Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois filles et leurs mères



Description ajoutée par annick69 2024-03-18T10:49:09+01:00

Résumé

Trois femmes, trois destins, trois romans…

Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras ont partagé un point commun : une mère majuscule, qu'elle soit fusionnelle (Sido), autoritaire (Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras).

Trois destins. En les faisant revivre dans leur époque, l'exotisme de l'Indochine des années vingt chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette, Sophie Carquain explore les relations mère-fille, tendres, complices, parfois violentes.

Trois romans. Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes reliées entre elles par un subtil jeu de correspondances. Elle raconte comment, progressivement, chacune a pris la plume pour se distancier de sa mère. Et exister.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-04-07T14:58:30+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-02-23T10:15:27+01:00
Bronze

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2018/02/23/trois-filles-leurs-meres-de-sophie-carquain/

Trois biographies romancées de grandes dames de lettres françaises emblématiques…

Dans ce livre, nous allons suivre trois histoires. D’abord, nous allons à la rencontre de Marguerite Duras avec une touche d’exotisme car on commence en Indochine et on est face à toute l’ambivalence dont peut faire preuve sa mère, qui peut se montrer tyrannique et maltraitante, mais qui est aussi en capacité de lui porter un peu d’attention.

Ensuite, on découvre Simone de Beauvoir plongée dans la bourgeoisie du XXè siècle et nous faisons la connaissance de François, sa mère autoritaire, un peu dépassée par l’intelligence extraordinaire de sa fille. On va aussi découvrir sa relation avec le célèbre Sartre.

Enfin, nous suivrons Colette, la jeune provinciale de Bourgogne et nous découvrirons alors sa relation fusionnellement pathologique avec sa mère.

J’ai beaucoup apprécié ce triptyque qui m’a appris beaucoup de choses sur la vie de ces grandes dames.

Les trois histoires sont reliées avec habileté ce qui réduit l’impression de franche coupure entre les trois parties. Dans les trois biographies, nous allons retrouver des moments de fiction bien sur, mais aussi quelques analyses psychanalytiques simples. Ainsi, ces trois histoires nous permettent d’analyser la relation toujours pathologique entre la mère et la fille, mais aussi et surtout, l’impact de cette relation sur la vie de la fille. De plus, à chaque fois, nous découvrons comment elles ont été amenées à écrire.

J’ai été happée par le récit à trois reprises. Je pense que le fait qu’il s’agisse de biographies romancées y est pour beaucoup. En effet, les instants de fiction attirent, happent le lecteur et les brefs instants d’analyse l’amènent à réfléchir. Je pense vraiment que le côté fiction de ce livre a permis d’apporter une certaine légèreté, une certaine fluidité au récit. Cela facilite grandement la lecture ! J’ai vraiment adoré découvrir un nouveau genre !

Ainsi, on ne peut que se croire en Indochine aux côté de Duras, au jardin du Luxembourg avec la jeune Beauvoir et ses jolies anglaises puis en Bourgogne avec la provinciale Colette. Leur chemin vers l’écriture et le rôle, l’impact de leur mère dans leur vie, dans leurs choix : tout cela est vraiment fascinant.

Je dois avouer avoir aussi été très intéressée par la relation développée entre Simone de Beauvoir et Sartre. J’ai été très impressionnée par la bibliographie à la fin de l’ouvrage qui montre toute l’étendue des recherches réalisées par l’auteure avant d’écrire ce triptyque… !

Enfin, étant dans le métier, je dois avouer avoir été fascinée par les analyses psychanalytiques qui restent très simples et donc facilement compréhensibles. Cela n’alourdit en rien le récit aéré par de grands instants de fiction et cela invite le lecteur à réfléchir sur sa propre expérience de cette relation si particulière, si importante, si essentielle entre une mère et sa fille. Les trois versants extrêmes sont finalement ici représentés : on passe de l’ambivalence chez Duras, à l’autoritaire Françoise de Beauvoir pour finir avec la fusionnelle Sido… On estime les enjeux de cette relation complexe et les séquelles chez les jeunes femmes qui se construisent et se cherchent…

Sophie Carquain nous décrit avec force et brio la destinée de trois femmes de lettres emblématiques avec comme fil conducteur la relation qu’elles ont pu entretenir avec leurs mères, mais aussi, leur chemin vers l’écriture et la philosophie, les plus grandes oeuvres de leur vie. J’ai adoré découvrir ces trois destins. De plus, ces biographies romancées sont ponctuées d’analyses psychanalytiques brèves fascinantes et qui font réfléchir le lecteur sur sa propre relation avec sa mère… Tout cela en touches ponctuelles au cœur d’un récit nous immergeant en Indochine, près du Jardin du Luxembourg ou en Bourgogne ! Je recommande vivement ce livre à ceux qui seraient intéressées par ces trois grandes dames !

Afficher en entier

Date de sortie

Trois filles et leurs mères

  • France : 2014-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode