Trois jours sans

Description ajoutée par camillel54 2010-02-27T17:43:56+01:00

William n'est ni un bon élève, ni un cancre. Le lycée l'ennuie, c'est tout. Il est amoureux de Marie, la forte en thème, toujours un peu trop sage, malheureusement. Il n'est pas spécialement chahuteur. Il n'a jamais posé de véritables problèmes à ses professeurs, il ne s'est jamais fait remarquer. Jusqu'à ce jour où Mlle Février, la prof de français, voulant le sortir de sa torpeur, lui dit : " Tu rêves encore. À quoi tu rêves ? As-tu seulement un rêve ? " Cette manie de toujours vouloir savoir à quoi rêvent les élèves… William, sans réfléchir, décide de prendre Mlle Février au mot. Ce jour-là, elle porte une jupe plutôt courte. William s'entend répondre : " Je veux arracher ta culotte et te manger " et écope de trois jours d'exclusion, seulement trois jours, parce que Mlle Février n'est pas la plus susceptible des profs. Trois jours de vacances ou trois jours de galère ? William s'aperçoit, à son propre étonnement, qu'il n'a pas tellement envie de faire la grasse matinée et que l'interdiction de franchir la grille du lycée lui est désagréable. Et comment annoncer la nouvelle à sa mère, qui vient justement d'être mise au chômage technique ? Trois jours, c'est trop court pour partir en Amérique. Et William n'est pas assez riche pour aller découvrir Paris. Il a juste de quoi s'acheter un hamburger à Valenciennes, à condition d'y aller à pied. Trois jours, c'est trop court pour changer de vie, pour devenir un homme. Mais trois jours, c'est juste assez long pour trouver un petit job, pour rencontrer un Américain que la France fait rêver, pour retrouver une complicité perdue avec sa mère et pour regagner sa propre estime. Et même, éventuellement, celle de Mlle Février.

Extrait ajouté par acsjg 2014-08-22T13:32:59+02:00

William quitte la principale sans rien dire. Il aurait aimé lui offrir quelques regrets et un soupçon de remords. Mais il ne dit rien. La vie n'est pas un brouillon. On ne peut pas gommer les phrases avec des regrets. On ne peut pas effacer les situations qui ont engendré les phrases. On ne peut pas éliminer les gens qui ont créé les situations. On ne peut pas renaître. On n'a qu'une seule vie, on ne peut pas revenir dessus.

Son premier réflexe est d'aller rejoindre sa classe. Il est désorienté comme s'il était transplanté dans la journée de quelqu'un d'autre. Il n'y a rien de plus inconfortable que de casser la routine. Casse-pieds. Retourner au lit ? Quoi d'autre ?

La maison est pathétiquement proche. Il n'a même pas le temps de réfléchir à un plan sur trois jours. "Si j'avais trois jours pour faire absolument tout ce que je veux... Cannes, la Guadeloupe, les cocotiers, la plage, les nanas à poil..."

Commentaire ajouté par ilovelire 2015-01-23T14:56:26+01:00

Un livre assez sympa. Le "héros" est assez particulier. Il va beaucoup évolué en trois jours.

Commentaire ajouté par acsjg 2014-08-15T18:28:23+02:00

J'aime beaucoup ce livre de Susie Morgenstern, que j'ai lu à deux reprises. Le héros est très intriguant et touchant, à la fois un peu paumé mais désireux de trouver sa voie. Et suite à un moment d'égarement qui lui fait prononcer des paroles totalement déplacées, il a trois jours inattendus de liberté. Trois jours qui lui permettent d'entreprendre involontairement une sorte de voyage initiatique pendant lequel on le voit s'affirmer et faire des rencontres qui changeront sa vie. Vraiment intéressant, bien écrit et vite lu.

Commentaire ajouté par x-beul-sexy-x 2012-04-13T10:36:22+02:00
Envies

Ce livre de Susie Morgenstern a l'air très bien ! l'histoire a l'air cool et la couverture est assez marrante et le livre me plait assez !

Commentaire ajouté par camillel54 2010-07-06T19:46:59+02:00

Encore un livre de Susie Morgenstern qui m'a plu car dans 'Trois jours sans' elle ne cache pas la mentalité d'un garçon à 15 ans tout en suivant les aventures de William ..

Commentaire ajouté par vally 2010-05-11T14:56:01+02:00

William est ni un bon élève, ni un cancre. Seulement, le lycée l'ennuie. Donc, il rêve à longueur de journée. Et puis il est amoureux de Marie la tête de la classe, toujours trop sérieuse. Mais lui non plus n'est pas spécialement chahuteur, d'ailleurs, il ne s'est jamais vraiment fait remarquer. Jusqu'au jour, ou Melle février, la rpof de français lui demande pq il rêve tout le temps. William sans réfléchir décide de lui répondre....

Trois jours sans

• France : 1998-11-18 - Poche (Français)