Trois.1, Tome 2 : Production américaine

Description ajoutée par Gkone 2020-01-30T06:54:44+01:00

Dans Trois.1 : Synopsis anglais, Lilie a fait ses classes au sein de l’équipe de télévision de la série britannique à succès, "Clues", après une rencontre fracassante avec l’acteur et producteur Benjamin Carson, star britannique et mondiale montante. Elle a ainsi intégré son univers professionnel, et fait désormais aussi partie de ses proches.Non seulement elle a changé de carrière et de vie, mais aujourd'hui elle doit suivre son nouveau patron aux États-Unis, vers le temple du cinéma, Hollywood. Dans la scintillante cité des Anges, ils vont retrouver Tom Hayden, l’insupportable charmeur, mais surtout le meilleur ami de Ben, dans un monde où les relations humaines sincères ne sont pas légion.Le rythme américain est radicalement différent de l’Europe, et les choses vont prendre une autre ampleur. En plus de devoir s’adapter à de nouvelles contingences, apprendre de nouvelles règles, rencontrer de nouvelles personnes, il va falloir se défendre de nouveaux adversaires. Derrière le strass et les paillettes, les paparazzis sont à l’affût, sans compter quelques prédateurs d’un genre inattendu.Cependant, le plus grave danger viendra d’ailleurs. Par la faute de Benjamin, Lilie va voir ressurgir de son passé une redoutable ennemie intime. Lequel des deux va payer le prix le plus élevé de cette douloureuse blessure ?À Los Angeles, Benjamin va se livrer sans retenue à des démons qu’il n’imaginait pas, au point de mettre en danger sa carrière. Tom parviendra-t-il à recoller les morceaux de la vie de son presque frère et le sauver d'un naufrage personnel, alors qu'il découvre que Lilie s'est enfuie ? Chaque tentative de la faire revenir ne se soldera-t-elle que par un peu plus l'éloignement ? Celle-ci, de retour à Londres, devra de son côté trouver le moyen de se reconstruire. Qui aidera Lilie à surmonter ses propres tourments ?Des villas de Hollywood à Vancouver, des quartiers de Londres à Cardiff, la production américaine du deuxième volet de la trilogie Trois.1, révèle pour Ben et Lilie, un chemin bien sombre, du côté obscur des étoiles.

C'est une histoire qui vous captivera, vous transportera à travers le monde en suivant Emilie, Ben et Tom dans leurs périples professionnels mais avant tout humains. Une belle complicité, de lourds secrets, des rebondissements, des remises en question et une fin tellement magique

Ouvrir la suite d’un livre qu’on a adoré, c’est souvent un peu angoissant : vais-je retrouver ce que j’aimais dans le premier tome ? Vais-je être transportée de la même manière ? Sera-ce une redite du livre déjà lu, ou bien allons-nous emprunter un chemin nouveau avec des compagnons déjà connus ?

On pourrait croire qu’un Tome 2, c’est le plus facile d’une trilogie. Après tout, la difficulté de poser personnages et situations est passée, le crescendo de la conclusion encore à venir.

Sauf que non. Le 2nd tome, c’est presque le plus dur.

Parce qu’il faut lier les deux autres, en transition. Parce qu’il faut modifier le ton tout en le gardant. Parce que… etc etc

Il est rare que je plonge dans un T2 les yeux fermés… je l’ai pourtant fait avec Production Américaine. Parce que je savais que je ne serai pas déçue.

Ce que m’inspire ce T2 ?

WOUAHHHHH WHAAAAT !?

Je ne reviendrai pas sur l’indéniable talent de l’auteure (mais bon sang ce qu’elle écrit bien et juste !!), ni sur la profondeur humaine des personnages, encore moins sur les trames et histoires, toujours si merveilleusement tissées et puissantes.

Au-delà du fait que la plume de l’auteure est toujours aussi incroyable, fine, intelligente et précise ; en sus du plaisir de retrouver des personnages qui pourraient paraître fantasmés mais sont au contraire terriblement faillibles donc attachants, il y a l’Amérique !

Production Américaine, c’est un nouveau monde, de nouvelles couleurs, un ton différent. J’ai retrouvé tout ce que j’ai adoré dans Synopsis Anglais, et pourtant tout y est différent. Parce qu’il y a un gouffre entre le strass de Londres et les paillettes d’Hollywood ! Et que cette différence se ressent merveilleusement à la lecture ! Il est difficile de poser des mots sur un ressenti. Car on sent suinter sous les mots de l’auteure, la pénombre distillée dans le glam américain. On sent le poids que la célébrité hollywoodienne dépose sur les épaules des personnages, le carcan de l’image, les illusions et les faux-semblants qui bâtissent cet univers. Les projecteurs anglais étaient humains et constructifs ; les lumières américaines aveuglent, faussent tout et détruisent.

On est partagé entre le désir profond de savourer les passages intelligents, les phrases délicates ou les répliques mordantes, les péripéties passionnantes… et ce besoin violent, incommensurable, viscéral, d’engloutir les pages, d’avancer, vite, vite, pour savoir, découvrir ce qui va arriver

Production Américaine, c’est un jeu de carte battu et redistribué. On a une main différente, et la hâte d’ouvrir Réalisation Française pour découvrir quel sera le jeu final.

En bref : mon coup de foudre ne se dément pas, au contraire ! Production Américaine est pour moi le tome qui confirme mon impression initiale, et assoit son auteure dans le jardin de mes écrivains favoris !

Dada-8 le place en liste or
2024-03-07T13:36:01+01:00