J ai beaucoup aimé cette version révision du mythe de la guerre de troie. Cassandre est un personnage magnifique avec qui on vie toute ses peines on qu on aimerais voir mieux considérée

Je n'ai pas réussi à poursuivre au-delà du tiers du livre. De mon point de vue cette histoire manque terriblement de "liant". Cassandre ne semble ni chair ni poisson, ni tout à fait princesse royale, ni engagée corps et âme dans son rôle de prêtresse. La "relation" à Apollon me laisse perplexe, alors que cela aurait pu être vivant, ambigu, troublant... D'ailleurs, le fonctionnement du culte manque de ces détails qui rendaient si riche la toile de fond des "Dames du Lac", bien que - ou peut-être, au contraire, parce que - la mythologie grecque m'est plus familière que la celtique. L'intervention d'Ulysse a ravivé mon intérêt quelques instants, puis ce livre m'est tombé des mains.

J’ai apprécié cette réécriture de l’Iliade. On n’est pas tout à fait sur le mythe que je connaissais mais cette interprétation est agréable. D’autant plus qu’elle est vécue du point de vue des femmes de l’histoire.

Adepte de la mythologie grecque, j’ai aimé suivre Cassandre tout au long de sa vie. Je pense qu’elle aurait fait une super Amazone. L’approche qu’elle a de ceux qui l’entoure et des divers évènements est intéressante. Elle est sincère, sa volonté de protéger ses proches est forte même s’ils ne la croient pas. Ici, certains personnages ont eu foi en ses prédictions - ce qui, me semble-t-il, n'est pas le cas dans le mythe originel. J’ai apprécié cela pour l’accent particulier que cela a mis sur ses relations avec ces personnes. Tous les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, attachants ou agaçants, sont travaillés. Cela m’a rendu la lecture d’autant plus immersive.

Le ton de la narration m’a plu, un peu féministe, un peu critique. On n’est pas sur une plume légère mais bien sur quelque chose de travaillé qui va bien avec le thème de l’iliade. J’ai été menée d’une émotion à l’autre. La curiosité, l'inquiétude, l’amusement, la tristesse se font fait une place au gré de ma lecture.

En résumé, une très bonne lecture !

L'histoire de la chute de Troie racontée ici par l'intermédiaire de Cassandre, l'une des filles du roi de Troie : Priam. Cassandre est connue pour être une prêtresse du temple d'Apollon mais comme on va l'apprendre en lisant, ses prophéties ne seront jamais crus et elle assistera, donc, impuissante à la destruction de Troie.

J'ai bien aimé l'histoire car elle permet d'avoir une autre version de la guerre de Troie, elle est vue en réalité comme le terrain de jeux des dieux qui jouent avec les troyens et leur sort. Après ce qui fait que je suis mitigée c'est la longueur. J'ai trouvé ça parfois vraiment long et lourd à lire. J'ai donc lu le livre en 3 fois, 1 partie à chaque fois, pour essayer d'alléger ça. Après je pense que la lourdeur s'explique par le fait qu'il y a énormément de protagonistes qui sont des fils de tels ou tel, avec un lien avec tel et se rappeler de tout parfois c'est dur.

Que connait-on d'Homère ? Pas grand chose. Et que sait-on comment s'est réellement passé la guerre de Troie ? Pas vraiment, à cause surtout des mythes des héros construits au fil des siècles. Marion Zimmer Bradley m'avait déjà conquise avec ses quatre romans sur les dames d'Avalon, je le suis encore d'avantage par cette vision de ce conflit mythique vécue et décrite par les princesses, les prêtresses de Troie ainsi que par le peuple des Amazones. Et voir l'action à travers les yeux de Cassandre, fille de Priam et prêtresse d'Apollon, dont la malédiction est le don de prophétie sans jamais être crue par personne, est séduisant, profond et terriblement touchant.

Ce livre présentait l'héroïne de façon très intéressante. En effet, jusqu'ici, toutes les représentations de Cassandre qu'on m'avait présenté étaient des folles hystériques. Cette Cassandre-là est plus calme, mature et forte. Je l'ai beaucoup apprécié. On voit immédiatement que ce livre est rempli de plusieurs figure de féminisme : les Amazon, la légitimité de reines, l'importance des prêtresses, le concept de la Mère éternelle, l'enfant qui appartient à sa mère...

Cassandre a de multiples qualificatifs : elle est la princesse de Troi; une guerrière élevé par les Amazon; une prêtresse d'Apollon au don de prophétie. Pour autant, malgré ces positions puissantes, les hommes continue de la catégorisrr comme une femme qui ne comprend rien à la politique, au combat, à la stratégie, qui devrait se marier et qui est ridicule à force de protéger sa virginité.

Les héros et grandes figures grecques m'ont toujours fasciné, et j'ai toujours éprouvé un grand plaisir à les retrouver, sans cesse différents des versions précédentes. Celle-ci n'a pas échappé à la règle.

J'ai dévoré ce livre avec fluidité et plaisir.

Une réécriture de l'Illiade du point de vue d'une de mes personnages mythologique adorée : Cassandre. Celle qui prophetisa la chute de Troie est mis à l'honneur mais également tant d'autres figures féminines de ce récit (j'aurais souhaité une autre représentationde Briseis mais j'ai aimé la nuance d'Hélène. On ne peut pas tout avoir dans la vie). L'œuvre est poignante et magnifique.

Une lecture divertissante de M.Z. Bradley : ça m'a replongé dans la guerre de Troie (que je connais très bien), d'un point de vue féminin (cher à l'auteure). Le style est classique de Bradley : une certaine pudeur dans le traitement des malheurs des personnages, un féminisme sous-jacent mais pas exacerbé, une réécriture du mythe plutôt cohérente...

Une excellente lecture de la guerre de Troie au travers des yeux des femmes qui sont les véritables héroïnes de cette histoire antique.

On suit Cassandre, fille d'Hécube et de Priam, princesse de Troie, ce qui change d'avoir le point de vue d'une femme. L'aurice nous la présente comme un personnage qui souhaite s'émanciper des hommes et être libres.

Une livre pour lecteur avertit, car il aborde des sujets fort et sensible comme le viole, ou encore la place des femmes à cette époque, bonne juste à enfanter par exemple. Plusieurs fois, j'ai fermé le bouquin pour me calmer face à ce sujet. Sans oublier, que les dieux grecques ne sont pas présenter sous leur meilleur jours. Mais ce qui m'a le plus intriguer, c'est la reviste du mythe et de ses personnages, la fin qu'elle à choisis pour certain, surtout pour Cassandre. Sans oublier que j'adore le mythe de Troie.