ai été vraiment surprise. J'ai trouvé ce grand classique très immoral.

Tristan et Iseut

• France : 2018-02-01 - Poche (Français)

Amait le place en liste or
2021-10-05T17:45:50+02:00

• Tristan et Yseut - Français