Trois gouttes de sang

Description ajoutée par Mayoune 2012-11-26T20:18:38+01:00

Nous sommes à Paris, au XIIIe siècle. La jeune Elisabeth pratique secrètement le métier de copiste et l'art de l'enluminure, qui consiste à orner les pages des livres de scènes peintes. Elle signe ses ouvrages du nom masculin de Thomas le Bleu, et c'est sous ce pseudonyme qu'elle veut participer au concours du plus beau manuscrit, organisé par le comte de Montaigu. Exceptionnellement douée, Elisabeth a toutes ses chances de gagner, mais elle est victime d'actes de malveillance... Qui connaît son secret ? Qui ne veut pas qu'elle gagne ? Un concurrent jaloux ?

Extrait ajouté par Mayoune 2012-11-26T20:24:01+01:00

Curieusement, personne ne savait où vivait Thomas le Bleu et mille légendes couraient sur son compte.

- C'est un vieil homme, il habite rue du Puits-Sec et il achète des darioles tous les jeudis chez le pâtissier de la rue du Four.

- Oh, vous faites erreur. En réalité, c'est un garçon tout jeune et timide, aussi efflanqué qu'un jour maigre, et dont la figure est si ordinaire qu'on n'en peut rien dire d'édifiant.

- Que nenni ! On vous aura mal renseigné. Ce Thomas va sur sa cinquantaine et on le voit venir de loin car il porte toujours cape sombre et large chapeau.

- Fadaises et billevesées ! Je vous dis moi, que c'est un unijambiste mal embouché dont il vaut mieux se garder. Il a encore assommé un brave garçon qui avait eu le malheur de l'aborder sur la place de Grève.

- Je l'ai vu bien souvent, c'est le fils d'un cordonnier de la Montagne.

- Pas du tout l'ami, tu dois confondre. Il habite le Bourg de Saint-Germain, je l'ai croisé pas plus tard qu'avant-hier.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-09-16T10:50:55+02:00

J'ai lu ce livre au collège et vraiment je l'ai trouvé super ! C'est ce livre qui m'a donné envie de découvrir en profondeur les ouvrages de Martine Pouchain

Commentaire ajouté par musaritch 2018-03-20T22:22:22+01:00

Un livre qu'on m'a offert il y a très longtemps, je l'ai lu une première fois sans parvenir à la fin car je n'y comprenais pas grand chose... Je l'ai relu 5/6 ans après et j'ai tout de suite plus accroché ! Il se lit très rapidement mais à ne pas glisser dans des mains d'enfants, ils risquent de ne pas tout comprendre.

Commentaire ajouté par Leasawayer5 2016-07-04T15:33:25+02:00

Un livre, que je viens de finir, très rapide à lire ( une petite heure) avec une plume agréable.

Tout le long du livre nous suivons l'existence de Thomas le Bleu alias Elisabeth, qui tente de finir son ouvrage envers et contre tout.

L'auteure garde à l'esprit une certaine réalité historique en n'oubliant pas la religion très présente dans la société ainsi que l'image de la femme à cette époque.

Une lecture fluide et agréable somme toute et instructive. Le livre, bien que très court, ne nous laisse pas sur notre faim, mais sur une agréable conclusion qui laisse notre esprit s'imaginer la suite.

Commentaire ajouté par loulou282 2015-10-31T15:09:03+01:00

Ce livre est facile à lire, et très agréable pour la détente! L'histoire est bien pensée, et j'en garde le souvenir d'un super bon moment!!!!

Commentaire ajouté par aurore84 2015-03-21T19:36:18+01:00

c'est une belle histoire, assez agréable à lire mais ce n'est pas mon livre préféré.mais ce livre est facile à lire! je trouve quand même que les personnages sont assez bien faits même si certains passages sont assez bizarres et certains passages sont aussi très peu intéressant comme la dit Esile44.

Commentaire ajouté par Tsvetana 2013-10-19T19:24:37+02:00

Moi j'ai beaucoup aimé je trouve que c'est une très belle histoire.

Commentaire ajouté par Esile44 2013-07-09T21:50:05+02:00

Franchement bof-bof comme livre, très peu intéressant

Commentaire ajouté par Soline-destiny 2013-06-06T22:58:47+02:00

une belle histoire agreable a lire

Commentaire ajouté par mim11 2013-05-08T13:16:17+02:00

Je n'ai pas du tout aimé, en même temps je l'ai lu avec l'école (ça ce comprends)

Trois gouttes de sang

• France : 2011-04-20 - Poche (Français)