Trois-pattes

Description ajoutée par MAMIKAT31 2017-10-07T14:18:48+02:00

"Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.

À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.

Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.

Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ?"

Extrait ajouté par MaevaCerise 2017-11-22T23:09:32+01:00

— Ton pied… il…, bredouilla Mathieu.

Et soudain, Philémon vit son visage se fermer, prendre un air dur qui paraissait d’autant plus impressionnant qu’il se manifestait sur une peau soudain blême.

— Putain de connard ! éructa-t-il, se redressant en position assise dans le lit. C’est pour ça qu’il t’a traité de Trois-Pattes, ce sale con ! Putain, si je lui mets la main dessus, je…

Le rire spontané de Philémon interrompit le flot d’injures. Abasourdi, il avait mis un instant à réaliser qu’il ne s’adressait pas à lui. Imaginer que Mathieu – qui avait bien failli être étranglé par Brice – voulait à présent s’en prendre à lui était tellement incongru !

Il riait d’autant plus fort que cette réaction avait eu pour conséquence de faire ronronner le léopard, sans que celui-ci ait besoin d’un contact, ce qui n’était pas arrivé depuis une éternité et qu'il ne se priverait pas de lui rappeler à l’occasion – à ses dépens, évidemment.

— Ce n’est pas drôle, grommela Mathieu, se laissant retomber dans les oreillers.

— Ce n’est pas vraiment une insulte, commenta Philémon en reprenant un peu son sérieux. C’est juste un moyen de tenter de me rabaisser.

— Il l’a dit comme telle.

— Parce qu’il croit que c’en est une, alors que c’est la vérité : je n’ai que trois pattes.

C’était l’une des choses que sa mère lui avait apprises après son accident. Les insultes n’avaient que la portée qu’on leur laissait prendre. Les ignorer était le plus intelligent à faire ; surtout face à des abrutis.

— Je vais le tuer, marmonna Mathieu.

— Il va falloir prendre un ticket, plaisanta Philémon. Et en passant après Rony et moi, il risque de ne pas te rester grand-chose à démolir.

Commentaire ajouté par mman 2017-11-23T13:55:03+01:00

J'ai découvert ce livre lors de la Y/con et le résumé m'a beaucoup plu, la couverture (une différente de celle-ci d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, une édition spéciale peut-être ?) était magnifique. Le résumé intriguant et connaissant l'auteur et sa grande capacité à créer un monde entier suivant ses histoires, je ne doutais pas que le monde de « 3 pattes » serait nouveau et intéressant.

Effectivement, dans un univers où une colonie d'hommes a du être abandonné sur une planète inconnue, elle tente de survivre en cohabitant avec les garous, eux originaires de cette planète. Mathieu est un humain résidant dans une de ces colonies. Mais il apparaît qu'au fil du temps ces dernières ont changé et que leurs idées sont parfois très rétrogrades. C'est donc l'homosexualité de Mathieu qui est à l'origine de son errance. Errance qui l'amène à Rony et à découvrir les garous.

J'ai aimé la force de ce jeune homme, de Mathieu, résistant, fort et en même temps tellement ignorant. Ignorant à cause de sa « réserve » d'origine qui a déformé la réalité et ne l'a pas instruit. Il s'adapte à son nouvel environnement, à ses nouveaux compagnons de vie, son père adoptif Rony et sa nouvelle famille.

Mathieu est très contradictoire car il est fort et a pu survivre seul avant que Rony ne le trouve, il s'adapte merveilleusement à sa nouvelle vie mais en même temps il est si peu sûr de lui et manque tellement de confiance que cela va lui poser des problèmes. Il est donc tout en contradiction et souhaite donner une image pour se rassurer mais ce n'est pas toujours ce qu’il ressent au fond de lui.

Philemon, le garou dont tout le monde a peur, celui qui ne veut pas de contact avec les autres, le solitaire, l'instable.... Quand Mathieu a eut besoin de lui, il était présent et il s'est révélé très protecteur vis à vis de lui. Son léopard et lui vont-ils réussir à vivre en harmonie, Phil va-t-il réussir à le maîtriser un tant soit peu ? Que va leur apporter Mathieu ?

Un livre qui ménage son suspense sur les implications de Mathieu dans la vie des garous. De plus qu'est-ce qu'un augure ? A quoi « servent »-ils ? J'ai trouvé que l'univers de l'auteur était bien réfléchit et construit et qu'à partir de rien, elle en a fait un monde qui existe et qui peut être crédible. Parfois Mathieu m'a agacée dans son entêtement mais en même temps je pouvais tellement le comprendre, ce manque de confiance en lui. Donc un sentiment ambiguë vis-à-vis de ce personnage. Phil reste Phil tout le long du livre, fiable, protecteur et le même garou solitaire... malgré tout on note quelques petits changements qui améliore un poil son caractère.

Quelques personnages secondaires sympathiques comme Rony, Erol ou Ladix que j'ai bien apprécié. Je suis un peu frustrée pour Rony vis à vis de sa vie sentimentale, j'aurais aimé en savoir plus et qu'il soit moins seul finalement. Même chose pour Erol, il intervient souvent dans la vie de Mathieu et devient une figure importante pour lui mais on en sait si peu sur lui...

Un livre que je recommande et dont on pourrait tout à fait avoir une suite, les événements le permettent et je suis sûre qu'une flopée de personnages ont encore plein de choses à nous raconter.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-22T23:19:29+01:00

Sur une réelle compréhension sans concession des humains et de leurs faiblesses et en traitant des sujets importants comme le rejet, la religion, le manque d'estime de soi, etc, l'autre nous offre une histoire fantastique passionnante avec originalité et une plume fluide et de qualité. J'ai adoré Rony et son instinct de protection, sa force, sa détermination et son entêtement à faire manger Mathieu. J'ai été touché par Mathieu, son interiorisation des préjugés et des croyances dans lesquels il a été éduqué, son peu d'estime de lui, sa volonté et sa force de caractère. J'ai vraiment été surprise par Phil et j'ai apprécié son caractère possessif, sa détermination à protéger Mathieu et à tout faire pour son bonheur. J'ai aimé les autres personnages qui tournent autour comme Erol, Jérôme ou Betsy.

Spoiler(cliquez pour révéler)
deux scènes m'ont choqué et paniqué dans le sens où j'ai eu très peur pour Mathieu et pour le couple Mathieu Phil. Le kidnapping et le subterfuge de la fin qui a failli éclater le couple.
C'est une histoire qui arrive à innover encore même en se basant sur des folklores qu'on connaît comme ceux des métamorphes ou des épidémies ou des âmes sœurs. Un vrai régal.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-11-15T14:21:05+01:00

Trois Pattes, c'est un roman unique, un univers fabuleux, formidablement maîtrisé, une histoire merveilleuse, qui nous fera passer par mille émotions et qu'il nous sera très difficile de quitter !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/11/trois-pattes-emmanuelle-amadis.html

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-11-14T17:50:58+01:00

C'est mon deuxième roman d'Emmanuelle Amadis et je dois bien avouer que c'est à l'opposé de ce à quoi je m'attendais…

Avec une plume fluide, habile et plaisante l'auteur nous offre une intrigue bien originale à travers un décor atypique. J'avoue que cette perspective bien singulière des garous m'a agréablement surprise. Ce qui me plait chez Emmanuelle Amadis c'est qu'elle essaie d'innover tout en abordant divers thèmes bien réels de la vie tel que le rejet, la famille, la différence, la religion ou encore la sexualité. Et ce livre ne fait pas exception.

L'histoire suit celle de Mathieu. Un jeune humain qui a vu ses rêves brisés. À cause de douloureuse vérité et ne voulant pas vivre un enfer dans un futur proche, il a pris la décision fuir sa colonie et va rencontrer un garou qui va bouleverser sa vie de la meilleure façon qui soit.

Il va vite se rendre compte que ce que l'on a inculqué est complètement faux. Il va découvrir ce que cela fait d'aimer et être aimé pour ce qu'il est. Mais plus important encore, il va trouver une grande et magnifique famille qui sera d'un grand soutien même pendant les situations les plus critiques.

Au début de ma lecture, j'ai été attendrie par la vulnérabilité et la douleur de Mathieu. Mais par la suite ses éternelles incertitudes et son côté trop défaitiste m'ont quelque peu agacée. Mais au final, il a su se rattraper. Par contre j'ai eu plus d'affinité avec la communauté des garous même si j'aurai voulu qu'ils soient un peu plus vigoureux. Cependant l'image que nous dresse l'auteur à propos des humains est très proche de la réalité.

En bref, une romance paranormale SF unique dans son genre. La romance en elle-même m'a beaucoup plu. Cependant j'aurai voulu que le côté suspens soit un peu plus exploité et qu'il ait plus d'intensité. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2017-11-13T09:54:52+01:00

Un très beau roman à ne pas cataloguer simplement dans la romance MM ! L'auteur met en avant des problèmes de sociétés auxquels nous faisons face, dans un univers fantastique ! J'ai passé un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par IantoIsAlive 2017-10-24T22:35:47+02:00

Ayant pu le lire avant sa sortie officielle grâce à l'avant-première lors de la Y/Con, je ne regrette pas du tout d'avoir craqué. Il s’agit d’une romance fantastique qui fera réfléchir comme le fait notre héros, Mat. Dès le résumé, j’ai su que ce livre allait me plaire. Non seulement ça parle de métamorphes, et quand c’est le cas, je ne suis pas loin ^^ mais il est également écrit d’un autre point de vue que beaucoup d’autres. Cette façon de voir est nouvelle et rafraîchissante. Elle donne à réfléchir sur ce que l’on croit savoir, sur ce que l’on peut nous dire et sur ce que l’on peut lire. Elle pousse à penser par soi-même et à se faire sa propre ‘idée’ des choses.

Dès le début, je me suis demandé comment allait se passer la confrontation entre les différents personnages. Notre héros m’avait tout l’air fragile et seul.

J’ai aimé la plume de l’auteur que je lisais pour la première fois. Le début de l’histoire m’a un peu surprise mais je n’ai eu aucun temps mort ou de lassitude dans ma lecture. Tension, Amour, Réflexion, Fantastique, Humour… un mélange d’ingrédients bien dosé qui a su me plaire. Les personnages sont très attachants, tous autant qu’ils sont. Rony est sensas mais parfois casse-pieds et « me tape l’incruste » lol Mon coup de cœur va tout de même vers Philémon à qui j’aimerai bien faire un petit câlin. Je ne vous en dirai pas plus, à votre tour de lire l’histoire.

J’avoue que j’en aimerai bien une suite. :-)

"Trois-pattes" est sorti 2017-11-13T00:00:00+01:00
background Layer 1 13 Novembre

Trois-pattes

• France : 2017-11-13 (Français)

Antec l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T14:02:29+01:00
Sekish l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T23:51:51+01:00
Aimer l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T23:20:26+01:00
Melou78 l'ajoute dans sa biblio or