Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 687
Membres
905 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Triste tigre



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-08-18T23:22:17+02:00

Résumé

J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2023-10-19T22:51:56+02:00

Qu’est-ce qu’elle fait pour s’en sortir ? avait demandé le psy. Elle fait des études, elle lit beaucoup, elle lit tout le temps, c’est peut-être un symptôme, pour échapper à sa vie. Non, c’est bien, c’est très bien, avait analysé le lecteur de Cyrulnik, elle s’en sortira grâce aux livres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-11-22T19:34:23+01:00
Diamant

Un livre écrit par l'autrice à la première personne.Cette première personne c'est elle justement.

Mais c'est aussi son beau-père qui l'a violée pendant sept ans ,faisant d'elle une victime et de lui son bourreau.

Lui pourra s'en sortir car il excusera ses gestes lors de son procès,en étalant sa enfance compliquée.Il les réparera à sa sortie de prison : condamné à être incarcéré pendant neuf ans ,il n'en fera que cinq. Il a fauté,il a payé,il peut redémarrer à zéro.

Elle,elle ne peut pas et trimbale sa souffrance,ses peurs,ses souvenirs,son traumatisme avec elle car ces viols font partie d'elle.

Ce livre essaie de comprendre ce qui se passe chez le bourreau quand on est sa victime,le dominant quand on est le dominé,le violeur quand on est la violée.

Ce livre pourrait être une autobiographie ou mieux une autofiction.Mais,non,c'est une réflexion sur ce qu'est une victime,des raisons de son statut et en miroir un bourreau et des raisons de son statut.

Cela pourrait s'apparenter à un essai en deux parties, où une réflexion est décortiquée, retournée, analysée sur les sous-parties thématiques titrées,avec comme support ce que l'autrice a vécu, illustré d'exemples pris dans la littérature et prenant à partie le lecteur. Ce n'est pas un essai et d'ailleurs,ce livre dit ce qu'il n'est pas sans que le lecteur ne sache ce qu'il est.

Ce triste tigre c'est le mal qui ronge l'autrice et ces exemples de la littérature n'aident pas à raconter, mais aident Neige Sinno à se décentrer, à mettre des mots sur ses émotions,son traumatisme et sa révolte en prenant le lecteur comme témoin et accompagnateur.

Ça passe,ça repasse,ça revient,ça ne s'en va jamais.

C'est un livre insoutenable qui nous décrit l'enfer dans lequel se débattait ,se débat et se débattra Neige Sinno. Même le temps il n'a pas mis une distance pour que Neige Sinno fasse résilience....d'ailleurs le peut-elle ?

Comme Neige Sinno,on est seul à lire,face à l'autrice, l'adulte qu'elle est devenue,la mère qu'elle est,la jeune adolescente qu'elle a été et qui est partie et a dénoncé son viol avec les conséquences d'isolement - on lui tourne le dos,elle fait peur,elle fait honte...

Pourtant Neige Sinno a écrit ce livre pour témoigner ? analyser ? trouver des réponses dans la littérature ? ,en tout cas pas pour être lu par le nombre et pourtant,elle veut aussi aider d'autres violées....

Puis on en vient au statut de l'auteur et l'ambivalence qui agite Neige Sinno :"Il y a tellement de raisons de ne pas écrire ce livre et tellement de raisons de le faire. Cela rejoint la raison pour laquelle on cherche à mettre des mots sur l’indicible. On sait que cela ne peut pas être dit, mais on va quand même le faire. Le livre est constamment dans ce paradoxe, qui ne se résout pas."

La littérature regorge d'enfants violés dans des genres différents qui souvent racontent ou suggèrent. Mais à quoi cela sert-il ? Tant pour le lecteur que l'auteur ?

"Ce triste tigre '" c'est bien ce mal qui ronge Neige Sinno et ce livre traduit bien l'état d'âme dans lequel se trouve l'autrice : les allusions littéraires et l'écriture sublime donnent une fonction à la lecture et l'écriture mais pas de solutions.

Un livre déroutant sur l'innommable.

Il n'y a pas assez de mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne-1445 2023-11-12T10:30:54+01:00
Diamant

un témoignage sans fards et une réflexion très profonde sur l'impact d'un traumatisme sur la vie de la victime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-10-22T23:27:17+02:00
Or

Ayant entendu ce titre intrigant avec ce joli nom de Neige Sinno, je décide de le lire. Dès les premières lignes on est dans le vif du sujet avec ce sous-titre Portrait de mon violeur. Sept années de souffrance pour Neige qui subira les assauts de son beau-père. Certains passages font violence au cerveau du lecteur. Petit paradoxe : Triste tigre est interdit dans un Lycée de ma ville de naissance alors qu'il est en lice pour le prix Goncourt des lycéens. J'ai aimé la qualité de prose de l'auteur avec sa façon d'appréhender le lecteur qui donne la sensation d'être à ses côtés pour l'écriture du livre. Doit-elle mettre je ou elle ? De nombreuses références à des ouvrages que j'ai lu aussi. Elle y cite ceux qui en ont souffert comme Ponti, Despentes, Woolf... Un enfant sur dix subit l'inceste. Un pour cent de condamnés. Sept années de viols qui laisseront des cicatrices inguérissables tandis que son bourreau, lui, s'est remarié et a refait quatre enfants (chercher l'erreur). Cet ouvrage a l'avantage d'analyser et de questionner avec une autrice intelligente et littéraire. Quel prix aura-t-elle ? Et surtout arrivera-t-elle à faire diminuer ce chiffre de 10 % ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2023-10-14T23:11:29+02:00
Or

Je ne peux pas faire de "review de cette œuvre. Je peux simplement dire que je l'ai lue de manière très détachée, comme à chaque fois qu'il est question d'un sujet qui me "concerne" autant et que c'est maintenant que le livre est clos, que, je le sais, les moments douloureux et l'émotion vont déferler. J'ai usé de mon cerveau tout le long, analysant, comparant, réfléchissant froidement, maintenant, il est temps d'accepter d'avoir mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-09-25T21:44:14+02:00
Lu aussi

Depuis sa parution lors de cette rentrée littéraire, le titre « Triste tigre » fait grand bruit et ce, pour plusieurs raisons. D’abord pour ses qualités multiples, pour sa manière de raconter des faits terribles d’inceste pédophile et ce, sans jamais tomber dans le pathos mais également, (accessoirement) parce qu’il fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2023. Malgré qu’il y ait des réticents à ce type de prix, cela reste un rendez-vous incontournable de l’automne.

Neige Sinno a été victime des attouchements et viols répétés par son beau-père durant près de 7 ans. Un jour, elle décide d’agir en révélant ces abus sexuels à sa mère et il faudra près d’un an à cette dernière pour oser quitter cet individu. Ayant avoué les faits, celui-ci sera condamné à 9 ans de réclusion, peine élevée pour des faits de viols et d’inceste, ne s’expliquant que par le fait qu’il ait avoué ceux-ci.

Ne désirant pas mettre l’accent que sur la victime qu’elle a été et sur son enfance brisée, elle tente notamment de « comprendre » la position du bourreau, les mécanismes de l’inceste, les positions de l’entourage, … Bien loin du roman ou du récit traditionnel, c’est avec beaucoup de franchise et de courage que Neige Sinno nous livre ce témoignage bouleversant.

Ce bouquin n’est pas un énième livre traitant de l’inceste. Bien loin de là d’ailleurs. Reprenant de nombreuses œuvres littéraires relatives à l’inceste et au viol, elle les analyse finement pour en redonner des relectures avec notamment « Lolita » de Nabokov.

Comme vous pouvez vous en douter, c’est un texte dur, épouvantable parfois mais poignant. A plusieurs reprises, j’ai dû interrompre ma lecture, tant j’avais l’impression de parcourir en apnée ce texte, qui prend véritablement aux tripes.

J’espère que par ce livre, l’autrice, Neige Sinno a pu trouver un tant soit peu de paix avec elle-même ou d’apaisement, même si comme elle l’écrit, les victimes de ce type de crime sont des « damaged for life ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael76 2023-09-18T14:00:09+02:00

Je viens de tourner la dernière page de ce roman qui m'a littéralement chamboulé qui m'a pris au tripes, un uppercut, j'en reste encore scotchée. En toute franchise, ce roman mérite d'être reconnu à sa juste valeur, L'auteur nous plonge avec subtilité, sensibilité, et dextérité dans son histoire. Il n'est jamais facile de parler d'un acte aussi grave que celui de viol , un viol subit de l'enfance à l'adolescence.

Au début , elle utilise un langage cru , dur, nous plongeons dans son calvaire Une chose importante, elle ne se sert pas de l'écriture de son livre comme un exécutoire, elle veut savoir comprendre, ce qui se passe dans la tête de son bourreau.

Comment un être humain peut faire subir ces atrocités, tomber aussi bas, pour assouvir ses pulsions sexuelles, nous avons une impression que pour lui, cela est une normalité, sans réaliser vraiment le mal qu'il fait, à une enfant.

L'auteure ne se sert pas dans ce roman, comme un moyen exécutoire, de délivrance, le mal est fait, l'enfance est brisée Elle est la victime et non la coupable. Elle met en avant l'emprise qu'un violeur peut avoir sr une personne, cet effet de chantage, cette manipulation, cette pression,

Se taire

Elle a eu le courage de porter plainte, il est dur pour l'entourage d'apprendre de tels horreurs,

Une remise en cause de ses actes odieux, faire réagir, ne pas avoir peur de dénoncer,

L'auteure nous relate avec une autre visions des choses, Son bourreau condamnés,

Sa force de refaire sa vie, loin des évènements, la joie d'être mère, mais vivre toujours avec une épée Damoclès, protéger son enfant loin , de tout cela, vivre dans la passibilité sans peur,

Ce livre est juste wahou, je n'ai subi aucun voyeurisme, au cour de ma lecture, un sentiment de colère de haine m'ont envahie. Un livre témoignage à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-18T12:45:42+02:00

C’est par l’analyse des faits, de leur argumentaire et de leurs décorticages que Neige Sinno propose avec Triste tigre de revenir sur les abus sexuels qu’elle a subi durant son enfance.

Son postulat de départ est de s’interroger sur la figure du monstre et du mal, et non sur celle de la victime, au prisme de son expérience et d’autres récits et analyses littéraires.

Ainsi, Neige Sinno reprend Lolita de Nabokov, Virginie Wolf, Tony Morisson, Christine Angout et d’autres pour proposer une étude littéraire sur les crimes de viols répétés sur enfant, que l’on appelle rapidement inceste.

Neige Sinno affirme qu’il n’y a aucune résilience, qu’écrire ne soulage pas, car, chaque matin, ” le paquet” est là. L’écriture est juste possible car la personne est sortie de la sidération dans laquelle la entretenue le criminel. Cet étonnement extrême, il nous faut, nous lecteurs, nous citoyens, en accepter l’état pour réveiller notre attention vigilante.

Le monstre, le mal

Car, ce livre interpelle les lecteurs. Neige Sinno refuse leur compassion, et même leur empathie, comme elle refusait à son beau-père l’attention amoureuse qu’il réclamait. Elle demande de participer à sa recherche des contours du mal qui poussent à dominer l’enfant jusqu’à le détruire.

Parce que, comme pour Christine Angot, décrire, avec des mots, le statut de victime c’est encore répondre à l’injonction du violeur.

Alors, Neige Sinno part à la recherche de ce qui constitue l’acte de “détruire l’innocence”. À partir du procès, des justifications qu’il faut donner, l’écrivaine démonte le “possible plaisir ressenti”, la notion de consentement et la soi-disant bonne santé de la victime d’une vingtaine d’années qui se présente devant le jury.

Triste tigre est un témoignage et un essai à la fois ce qui fait sa spécificité dans la littérature. Neige Sinno applique la distance de l’essayiste à la hargne de la femme traumatisée. Au déni de l’emprise dû aux abus sexuels du violeur, elle oppose la froideur de l’analyse et de la recherche et décortique sociologiquement et socialement le statut du responsable de la perte de l’enfance.

Damaged for life !

C’est l’expression du retentissement du traumatisme sur la vie entière de la personne, sa perception de son corps entre attraction/ répulsion, mais surtout la question de toute sa vie : Pourquoi lui et pourquoi moi ? Et en quelques lignes, Neige Sinno ose poser le constat suivant : Un violeur viole parce que la société l’y autorise !

À considérer les abus sexuels sur mineurs comme faisant partie de la sphère privée, la société permet la venue et l’acceptation que de tel comportement se produise. Notre responsabilité est là, lorsqu’à chaque fois, la parole de l’enfant n’est pas entendue.

Neige Sinno ne sait précisément quand les viols ont commencé : 5, 6, 7 ans ? Et sa mère de lui dire qu’elle se souvenait de l’âge de l’épisode de l’épingle à nourrice. Étonnement de Neige adulte ! Oui, lui répond sa mère, l’enfant Neige se mettait une épingle à nourrice dans le vagin à une certaine période. De cet âge, dataient les viols !

Car, encore faut-il, comme l’écrit Neige Sinno avoir “des idées pour concevoir des choses, il faut des mots pour les dire, un contexte de réception “. La mère, elle-même soumise à l’emprise, était dans un tel état de sidération qu’elle n’a pu, elle, entendre les appels au secours de la fillette et la protéger à ce moment-là.

Une parole à entendre

Mais au-delà des théories, des mots assemblés autour de concepts, Neige Sinno crie, calmement et à bas bruit, tout au long de ce livre que ses abus sexuels torturent chaque jour, presque chaque minute. Même si vivant au Mexique, loin des lieux des sévices, son cerveau ne cesse de repenser, s’interroger et se distordre pour essayer de trouver la réponse du pourquoi moi et pourquoi lui, inlassablement et inévitablement.

“La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée. ” est la phrase que Neige Sinno confie dans ce livre Triste tigre pour qu’enfin, la société ne considère plus les abus sexuels sur mineurs ou personnes fragilisées comme des agressions du privé mais comme des crimes répétés pour détruire et affirmer la domination et l’emprise sur personnes fragiles. Un livre qui peut faire évoluer la société !

Suite de la chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/18/neige-sinno-triste-tigre/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serablabla 2023-09-10T19:13:55+02:00
Diamant

Une fois le livre terminé et fermé, il nous reste. C'est difficile de le noter car il s'agit d'un témoignage sur l'inceste qu'à subit l'autrice mais l'écriture et la manière de relater son histoire, ne m'a pas laissé indifférente.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 8
extraits 104
Evaluations 18
Note globale 8.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode