Trois jours et une vie

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T17:42:58+01:00

Noël 1999. Sous les yeux d’Antoine, 12 ans, un de ses voisins achève un chien blessé. Révolté, Antoine, dans un accès de fureur, reporte sa rage sur un petit camarade, le frappe mortellement sans nulle intention de le tuer. Dévasté par ce qu’il vient de faire, dans la panique et l’égarement, surgit l’image terrorisante des conséquences de son acte, la perspective de sa vie détruite. Peut-il cacher son crime involontaire ? Les deux jours qui suivent sont indescriptibles de peur et d’angoisse. Chaque heure le rapproche de son arrestation. Enquêtes, battues et recherches se succèdent. Alors que la menace se précise, que le filet se resserre autour de lui, survient un événement imprévisible, d’une ampleur phénoménale, qui remet en cause la situation d’Antoine…

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-06-15T21:23:28+02:00

La rumeur est une sauce fragile, elle prend ou elle ne prend pas.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-03-18T22:44:09+01:00

Un roman surprenant. Tout est prenant, on suit les pensées, tourments et peurs d'Arthur.

Trois jours c'est court, pourtant ils peuvent changer une vie. Un roman court mais intense avec un questionnement moral et éthique bien amené. Mon premier Pierre Lemaître et une belle découverte.

J'ai détesté chaque personnage de ce livre, preuve s'il en est du talent de l'auteur qui a su retranscrire le pire et le meilleur de ceux qui sont impliqués dans cette sombre histoire. Un récit troublant et dérangeant qui m'aura marquée.

Certainement pas mon dernier !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:11:09+01:00

Malheureux qui, comme Ulysse, finit avec une balle…

Difficile de parler de ce roman sans rien déflorer. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il entre dans le club des "Court mais bon et intense".

C'est un roman que j'ai lu d'une traite, sur une soirée tant je voulais savoir ce qui allait se produire, comment cela allait se passer, et si la police retrouverait le petit Rémi.

Tiraillée je fus entre deux sentiments : celui de la Justice, tout d'abord, parce que tout de même, c'était… On rigole pas avec ça ! Et celui de l'amnistie parce que tout de même, c'était un…

Lisez le roman et vous aurez les réponses aux points de suspensions !

Et puis, j'ai beau le savoir, ça me retourne toujours autant de voir à quoi tiennent nos existences – à un détail – et comment un fait banal peut les faire basculer dans le chaos et l'abîme.

Comment un acte "battement d'aile de papillon" peut, sans qu'on le sache, déclencher un tsunami dans des vies. Ce qui sera le cas pour des personnages de ce roman.

Un acte, une réaction disproportionnée mais sans intention de… et bardaf, l'embardée dans l'abîme, des vies gâchées à jamais.

La ruralité est très bien décrite aussi : tout le monde qui connait tout le monde, les rumeurs, les jalousies, le qu'en-dira-t-on, l'opinion des autres, la bigoterie pour certains, l'usine qui nourrit des tas de famille qui est en difficulté, les licenciements, la trouille de perdre son emploi, les vieilles rancoeurs… Ces villages que les jeunes ne veulent plus habiter et qu'ils veulent quitter rapidement…

Mais aussi la solidarité avec une famille dont le petit gamin de 6 ans a disparu et l'égoïsme ensuite, après la tempête, car chacun a ses problèmes et celui des autres passera après.

Mention spéciale à la mère d'Antoine, madame Courtin, une femme d'une telle rigidité qu'on penserait qu'elle a un bâton planté dans le cul. Sa manière d'ériger des barrières, des barrages pour occulter des choses est phénoménal !

Beaucoup de tensions, des personnages forts, travaillés avec peu de mots, un récit qui m'a emporté en plein coeur de la tempête de fin 1999 et puis… waw, le coup dans le plexus pour plusieurs choses.

♫ J'm'attendais pas à ça ♪ (comme le chantait Patrick Bruel). le final est… je suis bluffée et quand j'y repense, pas possible que je l'oublie.

Mais je n'ai toujours pas tranché si c'était pire ou mieux qu'un autre, ce final. Les punitions et les prisons ne sont pas toujours celle qui ont lieu derrière des barreaux.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2019-01-24T21:45:41+01:00

J'ai bien aimé ce policier. J'ai une préférence pour "Robe de marié" du même auteur mais celui-là est très bon. L'auteur arrive à nous balader tout du long de l'intrigue avec des protagonistes très bien travaillés. Une bonne lecture!

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T16:47:59+01:00

Le destin peut basculer d'une seconde à l'autre chez n'importe qui et à n'importe quel moment, c'est ce que Pierre Lemaitre exprime dans son roman. Dans le bois de Saint Eustache s'est déroulé un accident mortel. Cet accident est arrivé bêtement, il a fait suite à un excès de colère, un moment de révolte qu'Antoine n'a pas pu contrôler. Ce geste a fauché une vie et va pourrir celle d'Antoine.

Antoine est un jeune assassin et l'est devenu malgré lui, c'est ce qui rend l'acte encore plus terrifiant et la victime est encore plus jeune que lui, c'est ce qui double le côté pathétique.

Ce n'est pas parce qu'il n'atteint pas la notoriété des autres romans de Pierre Lemaitre que ce livre n'est pas à découvrir. J'ai trouvé l'histoire très bien menée. On est pris dans un engrenage. Sa force c'est de maintenir le suspense jusqu'au bout et jouer sur la psychologie du personnage central. La bonne idée est de dévoiler le nom de l'assassin tout de suite. L'auteur parvient à nous faire ressentir ce que son personnage éprouve, tout ce qui se passe dans sa tête et le ronge, tout ce qui emplit son esprit et le noie dans une souffrance psychologique qui durera des années. Des années de stress pour Antoine prisonnier d'un secret qui chamboule sa vie.

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-10-19T16:52:00+02:00

Voici un scénario original, un enfant de 12 ans tue un autre enfant de 6 ans. Que se passe t'il dans sa tête quand les recherches commencent...? J'en ai fait des cauchemars. Les sentiments sont extrêmement bien détaillés, on porte nous aussi le poids de ce meurtre.

La fin est pathétique pour le héros mais tellement jouissive pour nous. Tout cela est soutenu par la tres belle écriture de Lemaitre.

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-10-04T06:58:41+02:00

Un livre que j’ai apprécié mais que j’ai trouvé par moments un peu long et ennuyeux.

C’est une sorte de thriller psychologique mais finalement le suspense n’est présent que peu.

L’ecriture est fluide et les sentiments sont bien là on ressent l’emotion de ce garçon qui devient un homme. La fin est surprenante je ne m’attendais pas à ça.

Bilan mitigé

Commentaire ajouté par CapucineA 2018-09-30T18:32:02+02:00

L'écriture est précise, les mots sont justes et simples et comme la culpabilité, l'histoire vous étouffe petit à petit, sans bruit mais de façon inexorable. Lemaitre décrit à la perfection la mentalité d'une petite ville où tout le monde se connait, où les habitudes, les conventions sont autant de façades. Et au centre Antoine......

Comme un huis-clos qui n'en est pas un. Comme un accident qui n'en est pas un. Comme une vie gâchée qui n'en est pas une.

Ce n'est peut être pas le meilleur roman de l'auteur mais j'ai retrouvé dans cette histoire une sensibilté et une retenue pour décrire l'horreur qui m'ont ému et bouleversé. L'effroi la culpabilité et enfin la fatalité trois mots qui résument bien l'ambiance de cette histoire.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-08-15T11:17:23+02:00

En décembre 1999, Rémi Desmedt disparaît de Beauval. Que s’est-il passé ? : Perdu dans la forêt ? Blessé ? Enlevé ? Tué ? Telles sont les questions qui courent au sein de ce village où tout le monde connaît tout le monde.

L’écriture de l’auteur est fluide et le récit s’axe sur les aspects psychologiques du personnage principal Antoine Courvin voisin de Rémi. Nous voyons, à travers ses yeux d’adolescent puis d’adulte les événements que subit ce village. C’est donc un roman psychologique et je ne m’attendais pas à cela au vu de certaines critiques. L’effet de huis clos est oppressant dans la première partie du roman, les deux autres sont moins poignantes et le dénouement m’a déçue.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:28:02+02:00

J'ai dévoré ce roman prenant en une journée.

J'ai aimé retrouver l'écriture limpide de Pierre Lemaître.

On est dans la tête d'Antoine, rongé par son secret , sa culpabilité. Ses sentiments, ses pensées sont décrits avec justesse.

J'ai été happée dans l'histoire où on retrouve l'atmosphère des petites villes avec les rumeurs.

Ce n'est pas mon livre préféré de Pierre Lemaître ( qui reste Alex ♥) mais ce fut un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:54:05+02:00

On retrouve ici le style de Pierre Lemaître qui est si agréable à lire. Cependant, j'ai trouvé le niveau de ce roman en dessous des autres romans qu'il a pu faire, les autres romans policiers comme la série avec le commandant Verhoeven était d'un tout autre niveau selon moi

Trois jours et une vie

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-03-22 - Poche (Français)

frannou l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T16:46:31+01:00
pol_a le place en liste or
2019-01-23T23:15:33+01:00
zozou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T17:53:23+01:00
x-Key l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-27T01:26:30+01:00
aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-23T15:23:41+01:00
lilyleb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T17:18:12+01:00