Trois-pattes

Description ajoutée par MAMIKAT31 2017-10-07T14:18:48+02:00

"Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’un jeune homme, et peine à le partager avec les siens.

À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.

Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.

Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ?"

Extrait ajouté par MaevaCerise 2017-11-22T23:09:32+01:00

— Ton pied… il…, bredouilla Mathieu.

Et soudain, Philémon vit son visage se fermer, prendre un air dur qui paraissait d’autant plus impressionnant qu’il se manifestait sur une peau soudain blême.

— Putain de connard ! éructa-t-il, se redressant en position assise dans le lit. C’est pour ça qu’il t’a traité de Trois-Pattes, ce sale con ! Putain, si je lui mets la main dessus, je…

Le rire spontané de Philémon interrompit le flot d’injures. Abasourdi, il avait mis un instant à réaliser qu’il ne s’adressait pas à lui. Imaginer que Mathieu – qui avait bien failli être étranglé par Brice – voulait à présent s’en prendre à lui était tellement incongru !

Il riait d’autant plus fort que cette réaction avait eu pour conséquence de faire ronronner le léopard, sans que celui-ci ait besoin d’un contact, ce qui n’était pas arrivé depuis une éternité et qu'il ne se priverait pas de lui rappeler à l’occasion – à ses dépens, évidemment.

— Ce n’est pas drôle, grommela Mathieu, se laissant retomber dans les oreillers.

— Ce n’est pas vraiment une insulte, commenta Philémon en reprenant un peu son sérieux. C’est juste un moyen de tenter de me rabaisser.

— Il l’a dit comme telle.

— Parce qu’il croit que c’en est une, alors que c’est la vérité : je n’ai que trois pattes.

C’était l’une des choses que sa mère lui avait apprises après son accident. Les insultes n’avaient que la portée qu’on leur laissait prendre. Les ignorer était le plus intelligent à faire ; surtout face à des abrutis.

— Je vais le tuer, marmonna Mathieu.

— Il va falloir prendre un ticket, plaisanta Philémon. Et en passant après Rony et moi, il risque de ne pas te rester grand-chose à démolir.

Commentaire ajouté par eprinali 2018-02-09T18:03:50+01:00

Une histoire très bien écrite, nous ne voyons pas les chapitre défiler. Nous sommes en présence (pour une fois)

d'un vrai prologue qui pose le contexte de l'histoire. Les humains, sont installés sur des terres garous, et ils essaient de vivre en harmonie. Sauf qu'il existe des communautés au sein desquels les legats cherchent à imposer leurs visions.

Mathieu est issu d'une de ces communautés, il en sera exclu et fera la rencontre de Rony un puma. Ce dernier se prendra d'affection pour ce gamin et Mathieu considérera son "papi" comme un père adoptif.

De cette rencontre, s'en suivront d'autres rencontres, d'autres surprises, d'autres rebondissements... Et ce tout formera une très belle histoire

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2018-01-22T17:16:00+01:00

C'est un très bon roman ! Je me suis régalée !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-01-15T22:03:02+01:00

Je remercie la maison d'édition Rise pour m'avoir permis de lire cette histoire, dans le cadre de notre partenariat. C'est la couverture ainsi que le résumé qui m'a tenté. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue.

Du départ nous apprenons comment la planète a été "utilisée". Bien des siècles passés, les garous y vivaient tranquillement. Un vaisseau spatial déposa des humains afin qu'ils puissent survivre. Bien que les garous soient la race dominante, ils vont aider les nouveaux venus à s'acclimater, à comprendre leur nouvel environnement.D'expérience scientifique en docteur maboul, une maladie se propage. Un vaccin voit le jour, mais l'harmonie entre les peuples semble devenir de plus en plus difficile. La maladie évolue, les recherches également. Les conditions pour que les humains et les garous puissent vivre ensemble devient complexe. Des textes de lois sont utilisés pour tenter de survivre.

De nos jours, tout est différent des premiers jours. La méfiance est de mise et les deux espèces sont bien séparées par des délimitations. Même si quelques humains vivent dans le même village que les garous, il y a toujours un petit truc qui fait que la confiance n'est pas toujours de mise. De nos jours toujours, Rony découvre un humain en pleine forêt, perdu, désorienté, affamé. Un gosse de 19 ans pour ce garou. Quelque chose va "l'obliger" à le ramener chez lui, prendre soin de lui. Mathieu a vécu des mois terribles. Chassé de chez lui, il a dû se débrouiller seul. Il veut arriver jusqu'au prochain village d'humain, mais celui-ci est à plus de 1 000 kilomètres et à pieds les dangers sont nombreux. Ils vont trouver un terrain d'entente, mais aussi apprendre à s'apprivoiser. Et si l'animal n'était pas celui qui changeait de forme ?

C'est l'histoire d'un jeune humain qui a énormément souffert. Sa propre famille l'a rejeté, banni du village auquel il appartenait. Il se retrouve dans un village composé essentiellement de garous. Même si certaines rancœurs existent toujours, Rony est un sage. Il compte remplumer ce petit qu'il voit comme un fils et le remettre droit dans ses chaussures. Mathieu a des facilités en comptabilité. Un don précieux qui va lui attirer le bon comme le moins bon. Mais cela ne sera pas tout. Il va découvrir ce que c'est que d'appartenir à une vraie famille. Celle qui n'a pas besoin d'avoir de liens de sang pour prouver que l'on s'aime d'amour ou d'amitié. Et puis il y a Philémon, un ami proche de Rony. Même si on devine l'attirance qu'il a pour le jeune humain, il n'est pas seul. Son animal est présent, bien plus présent que celui des autres. Il est considéré comme incontrôlable.

Plus l'histoire avance et plus nous découvrons la capacité des uns comme des autres à s'adapter à chaque situation. Il y a des confrontations qui vont créer un très mauvais moment à passer pour notre jeune humain. Le danger qui le guette renforce les liens entre lui et les membres de la communauté garous. Mathieu est un adulte à nos yeux, un enfant aux yeux de la plupart des garous. C'est ainsi que je l'ai vu, un enfant qui a été meurtri physiquement et psychologiquement. Il a un corps d'adulte, mais cela ne fait pas de différence. Mathieu a besoin de se savoir utile et il le montrera, le fera savoir.

J'ai un vrai coup de coeur pour cette histoire. Suivre ce garçon et le voir s'ouvrir aux autres, à ceux qui sont "les mauvais de l'histoire". Ces mots entre guillemets sont ceux des humains qui veulent devenir la race supérieure, oubliant ce qu'il s'est passé lorsqu'ils ont atterri sur cette planète. Les liens qu'il tisse avec les autres est magnifique à lire. La douceur est présente, les approches ne sont pas vindicatives. L'histoire est complexe, variée, riche. L'environnement bien détaillé, le passé également. Beaucoup de morales découlent du texte et font réfléchir un peu plus sur certain sujet de société déjà d'actualité.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté. Car en fait il n'y a rien de tout blanc ou tout noir. Philémon est un homme attachant qui a déjà vécu pas mal d'horreur dans sa vie. Mathieu est sa bouffée d'oxygène, son coeur. Son léopard est tout autant important. Et j'ai vraiment apprécié que les deux soient bien distinct l'un de l'autre. Cela donne une très grande complicité. Rony est tout autant adorable. Il a beau vouloir jouer les durs, il a un coeur tendre, prêt à tendre la main pour aider son prochain, qu'il soit ou non garou. Et un peu sadique aussi. Oh et je pense à un autre point qui m'a bien fait rire : les garous et leur obsession pour la bouffe !

L'auteur nous dévoile les travers des uns et des autres, les secrets cachés ou non (car celui de Mathieu était plus que visible) en douceur, comme le récit. Il y a des sujets graves qui sont traités et qui ne plombent pas l'ambiance et encore moins met le lecteur dans une position détestable. Bien entendu il y a des entraves, des gens bien pensants pour vous dire quoi dire, quoi penser. Il y a des épreuves avant de comprendre ce dont on a vraiment besoin. L'augure est un terme que je ne connaissais pas et la version de l'auteur me plaît beaucoup.

En conclusion, c'est un roman qui a tout pour plaire, au plus grand nombre. Une histoire d'amour entre deux hommes de races différentes, qui apprennent à s'accepter, à ne pas voir le regard des autres. Apprendre à être différent, physiquement ou non. La famille a une place importante. Les sentiments sont prenants. Et l'histoire de cette planète où chacun doit trouver sa place dans ce monde fantastique est très bien à mes yeux.

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2018-01-11T18:59:16+01:00

C'est un roman qui interpelle même dans l'imaginaire. Une histoire qui oppose non seulement deux races mais aussi deux conceptions de la vie. Une autre façon de raconter les âmes sœurs, les liens qu'unissent les êtres destinés... J'ai apprécié ce roman et même s'il n'y a moins d'action que d'habitude dans l'univers des métamorphes, il n'y a ni ennui ni longueur ! Un livre à lire sans conteste.

Commentaire ajouté par Mine1205 2017-12-31T08:08:48+01:00

j'ai adoré découvrir ce livre et cet auteur. une très belle histoire de métamorphe, une découverte de l'amour, et l'amitié pour mathieu. une grande découverte de cet auteur j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Mayzie 2017-12-24T19:06:17+01:00

Premier livre de cette auteur et de cette maison d'édition que je lis et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture, de l'histoire et de l'édition. Je ne suis pas une grande fan de SF d'ordinaire mais le résumé m'avait tapé dans l’œil dès sa sortie alors pourquoi pas... Belle découverte d'un monde entièrement nouveau et vraiment bien travaillé, je pense notamment à la difficulté des humains de se faire à une nouvelle atmosphère, aux maladies de ce nouveau monde. Une planète accueillante, un peuple différent mais aussi semblable sur certains points. Bien évidemment, on retrouve la nature orgueilleuse de l'espèce humaine, à se croire au-dessus de tout. Quant aux garous, je les ai trouvés plus humains que certains terriens. Ils ont une façon de vivre très saine, ils sont foncièrement honnêtes et francs. Et le passage d'une forme à une autre j'ai adoré bien évidemment. Quant à l'histoire en elle-même, on découvre en même temps que Mathieu cette communauté de garous, il va devoir revoir tous les fondements de ses croyances, de ce qu'on lui a martelé depuis l'enfance à propos de tout en fait. Son ancienne communauté m'a vraiment fait penser à une secte, c'est effarent. J'ai beaucoup aimé sa relation quasi paternelle avec Rony, quant à Philémon, ils sont adorables tous les deux, même si j'ai eu peur à la fin (je ne dis rien de plus, surprise!)

Franchement, c'était une belle lecture et la plume de l'auteur est belle, riche et prenante.

Commentaire ajouté par Wildkitten 2017-12-19T09:11:11+01:00

Livre prenant et passionnant ou se mèlent amour, humour, mystère/suspense, cupidité et monde garou/humain.

La trame de l'histoire est bien faite et on s'immerge complètement dans ce monde qui (même si parle de garou) reflète une part de notre société actuelle avec ces conflits/préjugés voir des intolérances, mensonges, doctrine...

Les personnages (tant principaux que secondaires) sont réelles/viables et crédibles tant dans les dialogues, leurs vécus/souffrances, leurs doutes, leurs peurs/espoirs...

Cependant je pense qu'il doit y avoir une suite car beaucoup trop de questions restent sans réponses.

Pour moi ce livre mérite bien un 4,5/5.

Commentaire ajouté par PassionneeDeLecture 2017-12-18T18:03:07+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il a un peu trop de longueurs à mon goût pour que se soit un coup de coeur, mais vraiment j'ai bcp aimé.

Mon personnage préféré c'est Philémon, j'ai aimé son caractère, son léopard, son amour pour Mathieu, et sa tendresse.

J'ai aussi aimé Rony et Mathieu.

J'avoue que par contre par moment l'auteure m'a un peu perdu avec ses légendes et ses récits des textes célestes etc.

Je lui donnerais la note de 4 / 5 <3

Commentaire ajouté par mman 2017-11-23T13:55:03+01:00

J'ai découvert ce livre lors de la Y/con et le résumé m'a beaucoup plu, la couverture (une différente de celle-ci d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, une édition spéciale peut-être ?) était magnifique. Le résumé intriguant et connaissant l'auteur et sa grande capacité à créer un monde entier suivant ses histoires, je ne doutais pas que le monde de « 3 pattes » serait nouveau et intéressant.

Effectivement, dans un univers où une colonie d'hommes a du être abandonné sur une planète inconnue, elle tente de survivre en cohabitant avec les garous, eux originaires de cette planète. Mathieu est un humain résidant dans une de ces colonies. Mais il apparaît qu'au fil du temps ces dernières ont changé et que leurs idées sont parfois très rétrogrades. C'est donc l'homosexualité de Mathieu qui est à l'origine de son errance. Errance qui l'amène à Rony et à découvrir les garous.

J'ai aimé la force de ce jeune homme, de Mathieu, résistant, fort et en même temps tellement ignorant. Ignorant à cause de sa « réserve » d'origine qui a déformé la réalité et ne l'a pas instruit. Il s'adapte à son nouvel environnement, à ses nouveaux compagnons de vie, son père adoptif Rony et sa nouvelle famille.

Mathieu est très contradictoire car il est fort et a pu survivre seul avant que Rony ne le trouve, il s'adapte merveilleusement à sa nouvelle vie mais en même temps il est si peu sûr de lui et manque tellement de confiance que cela va lui poser des problèmes. Il est donc tout en contradiction et souhaite donner une image pour se rassurer mais ce n'est pas toujours ce qu’il ressent au fond de lui.

Philemon, le garou dont tout le monde a peur, celui qui ne veut pas de contact avec les autres, le solitaire, l'instable.... Quand Mathieu a eut besoin de lui, il était présent et il s'est révélé très protecteur vis à vis de lui. Son léopard et lui vont-ils réussir à vivre en harmonie, Phil va-t-il réussir à le maîtriser un tant soit peu ? Que va leur apporter Mathieu ?

Un livre qui ménage son suspense sur les implications de Mathieu dans la vie des garous. De plus qu'est-ce qu'un augure ? A quoi « servent »-ils ? J'ai trouvé que l'univers de l'auteur était bien réfléchit et construit et qu'à partir de rien, elle en a fait un monde qui existe et qui peut être crédible. Parfois Mathieu m'a agacée dans son entêtement mais en même temps je pouvais tellement le comprendre, ce manque de confiance en lui. Donc un sentiment ambiguë vis-à-vis de ce personnage. Phil reste Phil tout le long du livre, fiable, protecteur et le même garou solitaire... malgré tout on note quelques petits changements qui améliore un poil son caractère.

Quelques personnages secondaires sympathiques comme Rony, Erol ou Ladix que j'ai bien apprécié. Je suis un peu frustrée pour Rony vis à vis de sa vie sentimentale, j'aurais aimé en savoir plus et qu'il soit moins seul finalement. Même chose pour Erol, il intervient souvent dans la vie de Mathieu et devient une figure importante pour lui mais on en sait si peu sur lui...

Un livre que je recommande et dont on pourrait tout à fait avoir une suite, les événements le permettent et je suis sûre qu'une flopée de personnages ont encore plein de choses à nous raconter.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-22T23:19:29+01:00

Sur une réelle compréhension sans concession des humains et de leurs faiblesses et en traitant des sujets importants comme le rejet, la religion, le manque d'estime de soi, etc, l'autre nous offre une histoire fantastique passionnante avec originalité et une plume fluide et de qualité. J'ai adoré Rony et son instinct de protection, sa force, sa détermination et son entêtement à faire manger Mathieu. J'ai été touché par Mathieu, son interiorisation des préjugés et des croyances dans lesquels il a été éduqué, son peu d'estime de lui, sa volonté et sa force de caractère. J'ai vraiment été surprise par Phil et j'ai apprécié son caractère possessif, sa détermination à protéger Mathieu et à tout faire pour son bonheur. J'ai aimé les autres personnages qui tournent autour comme Erol, Jérôme ou Betsy.

Spoiler(cliquez pour révéler)
deux scènes m'ont choqué et paniqué dans le sens où j'ai eu très peur pour Mathieu et pour le couple Mathieu Phil. Le kidnapping et le subterfuge de la fin qui a failli éclater le couple.
C'est une histoire qui arrive à innover encore même en se basant sur des folklores qu'on connaît comme ceux des métamorphes ou des épidémies ou des âmes sœurs. Un vrai régal.

"Trois-pattes" est sorti 2017-11-13T00:00:00+01:00
background Layer 1 13 Novembre

Trois-pattes

• France : 2017-11-13 (Français)

biline l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T15:14:23+01:00
Mayzie l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-23T23:08:44+01:00