Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-05-18T17:17:53+02:00

Une découverte; Valérie Perrin.

Un coup de cœur; Trois.

Ce ne sont, d'ordinaire, pas mes thèmes de prédilection mais peu importe, ce fut un grand bonheur de me laisser porter par ces destinées croisées, cette ambiance, ces sentiments forts et surtout ce style immédiatement addictif.

Ce livre ne se raconte pas, ne se résume pas. Trente ans de vie!

Les paroles d'Alain Souchon me reviennent:

"Tu la voyais pas comme ça ta vie

Tu la voyais grande et c'est une tout' petite vie"

Et pourtant il s'en passe des choses dans une vie!

Commentaire ajouté par jp69 2021-08-15T21:53:45+02:00

Quelle auteure !

Si vous n'avez jamais lu Valérie PERRIN, faites-le, laissez-vous emporter par sa plume si particulière et si envoûtante.

Le plus dur avec cette auteure c'est d'attaquer un autre livre quand on a fini une de ses oeuvres........

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2021-06-09T09:00:16+02:00

Un très bon livre à écouter, on embarque dans une amitié avec ces 3 personnes très attachante. On est avec eux dans leurs évolutions, on compatis, on est heureux et triste en même temps que eux, on a vraiment cette impression de grandir avec eux . Tous au long du livre je n'arrivais pas à savoir qui était le narrateur, cela m'agaçait un peu mais quand enfin j'ai suis quel merveilleuse surprise

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2021-06-27T12:50:57+02:00

Quel réel plaisir de retrouver Valérie Perrin, j’aime ces romans ont sont dépeints des tranches de vie et où on suit l’évolution des personnages sur plusieurs années.

On découvre l’histoire d’amitié de Nina, Etienne et Adrien. Ils se sont rencontrés en primaire et leur amitié si particulière faisait causer leurs camarades (avec les réflexions délicates dont sont capables les enfants à cet âge-là).

Le point de vue extérieur de Virginie m’a fortement intriguée dès le départ, qui est-elle? Quel est son lien avec les “Trois”?

J'ai complètement été happée par l'histoire de ces trois personnages, j'ai aimé les suivre au fil du temps. On les voit évoluer depuis 1987 jusqu'à 2017. L'amitié se renforce, se distend… puis chacun prend ses distances. Qu'est ce qui les a séparés ? Comment est-ce possible malgré cet amour si fort qui les unit?

Chacun fait ses choix de vie, chacun garde une partie de ses secrets. Ce que j'aime avec Valérie Perrin c'est que ce sont des personnages "vrais", cabossés par la vie et ne prenant pas toujours les bonnes décisions. Cette lecture m'a renvoyée à mes propres souvenirs des années 90 et c'était génial de pouvoir se remémorer ces moments. Qu'est ce que je faisais moi quand Nina, Adrien et Étienne passaient leur été à la piscine ?!

L'intrigue autour du corps retrouvé dans l'étang m'aurait tenue en haleine tout le long et son dénouement m'a plus que surprise.

Un réel coup de coeur!

Si vous voulez lire une belle histoire autour d'une amitié d'enfance saupoudrée d'un zeste de nostalgie des années 90 et quelques sombres secrets, alors foncez !

Commentaire ajouté par gbn31 2021-08-13T07:08:41+02:00

J'attendais ce troisième roman de Valérie Perrin avec impatience, Mais je suis déçue par ce roman dont le synopsis m'avait pourtant interpellé. Ce roman traîne en longueur. Il y a certes de l'originalité mais trop de come-back, trop de détails. Le dénouement : il faut vraiment attendre la fin du livre pour former tout le puzzle. 665 pages un peu longue ....

Commentaire ajouté par dixielechat 2022-06-15T15:41:40+02:00

Une histoire que j'ai lue très vite tant on rentre vite dedans. L'écriture est belle, délicate et sincère. C'est une belle histoire que nous livre l'auteure, pleine de nostalgie. L'histoire de trois amis qui vont traverser l'enfance, l'adolescence puis devenir adulte ensemble, avant de se séparer.

Sur 30 ans on va les suivre dans leurs joies, leurs drames, leurs désillusions, leurs difficultés. On les regarde se construire mais sans comprendre ce qu'il se passe vraiment. Parce que ses trois là s'aiment, mais pas de façon amoureuse, c'est bien plus que cela, il s'aime parce que sans l'un ils ne sont pas complets. La description des sentiments et des émotions est si juste que ça ne peut que nous toucher.

J'ai tout de même trouvé quelques longueurs et compris avant la révélation de quoi il en retourne. Mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2021-04-03T21:59:35+02:00

Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs conséquences...

Trois, va vous parler de la vie, de la mort, de sacrifices, de musiques, de joies intenses et de chagrins incommensurables.

Trois va vous offrir des sourires et des larmes, des rires et des peines, de la nostalgie et de l’espoir.

Trois c’est, avant toute chose, Nina, Étienne et Adrien.

Trois, c’est l’enfance, l’adolescence, le passage à l’âge adulte, les choix et les errements de ces trois êtres si différents et pourtant si complémentaires.

Profondément humains, idéalement imparfaits, chacun d’eux éveillera chez le lecteur un sentiment de connexion, spirituelle ou sentimentale.

Nous avons tous, ou nous avons tous eu, un peu de ces trois-là en nous, pour le meilleur ou pour le pire.

Pour ma part, je me suis en grande partie retrouvée en Nina. Sa passion des animaux, son sens de l’amitié indéfectible, sa douleur face à la perte d’êtres aimés.

Le sentiment d’attachement qui se crée au fil des pages est à la fois un plaisir et une souffrance.

Plaisir parce que nous les découvrons, les suivons et les soutenons, comme des amis que nous nous serions faits depuis la plus tendre enfance.

Et souffrance parce que nous vivons leurs drames à leurs côtés, mais surtout parce que l’on sait déjà qu’il nous faudra les quitter une fois le livre terminé.

Ce roman a été un très beau coup de cœur, tant pour l’histoire que pour les personnages.

Mais ça a été encore un peu plus que cela. Un moment partagé avec eux, comme un bout de vie en commun, qui produit un vide étrange, presque physique, quand il prend fin.

Valérie Perrin, que je découvrais pour la première fois avec ce titre, a su créer un roman puissamment humain, fondamentalement social et incroyablement juste.

Les différentes intrigues, la profondeur des protagonistes, la construction des chapitres avec l’alternance des temporalités, en font un livre particulièrement addictif.

665 pages qui défilent trop vite, que je relirai avec le même plaisir, et que je recommande à tous, sans exception.

Commentaire ajouté par carroue 2021-04-24T12:00:13+02:00

Encore une fois une très belle réussite. Un de ces romans impossible à lâcher…

Et puis on sent les pages diminuer entre nos doigts, le moment où, de révélations, en découvertes, il va nous falloir dire au revoir aux personnages…

Alors on freine la lecture. On revient sur la page précédente.

Une impression que tout va trop vite.

« Trois » comme les autres romans de Valérie Perrin, c’est en littérature, une lecture visuelle ! Ça ressemble aux films de Claude Sautet « Les choses de la vie », « Vincent, François Paul et les autres », ou bien encore, allons, un petit clin d’œil à Claude Lelouch, « Les uns et les autres », « Tout ça pour ça » des vies qui se croisent, des récits qui nous parlent des êtres humains, de la vie qui passe, de nos relations aux autres. Du hasard de l‘existence.

De la grande histoire qui fait partie de notre histoire. Une vie riche de rencontres, d’amours, d’amitiés et de séparations. Des lieux que l’on a envie de quitter et qui pourtant sont ancrés malgré nous à jamais. La vraie vie quoi !

« Trois » c’est aussi un florilège de références musicales, cinématographiques qui font parties de notre vie est inscrivent l’histoire dans la réalité.

Trois ce n’est pas assez, vivement le quatrième !

Commentaire ajouté par lila11 2021-06-26T16:26:44+02:00

Très gros coup de coeur pour ce livre, d'abord pour l'histoire en elle-même et aussi et surtout pour la construction de ce récit en tiroir : à chaque fois qu'un tiroir s'ouvre, cela apporte un éclairage nouveau sur une situation et change complètement notre perception des faits.

C'est très intelligemment construit, bien raconté et complètement addictif.

Commentaire ajouté par nala74 2021-07-03T18:51:28+02:00

Je viens de terminer ce roman et je suis malheureuse .

Je ne veux pas quitter ces Trois là .

Ce roman il n’est pas nécessaire d’en parler pendant des lignes .

C’est une histoire d’amitié , d’amour , une histoire de vies.

Et bien plus encore .

Racontée avec des mots justes , essentiels .

Des phrases courtes , simples , efficaces , les simples mots nécessaires .

On comprend , on ressent , on vit ces moments avec eux .

C’est une expérience de lecture très personnelle aussi , Ce roman est rempli de fulgurances , de Madeleines de Proust , de souvenirs , chacun y retrouvera le sien .

Je ne vois pas comment on pourrait mieux écrire sur le sujet . Valérie Perrin m’a bouleversée , avec cette histoire racontée sous forme de passé présent jusqu’au point de convergence .

Il y a tellement de détails , de moments , de phrases qui m’ont touchées.

Pour aimer ce livre il faut juste avoir été un enfant , un ado et un adulte .

Que l’on soit une Nina , un Adrien ou un Étienne.

Ou bien un peu des trois .