Trois mille chevaux vapeur

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T20:17:04+02:00

1852, pendant la 2e guerre anglo-birmane. Le sergent Arthur Bowman doit accomplir une mission secrète. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux survivront.

Londres, 1858. Alors qu'il noie son passé dans l'opium et l'alcool, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d'un homme atrocement mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu'il a endurés six ans auparavant. Persuadé que le coupable est l'un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche.

De la jungle birmane à l'Amérique de la conquête de l'Ouest en passant par les bas-fonds londoniens, l'histoire d'une quête personnelle et de la métamorphose d'un homme, dans un monde en pleine mutation.

« Venu du polar, Antonin Varenne rejoint la littérature populaire de haut vol, enjouée, référencée, intelligente. Un sacré bouquin. »

Thierry Gandillot, Les Échos.

Extrait ajouté par Whale 2015-03-16T11:25:25+01:00

— Les États-Unis ne sont pas une jeune nation, mais un commerce d'êtres humains florissant. Ceux qui débattent aujourd'hui à Washington de l'émancipation des esclaves sont les propriétaires des usines où travaillent ces femmes. Ce sont eux qui font tirer sur les ouvriers. Dans le Sud, un Blanc qui tue un Nègre ne va pas en prison, mais un Blanc qui aide un esclave en fuite ira moisir dans une cellule pendant longtemps. Les pauvres sont trop nombreux, on ne doit pas les laisser se réunir.

Les ouvrières du textile sont en grève depuis trois semaines. Les ouvriers des aciéries allaient les rejoindre. Les négociations s'arrêtent là. [L'armée à tiré sur les femmes manifestantes].

Si l'on tenait honnêtement le compte des revendications, des grèves et des révoltes qui éclatent ici chaque année, plus un politicien n'oserait parler de prospérité de peur de recevoir des pierres sur la tête.

Et quand il n'y a pas de crise économique, comme celle qui dure depuis trois ans, on trouve toujours le moyen de se lancer dans une guerre. On fait tourner les usines, équipant l'armée, en lui vendant des armes, de la nourriture et des trains".

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-21T14:11:30+01:00

Trois mille chevaux-vapeur est une œuvre magistrale telle que j’en ai rarement lue. En littérature comme en musique et en peinture, je suis très sensible aux images. Ces scènes fortes chargées d’émotion et d’impression fugitives, je les visualise sans peine et elles me marquent durablement. Trois mille chevaux-vapeur en est riche ; chaque page ou presque ajoute son tableau sombre qui s’éclaircit et devient lumineux au fil du roman.

La quête d’Arthur Bowman est servie par le style fluide de l’auteur qui colle au personnage comme une seconde peau : simple, concis et parfois brutal, qui ne néglige ni l’action ni les descriptions, capable de décrire en quelques mots une ambiance plus qu’une apparence.

Des comptoirs commerciaux indiens aux fleuves birmans, des quartiers pauvres aux quais mal famés du Londres victorien, des rues de New York aux étendues vierges de la route de l’Ouest, Antonin Varenne emmène son lecteur dans le voyage mené par un héros qui découvre sa propre humanité.

Commentaire ajouté par yohanan 2016-12-31T21:19:22+01:00

Ce roman c'est de l'aventure, du dépaysement et une enquête voir même une quête. Avec le sergent Bowman on parcours le monde et tous les méandres de l'âme humaine. Tout commence par une mission dans la jungle birmane...

Commentaire ajouté par trebor 2016-09-02T11:02:08+02:00

L'intrigue est un peu longuette mais le récit et les personnages sont assez captivants, le genre de bouquin que l'on souhaiterait trouver plus souvent...

Commentaire ajouté par HungryReader 2016-03-02T09:39:12+01:00

Palpitant. Ce roman nous apprends la vie. La compassion. Et une certaine sagesse je pense.

Un formidable roman d'aventures situé dans une époque charnière, celle de l'avènement de la révolution industrielle. On débute avec les guerres coloniales en Asie et l'on finit dans un western impeccable. On pense à Jules Verne, à Fenimore Cooper et à d'autres auteurs du XIXe siècle, en suivant Bowman dans sa quête. Une quête qui n'est pas seulement celle d'une rédemption mais d'une résilience...

Commentaire ajouté par pirategirl 2015-08-31T18:49:47+02:00

Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'étais pas vraiment convaincue par le résumé et surtout je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'intrigue met du temps à démarrer comme un long prologue toute fois l'histoire reste vraiment intéressante et "dynamique". L'histoire en elle-même est pleine de rebondissement, de rencontres et de surprises. Enfin, le dénouement est à rallonge mais dans le bon sens du temps c'est à dire on pense que c'est fin mais il y a un rebondissement : yen à plus, yen a encore.

C'est donc un livre tout en longueur tout en restant dynamique du début à la fin.

Commentaire ajouté par Panurge 2014-07-02T15:14:56+02:00

C'est bien ecrit mais notre ami Arthur Bowman est extrêmement tourmenté par les multiples aléas de sa vie...et au bout du compte j'ai eu du mal à le trouver attachant ou même sympathique. Forcément, mon impression finale en est grandement influencée: l'ensemble de l'épopée manque de tout, de personnages truculents, d'émotions qui vous font chavirer, de rebondissements même lorsqu'on les sent venir de loin, bref au final je suis un peu déçu... qui me rappelle de ne jamais faire trop confiance à la 4ème de couverture.

Trois mille chevaux vapeur

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

ArthurC l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T17:35:59+01:00
Mando l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-06T23:10:03+01:00