Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

TW: Violence, massacre, sang, viol

J’entends parler de Monsieur Gemmell depuis très longtemps maintenant et sa série Troie me fait de l’oeil depuis des années (parce que j’adore la mythologie, toi-même tu sais) et du coup j’y croyais vraiment en commençant ma lecture et même si j’ai aimé, il y a du positif et du négatif.

Ce premier tome est une grosse introduction à mes yeux parce que finalement, il n’est pas question de la guerre de Troie ici, on plante le décor et tous les personnages qui interviendront de près ou de loin, c’est vrai que je ne m’attendais pas à ça mais pour le coup, ce n’était pas spécialement gênant, j’ai aimé qu’on prenne le temps de vraiment présenter le contexte historique et politique qui amènera à la guerre de Troie que l’on connait. Et je trouve intéressant ce parti pris de l’auteur d’avoir choisi des points de vue très différents et pas forcément des protagonistes de premier choix mais plutôt méconnus ou peu entendu dans d’autres versions.

Par contre, c’est vraiment long, il n’y a pas tant d’action que ça donc il faut vraiment s’accrocher et ne pas le lire durant une panne de lecture parce que sinon c’est impossible d’en venir à bout je pense, surtout qu’il y a une narration plutôt complexe avec énormément de points de vu différents qui changent d’un chapitre à l’autre. Précisément, chaque chapitre est divisé en trois parties avec un point de vue différent à chaque fois (point de vue qui n’est pas toujours celui des trois principaux). Complexe je vous avais dit, mais ça rend le récit très riche aussi.

Ce que je n’ai pas aimé personnellement par contre, c’est les nombreuses mentions de viol et d’agressions sexuelles envers les femmes. Alors, oui, c’est une époque de guerre et le viol était courant dans le camp des perdants, c’est une réalité, okay MAIS je pense que ce n’est pas nécessaire dans un roman de le rappeler tout le temps, de décrire en détail presque l’un des viols. On veut montrer qu’il y a de la violence dans le récit, il y a d’autres moyens de le faire et c’est quelque chose que je regrette dans les romans de fantasy. Je vous mets ici (https://planetediversite.fr/2020/04/08/le-prieure-de-loranger-ou-pourquoi-je-ne-lirai-plus-la-fantasy-comme-avant-aka-le-sexisme-en-fantasy/) le lien d’un article fait par Planète diversité qui résume à merveille mon avis sur la question. Puis même si on a quelques personnages féminins intéressants, elles sont vite remises à leur état de femme soumise, qui n’est bonne qu’à être bai*er et à faire des enfants, sympa.

En bref, un titre intéressant mais qui ne plaira assurément pas à tout le monde de par la complexité de la narration et les quelques longueurs. Malgré les défauts, je reste globalement satisfaite de cette lecture et je continuerais la suite.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de themusik

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode