Trois fois la fin du monde

Description ajoutée par Lupourvous 2018-08-25T12:12:32+02:00

Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter. Il voudrait que ce cauchemar s’arrête. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s’installe dans une ferme désertée. Là, le temps s’arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au cœur d’une nature qui le fascine.

Extrait ajouté par MagdeleineRobin 2019-01-02T16:43:26+01:00

Profondément, je suis un type bien, en tout cas je le pensais jusque-là. O.K., j'ai aidé mon frère à braquer cette bijouterie. Mais c'est qu'il était dans une mauvaise passe, c'était impossible de le laisser tomber face à ses amis, ces mecs-là, ils auraient été capables de le descendre s'il s'était défilé. Sinon j'étais réglo comme type, j'avais même un boulot, j'étais le chouchou de la boîte d'intérim, jusqu'à ce braquage. J'ai dit oui à Tonio. Mais la vérité c'est que ça faisait kiffer d'aider Tonio. J'en avais marre d'être rangé, d'avoir gagné ma petite place au soleil en me soumettant à cette société qui nous dompte. Je n'ai pas pu dire non. Qui n'a jamais enfreint les lois, ne serait-ce que celles de la route ou du fisc ?Qui n'a jamais rien volé ou au moins envié celui qui le faisait ? Qui n'a jamais fraudé ou éprouvé de la colère face à la Loi, la Norme, le bondieuserie de Règle ? Eux ils disent Trouble, Effraction, Délinquance ; nous on dit Puissance, Vengeance, Liberté.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-09-05T08:29:52+02:00

Je viens de prendre une claque monumentale. J'ai tout aimé dans ce livre plein de sensibleries. Celle d'un homme qui aura vécu le pire puis le meilleur. En lisant la fin je savais que pour finir le roman il fallait qu'il se passe quelque chose dans le genre même si beaucoup d'émotions m'ont traversé à ce moment là.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-10-22T09:18:20+02:00

Ce roman vous fait découvrir l’homme dans ce qu’il a de plus inhumain, sa cruauté, sa bassesse, c’est ce que va expérimenter Joseph notre jeune narrateur dans un première partie qui se passe en prison. Il y a atterrit entraîné par son grand frère Tonio dans un braquage qui tourne mal, Tonio y perdra la vie et lui passe par la case prison. C’est sombre et rude de côtoyer la lie de l’humanité. Les détenus oui mais pas seulement, on se rend vite compte que les gardiens et la direction ne valent pas mieux. Plusieurs fois après avoir subit l’humiliation ou les coups le personnage nous dit « … je ne rhabille plus le même homme qu’une heure auparavant » et l’on comprend à quel point cette étape de sa vie peut être délétère. Le scénario que nous propose Sophie Dury est surprenant et nous permet de passer du rien au tout. La seconde partie s’appelle « La catastrophe » et en effet c’en est une pour la population qui disparaît, une explosion nucléaire qui ravage la moitié de la France et une partie de l’Europe ne laissant que des morts derrière alla. Pour Joseph c’est une bénédiction car il va pouvoir s’échapper et être le seul survivant. Cette liberté est enivrante et à la fois elle fait peur. Le roman prend une autre tournure plus poétique avec de très belles descriptions de la nature et de la survie de cet homme qui avait rêvé de solitude et qui finalement la subit. C’est sans compter l’arrivée d’un mouton puis d’une chatte pour lui tenir compagnie. J’ai pris énormément de plaisir à lire cette troisième partie nommée « Le solitaire », sa reconstruction en tant qu’humain mais aussi son implantation dans son nouveau cadre de vie, une sensation de liberté infinie et d’une solitude tellement prégnante qu’elle lui fera toucher du doigt les contours de la folie. La confrontation à la nature m’a rappelé certain passage de Sa majesté des mouches de William Golding ou encore Jules Vernes avec son « île mystérieuse ». Ce sont de très belles lignes intenses et profondes sur les bases fondamentales d’un être humain, le petit côté Robinson Crusoë est un thème porteur de tant d’espérance en l’avenir et à la fois Robinson avait Vendredi alors que Joseph est seul et se révèle couche après couche comme un être humain possédant une grande force intérieure et une pulsion de vie admirable. Un livre que je garde précieusement car il a su me toucher intensément. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-09-18T00:03:15+02:00

Lors d’un braquage qui tourne mal, Joseph voit son frère mourir sous ses yeux. Lui, est aussitôt incarcéré. Froideur de l’administration pénitentiaire, cellules minuscules, odeurs nauséabondes, aucune intimité possible : Joseph est désespéré. Ceci n’est que le tout début d’un récit aussi sombre que lumineux, une histoire qui démarre en enfer pour Joseph, notre protagoniste. L’ambiance est tout d’abord lugubre, l’histoire se déroule dans un climat de violence accentuée par l’emploi des champs lexicaux de la nuit, de la solitude, de l’isolement, de la haine, de la puanteur, de l’enfermement.

Avec ce livre, je me suis embarquée dans une aventure où les contrastes abondent. On passe de la laideur à la beauté, du noir à la couleur, du bruit au silence, du désespoir à l’envie d’y croire, de l’abandon à la persévérance, du déclin à la renaissance, de la pénombre à la lumière… et à la poésie. Parce que oui, la plume de Sophie Divry est belle et poétique au fur et à mesure que son récit évolue vers l’accalmie. Contrastes aussi dans les différents lieux et paysages, dans les mentalités, dans la noirceur du présent et le souvenir des jours passés.

D’une plume qu’elle maîtrise de bout en bout, Sophie Divry décrit le parcours d’un homme que la prison a fragilisé. Les mots sont chargés d’agressivité tout autant que de bienveillance. Ce détenu confronté à la souffrance et à la solitude, courra après la survie et tentera peu à peu d’apprivoiser la « vie ».

« Trois fois la fin du monde », est d’une force émotionnelle intense, c’est aussi une ode à la nature et à la relation humains/animaux, l’histoire d’un homme qui après avoir connu l’enfer, essaie de s’extraire de cette solitude pour tenter de se reconstruire.

J’ai connu cet auteur avec « La côte 400 » que j’avais adoré, je la retrouve ici avec autant de plaisir.

Commentaire ajouté par Maks 2018-09-03T01:36:43+02:00

"Trois fois la fin du monde" est un roman doux amer, on y voit la cruauté de l'humanité, la solitude morale, l'enfermement, puis viennent la liberté, la reconstruction de soi, et toujours cette solitude, plus douce, différente, mais tout de même très présente, l'espoir ou l'illusion d'une vie meilleure, plus simple, en paix, puis vient les remises en question, le besoin de vie humaine.

Différents grands thèmes sont abordés dans ce roman, tout d'abord la prison, l'incarcération et les dérives diverses que l'on y trouve, la corruption, la tromperie, la loi du plus fort, ou du plus malin, les humiliations, les abus de pouvoirs.

Ensuite la liberté. Mais qu'est-ce que la liberté quand on se retrouve seul au monde, sans humains, sans toutes les choses qui définissent notre époque et de quelle façon se reconstruire après une catastrophe ?

Le besoin de vie, qu'importe sa nature, hommes, animaux, qui sera le plus à même de redonner vie aux yeux de celui qui n'a plus confiance en rien.

"Trois fois la fin du monde" n'est pas un roman post-apocalyptique, c'est une réflexion sur l'homme et sa condition, sur la nature, sur la planète, c'est un roman fort qui ne peut laisser indifférent et c'est mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2018.

Voir la chronique sur mon blog :

Trois fois la fin du monde

• France : 2018-08-23 - Poche (Français)

Ydile l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T16:52:58+02:00