Trois

Description ajoutée par annick69 2021-05-22T10:59:51+02:00

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-05-18T17:32:13+02:00

A quoi ça sert de s'accrocher à quelqu'un qui ne versera pas une larme le jour de votre mort? Qui ne fera jamais le détour pour déposer une fleur sur votre tombe? Qui est partie du jour au lendemain en vous abandonnant comme une merde. Qui a carrément refait sa vie ailleurs en quelques mois comme si votre histoire n'avait jamais existé, pense Emmanuel.

Commentaire ajouté par annick69 2021-07-20T10:50:32+02:00

Après avoir lu "Changer l'eau des fleurs", un roman humain qui m'a beaucoup touchée; il m'est venu comme une évidence de choisir "Trois", un pavé de plus de 670 pages, dans lequel je savais me laisser porter par l'histoire.

Et effectivement ce sera mon second coup de cœur de juillet. Trois c'est un amitié naissant à l'aube de l'adolescence, une amitié entre Nina, Etienne et Adrien qui va durer une trentaine d'années.

Il y aura des séparations, des disputes, des vies heureuses et malheureuses avec des deuils, des joies, des interdits, des divergences… Mais trois ils le resteront jusqu'au bout!

C'est par la voix de Virginie que nous rencontrons ce triplé :

"Toute la classe de CM2 était là. Je ne connaissais personne. Je venais d'arriver à La Comelle, cité ouvrière du centre de la France d'environ douze mille âmes. Nina Beau. Étienne Beaulieu. Adrien Bobin. J'ai observé leur triple reflet dans les miroirs incrustés le long du comptoir."

Cette entrée en matière est la clé de cette histoire, mais ça vous le comprendrez plus tard! Ce trio va prendre des ailes, s'affirmer, se projeter, toujours la main dans la main, même éloigné. Á chaque chapitres on passera de juillet 1987, au début, à Décembre 2017 qui restera le point de chute, et ainsi de suite en avançant dans la lecture.

Une lecture addictive, un roman qui se dévore, des énigmes qui se dévoilent et une humanité dans le récit qui m'a beaucoup émue. L'auteure a su me captiver jusqu'au dernier mot, un livre que j'ai eu envie de vite finir mais sans vouloir quitter Nina, Etienne et Adrien! Un récit coup de cœur que je n'oublierais pas de si tôt.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-07-08T16:56:22+02:00

Utilisant le même procédé que lors de ses œuvres précédentes, à savoir l'alternance entre la période au présent et d'autres à différents moments du passé, Valérie Perrin délivre une histoire dont le principal atout concerne les personnages.

Nés d'une belle et sincère amitié, les trois bénéficient de profils travaillés, bien étoffés ce qui permet d'être en empathie et donc de s'attacher à leurs personnalités et de suivre leurs parcours avec plaisir.

Une dose de noirceur agrémentée d'un suspense pertinent, et le tour est joué, l'autrice sachant habilement mettre en forme son roman.

Une histoire de vies comme il en existe, avec leurs épreuves, leurs dysfonctionnements, mais aussi les divers et fort heureusement bons moments, bref ce qui fait le sel de l'existence.

Commentaire ajouté par nala74 2021-07-03T18:51:28+02:00

Je viens de terminer ce roman et je suis malheureuse .

Je ne veux pas quitter ces Trois là .

Ce roman il n’est pas nécessaire d’en parler pendant des lignes .

C’est une histoire d’amitié , d’amour , une histoire de vies.

Et bien plus encore .

Racontée avec des mots justes , essentiels .

Des phrases courtes , simples , efficaces , les simples mots nécessaires .

On comprend , on ressent , on vit ces moments avec eux .

C’est une expérience de lecture très personnelle aussi , Ce roman est rempli de fulgurances , de Madeleines de Proust , de souvenirs , chacun y retrouvera le sien .

Je ne vois pas comment on pourrait mieux écrire sur le sujet . Valérie Perrin m’a bouleversée , avec cette histoire racontée sous forme de passé présent jusqu’au point de convergence .

Il y a tellement de détails , de moments , de phrases qui m’ont touchées.

Pour aimer ce livre il faut juste avoir été un enfant , un ado et un adulte .

Que l’on soit une Nina , un Adrien ou un Étienne.

Ou bien un peu des trois .

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-07-02T21:09:41+02:00

Un grand roman profondément humain. Souvent quand on lit, on a hâte de voir comment ça va finir. Avec ce livre, on a plus le goût de savourer, de prendre le temps de vivre avec les personnages. J’avais effectivement l’impression de les côtoyer au fil des pages.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:21:39+02:00

"Trois" c'est une histoire d'amitié fusionnelle entre Nina, Adrien et Etienne, un trio indéboulonnable depuis leur plus jeune âge. Mais ce n'est pas une histoire qui pourrait sembler banale puisque Valérie Perrin arrive à rendre quelque chose de vraiment romanesque, qui nous entraîne et nous accroche fortement au récit. En effet, avec le personnage de Virginie qui nous raconte les moments d'enfance du trio, on sent poindre de temps en temps une aura pleine de mystères et d'interrogations, offrant parfois une atmosphère tendue, presque gênante. Les personnages sont justes et attachants et l'on se pose beaucoup de questions quant a ce qu'ils ont vécus et au pourquoi de leur mésentente parvenus à l'âge adulte. A travers des allers-retours entre passé et présent, les intrigues s'emmêlent parfaitement et les tensions s'apaisent peu à peu au fur et à mesure des révélations qui arrivent avec pudeur et délicatesse. Des indices sont laissés avec parcimonie, et tellement embarquée dans ce récit de vie et d'amitié, j'ai été surprise et me suis doucement faite avoir. Cette histoire d'amitié unique nous entraîne à travers de belles valeurs et l'on se prend littéralement au jeu du chat et de la souris avec ces trois amis d'enfance.

Commentaire ajouté par gaellooo 2021-06-27T12:50:57+02:00

Quel réel plaisir de retrouver Valérie Perrin, j’aime ces romans ont sont dépeints des tranches de vie et où on suit l’évolution des personnages sur plusieurs années.

On découvre l’histoire d’amitié de Nina, Etienne et Adrien. Ils se sont rencontrés en primaire et leur amitié si particulière faisait causer leurs camarades (avec les réflexions délicates dont sont capables les enfants à cet âge-là).

Le point de vue extérieur de Virginie m’a fortement intriguée dès le départ, qui est-elle? Quel est son lien avec les “Trois”?

J'ai complètement été happée par l'histoire de ces trois personnages, j'ai aimé les suivre au fil du temps. On les voit évoluer depuis 1987 jusqu'à 2017. L'amitié se renforce, se distend… puis chacun prend ses distances. Qu'est ce qui les a séparés ? Comment est-ce possible malgré cet amour si fort qui les unit?

Chacun fait ses choix de vie, chacun garde une partie de ses secrets. Ce que j'aime avec Valérie Perrin c'est que ce sont des personnages "vrais", cabossés par la vie et ne prenant pas toujours les bonnes décisions. Cette lecture m'a renvoyée à mes propres souvenirs des années 90 et c'était génial de pouvoir se remémorer ces moments. Qu'est ce que je faisais moi quand Nina, Adrien et Étienne passaient leur été à la piscine ?!

L'intrigue autour du corps retrouvé dans l'étang m'aurait tenue en haleine tout le long et son dénouement m'a plus que surprise.

Un réel coup de coeur!

Si vous voulez lire une belle histoire autour d'une amitié d'enfance saupoudrée d'un zeste de nostalgie des années 90 et quelques sombres secrets, alors foncez !

Commentaire ajouté par lila11 2021-06-26T16:26:44+02:00

Très gros coup de coeur pour ce livre, d'abord pour l'histoire en elle-même et aussi et surtout pour la construction de ce récit en tiroir : à chaque fois qu'un tiroir s'ouvre, cela apporte un éclairage nouveau sur une situation et change complètement notre perception des faits.

C'est très intelligemment construit, bien raconté et complètement addictif.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-06-24T00:04:38+02:00

Voici le nouveau roman de Valérie Perrin qui nous emmène dans une histoire qui s'étale sur 30 ans, entre 1987 et 2017. J'ai beaucoup aimé la retranscription de l'époque car les personnages ont mon âge et j'ai retrouvé l'ambiance, la musique et les événements qui m'ont marqués. L'histoire est très bien construite. Les personnages sont bien fouillés et intéressants mais j'avoue les avoir trouvés parfois peu attachants. En tous cas j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Hegoa 2021-06-23T14:47:40+02:00

Trois de Valérie Perrin. Une pépite , aussi beau que les précédents. Ce genre de livre qu’on dévore et qu’on ne voudrait jamais finir. Une merveilleuse histoire d’amitié, complexe, intense. Du suspens, de la joie, de la tristesse, tellement d’émotions dans ce roman. J’ai pleuré parfois mais j’ai adoré ...

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2021-06-15T15:36:52+02:00

Un merveilleux cadeau d'anniversaire qu'on m'a fait avec ce roman! Je ne connaissais pas du tout l'auteure! Et ce fut une agréable surprise. L'histoire est d'une grande qualité, les personnages sont très développés ! Ça faisais longtemps que je n'avais pas apprécié un livre à ce point !

"Trois" est sorti 2021-03-31T13:13:22+02:00
background Layer 1 31 Mars

Trois

• France : 2021-03-31 (Français)