Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

— L'homme né qui cesse d'être exemplaire est un ange déchu ! leur avait-il lancé en préambule d'une voix puissante que répercutait l'écho des ogives retombantes.

Afficher en entier

Mal loti comme il l'était, il n'avait de choix qu'entre vivre au pot de ses frères qui, selon les préceptes du droit féodal, le devaient chauffer, nourrir, habiller, sous condition qu'il ne se mariât point ; commencer, à l'exemple de lointains cousins devenus laboureurs, à passer la charrue autour de La Bourlie, ou encore tenter sa chance ailleurs en se lançant sur les routes et en s'en remettant au destin.

C'est à ce dernier parti que se rangea Gabriel. Par chance, il était déluré, fort à son affaire avec les dames, pourvu d'un esprit leste, d'une figure insolente, avec des yeux qui savaient pétiller ou mourir selon la circonstance, son mollet accusait un certain galbe gageant qu'il était bon danseur, enfin, il savait lire, lire sans suivre avec le doigt et la chose n'était pas ordinaire aux jeunes godelureaux de province venus tirer leur nez à la cour d'Henri III. Il commença dans des emplois obscurs, en tenant le compte des sacs d'avoine à l'armée, mais il se fit bientôt connaître par deux duels remportés « sur plus seigneurs que lui » et par plusieurs retentissantes amourettes. Dans la Babylone qu'était la France en 1589, il sut prendre le bon parti en s'attachant à Henri IV.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode