Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tristan et Yumi, Tome 1



Description ajoutée par LaBooktillaise 2018-03-27T01:23:07+02:00

Résumé

Les ressources de la planète sont épuisées. La montée du niveau des océans et la guerre nucléaire anéantirent la plupart des grandes villes. La pollution et les phénomènes climatiques extrêmes menacent la survie de l’humanité. Plus de 15 milliards d’habitants consacrent leur vie à la recherche de la plus précieuse ressource de l’univers : l’eau. Les regards se tournent alors vers de nouveaux horizons.

Tristan Outis est un simple chasseur-recycleur des secteurs rouges de New Sidney, Antarctique. Sa vie est programmée pour s’éteindre à 50 ans, au rythme d’une cadence de travail infernale. Le Ministère de la Vérité surveille ses mouvements, ses paroles et ses pensées. Il ne souhaite pas vraiment sauver la Terre, et ne songe qu’à partir vers le lointain système d’Utopia. Il votera donc en faveur de la loi Colonisation et de la construction de l’Arche. Le jour de son anniversaire, sa vie bascule lorsqu’il découvre une mystérieuse relique d’avant-guerre. Souhaitant l’échanger pour un billet pour l’Arche et fuir la Terre, il ne se doute pas que sa destinée sera toute autre…

Au fond de l’océan Pacifique vit Yumi Takeda, audacieuse jeune pilote et lieutenant de police de la ville de Shin Tokyo. Vivant en privilégiée dans les secteurs verts avec augmentations nanotechnologiques et biosphères paradisiaques, ses idéaux sur la Fédération s’effondrent lorsqu’une enquête de disparition l’amène à faire connaissance avec la véritable nature humaine.

Le jour où leurs chemins se croisent, un affreux coup du sort ruine leurs projets et vies : Tristan est condamné au pénitencier, Yumi devient un cobaye technologique avant d’intégrer un corps de troupe d’élite.

Partagés entre tristesse, haine et besoin de vengeance envers la société qui les a trompés et manipulés, Tristan et Yumi s'apercevront vite que seul l'amour pourra les guérir.

Eux, et la Terre toute entière…

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aryia 2018-06-25T11:28:11+02:00

- S'il était tellement important, cet argent, comment se fait-il qu'il ait disparu aujourd'hui ? On s'en passe très bien nous !

- Pas tout à fait. Pour mettre fin au cycle infernal des multiples crises financières et économiques qui secouaient régulièrement les siècles et conduisirent à la guerre, le crédit fédéral fut créé en 2080, monnaie numérique qui, comme tu le sais, se base sur la seule valeur des ressources indispensables à la survie de l'humanité : eau, oxygène, et énergie.

- Et c'est pour cela que tout citoyen consommant plus que ce qu'il apporte se voit donc naturellement rétrogradé du secteur vert au jaune, ou du jaune au rouge, commente Tristan mécaniquement. Mais ce système pose un problème majeur, il accroît les injustices et restreint les libertés. Pourquoi ne peut-on tous profiter d'un air de qualité, de jardins et d'eau pure ?

- On le pouvait encore du temps de mon père, répond Clint. Mais cela n'a pas duré, car il est dans la nature de l'homme d'abuser de ce qu'il possède en abondance et de vouloir toujours plus, au risque même de sacrifier inconsciemment ce qu'il a de plus cher... Quand des milliards d'êtres humains ont la liberté de prendre tout ce qu'ils peuvent quand ils le veulent, il vient un jour où il n'y a plus assez pour tous, et alors on se massacre pour prendre aux autres.

- Si je comprends bien, c'est parce qu'on avait trop de libertés et d'abondance à ton époque que la Terre est devenue ce qu'elle est aujourd'hui ? J'ai du mal à croire que juste pour avoir plus, les hommes soient stupides au point de détruire leur planète et eux avec....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aryia 2018-06-25T11:18:48+02:00
Argent

Il semblerait que je sois en pleine rechute de science-fictionite aiguë : presque tous les services de presse qui attirent actuellement mon attention sur Simplement.pro appartiennent à ce genre ! Tristan et Yumi n’a pas fait exception à la règle : j’ai vu des galaxies et une nébuleuse sur la couverture, j’ai lu le résumé, j’ai aussitôt postulée, et j’étais immensément ravie lorsque ma demande a été acceptée ! Une surprise de taille m’attendait toutefois dans ma boite aux lettres : alors que je m’attendais à recevoir un one-shot, la quatrième de couverture précise qu’il s’agit d’un premier tome … Petit moment de désespoir, car je pressentais au fond de moi-même que j’allais immensément regretter, en fin de lecture, de ne pas avoir la suite sous la main. Ma prédiction fut - malheureusement pour moi - exacte : après avoir tourné la dernière page de ce roman, je n’avais qu’une seule envie, me plonger dans la suite … que je n’ai pas.

2122. La Terre est à l’agonie, les ressources se font de plus en plus rares, la pollution et le climat menacent à tout instant d’anéantir ce qu’il reste de l’humanité. Cette dernière choisit alors la voie de la Colonisation spatiale … du moins si les citoyens votent en faveur de cette loi. Tristan, lui, n’a aucun doute à ce propos : son plus grand rêve est de quitter cette planète désolée, de quitter son quotidien misérable de « sous-citoyen » condamné à mourir à l’âge de 50 ans après une vie de labeur exténuant. Tandis qu’il tente d’obtenir une place au sein de l’Arche au marché noir, le jeune homme se fait arrêter. Yumi, audacieuse lieutenant de police, fait partie des privilégiés du système … toutefois, sa première mission en solo va bouleverser toutes ses certitudes ...

Ce roman nous dépeint un sombre avenir : planète désolée en proie aux foudres du climat et rendue inhospitalière par la pollution et les conflits nucléaires du passé, société basée sur un système de « ségrégation positive », où les citoyens qui consomment plus qu’ils ne rapportent à la collectivité se voient rétrogradés dans l’échelle sociale tandis que leur espérance de vie est réduite à chaque incartade … Propagande et surveillance constante des citoyens par l’intermédiaire des neuropuces font partie des outils utilisés par le Ministère de la Vérité pour garantir l’ordre social et éviter les révoltes … sans oublier les promesses : travaillez, soyez utiles à la communauté et vous serez récompensés. Autant vous dire que ce roman dystopique post-apocalyptique n’est bien pas flatteur envers l’espèce humaine, dont les pires défauts sont mis en exergue du début à la fin … mais surtout, ce livre, il veut alerter, il veut mettre en garde : protégeons notre planète, ne nous laissons pas aveugler par la cupidité et l’avidité, soyons vigilants et pensons aux générations futures et pas seulement à notre « ici et maintenant » personnel !

Mais même sans prêter attention à ce message subliminal, ce roman est vraiment sympathique. Sans révolutionner le genre, il nous offre un bon moment de lecture en compagnie de Tristan et Yumi, deux personnages totalement différents : le premier fait partie des défavorisés du système tandis que la seconde fait partie des privilégiés ; le premier est rêveur et idéaliste, la seconde est rebelle et non-conformiste. J’ai plus d’affinités avec Tristan, plus discret et réservé, mais j’apprécie énormément l’audace et la désinvolture de Yumi. Contrairement à ce que laisse présumer le titre, les chemins de nos deux protagonistes ne font que se croiser brièvement et ne se rejoignent pas définitivement : je pense qu’il nous faudra attendre le tome suivant pour les voir avancer côte à côte. Et vu comment termine ce premier tome, magnifique apothéose de tout un roman de rebondissements et de retournements de situation, je pense que le second tome sera particulièrement mouvementé ! On ne s’ennuie pas avec ce livre, qui déjoue toutes les attentes du lecteur : je ne m’attendais absolument pas aux tournants complétement imprévisibles que prennent les aventures de nos deux héros !

Malheureusement, quelques détails ont quelque peu contrarié ma lecture. Tout d’abord, l’omniprésence de la violence. Je n’ai rien contre cette dernière dans les récits, elle est parfois nécessaire pour le déroulement de l’intrigue, mais ici, j’ai trouvé que l’auteur en avait fait un peu trop. Et cela d’autant plus que les descriptions sont très évocatrices, qu’il y a par conséquent du sang et des boyaux qui jonchent le sol, et que l’ouvrage aborde une thématique assez malsaine qui risque de mettre mal à l’aise les lecteurs les plus sensibles. Attention, donc, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains ! Autre petit détail assez perturbant : les personnages rêvent, parfois, ou se lancent dans de grandes réflexions introspectives … et rien dans la mise en page ne permet au lecteur de comprendre qu’il s’agit d’une digression par rapport à la narration. J’ai parfois eu du mal à suivre, d’autant plus qu’il y a un sacré problème de concordance et de cohérence des temps : présent ou passé simple, il faut choisir, l’alternance est vraiment déstabilisante ! Enfin, quelques imprécisions du côté des descriptions m’ont empêché de comprendre certains détails de cet univers, en particulier en ce qui concerne la « topologie » des cités : sont-elles sous dôme ? immergées dans l’océan ? les deux ?

En bref, malgré un certain nombre de maladresses, ce roman a su me faire passer un excellent moment de lecture. Derrière cette intrigue apparemment banale se cache en vérité un roman puissant et intéressant qui tiendra en haleine les amateurs d’action et fera le bonheur des lecteurs intéressés par la sociologie et la politique. S’ajoute également un véritable plaidoyer écologiste par la mise en scène d’un monde ravagé, détruit par le gaspillage et la surconsommation des ressources, saccagé par l’égoïsme de l’humain qui oublie constamment que la Terre a besoin qu’on veille sur elle autant qu’elle veille sur nous en nous portant et en nous donnant les ressources nécessaires à notre survie. Un premier tome introductif mais pas seulement, qui lance l’intrigue avec force et suspens, et qui fait naitre dans le cœur du lecteur l’envie irrépressible de lire la suite !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/05/tristan-et-yumi-tome-1-paul-chabot.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBooktillaise 2018-05-29T03:50:37+02:00
Lu aussi

Ma Chronique : https://labooktillaise.wordpress.com/2018/05/29/tristan-et-yumi/

Tout d’abord, je remercie la maison d’auto-édition Publishroom ainsi que Paul Chabot pour ce service presse.

J’ai lu une dystopie/SF dernièrement : Forget Tomorrow. Ce que j’aime avec les livres de ce genre, c’est que l’auteur nous entraîne dans un univers complètement différent du notre et nous fait voyager, je m’attendais à la même chose avec ce livre et WOAAAH, je ne suis pas déçu !

Bon, commençons déjà à vous mettre dans le bain ! Alors c’est l’histoire de Tristan et Yumi qui vivent à une époque trèèèèès lointaine (oublié les 2050 et compagnies, c’est plus loin encore) et c’est le CHAOS !

La planète terre n’est plus ce qu’elle était, tout ce qui est nourriture, oxygène, eau est devenue rare voir inexistante dans certains lieux ! Guerre, famine, nouvelles maladies et catastrophes naturelles plus délirantes les unes que les autres, les êtres humains sont tassés sur eux et sont…. accrochez vous bien : 15 MILLIARDS !

Donc, afin de trouver une solution, il y a eu 2 solutions :

La première : Diviser les gens en sortent de cast, section, clan…. Secteur ! Il y a les rouges, les jaunes et les verts ! Pour faire simple et parce que je ne peux pas tout vous spoiler non plus

Les rouges = bouuuuh : Pauvreté (Et franchement, si ce n’était que ça…)

Les verts = woooah, richesse abondante

La deuxième solution est la création d’une ARCHE ! Vaisseau spatial pouvant accueillir tout le monde (Hmm Hmm) afin d’aller coloniser d’autre planètes ou il fera sans doute bon a vivre mais…. Tout le monde n’est pas d’accord et il y a pas mal de divergence entre les sénateurs représentants les pays (ou ce qui en reste)… Bref, l’utopie par excellence… LA solution pour un monde meilleur.

Et c’est la qu’arrive Tristan ! Tristan a toujours été un rouge, lui, enfant orphelin et défavorisé qui a toujours dû se battre pour survivre, parce que oui, si les verts vivent, les rouges, eux survivent ! Les plus faibles sont destiné à la mort et seuls les plus fort ont une chance de s’en sortir ! Tristan à décidé de se battre chaque jour, nous apprenons donc à le connaître, lui ainsi que Clint, son fidèle… compagnon ! D’ailleurs mention spéciale à ce personnage (qui est de loin mon préféré) que j’ai beaucoup aimé et qui m’a fait rire. D’ailleurs beaucoup de révélation surprenante seront faite sur lui

Tristan n’a qu’un rêve, partir des bas quartier et obtenir une place sur l’arche ! Il a les yeux et les pensées fixées sur ce rêve, cet avenir qui semble inaccessible jusqu’à ce qu’il fasse une certaine découverte qui selon lui, pourra lui ouvrir certaines portes….

Nous faisons ensuite la connaissance de Yumi ! Avant de continuer, je veux préciser que ce livre est à la 3e personne ce qui permet d’avoir une vue sur la globalité du récit !

Alors Yumi, elle habite loin de chez Tristan (Océan pacifique), elle est policière et franchement, c’est le genre de fille qu’il ne faut VRAIMENT pas chercher ! La fille est juste BAD ASS !

Donc Yumi se bat pour la justice, elle a un sens moral même si elle peut se montrer impulsive et insolente. Elle se verra confier une mission et va comme qui dirait semer elle aussi le chaos sur son passage et quelque temps après, elle va rencontrer Tristan !

Alors très sincèrement, je m’attendais à une romance entre les deux vu que (Tristan ET yumi) et pourtant NON. Non il n’y a pas de romance et je trouve que c’est un bon choix, enfin on voit bien que les personnages ont un feeling (et encore) mais il y a trop de chose en jeux pour se laisser aller à une idylle !

Pour parler du récit, j’ai été époustouflé ! Franchement, le résumé ne rend pas honneur au récit et je dirais que c’est tant mieux puisque les révélations faites étaient surprenantes

Ici, nous sommes en pleine guerre, nous sommes sur une terre ou les habitants se battent pour survivre et ou le gouvernement cache et fait des choses assez… Mauvaise ? Je n’ai pas vraiment le mot pour décrire l’atrocité que j’ai lu alors je vais m’en tenir à ce mot en priant pour que jamais, JAMAIS nous n’arrivons à ce genre de situation, et justement, j’ai aimé le livre parce que, si nous ne faisons rien pour remédier à la chose, c’est probable que le monde devienne ce genre de terrain de mines. Un terrain ou la seule chose qui importe c’est » manger ou être mangé « (Si vous saviez…)

Je pensais lire une dystopie classique, un livre de science-fiction lambda et pourtant j’étais LOIN du compte ! Le scénario est inattendu, les événements s’enchaînent et j’étais happé dans le récit.

L’égoïsme, la méchanceté, les magouilles, la survie, tant de mot pour cette histoire et pourtant j’ai savouré chaques pages puisque comme toutes les dystopies, tout ceci n’est qu’un avertissement ! Dans la dernière partie, nos protagonistes se retrouvent dans des situations catastrophique : Yumi est devenu un cobaye et dispose désormais de » capacités » qui seront convoités et Tristan est dans une prison (Et pas n’importe laquelle, j’ai eu des frissons en lisant ce qu’il y vivait)

De fil en aiguille, nous allons découvrir en même temps que les personnages ce que les gouvernements cachent aux habitants. Nous allons découvrir les machinations, les secrets vont sortir de l’ombre. Sincèrement, moi qui n’aime pas les adaptations cinématographiques, aimerait bien que ce livre soit un film parce que niveau action et scénario, ça doit être un plaisir pour les yeux, surtout en 3D !

La technologie décrite est superbe et je dois bien avouer que certaines choses avaient de bon côtés ! Les scènes de combat son superbement bien décrite (trop parfois pour mon petit coeur). Les descriptions des lieux sont juste super (Ex : La ville de Yumi, Tokyo, est SOUS l’eau… SOUS !) Ça n’a pas été dur d’imaginer tout ça, bien au contraire, et j’ai trouvé ça vraiment super !

La seule chose qui m’attriste c’est que je n’avais pas compris que ce n’était que le tome 1.

Et oui et oui, l’auteur m’a laissé sur ma faim. Bref…. je veux des réponses moi !

Afficher en entier
Argent

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

-------------------------------------------------

Merci à la maison d'auto-édition Publishroom pour ce service presse.

--- Des soucis de forme, avant tout ! ---

Ce qui m'a freinée dans ma découverte de cette histoire ? L'utilisation hasardeuse des temps ! L'auteur passe en effet du présent au passé simple, de l'imparfait au passé composé sans raison apparente. Et, vous pouvez me croire, ç'a considérablement nui à ma compréhension des évènements. Puis j'ai décidé d'arrêter de m'arracher les cheveux sur ce point et ai tout conjugué au présent, dans ma tête. À partir de cet instant, ma lecture s'est révélée beaucoup plus fluide et la plume de Paul Chabot pas si mal.

Je me dois également de souligner le nombre, assez conséquent, de fautes d'orthographe qui a beaucoup choqué mon âme de rédactrice, ainsi que des erreurs de mise en page. Celles-ci concernent principalement les rêves ou les pensées des personnages. Pourquoi ne sont-ils pas mis entre guillemets ou en italique ? Ce serait tellement plus simple !

--- Finissons-en avec les points négatifs… ---

Oui, car j'ai envie de dire du bien de ce premier volet, il le mérite ! J'ai néanmoins rencontré des difficultés suite à des descriptions parfois incomplètes. Déjà qu'imaginer Tokyo sous l'eau n'est pas chose aisée, mais alors alterner les milieux (eau et air) dans une course-poursuite haletante… Bref, mon imagination n'a pas tout suivi, je le crains.

J'ai également relevé quelques clichés, en particulier dans les dialogues. Je vous donne un exemple : l'un des collègues de Yumi décide de se montrer, disons, entreprenant et elle, que fait-elle ? Elle lui balance son poing dans la figure ! Franchement, à part au cinéma, on ne voit ce genre de scènes nulle part. Ce que j'essaie de démontrer ici, c'est que certains passages m'ont paru surréalistes, improbables même.

J'espère donc que Paul Chabot fera preuve de davantage de nuances pour la suite de sa saga !

--- Tristan et Yumi, quésaco ? ---

Avouons-le, le titre n'est pas très évocateur. de plus, la couverture n'annonce pas qu'il s'agit d'un premier tome, ce qui est rédhibitoire pour des lecteurs compulsifs tels que moi – et oui, on aime savoir où on met les pieds !

Quoi qu'il en soit, cette histoire aborde deux points de vue : d'un côté, Tristan et son fol espoir d'échapper à sa misérable existence et, de l'autre, Yumi, lieutenant de police dont les idéaux vont prendre un sacré choc. Comme vous pouvez vous en douter, leurs destins vont finir par se croiser. C'est là que j'ai craint de voir apparaître la romance classique entre deux personnes que tout oppose mais que la vie réunit dans un combat incroyable pour la survie, hum ! Eh bien, en fait… non. Et heureusement ! Ces personnages-là vont certes se battre pour survivre, mais vont aussi emprunter leur propre chemin…

Ah, j'ai failli oublier : ma préférence va à Clint, ce robot abritant l'âme d'un défunt très étrange et pouvant changer de forme animale à volonté. J'ai particulièrement apprécié cette touche d'originalité !

--- Quand l'intrigue prend de l'ampleur, elle ne s'arrête plus ! ---

C'est cela qui m'a plu dans ce premier tome. Moi qui croyais lire un récit d'anticipation pour le moins classique, certes enrichi d'un univers extrêmement bien pensé, je me suis lourdement trompée. le scénario est totalement imprévisible, et j'ai été prise dans un maelström d'évènements incroyables. Sincèrement, j'ai été de surprise en surprise sans pouvoir m'arrêter, la fin ne faisant pas exception !

En résumé, plus qu'un avertissement du gaspillage de nos ressources, qu'une dénonciation de notre comportement égoïste en tous points, ce récit raconte une histoire passionnante dans un monde construit avec brio. Et, pour couronner le tout, l'auteur fait planer le mystère sur l'avenir de nos protagonistes principaux.

Alors, si je veux connaître la suite ? Oui, oui et oui !

Afficher en entier

Date de sortie

Tristan et Yumi, Tome 1

  • France : 2018-03-15 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode