Trois étages

Description ajoutée par anonyme 2018-10-11T19:01:57+02:00

Connaît-on jamais nos voisins ? Dans cet immeuble de Tel-Aviv, rien n’est moins sûr.

Pris entre désirs inassouvis et questions de principe, les personnages se débattent avec des luttes internes profondes qui semblent toujours les dépasser. Arnon, ancien militaire, bascule dans l’obsession lorsqu’il échoue à comprendre ce qu’il s’est passé entre sa fille de sept ans et son voisin de palier à la retraite. Décidé à percer ce mystère qu’il semble être seul à interroger, il est prêt à tout, même au pire. Pendant ce temps, à l’étage supérieur, Hani, dite 'la veuve', s’ennuie de son mari toujours absent. C’est sans doute pour cela qu’elle ne résiste pas longtemps aux charmes de son beau-frère, un escroc recherché par la police. Au troisième et dernier étage vit Déborah, une juge à la retraite. Isolée depuis la mort de son mari, elle repense à son fils à qui elle ne parle plus depuis plusieurs années. Dans un sursaut, elle décide de sortir de son appartement et de se mêler aux mouvements de protestation qui parcourent la ville.

Paranoïaques et tourmentés par leur conscience, Arnon, Hani et Déborah se croisent dans cette fresque douce-amère. L’auteur y esquisse le portrait d’une société meurtrie par les affaires politiques et traversée par une profonde crise identitaire.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-19T17:58:46+02:00

Les plus grands ratages entre individus se produisent quand l’un des deux n’a pas la patience d’attendre que l’autre mûrisse.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-03-23T21:47:05+01:00

Une petit livre facile de lecture, 3 histoires qui se croisent et qui nous font suivre le récit de 3 personnages à travers leurs vies et leurs problèmes. Très bon livre pour se vider la tête et avoir une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-10-25T18:07:45+02:00

J'ai beaucoup aimé ces 3 histoires qui se rejoignent, elles apportent chacune quelque chose et sont toutes très fortes

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-19T17:58:25+02:00

Trois étages pour trois histoires israéliennes, mais qui pourraient avoir lieu n'importe où puisque les sujets sont universels. le couple, la maternité, la culpabilité, la tromperie. Une bonne introspection dans le cerveau féminin. Plus les marches montent, plus c'est fort. Apothéose au dernier étage. Des questions viennent en refermant ce roman. Si nous avions eu d'autres voisins, d'autres parents, autre fratrie, des enfants différents des nôtres ? BK

Trois étages

• France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)