Trois concerts

Description ajoutée par CharlesBook 2019-03-06T22:53:34+01:00

4ème page de couverture:

Enfant fermée et silencieuse, Clarisse semble entendre les sons avec une seconde d’avance. La musique pourrait-elle la sauver de l’isolement ? À sept ans, elle provoque le hasard en devenant l’élève de Viktor Sobolevitz. Et partage avec ce maître célèbre et misanthrope le même amour intransigeant de l’art.

Mais pour faire carrière dans la musique, il faut que plus que du talent. Peu préparée à la compétition, la jeune violoncelliste va bientôt l’apprendre…

Lorsqu’elle rencontre Rémy Nevel, un critique musical, médiatique et ambitieux, son destin pourrait basculer. Quitte à perdre, au passage, quelques illusions.

Entremêlant les partitions de ces trois personnages, Lola Gruber nous offre un roman d’initiation hors-normes, qui est aussi une réflexion sur notre soif de pureté et de reconnaissance. On tourne les pages avec avidité, séduit par la finesse des analyses autant que par un suspense diaboliquement généreux.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-03-12T22:35:25+01:00

La vérité, c’est que souvent les gens ne savent pas quoi penser de ce qu’ils entendent. Du coup, ils se rallient à la majorité.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-12T22:36:19+01:00

D’habitude, je n’aime pas trop les textes à la seconde personne du singulier mais, ici, le ´tu’ donne, à mon avis, une force inégalée, comme si l’auteur nous chuchotait, à nous seul à l’oreille, des confidences. Un bijou de prose, un gros travail d’écriture qui honore tout lecteur qui tourne ces pages. Trois personnages principaux : une violoncelliste, un maître musicien qui s’est retiré de la scène et un critique musical. Impressionnée par l’analyse des forces et des faiblesses des humains. De Clarisse face à : la musique, à son maître’, à l’amitié avec Peter, à son amant, aux réseaux sociaux, aux médias, aux regards d’enfant. Toujours difficile de parler d’un grand roman. Comment le décrire avec mes pâles mots face à d’aussi merveilleux ?BK

Trois concerts

• France : 2019-01-03 (Français)