Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là.
1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.
Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.
Je remarque aussi que l'on peut être au paradis dans un appartement mal foutu de quarante-cinq mètres carrés à tout cassé, quatrième étage sans ascenseur, sans aucun charme si ce n'est la vie à l'intérieur. Cette joie qui ne s'achète pas sur plan est présente.
Ce ne sont, d'ordinaire, pas mes thèmes de prédilection mais peu importe, ce fut un grand bonheur de me laisser porter par ces destinées croisées, cette ambiance, ces sentiments forts et surtout ce style immédiatement addictif.
Ce livre ne se raconte pas, ne se résume pas. Trente ans de vie!
Les paroles d'Alain Souchon me reviennent:
"Tu la voyais pas comme ça ta vie
Tu la voyais grande et c'est une tout' petite vie"
Et pourtant il s'en passe des choses dans une vie!
Petit coup de cœur pour "Trois" de Valérie Perrin ! Roman addictif sur l'enfance, les illusions et le passage à l'âge adulte dont l'ambiance est formidable, riche en émotions et rythmée par une playlist d'époque.
Rythme qui est également assuré par les 2 temporalités qui évoluent en parallèle pour accompagner le cheminement de Nina, Étienne et Adrien. Pour notre grande joie de lecteur, car on peut ainsi faire des liens et des déductions par nous-mêmes. Implication et addiction assurés !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Elle est originale, pleine de surprises et le suspense est bien dosé. Les histoires secondaires permettent des rappels sur le sujet central.
C’est un bon pavé de 760 pages tout de même qui peut paraître dense mais le grand nombre de page reflète bien la richesse de son contenu. Le déroulé est très fluide, si bien que je n'ai pas vu les pages défiler. On assiste impuissants aux séparations, quiproquos, retrouvailles, colères, déceptions... On fait des parallèles aussi, car c'est juste un reflet de la vie en fait. Quelle tristesse de les quitter !
Petit coup de cœur car des longueurs auraient pu être évitées. Et deux éléments en particulier m'ont un peu embêtés. Tout d’abord une thématique un peu trop fréquente car à la mode. Puis il m'a manqué une explication sur ce qui arrive à un des personnages à la fin.
A noter que je n'avais pas d'attente particulière, c’est mon premier de cette auteure. Mais pas le dernier !
Le récit d'une très forte amitié qui date de l'enfance entre Nina, Adrien et Etienne...
Une étrange narratrice qui révèle pleinement son identité et son rôle au bout d'un certain moment (comprenez à la fin du dénouement)...
Une voiture retrouvée dans un étang...
Et un cadavre...
Une mystérieuse disparition.
Avec tous ces ingrédients tortueux, Valérie PERRIN a écrit ce roman Trois.
Les personnages sont forts. Superbement décrits. Avec des profils psychologiques fins. Les relations sont tissées avec minutie. Malgré les va-et-vient entre les moments du passé et le présent, tout est clair. La tension monte petit à petit. L'auteure prend son temps pour nous emmener dans son histoire et jusqu'au bout de ces relations.
L'intrigue nous conduit très loin, dans l'impensable, dans l'ordinaire, dans le quotidien. Elle est parsemée de chansons, de repères qu'on a connus (ou pas), de souvenirs propres ou de ceux de nos aînés. Elle est fortement détaillée et très à propos, toujours enrichissante et compréhensive.
J'ai souvent interrompu ma lecture mais jamais je n'ai perdu le fil du récit. Peut-être l'ai-je trouvé un peu long parce que, justement, je l'ai morcelé... Long parce que déguster 700 pages (et quelles pages !) ça prend du temps...
L'histoire est prenante, très immersive. Elle est mémorable. Les sentiments sont présents. Les émotions sont fortes. Valérie PERRIN a une plume qui sait planter le décor, précise et fascinante, qui sait matérialiser avec les mots les personnages, les dilemmes et le suspense. Quelle ambiance !
Je ne peux que vous conseiller ce roman, cette histoire, cette amitié tendre entre les protagonistes.
Savourez votre lecture... délectez-vous de ces scènes comme des flash-backs ou des souvenirs puissants... attendez-vous à être marqués... Dépassez les obstacles de la vie... Laissez-vous conduire dans les méandres des destins et dans les choix des personnages quels qu'ils soient... Passionnez-vous pour eux.
c'est mon troisième roman de Valerie Perrin, et pour moi le meilleur, je l'ai avalé sans pour autant en vouloir la fin tant les personnages et leur histoire sont touchants. c''est un livre qui nous parle sans cesse avec des rebondissements inattendus. Trois amis d'enfance marqués chacun par leur histoire singulière et dramatique qui sont indissociables durant leur jeunesse, qui se perdent de vue à l'âge adulte par rapports à leurs choix et leur divergences . Ils vont être rattrapés par les drames et les aléas de la vie, faisant rejaillir leur complicité et leurs sentiments en revivant d'autres expériences et en renouant de sacrés liens.
Très bon livre qui raconte trois vies entrelacées, les joies de l'enfance, de l'amitié, les embûches, les secrets, les décisions bonnes ou mauvaises qui changent une vie...
La première partie est un peu longue à mon goût, jusqu'à LA révélation du roman (que je n'avais pas saisie, malgré les indices) et là tout prend sont sens. J'aurais aimé plus de détails à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)entre autres sur le destin d'Étienne
La plume de Valérie Perrin est magnifique, et cette façon de passer du passé au présent pour tout relier...j'adore!
Un roman qui m'a été passé par ma Maman et dont j'entends énormément parler. Alors je me suis finalement lancée. Et ce fut une très bonne lecture…
L'histoire est celle de trois amis d'enfance, Adrien, Etienne et Nina, qui se sont rencontrés au CM2 dans les années 80. On va les suivre tout au long de leur année d'enfance, adolescence et de jeune adulte jusqu'à ce qu'il se retrouve des années après…
Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à rentrer dans l'histoire de nos trois personnages. On apprend à connaître leur instant de vie, ainsi que ce qu'ils ressentent, ce qu'ils veulent, ce qu'ils vivent. J'avoue que j'ai aimé suivre nos trois amis, qui ont une relation très forte. J'ai passé un bon moment en leur compagnie.
La fin, quant à elle, m'a plutôt surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à cela, mais c'est plutôt logique au vu de l'histoire pour nos personnages, même si j'en aurais voulu plus pour ne pas avoir à les quitter.
Du côté des personnages d'ailleurs, Nina est une jeune fille et une adulte rêveuse, qui veut toujours le bien autour d'elle, qui rêve d'une famille qu'elle n'a jamais eu et qui est toujours là pour les autres, surtout Adrien et Etienne. J'avoue que c'est un personnage que j'ai su vraiment apprécié.
Il en a été de même pour Adrien, qui est un jeune homme un peu rêveur, qui n'assume pas vraiment qui il est. Pourtant, j'ai également réussi à m'attacher à lui, même si j'ai mis un peu plus de temps.
Par contre, celui qui a les pieds sur terre dans la bande, c'est bien Etienne. D'ailleurs, on le découvre à travers sa vie et ses engagements. Etienne est le plus différent, mais aussi celui avec lequel j'ai eu le moins de mal à m'identifier dès les premières pages.
S'agissant de la plume de l'auteure, j'ai beaucoup aimé. Je dois dire qu'elle m'a permise de me plonger dans son roman sans problème. Je lirais d'autres romans de l'auteure, peut-être plus rapidement que prévu.
Un roman suivant trois amis d'enfance de leur rencontre à leur vie d'adulte, qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
J’ai super bien aimé cette histoire ! On suit l’histoire de trois enfants qui grandissent et qui n’ont pas la vie rose. Le fait qu’il y ait des secrets et flashbacks, donnent un peu de mouvement au livre car il faut s’accrocher au vue du nombre de pages. Par contre, je ne mettrais pas 5/5 parce qu’il est parfois un peu compliqué à suivre, on se demande souvent qui parle.
Pas autant aimé que "Changer l'eau des fleurs" qui reste pour moi une pépite, pas autant que "Les oubliés du dimanche" mais cela reste un bon livre mais différent.
Ce qui m'a gêné c'est la 1ere partie du livre qui est longue et n'en finit pas, j'avoue avoir lu en diagonale car ça me lassait.
La 2eme partie on rentre dans le vif des sujets, un vrai scénario, j'ai bien aimé.
Et comme d'habitude ses personnages sont attachants.
Résumé
Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là.
1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.
Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.
[Éditions Albin Michel 2021]
Afficher en entier