Trois petits mots

Description ajoutée par Loumiel 2016-09-08T21:26:15+02:00

Sid était vraiment bien sur son île, au large de Vancouver, avec sa famille d'accueil, Fariza, leur dernière petite protégée, et son amie Chloé. Une vie tranquille au grand air, à dessiner, à se balader. Presque équilibrée, heureuse même ! Mais un jour, un inconnu arrive sans prévenir avec des révélations sur sa mère, et tous ses secrets... Sid n'arrive pas à se décider : doit-il rester là, à côtoyer ses fantômes, ou aller de l'avant et affronter la réalité ?

(4èmede couverture)

Extrait ajouté par Dael_Liane 2016-10-24T17:21:35+02:00

"Les choses ont bien changé. Pas en pire. elles ont changés, c'est tout."

Commentaire ajouté par fragments 2017-09-02T08:23:42+02:00

Un livre qui racontait une histoire de tous les jours, au thème délicat mais traité avec justesse.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-06-09T12:47:26+02:00

Un très bon roman qui traite de sujets très complexes à aborder, comme la maltraitance des enfants et les troubles de la personnalité. Le héro a du mal à s'y retrouver, perdu entre son dégoût/indifférence pour sa mère de sang, et ses sentiments affectueux pour une grand-mère qu'il découvre. Comment retrouver son demi-frère alors qu'il ne l'a jamais vu et qu'il ne le connais pas ?

Une jolie histoire au goût d'enfance presque envolée.

Commentaire ajouté par pheallys 2017-01-20T19:10:48+01:00

Dans Trois petits mots, l'auteur parle avec justesse de thèmes difficiles, et j'ai apprécié le traitement sans naïveté de thèmes tels que la bipolarité, les foyers d'accueils, le ressentiment envers la famille, la violence ... Au milieu de ça, Megan et Caleb sont des parents presque un peu trop parfaits pour être crédibles, mais ils sont pour moi le symbole du foyer chaleureux, la petite bulle bien confortable de laquelle Sid va se forcer à sortir.

Les petits détails qui parsèment l'histoire (le rituel des peluches, les dessins de Sid, la famille de Chloé, les virées en bateau, par exemple) ainsi que les personnages secondaires très réussis font que ce roman est très vivant, malgré un personnage principal qui m'a agacée tout du long. C'est pour ça que je sors de cette lecture pas plus enthousiasmée que cela, malgré une multitude de points positifs. Comme c'est lui le narrateur, et que sa personnalité me rebutait, ça m'a souvent bloquée pour apprécier une scène à sa juste valeur.

En revanche, les autres personnages d'enfants et d'adolescents sonnent plus justes. Notamment Chloé, adolescente forte, mais qui n'est pas sans vulnérabilité, est un personnage féminin comme on en voit rarement (elle aime des "trucs de filles", elle est exubérante et forte tête, mais pour une fois c'est présenté comme entièrement positif). Et j'ai aussi beaucoup aimé Gauvain, parce que c'est un personnage qui montre que si on cherche à comprendre pourquoi une personne est en colère, on verra qu'elle est surtout blessée.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2016-12-31T17:14:49+01:00

Ce livre part malheureusement dans ma pile DNF (did not finished).

J'ai trouvé l'histoire trop banale et peu recherchée. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, que je trouvais trop simplets, sûrement de par leur âge . L'écriture, l'intrigue et tout m'a semblé trop simple.

C'est lorsque je me suis rendue compte que je me forçais à continuer ce livre à tout prix que j'ai préféré l'arrêter sur une note d'espoir en me disant que je reprendrai peut-être cette lecture plutôt que le terminer à tout prix et m'en dégoûter.

Merci quand même énormément à Booknode de m'avoir permis de découvrir cette histoire qui n'était juste pas faite pour moi je pense.

#Lireavanttoutlemonde

Je recommanderai du coup ce livre aux plus jeunes (entre 10 et 12 ans) qui pourront sûrement plus s'attacher que moi à Sid.

Commentaire ajouté par lovebook23 2016-12-20T01:18:27+01:00

Honnêtement, trois petits mots n'est pas du tout mon genre de livre.

On connaît déjà d'une certaine manière comment l'histoire va se dérouler.

On suit Sid dans son histoire, un garçon qui va rencontrer des problèmes et bien sûr, découvrir certaines choses qui bouleverseront sa vie.

Je trouve l'histoire banale et pas très recherchée même si, en Soi, elle est intéressante. Cela va sans dire. L'intrigue n'est non plus très originale. Elle a déjà été pris et repris mais c'est peut être ça qui rend Trois petit mot un peu plus à part.

J'ai aimé découvrir Sid, il m'a en quelque sorte captivé par sa personnalité un peu simple mais assez structuré pour qu'on s'y attache.

L'écriture est simple, la lecture est facile et on ressent le style de l'écrivain dès la première page.

Ce livre était bien. Mais pas du tout dans mon genre, ce qui est dommage. J'ai passé un bon moment.

Merci Booknode (#Lireavanttoutlemonde)

Commentaire ajouté par myritille 2016-11-11T16:54:49+01:00

Il me semble que ce livre m'aurait plus interpellé si j'avais été plus jeune, à mon époque collège par exemple, c'est pourquoi j'aurais tendance à le conseiller aux personnes de cette tranche d'âge.

L'histoire est intéressante au premier abord et semble très prometteuse car elle ne joue pas sur un seul tableau. Parallèlement à l'histoire de Sid il y a celle de sa famille et celle de Fariza et de son mutisme. On peut donc ce dire qu'il y a de la matière, de quoi faire un roman avec un trait psychologique surtout qu'il y est aborder le thème de la quête de soi. Malheureusement, cet aspect de l'histoire a été trop peu étudier à mon goût. Le dilemme est peu présent. Il est là, évoquer à plusieurs reprises mais toujours de manière superficielle ce qui, au final, de laisse pas présager de mauvaise fin. Les multiples histoires se mélangent mais ne sont pas assez creusées. Après, pourquoi est-ce que cela devrait être forcément une histoire sombre ? Sans doute parce que de mon point de vue la vie n'est pas aussi facile que ce qui s'entend dans ce livre.

Paradoxalement, le côté "la vie est compliquée mais reste un long fleuve tranquille" m'a plu aussi car il montre bien que malgré des situations difficiles, il est possible de s'en sortir grâce à des piliers importants comme la famille. La famille est d'ailleurs un des thèmes majeurs du livre mais je vous laisse découvrir en quoi.

Concernant le style de l'auteure, je l'ai trouvé accessible. Les mots sont simples et justes. Les phrases de sont pas compliquées et il n'y a pas de florilèges. On a donc vraiment l'impression que le livre est écrit par Sid, le personnage principal. J'ai d'ailleurs eu le sentiment de voyager avec lui, de découvrir son île et de suivre son parcours.

Pour conclure je dirais que c'est une lecture qui convient, selon moi, aux jeunes lecteurs qui veulent basculer dans la lecture pour adolescent sans passer par les livres "super populaires". Trois petits mots se lit vite et bien, malgré un démarrage un peu lent. Il véhicule de bons messages comme faire face à son destin par exemple. Ce n'est pas un livre dont on attend beaucoup de choses si ce n'est un voyage et un moment agréable.

Commentaire ajouté par Niinou 2016-11-06T15:39:30+01:00

Trois petits mots est honnêtement, un livre sur lequel je ne me serais pas arrêtée en librairie. De base ce n’est pas le genre d’histoire que j’aime lire. Lorsque booknode ma envoyé le petit e-mail je me suis toutefois dit « pourquoi pas ? » Et avec une grande surprise quelques semaines plus tard j’ai découvert le roman dans ma boîte aux lettres. Je remercie vraiment Booknode et les Editions Magnard pour cette belle découverte.

L'histoire de Sid et de sa famille n'est pas ordinaire. Nous débarquons dans le roman en même temps que Fariza, ce qui personnellement ma vraiment donnée l'impression d'arrivée à un moment clef de l'histoire. Ce n'est pas un début banal, et la suite des événements encore moins. Le livre s'enchaine sur des révélations et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car il se passe toujours quelque chose. C'est une très belle histoire sur les liens familiaux et sur la confiance notamment avec l'histoire de la petite Fariza. Sid, le personnage principal, est un énorme coup de coeur pour moi. Sa répartie, son humour et son passé m'ont beaucoup touché. Il a une grande maturité qui était bien dosée tout le long du roman. L'auteure n'en a pas fait des tonnes et c'est ce qui a donné à ce livre une petite touche rafraichissante.

Les choix de Sid n'ont pas toujours été faciles mais ici on le voit affronter tous ses bouleversements avec une grande réflexion. Ce n'est pas une histoire toute rose et j'ai été contente de voir que les décisions de Sid ont été sans aucun doute les bonnes. Pour lui, ses parents et surtout pour Gauvain sans qui l'histoire n'aurait pas pu fonctionner. Le petit frère de Sid est sans aucun doute "une peste" mais il est également très attachant. Il ne sait pas bien faire les choses, mais il essaye. Et c'est le plus important.

Je suis un petit peu déçue par la fin, j'aurais beaucoup aimé voir toute cette famille évoluer, ensemble.

Mais lors de la dernière page, lorsque nous pouvons ressentir la sérenitude qui entoure Sid je me dis que c'est peut-être mieux ainsi.

Commentaire ajouté par laureen1 2016-10-26T14:20:03+02:00

Trois petits mots de Sarah N. HARVEY

Tout d’abord je tiens à remercier Booknode pour m’avoir permis de participer à l’opération lire avant tout le monde.

J’ai été agréablement surprise durant ma lecture de Trois petits mots car ce n’est pas le genre de livre sur lequel je me penche facilement pourtant l’auteur a réussi des les premières lignes à égayer ma curiosité. Sid, le personnage principal, est un personnage très intéressant. Son humour, sa franchise et son passé compliqué font de lui un garçon très attachant. Je me suis quasiment immédiatement senti concernée par ses problèmes. De plus le style direct de l’écriture de Sarah N. HARVEY est très pratique pour immerger dans l’histoire. Les personnages secondaires de l’histoire tels que Fariza, Gauvain, Chloé, Elizabeth etc. sont hauts en couleur et j’apprécie l’effort fourni par l’auteur d’avoir créé des personnages aussi dissociables. Quand au lieu où se déroule l’action, c’est-à-dire sur une île, c’est une idée originale qui pour moi permet peut être de sous-entendre le côté intimiste de la situation et faire abstraction de tout obstacle extérieur. Retrouver Gauvain est certes une des intrigues importantes du roman or pour moi le véritable sujet de ce livre est l’acceptation de son passé, de son présent. Que cela soit avec Sid, Fariza ou encore Gauvain il est clair que les trois protagonistes ont besoin d’accepter leur histoire. L’auteur nous démontre qu’il est possible de trouver le bonheur dans les choses simples de la vie mais aussi que tout n’est jamais complément rose. Or se sont bien les problèmes que Sid rencontre, les situations auxquelles il a à faire face qui le pousse à « grandir ». Ce qui d’ailleurs est intelligemment illustré par le fait qu’il brûle les dernières pages de son propre roman graphique. Pour finir je dirais donc que Trois petits mots a été pour moi une véritable découverte. Une lecture agréable, paisible et relevée d’une touche d’humour. Le seul reproche que j’aurais sur ce roman est le suivant : pourquoi « les grandes retrouvailles » ont elles été aussi vagues ?

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2016-10-24T17:39:23+02:00

Et bien me voila!

Merci à booknode pour m'avoir envoyé ce livre ^^ Ca fait étrange, j'ai l'impression d'avoir gagné un prix d'un concours et tout, alors que j'ai simplement eu de la chance :x

Il est aussi vrai que je ne l'aurais pas acheté sans l'opération ^^ Une histoire de famille d'accueil: on s'imagine forcément la fin, avec un héro qui rêve de retrouver sa mère, etc, etc... Au final le scénario est moins simple que ça et plus interessant ^^ (encore heureux)

Sid est un personnage avec sa façon de vivre, sa façon de penser, très solitaire, il m'a intrigué avec son carnet et ses BD ^^ Mais le personnage que j'ai préférée c'est évidemment Fariza, une petite fille toute mignonne, adopté, avec son passé mystérieux et son silence: c'est impossible de ne pas l'aimer ^^

Quand Phil arrive, on a envie qu'il s'en aille, c'est sûr. Il vient casser toute la jolie paix !

Si j'ai apprécié ce livre c'est plus pour ses personnages que son scénario ^^ Celui ci n'est pas trop simple, mais comme l'on pourrait si attendre quand même, et je suis contente de la fin,

Voili voilou, je n'ai pas l'habitude de faire aussi long, j'ai toujours l'impression de tourner en rond ^^

Si je le conseille? A ceux qui souhaite une histoire à lire tranquillement, sur une histoire sans réel prise de tête, allez y ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aurais détesté que Sid veuille devenir proche de sa mère, ou bien qu'il décide de totalement couper les ponts avec cette nouvelles familles ^^

Et en lisant les autres commentaires, je donne mon point de vue: une histoire d'amour entre Chloé et Sid aurait été de trop, nous n'avons ici qu'une tranche de vie, cette amour n'aurait servi à rien pour l'histoire, juste à plaire aux éternels romantiques... Qui peuvent parfaitement se l'imaginer pour trois mois après ces évènements après tout!

(J'ai un bug avec les /spoiler/. Je suis triste mon commentaire ne ressemble plus à rien: tant pis pour les codeurs, snif)

Commentaire ajouté par Elaheh 2016-10-24T10:42:28+02:00

Wow, je suis agréablement surprise par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de vraiment cliché et plutôt destiné à des enfants de 10 ans.

J'ai adoré me plonger dans la tête de Sid et de découvrir son île. L'écriture est vraiment fluide, simple mais si joliment dit. Les personnages sont justes géniaux et on s'attache à eux très vite. Ils sont si humains et vivants. Il y en a pas un que j'ai préféré plus qu'un autre, même Phil avec qui j'étais un peu sceptique au début.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai bien aimé comment Sid considère Chloé juste comme une amie et que quand il revient, il ne peux plus se passer d'elle.

Et comment finir ce commentaire sans parler de Fariza. Elle est tellement adorable et son histoire m'a fait beaucoup de peine......Et Sid tout au long du livre qui se cherche sans vraiment se chercher.

Tous est parfait, sauf peut-être Gauvain (le demi-frère de Sid) qui m'a agacé à certains moments, mais après tous ça fait parti du personnage.

Je m'attendais à une autre fin. Je trouve que celle-ci n'a pas l'air fini et j'ai l'impression d'avoir juste ouvert un chapitre de l'histoire de Sid.

Je le conseille vraiment. Il allongera un petit plus votre été et le lire a été une grande bouffée d'air pur.

Merci beaucoup à Booknode et au édition Magnard pour ce beau livre!

Trois petits mots

• France : 2016-08-26 (Français)