Livres
661 481
Membres
809 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-12T14:57:09+02:00

Résumé

Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là.

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

[Éditions Albin Michel 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 690 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-05-18T17:27:49+02:00

Je remarque aussi que l'on peut être au paradis dans un appartement mal foutu de quarante-cinq mètres carrés à tout cassé, quatrième étage sans ascenseur, sans aucun charme si ce n'est la vie à l'intérieur. Cette joie qui ne s'achète pas sur plan est présente.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Une découverte; Valérie Perrin.

Un coup de cœur; Trois.

Ce ne sont, d'ordinaire, pas mes thèmes de prédilection mais peu importe, ce fut un grand bonheur de me laisser porter par ces destinées croisées, cette ambiance, ces sentiments forts et surtout ce style immédiatement addictif.

Ce livre ne se raconte pas, ne se résume pas. Trente ans de vie!

Les paroles d'Alain Souchon me reviennent:

"Tu la voyais pas comme ça ta vie

Tu la voyais grande et c'est une tout' petite vie"

Et pourtant il s'en passe des choses dans une vie!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lag123 2023-05-16T07:51:24+02:00
Argent

Ce roman était très bien écrit et m'a surpris a plusieurs moments. On suit plusieurs protagonistes qui ont chacun leurs particularités et qui sont intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sapho 2023-05-12T08:13:05+02:00
Argent

J’ai passé un bon moment avec ce roman aux multiples facettes. J’ai trouvé que les chapitres qui alternent entre passé et présent servent complètement le récit et aident à faire défiler le roman sans qu’on s’en aperçoive, parce qu’au final, le rythme est assez lent.

J’ai ouvert ce livre complètement à l’aveugle sans s’avoir de quoi il s’agissait et en même temps, je ne suis pas sûre que le résumé puisse laisser entrevoir toute la richesse de ce qui est abordé. J’ai également découvert la plume de Valérie Perrin que je pourrais recommander sans problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2023-05-11T18:21:13+02:00
Argent

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Ce roman, très dense, m'a vraiment plu dans son ensemble, même si je l'ai trouvé un peu sombre (à l'exception de la fin !). L'écriture est fluide et addictive. L'intrigue est remarquablement construite et on tourne les pages en voulant savoir ce qui va se passer, ou plutôt découvrir ce qui s'est passé entre les "trois" pourtant autrefois inséparables, pour qu'ils ne se parlent plus. On suit les aventures de ces trois amis depuis leur rencontre, enfants, jusqu'à leur vie d'adultes et ce point décisif qui les a fait se séparer pendant des années. Les références musicales sont vraiment super. J'ai trouvé le personnage de Nina particulièrement attachant, certainement mon préféré dans ce roman. Le seul bémol est que j'ai trouvé ce livre assez sombre, triste, assez "lourd" dans les thèmes abordés et certains chapitres étaient du coup un peu difficiles à lire car trop de drames.

Est-ce que je recommanderais : oui, pour la qualité d'écriture magnifique, des personnages attachants, une intrigue qui débouche sur des révélations auxquelles je ne m'attendais pas, un petit côté "thriller" parfois. Bref, malgré ce côté un peu trop sombre et dramatique, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-04-27T20:00:28+02:00
Argent

Une lecture sympathique et qui colle parfaitement à tous les codes actuels. Un peu trop à mon gout, certains passages m'ont franchement agacés... Les séquences interminables sur les chiens et les chats, l'accumulation de drames en tout genre, l'inévitable personnage transgenre, la mauvaise mère, le mari pervers, la femme alcoolo, la tentative de chantage de la petite amie, etc... Reste de très belles pages sur l'enfance, l'amitié, un brin de nostalgie, un soupçon de fantaisie et de transgression... C'est ce que j'ai préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2023-04-19T14:20:28+02:00
Diamant

Des secrets, des silences, des non-dits, l’amitié au sens le plus noble du terme. Des existences qui avancent, ensemble parfois, en parallèle souvent. Une histoire qui m’a bouleversé, m’a conquis par la richesse des sentiments qu’on y découvre. On ne connaît jamais vraiment les personnes qui nous entourent, même les plus intimes. Une histoire sur la Vie, dans tout ce qui la compose, l’enrichit. Merci pour ce roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poupili 2023-04-13T15:30:59+02:00
Argent

J'ai aimé cette lecture qui parle d'amitié, d'une vraie amitié qui malgré les aléas de la vie reste intacte au fil des années qui passent. 3 amis , à la vie à la mort, on plonge dans leur enfance et on fait des bonds dans le présent. Très belle écriture. Biensûr en tant que grande fan d'Indochine je n'ai pu qu'apprécier les nombreuses allusions aux chansons du groupe et clins d'oeils à Nicola Sirkis. C'est mon deuxième livre de Valérie Perrin, et c'est le cas de le dire, jamais deux sans trois. Après '' changer l'eau des fleurs '' et '' trois '' me reste à découvrir '' les oubliés du dimanche '' .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiffdevoresesromans 2023-03-19T22:33:03+01:00
Lu aussi

Un merveilleux roman encore une fois. Des personnages forts, des histoires fortes et bouleversantes ! Je regrette qu'une chose à chaque fois : la longueur ! Encore une fois je trouve que ça s'étale beaucoup trop qu on peut en venir à se lasser ! Pour autant, l'auteure parvient à nous tenir jusqu'au bout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2023-03-18T11:48:20+01:00
Or

Encore un très joli roman. Des personnages aux aspérités attachantes. Une histoire originale. Et finalement des vies assez courantes. On ouvre les yeux sur nos proches.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie67 2023-03-04T21:08:06+01:00
Or

Des 3 romans de l'auteur ce n'est pas mon préféré mais j'ai tout de même beaucoup aimé Trois. Ces histoires de vies que l'on suit sur des décennies avec ses secrets, ses joies, ses peines, ses désillusions. On a l'impression de grandir avec Nina, Adrien et Étienne. Ils vont me manquer.

On retrouve aussi des vrais sujets d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guilin 2023-03-01T10:44:53+01:00
Diamant

J'ai pris grand plaisir à suivre les aventures et l'évolution des trois personnages principaux, trois amis d'enfance. Nous les accompagnons dans leur enfance, puis leur adolescence et enfin l'âge adulte. Leur amitié tient bon malgré des dissensions. On ne s'ennuie jamais vraiment avec des petits rebondissements bien menés, des surprises, des deuils, des amours...

Parallèlement à l'intrigue en elle même et natif du début des années 80 j'ai vécu ce livre comme une madeleine de Proust, revivant au travers des protagonistes ma jeunesse. Du coup, on ressort de cette lecture un peu chafouin car par effet miroir, les erreurs et les ressentis de Nina, Étienne ou Adrien nous renvoient quelquepart a nos mauvais choix et a nos regrets, a la perte de notre insouciance.

Afficher en entier

Dates de sortie

Trois

  • France : 2021-03-31 (Français)
  • France : 2022-03-30 - Poche (Français)

Activité récente

Mayion l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T08:04:38+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 690
Commentaires 121
extraits 77
Evaluations 284
Note globale 8.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode