Tristes revanches

Description ajoutée par x-Key 2011-02-18T20:46:22+01:00

Une jeune femme entre dans une pâtisserie pour acheter un gâteau d'anniversaire à son fils mort depuis longtemps. Dans l'arrière-boutique, une vendeuse pleure en silence. Un journaliste arrive dans un hôtel sur lequel il doit écrire un article. Dans sa chambre s'est installée une femme. Elle s'en va aussitôt mais ne quitte pas les abords de l'hôtel. Elle rôde en portant un curieux fardeau. Une maroquinière confectionne pour une chanteuse de bar un sac délicat et précieux dans lequel la belle va déposer son cœur, cette étrange excroissance placée non pas à l'intérieur mais à l'extérieur de sa cage thoracique... Dans chacune de ces onze nouvelles, un détail, parfois infime, évoque la précédente ou annonce la suivante pour former une spirale, une chaîne soutenant la trame du livre et créant ainsi une subtile mise en abyme.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-25T15:14:31+02:00

Pourquoi tout le monde mourait-il ainsi soudainement ? Alors que la veille encore ils étaient vivants.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-05-19T09:33:50+02:00

Je suis moins enthousiaste que je l'ai été pour d'autres livres de Yoko Ogawa. La qualité est la même, cependant seules les six premières nouvelles m'ont plu et j'ai moins aimé les autres, sans doute à cause des personnages plus glauques : le vendeur de corset et la vieille dame de la dernière nouvelle.

Commentaire ajouté par SevenPotter 2018-01-17T10:47:04+01:00

Intriguée par les premières phrases de ce recueil de nouvelles, j'ai commencé ma lecture en ne sachant pas tellement à quoi m'attendre. J'ai été agréablement surprise. J'ai apprécié toutes les nouvelles et la façon dont elles étaient reliées, la chute était plus ou moins surprenante, l'histoire plus ou moins glauque ou fantastique. L'écriture détaillée et mélancolique de Yoko Ogawa était ce qui m'avait attirée et je n'est pas été déçue. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance de la nouvelle sur le journaliste, j'ai lu ce livre en plein hiver et pourtant j'aurais pu me croire en été au Japon, au bord d'une piscine dans un hôtel de luxe impersonnel. J'ai envie de découvrir d'autres œuvres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Sechat 2016-05-09T09:31:58+02:00

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers étrange et fascinant de Yoko Ogawa. Je dois dire que j'ai adoré le principe de ce recueil, où toutes les nouvelles sont liées d'une façon ou d'une autre. Je me suis amusée à chercher attentivement le détail plus ou moins discret qui renvoyait à une ou plusieurs des autres histoires. Les personnages dont les tranches de vie se recoupent, toujours dans des situations saugrenues, dans une sorte d'horreur poétique parfois dérangeante mais curieusement addictive.

Ce qui est incroyable avec cet auteur, c'est qu'on ne s'étonne pas d'entrer dans un musée des Supplices, ni de rencontrer un tigre. Tout comme il semble parfaitement normal de croiser une femme dont le cœur est positionné à l'extérieur de son corps! Elle est de ces plumes qui peuvent s'affirmer en proposant une chute brutale à une histoire, tout comme elles peuvent laisser flotter une impression d'inachevé. Mais au final, tout prend un sens et s'imbrique avec une pure clarté.

Cette lecture a été très agréable et Yoko Ogawa m'a entrainée avec facilité dans son imaginaire si particulier, où par le biais d'histoires décalées, elle explore sans se lasser les sentiments humains dans leur complexité et parfois, leur noirceur.

Tristes revanches

• France : 2008-10-15 - Poche (Français)

Erika74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T22:25:50+01:00