Trois hourras pour Lady Évangeline

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2019-06-21T19:07:25+02:00

« Le Temps Incertain était l’un des plus puissants bâtiments militaires de sa catégorie. Il mit quatorze heures à mourir.

Au voisinage d’Esméralda, les rides de l’espace-Tau annoncèrent sa venue et froissèrent temporairement l’espace local. Si un quelconque caillou errant avait été assez gros pour endommager le vaisseau, il aurait été repoussé hors de portée.

Mais ce qui se tenait là était trop minuscule pour être affecté.

Du moins au début. »

Évangeline, jeune fille de bonne famille à la conduite dévergondée, est envoyée par son père diplomate sur un planétoïde école. Mais une étrange population d’insectes en prend le contrôle. Seule Évangeline en réchappe, au prix d’une métamorphose qui la terrifie.

Cependant, à quatorze sauts-Tau de là, le bâtiment de son père est confronté à un ennemi terrifiant : un nuage de particules intelligentes dévore littéralement les vaisseaux et les colonies humaines.

Pour survivre, Évangeline et son père vont devoir accepter leurs différences et unir leurs forces. Si c’est encore possible.

Dans une autre ère, les hommes vivent dans des vaisseaux spatiaux qui leur permettent de voguer d’une planète à une autre. En mission, « Le Temps Incertain », bâtiment militaire à la pointe de la technologie et ayant toute forme d’intelligence artificielle à son bord, se voit attaquer par un ennemi impalpable qui se nourrit de l’environnement ambiant. Evangeline, fille de l’ambassadeur, est victime d’une invasion extraterrestre et se doit d’évoluer dans un environnement hostile pour survivre. Loin de là, son père de profession ambassadeur, se trouve confronter à ce même ennemi dont il ne sait rien…La science-fiction n’est pas dans mes habitudes de lecture, j’ai toujours rencontré des difficultés à me mettre dans l’histoire et à m’imprégner de l’ambiance de ce genre. C’est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée, dans la lecture du roman publié aux éditions L’Atalante de Jean-Claude Dunyach « Trois hourras pour Lady Evangeline ». Mais c’est avec surprise que les premières pages ont effacé mon appréhension. J’ai ressenti une forme de tension, presque une angoisse à la découverte du fameux ennemi, en bref un petit quelque chose qui fait qu’on se dit : « j’aime se ressenti de lecture ». On est spectateur d’un personnage hors du commun, qui se meut dans l’univers, tel un boa en chasse qui s’apprête à tout engloutir sur son passage. J’ai trouvé la représentation de cette entité très bien réalisée, l’auteur nous donne la bonne dose d’information pour qu’on puisse faire fonctionner notre imagination mais sait s’arrêter là où il faut pour que l’angoisse monte en nous. Le fond de l’histoire est plutôt bien ficelé, de nombreux éléments se mêlent entre eux pour construire un récit qui se déroule dans un espace spatio-temporel innovant qui met en avant l’importance de la communication et du respect de l’autre. J’ai cependant trouvé qu’il y avait certains passages décousus notamment lorsqu’Evangeline retrouve son père et perd son statut auprès de ses congénères du moment. Je m’attendais à davantage d’explications sur les origines de cette tribu qu’elle habite pendant quelques temps, j’aurai aimé avoir un aperçu de la souffrance éprouvée par ses camarades de classe. Ce passage a été trop rapidement mis de côté et aurait mérité, à mon sens, d’être approfondi. Le côté par ailleurs érotique de ce personnage n’a à mes yeux pas grand intérêt hormis peut-être le fait qu’il insiste sur le caractère révoltant de la « gamine ». On ressent bien les éléments de l’histoire, l’environnement hostile, mais pas pas suffisamment les affinités entre les personnages.

En conclusion, Trois hourras pour Lady Evangéline ne m’aura pas déçu mais ne m’aura pas happée non plus. Il y a une écriture fluide et riche en imagination de la part de l’auteur, il me manque juste une dose de sentiments et d’homogénéité pour donner toute l’attention à ce roman.

Une découverte qui m’aura fait sortir de mes sentiers habituels de lecture et qui m’aura fait découvrir un auteur français de science-fiction plein de ressources.

Attirée par la couverture, j'avais hâte de découvrir un nouveau livre de SF française car généralement c'est plein de bonnes idées. Trois Hourras pour Lady Evangeline fut une lecture en demi teinte, mais je n'ai pas été déçue.

Dès les premières pages, ça va très vite. L'écriture est percutante, directe et très imagée. J'ai vraiment adoré le début. Le lecteur découvre ce nouvel ennemi de l'humanité, ce nuage qui dévore tout sur son passage et qui devient de plus en plus intelligent. Il y a très peu de dialogue, tout se passe en descriptions, la plupart du temps au présent, transmettant ainsi un rythme soutenu, le récit est dans l'urgence, le danger.

Puis nous découvrons le personnage d'Evangeline qui a été envoyée sur une petite planète école très stricte par ses parents. Elle va elle aussi rencontrer une forme extra-terrestre qui va la menacer, puis petit à petit l'accepter. Au début j'ai pensé que les deux entités extra-terrestres étaient les mêmes, alors qu'en fait pas du tout, et je n'ai pas très bien compris ce choix.

Evangeline est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. Elle est vulgaire, mal dans sa peau et soigne son manque de confiance en elle par le sexe. Elle enchaîne les conquêtes et les situations embarrassantes, ce qui a obligé ses parents à l'exiler du vaisseau sur cette planète où elle va faire une rencontre qui va un peu plus la diriger vers la décadence.

Les changements qui vont opérer en elle sont suintants, dérangeants et vraiment dégoutants. Mais j'ai trouvé tout le processus tellement fascinant ! Cette ruche d'insectes dont elle va petit à petit prendre le contrôle a une hiérarchie et des codes vraiment particuliers et j'ai adoré les découvrir.

Mais j'ai trouvé que le livre avait un problème de rythme. Certains passages m'ont semblé fades et inutiles. A partir du moment où Evangeline quitte sa planète j'ai petit à petit fini par me lasser et trouver le livre long. Je n'ai pas non plus aimé la fin qui met beaucoup de temps à se mettre en place pour pas grand chose.

Ce livre a d'abord été une nouvelle publiée dans Bifrost et je pense qu'il n'était peut être pas nécessaire de la développer pour sortir ce livre. Mais j'ai vraiment adoré les idées de l'auteur et sa façon d'écrire.

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2019/07/23/trois-hourras-pour-lady-evangeline-jean-claude-dunyach/

Pour résumer, Trois hourrah pour Lady Évangeline est un one-shot de space-opera vraiment sympathique à découvrir qui met en scène l’importance que revêt la communication et ce, en exploitant plusieurs axes. Il accorde une grande importance au corps et à ses fluides, ce qui dégoûtera peut-être certains lecteurs mais qui a le mérite d’apporter un aspect très réaliste au roman. Porteur d’une intrigue assez classique, ce texte se lit tout seul et ne manque pas d’intérêt. J’en recommande la lecture à tous les adeptes de SF mais aussi aux novices car il est assez accessible !

Trois hourras pour Lady Évangeline

• France : 2019-06-20 (Français)

Gepe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-23T23:08:07+01:00