Trois petits mots

Sid était vraiment bien sur son île, au large de Vancouver, avec sa famille d'accueil, Fariza, leur dernière petite protégée, et son amie Chloé. Une vie tranquille au grand air, à dessiner, à se balader. Presque équilibrée, heureuse même ! Mais un jour, un inconnu arrive sans prévenir avec des révélations sur sa mère, et tous ses secrets... Sid n'arrive pas à se décider : doit-il rester là, à côtoyer ses fantômes, ou aller de l'avant et affronter la réalité ?

(4èmede couverture)

"Les choses ont bien changé. Pas en pire. elles ont changés, c'est tout."

Ajouter votre commentaire

Ce livre part malheureusement dans ma pile DNF (did not finished).

J'ai trouvé l'histoire trop banale et peu recherchée. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, que je trouvais trop simplets, sûrement de par leur âge . L'écriture, l'intrigue et tout m'a semblé trop simple.

C'est lorsque je me suis rendue compte que je me forçais à continuer ce livre à tout prix que j'ai préféré l'arrêter sur une note d'espoir en me disant que je reprendrai peut-être cette lecture plutôt que le terminer à tout prix et m'en dégoûter.

Merci quand même énormément à Booknode de m'avoir permis de découvrir cette histoire qui n'était juste pas faite pour moi je pense.

#Lireavanttoutlemonde

Je recommanderai du coup ce livre aux plus jeunes (entre 10 et 12 ans) qui pourront sûrement plus s'attacher que moi à Sid.

Honnêtement, trois petits mots n'est pas du tout mon genre de livre.

On connaît déjà d'une certaine manière comment l'histoire va se dérouler.

On suit Sid dans son histoire, un garçon qui va rencontrer des problèmes et bien sûr, découvrir certaines choses qui bouleverseront sa vie.

Je trouve l'histoire banale et pas très recherchée même si, en Soi, elle est intéressante. Cela va sans dire. L'intrigue n'est non plus très originale. Elle a déjà été pris et repris mais c'est peut être ça qui rend Trois petit mot un peu plus à part.

J'ai aimé découvrir Sid, il m'a en quelque sorte captivé par sa personnalité un peu simple mais assez structuré pour qu'on s'y attache.

L'écriture est simple, la lecture est facile et on ressent le style de l'écrivain dès la première page.

Ce livre était bien. Mais pas du tout dans mon genre, ce qui est dommage. J'ai passé un bon moment.

Merci Booknode (#Lireavanttoutlemonde)

Il me semble que ce livre m'aurait plus interpellé si j'avais été plus jeune, à mon époque collège par exemple, c'est pourquoi j'aurais tendance à le conseiller aux personnes de cette tranche d'âge.

L'histoire est intéressante au premier abord et semble très prometteuse car elle ne joue pas sur un seul tableau. Parallèlement à l'histoire de Sid il y a celle de sa famille et celle de Fariza et de son mutisme. On peut donc ce dire qu'il y a de la matière, de quoi faire un roman avec un trait psychologique surtout qu'il y est aborder le thème de la quête de soi. Malheureusement, cet aspect de l'histoire a été trop peu étudier à mon goût. Le dilemme est peu présent. Il est là, évoquer à plusieurs reprises mais toujours de manière superficielle ce qui, au final, de laisse pas présager de mauvaise fin. Les multiples histoires se mélangent mais ne sont pas assez creusées. Après, pourquoi est-ce que cela devrait être forcément une histoire sombre ? Sans doute parce que de mon point de vue la vie n'est pas aussi facile que ce qui s'entend dans ce livre.

Paradoxalement, le côté "la vie est compliquée mais reste un long fleuve tranquille" m'a plu aussi car il montre bien que malgré des situations difficiles, il est possible de s'en sortir grâce à des piliers importants comme la famille. La famille est d'ailleurs un des thèmes majeurs du livre mais je vous laisse découvrir en quoi.

Concernant le style de l'auteure, je l'ai trouvé accessible. Les mots sont simples et justes. Les phrases de sont pas compliquées et il n'y a pas de florilèges. On a donc vraiment l'impression que le livre est écrit par Sid, le personnage principal. J'ai d'ailleurs eu le sentiment de voyager avec lui, de découvrir son île et de suivre son parcours.

Pour conclure je dirais que c'est une lecture qui convient, selon moi, aux jeunes lecteurs qui veulent basculer dans la lecture pour adolescent sans passer par les livres "super populaires". Trois petits mots se lit vite et bien, malgré un démarrage un peu lent. Il véhicule de bons messages comme faire face à son destin par exemple. Ce n'est pas un livre dont on attend beaucoup de choses si ce n'est un voyage et un moment agréable.

Trois petits mots est honnêtement, un livre sur lequel je ne me serais pas arrêtée en librairie. De base ce n’est pas le genre d’histoire que j’aime lire. Lorsque booknode ma envoyé le petit e-mail je me suis toutefois dit « pourquoi pas ? » Et avec une grande surprise quelques semaines plus tard j’ai découvert le roman dans ma boîte aux lettres. Je remercie vraiment Booknode et les Editions Magnard pour cette belle découverte.

L'histoire de Sid et de sa famille n'est pas ordinaire. Nous débarquons dans le roman en même temps que Fariza, ce qui personnellement ma vraiment donnée l'impression d'arrivée à un moment clef de l'histoire. Ce n'est pas un début banal, et la suite des événements encore moins. Le livre s'enchaine sur des révélations et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car il se passe toujours quelque chose. C'est une très belle histoire sur les liens familiaux et sur la confiance notamment avec l'histoire de la petite Fariza. Sid, le personnage principal, est un énorme coup de coeur pour moi. Sa répartie, son humour et son passé m'ont beaucoup touché. Il a une grande maturité qui était bien dosée tout le long du roman. L'auteure n'en a pas fait des tonnes et c'est ce qui a donné à ce livre une petite touche rafraichissante.

Les choix de Sid n'ont pas toujours été faciles mais ici on le voit affronter tous ses bouleversements avec une grande réflexion. Ce n'est pas une histoire toute rose et j'ai été contente de voir que les décisions de Sid ont été sans aucun doute les bonnes. Pour lui, ses parents et surtout pour Gauvain sans qui l'histoire n'aurait pas pu fonctionner. Le petit frère de Sid est sans aucun doute "une peste" mais il est également très attachant. Il ne sait pas bien faire les choses, mais il essaye. Et c'est le plus important.

Je suis un petit peu déçue par la fin, j'aurais beaucoup aimé voir toute cette famille évoluer, ensemble.

Mais lors de la dernière page, lorsque nous pouvons ressentir la sérenitude qui entoure Sid je me dis que c'est peut-être mieux ainsi.

Trois petits mots de Sarah N. HARVEY

Tout d’abord je tiens à remercier Booknode pour m’avoir permis de participer à l’opération lire avant tout le monde.

J’ai été agréablement surprise durant ma lecture de Trois petits mots car ce n’est pas le genre de livre sur lequel je me penche facilement pourtant l’auteur a réussi des les premières lignes à égayer ma curiosité. Sid, le personnage principal, est un personnage très intéressant. Son humour, sa franchise et son passé compliqué font de lui un garçon très attachant. Je me suis quasiment immédiatement senti concernée par ses problèmes. De plus le style direct de l’écriture de Sarah N. HARVEY est très pratique pour immerger dans l’histoire. Les personnages secondaires de l’histoire tels que Fariza, Gauvain, Chloé, Elizabeth etc. sont hauts en couleur et j’apprécie l’effort fourni par l’auteur d’avoir créé des personnages aussi dissociables. Quand au lieu où se déroule l’action, c’est-à-dire sur une île, c’est une idée originale qui pour moi permet peut être de sous-entendre le côté intimiste de la situation et faire abstraction de tout obstacle extérieur. Retrouver Gauvain est certes une des intrigues importantes du roman or pour moi le véritable sujet de ce livre est l’acceptation de son passé, de son présent. Que cela soit avec Sid, Fariza ou encore Gauvain il est clair que les trois protagonistes ont besoin d’accepter leur histoire. L’auteur nous démontre qu’il est possible de trouver le bonheur dans les choses simples de la vie mais aussi que tout n’est jamais complément rose. Or se sont bien les problèmes que Sid rencontre, les situations auxquelles il a à faire face qui le pousse à « grandir ». Ce qui d’ailleurs est intelligemment illustré par le fait qu’il brûle les dernières pages de son propre roman graphique. Pour finir je dirais donc que Trois petits mots a été pour moi une véritable découverte. Une lecture agréable, paisible et relevée d’une touche d’humour. Le seul reproche que j’aurais sur ce roman est le suivant : pourquoi « les grandes retrouvailles » ont elles été aussi vagues ?

Et bien me voila!

Merci à booknode pour m'avoir envoyé ce livre ^^ Ca fait étrange, j'ai l'impression d'avoir gagné un prix d'un concours et tout, alors que j'ai simplement eu de la chance :x

Il est aussi vrai que je ne l'aurais pas acheté sans l'opération ^^ Une histoire de famille d'accueil: on s'imagine forcément la fin, avec un héro qui rêve de retrouver sa mère, etc, etc... Au final le scénario est moins simple que ça et plus interessant ^^ (encore heureux)

Sid est un personnage avec sa façon de vivre, sa façon de penser, très solitaire, il m'a intrigué avec son carnet et ses BD ^^ Mais le personnage que j'ai préférée c'est évidemment Fariza, une petite fille toute mignonne, adopté, avec son passé mystérieux et son silence: c'est impossible de ne pas l'aimer ^^

Quand Phil arrive, on a envie qu'il s'en aille, c'est sûr. Il vient casser toute la jolie paix !

Si j'ai apprécié ce livre c'est plus pour ses personnages que son scénario ^^ Celui ci n'est pas trop simple, mais comme l'on pourrait si attendre quand même, et je suis contente de la fin,

Voili voilou, je n'ai pas l'habitude de faire aussi long, j'ai toujours l'impression de tourner en rond ^^

Si je le conseille? A ceux qui souhaite une histoire à lire tranquillement, sur une histoire sans réel prise de tête, allez y ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aurais détesté que Sid veuille devenir proche de sa mère, ou bien qu'il décide de totalement couper les ponts avec cette nouvelles familles ^^

Et en lisant les autres commentaires, je donne mon point de vue: une histoire d'amour entre Chloé et Sid aurait été de trop, nous n'avons ici qu'une tranche de vie, cette amour n'aurait servi à rien pour l'histoire, juste à plaire aux éternels romantiques... Qui peuvent parfaitement se l'imaginer pour trois mois après ces évènements après tout!

(J'ai un bug avec les /spoiler/. Je suis triste mon commentaire ne ressemble plus à rien: tant pis pour les codeurs, snif)

Wow, je suis agréablement surprise par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de vraiment cliché et plutôt destiné à des enfants de 10 ans.

J'ai adoré me plonger dans la tête de Sid et de découvrir son île. L'écriture est vraiment fluide, simple mais si joliment dit. Les personnages sont justes géniaux et on s'attache à eux très vite. Ils sont si humains et vivants. Il y en a pas un que j'ai préféré plus qu'un autre, même Phil avec qui j'étais un peu sceptique au début.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai bien aimé comment Sid considère Chloé juste comme une amie et que quand il revient, il ne peux plus se passer d'elle.

Et comment finir ce commentaire sans parler de Fariza. Elle est tellement adorable et son histoire m'a fait beaucoup de peine......Et Sid tout au long du livre qui se cherche sans vraiment se chercher.

Tous est parfait, sauf peut-être Gauvain (le demi-frère de Sid) qui m'a agacé à certains moments, mais après tous ça fait parti du personnage.

Je m'attendais à une autre fin. Je trouve que celle-ci n'a pas l'air fini et j'ai l'impression d'avoir juste ouvert un chapitre de l'histoire de Sid.

Je le conseille vraiment. Il allongera un petit plus votre été et le lire a été une grande bouffée d'air pur.

Merci beaucoup à Booknode et au édition Magnard pour ce beau livre!

Ce roman présente la vie d'un adolescent Sid. Il est en famille d'accueil et sa vie est perturbé par l'arrivée d'un ami de sa mère biologique... J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère du roman qui se lit vite. C'est pourtant rare que j'apprécie ce genre de roman et je ne l'aurai certainement pas lu si je ne l'avais reçu grâce à l'opération "Lire avant tout le monde".

L'intrigue de ce livre est assez simple mais tout de même intéressante. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus en lisant le résumé. Le personnage de Fariza et la façon dont Sid s'en occupe m'ont beaucoup touché. J'ai aussi aimé le personnage de Sid qui est complet et bien construit.

Un livre qui se lit de façon très fluide !

J'ai bien aimé le style de l'auteure que j'ai trouvé juste, précis et joli.

L'histoire aborde un thème dur : l'abandon. Mais une certaine légèreté se dégage de ce livre qui rend la situation de Sid et de tous les enfants qui apparaissent plus facile à assimiler. Peut être est-ce l'amour que certains personnages comme Megan, Caleb ou même Phil, à sa façon, donnent ? Ou bien la solidarité évidente, parfois plus discrète entre quelques uns, dont font preuve les enfants entre eux. La façon dont l'intrigue est tournée nous fait prendre conscience de tout cet univers, et de certaines surprises de la vie en nous centrant sur un événement majeur (la disparition de Gauvain, demi-frère de Sid).

Les personnages ont aussi joué un rôle important dans la manière dont j'ai perçu l'oeuvre. J'ai beaucoup aimé Sid qui semble avoir un pied dans son monde et un autre dans la réalité. Malgré son côté un peu craintif, je l'ai trouvé courageux et assez drôle !

J'ai apprécié tous les autres personnages pour leur caractère bien à eux. Megan pour sa douceur, Elizabeth pour son peps ou Chloé pour son côté très direct, bref chaque personnage avait un certain... charme.

Donc je remercie Booknode, les éditions Magnard et également l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre qui m'a fait passé un très bon moment.

Si je n'avais pas reçu ce livre par l'intermédiaire du projet "Lire avec Booknode" je doute que ce livre ce soit retrouver dans ma bibliothèque, c'est donc essentiellement par curiosité que j'ai ouvert ce livre et lu les premières pages.

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été largement surprise !!! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures de Sid, ce garçon qui vit une existence paisible ; dans sa famille d'accueil sur son île au large de Vancouver ; rythmée par une routine agréable et sans surprise et bercée par les expéditions de pêche de Caleb, son père adoptif, l'éternel optimiste de sa mère adoptive, les sorties au lac avec son amie Chloé et ses dessins parfois en compagnie de Fariza, la dernière arrivée. Mais un jour, cet équilibre est menacé. Menacé par la venue d'un étranger qui lui apporte des nouvelles de sa mère. Vient alors le moment où Sid doit décider entre sa vie facile et agréable sur l'île ou la vie réelle, celle qu'il semble fuir...

Si au départ j'avais quelque appréhension en commençant ma lecture, j'ai vite été aspirée dans l'histoire à telle point que j'ai terminé le livre en quelques jours. Je trouve cette histoire rafraichissante car elle permet de traiter de sujets assez durs (comme les circonstances qui ont conduit Fariza à aller sur l'île avec Caleb, Megan et Sid) comme de sujets qui nous concernent tous plus ou moins tels que la quête de notre identité, notamment à nos âges où nous quittons l'enfance doucement sans pour autant être des adultes, ou bien l'importance des choix que nous pouvons être amenés à faire dans notre vie

Spoiler(cliquez pour révéler)
(on peut rapporter cela au choix que Sid doit faire dans le livre : partir à Victoria pour rencontrer sa famille "biologique" ou rester sur l'île)
. Tous les personnages de ce livre sont attachants
Spoiler(cliquez pour révéler)
même Gauvain, le frère de Sid, dans un certain sens (même s'il peut également être exécrable au possible)
et l'histoire est originale.

C'est pourquoi je le recommande fortement à ceux et celles qui hésiteraient à le lire !

"Trois petits mots" est sorti 2016-08-26T00:00:00+02:00
background Layer 1 26 Août

• France : 2016-08-26 (Français)

Elaheh l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-24T10:24:22+02:00
Trys le place en liste or
2016-10-22T16:11:37+02:00