Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent

Description ajoutée par Lilou 2009-08-05T17:42:55+02:00

Présentation de l'éditeur

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !

Il n'existe pas de courage sans peur, Énée. Un homme qui fonce à la bataille sans crainte n'est pas un héros. C'est seulement un type décidé avec une grande épée. Un acte de courage exige qu'on surmonte la peur.

La trilogie de Troie est assez différente de ce qu'écrivait habituellement David Gemmell, on ne peut que regretter que ce soit sa dernière oeuvre. Beaucoup de travail de recherche sur la mythologie, des personnages plus réalistes que jamais, un scénario bien plus abouti que les autres. Mais pourquoi nous a-t-il quitté si tôt, il avait tant de talent qu'il aurait pû nous offrir bien d'autres trésors encore...

Vous aimer l'antiquité ? Les aventures d'Ulysse (31 lol) ont bercé votre enfance ? ce livre est fait pour vous! Proposant une relecture du mythe à travers des héros à peine évoqué par Homer, Gemmel excelle en déroulant une histoire passionnante à travers les zones d'ombre laissées par la grande épopée antique ...

Une histoire un peu lente à décoller mais l'on sent le travail de recherche de l'auteur qui réussi à rendre plausible l'ensemble des mythes de l'Illiade et l'odyssée. Un travail de titan avec un résultat très intéressant.

Longtemps laissé dans ma PAL, je me suis finalement lancée dans la lecture de Troie. Je me demande maintenant pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. Je me suis totalement immergée dans cet univers très prenant et où les personnages sont très attachants. Les petites touches d'humour font du bien. J'ai hâte de lire la suite.

Début un peu difficile: beaucoup de personnages avec des noms pas faciles à retenir. Mais ensuite, j'ai vraiment apprécié ma lecture: de l'action, du suspens, un monde original et des personnages attachants. Je lirai la suite

Il était génial

TW: Violence, massacre, sang, viol

J’entends parler de Monsieur Gemmell depuis très longtemps maintenant et sa série Troie me fait de l’oeil depuis des années (parce que j’adore la mythologie, toi-même tu sais) et du coup j’y croyais vraiment en commençant ma lecture et même si j’ai aimé, il y a du positif et du négatif.

Ce premier tome est une grosse introduction à mes yeux parce que finalement, il n’est pas question de la guerre de Troie ici, on plante le décor et tous les personnages qui interviendront de près ou de loin, c’est vrai que je ne m’attendais pas à ça mais pour le coup, ce n’était pas spécialement gênant, j’ai aimé qu’on prenne le temps de vraiment présenter le contexte historique et politique qui amènera à la guerre de Troie que l’on connait. Et je trouve intéressant ce parti pris de l’auteur d’avoir choisi des points de vue très différents et pas forcément des protagonistes de premier choix mais plutôt méconnus ou peu entendu dans d’autres versions.

Par contre, c’est vraiment long, il n’y a pas tant d’action que ça donc il faut vraiment s’accrocher et ne pas le lire durant une panne de lecture parce que sinon c’est impossible d’en venir à bout je pense, surtout qu’il y a une narration plutôt complexe avec énormément de points de vu différents qui changent d’un chapitre à l’autre. Précisément, chaque chapitre est divisé en trois parties avec un point de vue différent à chaque fois (point de vue qui n’est pas toujours celui des trois principaux). Complexe je vous avais dit, mais ça rend le récit très riche aussi.

Ce que je n’ai pas aimé personnellement par contre, c’est les nombreuses mentions de viol et d’agressions sexuelles envers les femmes. Alors, oui, c’est une époque de guerre et le viol était courant dans le camp des perdants, c’est une réalité, okay MAIS je pense que ce n’est pas nécessaire dans un roman de le rappeler tout le temps, de décrire en détail presque l’un des viols. On veut montrer qu’il y a de la violence dans le récit, il y a d’autres moyens de le faire et c’est quelque chose que je regrette dans les romans de fantasy. Je vous mets ici (https://planetediversite.fr/2020/04/08/le-prieure-de-loranger-ou-pourquoi-je-ne-lirai-plus-la-fantasy-comme-avant-aka-le-sexisme-en-fantasy/) le lien d’un article fait par Planète diversité qui résume à merveille mon avis sur la question. Puis même si on a quelques personnages féminins intéressants, elles sont vite remises à leur état de femme soumise, qui n’est bonne qu’à être bai*er et à faire des enfants, sympa.

En bref, un titre intéressant mais qui ne plaira assurément pas à tout le monde de par la complexité de la narration et les quelques longueurs. Malgré les défauts, je reste globalement satisfaite de cette lecture et je continuerais la suite.

Après avoir enchainé plusieurs romans sur le thème de la Guerre de Troie, je me suis lancée dans la relecture du cycle de Gemmell. Loin de m'ennuyer, j'ai redécouvert avec plaisir les personnages. L'écriture de Gemmell passe comme une lettre à la poste d'autant qu'il s'agit d'un bon pavé. On ne s'ennuie pas.

Troie est un premier tome surprenant. Pas de fantasy comme promis à l'horizon, la guerre de Troie n'a pas encore commencé, néanmoins j'ai été très emballée par ce roman. Tout d'abord le style de Gemmel est très efficace, de plus j'ai aimé voir les éléments se mettre en place, comment il interprète cette histoire qu'on connait tous. Et ses personnages sont très intéressants, touchants même pour certains, j'ai vraiment adoré Ulysse. Le seul bémol serait le personnage d'Helicon trop Gray-Stu. Mais ce fut plaisant à lire et je lirais la suite avec plaisir.

un voyage dans la Mythologie aux cotés d'Achile et Ulysse. Un voyage réussi. une écriture qui vous transporte.

La trilogie ne présente aucune de ces trois caractéristiques de l'auteur (1 - un guerrier extraordinaire invincible las des tueries et retraité. 2 - au centre de toutes les scènes. 3 - avec des combats à l'arme blanche bien décrits ).

Récit choral à la George Martin. Les combats (ou batailles terrestres) sont mal écrits, ce qui est une grosse surprise.

La caractérisation est bien plus riche que ce que Gemmel fait d'habitude. Hélicon, Priam, Achille, Ulysse et d'autres sont des êtres nuancés, moralement ambivalents, dépeints en petites touches adroites. On est tout à fait en dehors du répertoire de Gemmel. De même que les batailles navales (Gemmel n'en a jamais écrit avant ça), très bien restituées ici.

Globalement, le récit choral est assez bien géré. La fin de quelques lignes narratives secondaires est loupée et décevante (Calliope, Carpophorus, La Rousse, Antiphones Olganos etc.). L'auteur n'avait visiblement pas la moindre idée sur la façon de conclure. Mais les aventures des 4 ou 5 personnages principaux s'entrecroisent de manière dynamique et les poussent vers une évolution intéressante.

Lecture distrayante que je recommande à tous.

Voici un livre plaisant pour les amoureux des mythologies antiques ! Le lecteur y croisera Agamemnon, Énée, Ulysse, Andromaque, Priam… Dans une version qui se veut plus « historique », dans le sens où les dieux sont absents même si évidemment tous les protagonistes y croient. Les recherches historiques faites par l’auteur sur la vie des anciens habitants du pourtour méditerranéen sont évidentes, que ce soit pour les diverses civilisations, coutumes ou technologies employées.

Ce roman, qui est le premier d’une trilogie, se concentre sur quelques personnages et détaille leurs liens qui, on le devine, seront cruciaux pour la suite de la saga. Dans un univers très dur où la vie ne vaut pas grand-chose, un héros comme Hélicon peut à la fois être très attaché à ses proches et faire preuve d’une vengeance impitoyable envers ses ennemis. L’auteur a en effet recréé des caractères complexes qui restent crédibles.

David Gemmell s’est plu à rénover le mythe et à le modifier. Par exemple, Ulysse est un roi conteur et menteur qui fascine son auditoire par son imagination débordante. La mère d’Énée n’est pas Aphrodite, mais une reine abusant des opiacés et convaincue d’être une déesse. Certaines réinventions m’ont vraiment fait sourire, tant je les ai trouvées bien pensées.

Le livre reste cependant légèrement mythologique — ou Fantasy, selon les points de vue — car le surnaturel n’est pas totalement absent : les agonisants rencontrent l’âme des morts pendant leurs délires, quelques devins disent effectivement l’avenir même s’ils ne sont pas crus, et la célèbre Cassandre livre déjà ses sombres prémonitions que personne n’écoute. Sans parler des héros qui arrivent presque seuls à tuer plusieurs ennemis !

Écrit dans un style simple, le roman reste un tome d’introduction, dont l’objectif n’est que de mettre en place les éléments autour de la Méditerranée qui mèneront à la guerre de Troie. Même s’il se lit facilement car écrit d’une plume légère, même s’il y a des trahisons, des batailles, des assassinats et des amours, c’est une longue entrée en matière !

Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'arc d'argent

• France : 2014-03-19 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2021-08-06T16:49:12+02:00