Troie - L'Intégrale

Description ajoutée par petitspock 2018-10-22T21:43:23+02:00

LA FRESQUE ULTIME EN ÉDITION INTÉGRALE COLLECTOR ILLUSTRÉE

LA CITE MYTHIQUE est déchirée par les intrigues et la traîtrise. Des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute.

TROIS MORTELS VONT CHANGER SA DESTINÉE.

Hélicon, le jeune prince de Dardanie, la prêtresse Andromaque à la volonté d’acier et le légendaire guerrier Argurios, dévoré par le désir de vengeance.

C’est une époque de bravoure, de trahison et de terreur.

Extrait ajouté par NathAries 2019-03-06T18:17:57+01:00

Dans l'arène, Hector tomba à genoux avec un gémissement qui retentit contre les murs de Troie, du sang coulant d'innombrables blessures. Achille, encore debout par le seul effet d'une volonté inflexible, leva son épée , et, avec un dernier cri, la plongea dans la poitrine d'un Fidèle. Puis il tomba sur le sol, mort. Les deux Fidèles survivant regardèrent Agamemnon, ne sachant quoi faire.

Avec un dernier effort, Hector ramassa l'épée d'Achille et la posa avec des doigts tremblants sur la poitrine du guerrier, avant de refermer ses mains inertes sur la poignée. Puis il se laissa aller sur les talons et baissa la tête. Ulysse entendit son dernier soupir. Puis ce fut le silence.

Hector était mort.

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-09-22T18:56:04+02:00

Une excellente trilogie qui revisite le mythe de Troie et les différents personnages de l'antiquité. Belle écriture et quelle envergure dans ce roman. Je suis un fan inconditionnel de Gemmel. Quel dommage qu'il nous ait quitté si jeune !

Commentaire ajouté par Snaga78 2019-04-08T18:42:31+02:00

Une trilogie illustree qui est une vraie pépite. La gouaille de David Gemmell est excellente et son récit de l'Illiade à un sentiment de vérité.

A lire pour passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-02-05T22:08:24+01:00

Excellent livre de par son récit mais surtout un bel objet comme ils savent le faire, vraiment du plus bel effet sur mes étagères.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-05T21:01:40+01:00

Superbe écrin pour une fresque épique dont le souffle n'a rien à envier à Homère. Et je sais de quoi je parle, étant une fan absolue de l'aède aveugle. Certes, ici, point de dieux, point de héros. Seulement des hommes, évoluant dans un cadre géopolitique (ce qui est très appréciable car l'histoire est ainsi à notre échelle). Des hommes, donc, avec leurs vices et leurs vertus. Si des rois vertueux comme Anchise, Pélée, Priam et d'autres sont ici présentés comme de véritables enflures, d'horribles fumiers, des salauds... (certainement plus proches de ce qu'étaient les rois de ce temps), certains comme Ulysse, Enée-Hélicon et surtout Hector en sortent grandis. J'ai moyennement apprécié, je dois dire, cette "honte" tombée sur l'héritier troyen (faut dire que c'est mon chouchou chez Homère, j'ai pour lui presque le regard d'une midinette), mais je trouve que cela lui donne encore plus d'épaisseur, plus de tragique, plus de grandeur. Sa valeur au combat, exceptionnelle, pour le coup surhumaine, trouve son origine dans ce drame, dont il supporte avec une rare dignité les conséquences. Les échanges qu'il a avec Ulysse en témoignent. Notez cependant que ce n'est pas lui, le personnage principal, c'est Hélicon. Hector, on le voit somme toute assez peu, mais on en parle sans arrêt et toujours dans des termes élogieux, ce qui fait de chacune de ses apparitions un moment rare et précieux. Après, peu importe que David Gemmell l'ait fait blond, c'est un détail, et je continue à me l'imaginer tel qu'Homère l'a créé, c'est-à-dire avec le cheveu "bleu-noir".

J'ai aussi beaucoup aimé que ces rois et princes se connaissent parfois depuis longtemps et s'apprécient : les liens entre Hélicon, Hector et Ulysse sont rafraîchissants et montrent que décidément, rien n'est jamais simple, que les amis d'hier peuvent devenir les ennemis de demain et n'en retirer que du chagrin. "Oncle de la mer", le surnom donné autrefois par le jeune Hector à Ulysse est si bien trouvé. Il faut dire que la personnalité du roi d'Ithaque est elle aussi si bien dessinée : plus que ses qualités de chef, ce sont ses qualités d'homme qui sont mises en avant. Sa tendresse paternelle pour Hélicon et Hector (il taxe le 2è de "garnement"), la tristesse qu'il montre après la mort du prince troyen en font un personnage très touchant, lui qui a perdu deux amis en même temps si on compte Achille. Mais cela ne veut pas dire qu'Ulysse ne soit pas capable de coups de force, au contraire ! En mêlant l'"Iliade" et l'"Odyssée", l'auteur nous montre un Ulysse très proche de celui d'Homère.

La trame de l'histoire est très astucieuse car David Gemmell, en replaçant l'épopée dans un contexte géopolitique, a su tirer parti des flottements de la chronologie, telle que les chercheurs l'ont établie ou en discutent encore. Ainsi, il mêle adroitement des événements qui n'ont pas forcément été contemporains : si la guerre de Troie aurait eu lieu (si tant est qu'elle ait eu lieu) autour de 1225 avant JC, la bataille de Qadesh est située vers 1275, soit cinquante ans avant. Et quant à l'explosion du volcan de Santorin (Théra), les dernières recherches tendent à la reculer encore dans le temps, puisqu'elle serait survenue autour de 1600 avant JC. Avec habileté, il annonce la fondation de Rome, traditionnellement située en 753 av. JC. Mais peu importe au bout du compte, car l'ensemble est cohérent et sert l'histoire.

Enfin, pour ce qui est de l'édition, c'est superbe, oui. Le cuir apporte une grande douceur au toucher et les illustrations sont trop peu nombreuses et effectivement, inégales. Mais c'est aussi pour elles qu'on fait, que j'ai fait l'acquisition de cet objet de collection, alors que j'avais déjà les 3 tomes en poche.

Troie - L'Intégrale

• France : 2018-10-17 (Français)