Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois cercueils se refermeront



Description ajoutée par Lilinie 2011-02-27T18:20:15+01:00

Résumé

Série Gideon Fell, Tome 6

Un soir d'hiver à Londres... Au fond d'un pub, à la lueur d'un bon feu, un groupe d'habitué joue à se faire peur en échangeant des histoires de fantômes et de magie...

Mais voilà qu'un inquiétant inconnu pénètre dans le cercle, et profère à l'encontre de l'un d'entre eux d'étranges menaces, dans lesquelles il est question de cercueils, et de monstres surgis de l'enfer...

Trois jours plus tard, tandis que les rues de Londres dorment sous la neige, les trois cercueils de la prophétie, enfin occupés, vont pouvoir se refermer... Il ne reste plus à Gidéon Fell qu'à résoudre les fantastiques énigmes soumises à son extravagance!

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

1.

La menace

On pourrait avec raison appliquer nombre de qualificatifs extraordinaires à l’assassinat du professeur Grimaud, ainsi qu’au crime tout aussi incroyable perpétré plus tard dans Cagliostro Street, et les amis du Dr Fell amateurs de problèmes insolubles n’en trouveront pas de plus déconcertant ou de plus terrifiant dans ses archives. Qu’on en juge : deux meurtres furent commis d’une manière telle que le coupable ne pouvait être qu’à la fois invisible et plus léger que l’air. À en croire les témoignages, il s’évanouit littéralement après avoir tué sa première victime et, toujours d’après les témoins, il tua la seconde au beau milieu d’une rue déserte gardée aux deux extrémités. Mais pas une âme n’entrevit le meurtrier, et la neige demeura vierge de toute empreinte.

Naturellement, le superintendant Hadley ne crut pas une seconde à un quelconque phénomène surnaturel. Et il avait raison – à moins que l’on ne croie à un tour qui sera bien sûr dévoilé dans ce récit au moment voulu. Pourtant, certains allaient suggérer que la silhouette qui traversait cette affaire pouvait bien n’être qu’une enveloppe, et qu’une fois ôtés le chapeau, le manteau noir et le masque enfantin, il ne resterait qu’un vide analogue à la fameuse créature de M. H. G. Wells. Quoi qu’il en soit, cette silhouette était effroyable.

J’ai utilisé plus haut l’expression « à en croire les témoignages ». Ceux-ci, lorsqu’ils ne sont pas de première main, doivent toujours être examinés avec circonspection. Dans le cas qui nous occupe, et pour éviter toute confusion inutile, le lecteur doit être dès à présent averti des témoignages auxquels il peut se référer sans hésitation. Mon propos est qu’il nous faut bien admettre que quelqu’un au moins dit la vérité – ou bien nous n’avons plus de véritable énigme, et même plus d’histoire tout court.

Il doit donc être affirmé que M. Stuart Mills n’a menti à aucun moment, n’a ni omis ni ajouté quoi que ce soit, mais tout raconté exactement comme il l’a vu à chaque fois. Il faut également affirmer que les trois témoins extérieurs de Cagliostro Street (Short, Blackwin, et l’agent Withers) ont rapporté l’exacte vérité.

Cela étant posé, l’un des incidents qui conduisirent au crime doit être, avec le recul, plus particulièrement mis en évidence, car on peut le considérer comme le détonateur, l’étincelle qui mit le feu aux poudres. Le récit qui en est fait ici est tiré des notes du Dr Fell, et les détails essentiels en sont en tout point semblables à ce que Stuart Mills raconta plus tard au Dr Fell et au superintendant Hadley. Il se produisit dans la soirée du mercredi 6 février, trois jours avant le meurtre, dans l’arrière-salle de la Warwick Tavern, dans Museum Street.

Le Dr Charles Vernet Grimaud vivait en Angleterre depuis près de trente ans, et s’exprimait dans un anglais sans accent. À l’exception de manières assez cassantes lorsqu’il s’emportait et de son éternel chapeau melon démodé inséparable de sa fine cravate noire, il faisait même plus britannique que ses amis. Personne ne savait grand-chose de son passé. Il disposait de ressources personnelles, mais avait choisi de se consacrer à une « occupation » dont il avait su tirer un bénéfice substantiel. Longtemps enseignant, écrivain et conférencier apprécié, il avait depuis peu ralenti ses activités et occupait un vague poste non rémunéré au British Museum, qui lui permettait de consulter librement ce qu’il appelait les manuscrits de basse magie. Car c’était là le passe-temps auquel il se consacrait avec profit : les phénomènes surnaturels sous toutes leurs formes, du vampirisme aux messes noires, qu’il commentait d’un hochement de tête ou d’un gloussement amusé d’enfant, et qui lui valurent une balle dans la poitrine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Le roman contient une tirade sur les types d'énigmes en chambre close qui vaut le détour.

L'intrigue est à la fois ingénieuse, pleine de rebondissements, et invraisemblable. Il est possible de deviner une partie de la solution avant que le héros ne la révèle, mais pas la totalité car certains éléments sont laissés dans l'ombre.

Afficher en entier

Date de sortie

Trois cercueils se refermeront

  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode