Trois

Description ajoutée par Fanny-135 2021-09-12T14:57:09+02:00

Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là.

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

[Éditions Albin Michel 2021]

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-05-18T17:32:13+02:00

A quoi ça sert de s'accrocher à quelqu'un qui ne versera pas une larme le jour de votre mort? Qui ne fera jamais le détour pour déposer une fleur sur votre tombe? Qui est partie du jour au lendemain en vous abandonnant comme une merde. Qui a carrément refait sa vie ailleurs en quelques mois comme si votre histoire n'avait jamais existé, pense Emmanuel.

Commentaire ajouté par pege49 2021-10-22T21:41:04+02:00

moins bien que "changer l'eau des fleurs"

Commentaire ajouté par empathie01 2021-10-16T14:17:58+02:00

Encore une fois Laurence Peyrin ne me déçoit pas.

Des enfants se choisissent comme amis dès l'école primaire et nous les voyons évoluer pendant toute leur scolarité. Mais l'amitié dure t elle toute la vie ? des évènement tragiques vont écorcher ces amis et mettre à rude épreuve leurs liens...on attend le dénouement avec envie.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-10-14T08:21:37+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Je me suis attachée aux personnages qui sont très différents les uns des autres.

Le scénario est intéressant mais le texte est un peu "fouillis" parfois, je m'y perdais un peu dans le changement des chapitres, qui est "je" ?????? qui raconte ? elle laisse planer le doute dans le ressenti de l'un des trois ce qui donne un certain suspense ! l'auteur sait parfaitement lancer des non-dits sur ce qui va arriver ou qui est arrivé, des petites énigmes, des suspicions pour les lecteurs ... maline la tactique pour en faire une lecture addictive !

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-10-11T17:10:23+02:00

Sentiment vraiment mitigé.

Parce qu'à la fin de cette lecture, je me dis vraiment qu'il y a un truc, un gros potentiel.

La relation fusionnelle des trois amis dès l'enfance, et la façon dont elle est développée, et les personnages qui viennent apparaître au milieu de cette amitié un peu atypique...

Un peu de mystère autour de la disparition d'un personnage secondaire... Oui, y'avait de quoi nous offrir une histoire passionnante.

Mais niveau narratif, je suis loin d'être emballée. Beaucoup trop de points de vue, de chronologie éclatée. Au bout du compte, on finit par s'y perdre, tant tout est fouillis. On part d'un point à l'autre, sans la moindre transition, dans le même chapitre. On en oublie qui parle, et à quel moment. D'autant que ce roman est très long. Et je ne parle pas uniquement en terme de pages (même si c'est quand même un petit pavé). Mais tout simplement, beaucoup de passages qui m'ont semblé dispensables, de grosses longueurs qui n'apportent strictement, et de moments ennuyeux qui m'ont fait décrocher en cours de lecture.

Je dois dire aussi que j'ai trouvé la résolution de la disparition de Clotilde décevante : rien de très surprenant, ou marquant. C'est même affligeant de banalité.

Commentaire ajouté par littlesister 2021-10-02T08:58:57+02:00

Un pur moment de lecture.

Commentaire ajouté par Tiphaine1120 2021-10-01T17:35:07+02:00

Une véritable pépite. Après avoir lu Changer l'eau des fleurs qui m'avait bouleversée, je me suis pris une deuxième claque. Tout est parfait : la trame de fond, les personnages, l'alternance présent/passé, les musiques et évidemment l'écriture ! Un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-09-30T10:43:59+02:00

Je ne suis encore une fois pas déçue par cette auteure. Un roman touchant qui marque. J'adore son écriture et ses histoires. Je me souviendrais logntemps des 3

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2021-09-26T22:11:21+02:00

J'avoue, j'ai mis trois semaines à venir à bout de ce roman de 665 pages. Honnêtement, je pensais le dévorer.

Pour la lecture commune le roman était divisé en trois parties, en ce qui concerne la première, j'ai adoré. Une belle mise en situation, une très bonne intrigue, on veut toujours en savoir plus. Tout est rythmé. Il y a beaucoup de personnages mais on s'y retrouve, la plume de l'autrice est parfaite, et j'adore la retrouver.

Malheureusement, et je ne sais pas vraiment pourquoi, la suite m'a beaucoup plus ennuyé... je trouvais les chapitres longs malgré le fait qu'ils soient alternés entre passé et présent et que (normalement) j'adore ça. Là, je me détachais des personnages, une certaine distance s'est installée sans pouvoir l'expliquer. Je ne savais plus où l'autrice voulait nous amener. Je me suis tout de même laissée porter mais sans l'effet escompté...

Vous savez que j'adore les romans de Valérie Perrin, "Changer l'eau des fleurs" est un de mes livres préférés et "Les oubliés du dimanche" a été un coup de cœur.

"Trois" n'était peut-être pas fait pour moi, je n'étais pas dans le bon mood pour le lire... je ne sais pas, je suis déçue de ne pas avoir accroché mais ce dont je suis sûre c'est de lui laisser une nouvelle chance en le relisant.

Commentaire ajouté par Dioptase 2021-09-20T10:42:28+02:00

Une belle pépite que ce roman, dévoré en quelques jours. Le scénario est bien mené avec ses allers-retours dans le temps. Les rites de l'enfance, de l'adolescence et les aléas de la vie sont très bien décrits. On s'attache très vite à ces trois là et à leur parcours de vie. J'ai apprécié toutes les références de lecture, musique, télé, mode d'une époque - pas si lointaine - dans laquelle je me suis retrouvée.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-09-12T14:41:28+02:00

Après "Les oubliés du dimanche" et surtout "Changer l'eau des fleurs" que j'avais beaucoup aimé, je découvre aujourd'hui le troisième et dernier roman en date de Valérie Perrin, "Trois", dans lequel je me suis à nouveau régalée.

Malgré quelques longueurs, l'histoire est savamment bien construite, les personnages aboutis et le mystère bien entrenu. L'alternance passé/présent, les chapitres plutôt courts et la plume toujours aussi charmante de l'autrice donnent un très bon rythme de lecture.

Il m'a fallu du temps pour comprendre qui était réellement Virginie. Mais une fois le mystère levé, tout s'est enfin éclairé. Quelle révélation ! J'avoue que je ne l'avais pas vue venir, j'adore ce genre de surprise !

Encore un très bon livre de l'autrice. Vivement le prochain !

Trois

• France : 2021-03-31 (Français)

Natata l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-16T19:33:21+02:00
alpha63 l'ajoute dans sa biblio or