Trois siècles d'économie en Soissonnais

Description ajoutée par RMarMat 2022-02-08T19:53:06+01:00

De la révolution à 2020, découvrons ces ingénieurs qui ont créè des fabriques à Soissons, évoquons le souvenir de familles dont les générations se sont succédé, 3, 4, jusqu'à 8, à la tête d'entreprises diverses.

Le verre, le carton, le sucre, la chaudronnerie, le commerce, la banque, les transports, le bâtiment... Tant de Soissonnais y ont brillé, y brillent encore : des sagas variées, des inventions oubliées, quelques anecdotes exclusives...

L'on parle beaucoup de désindustrialisation, il est intéressant de rappeler la mémoire de ceux qui ont investi leurs capitaux, leur savoir-faire et leur volonté dans l'économie locale ; les créateurs de ces dernières années sont à leur tour porteurs d'espoir.

« Le vrai démarrage de l’industrialisation dans le Soissonnais débute avec la verrerie Vauxrot en 1826 puis la fonderie Zickel Dehaitre en 1846. S’en est suivie la grosse révolution industrielle de 1870 à 1914, une période durant laquelle les entreprises n’ont pas arrêté de s’implanter. Puis la ville a connu son apogée dans les années 1960/70 avec ses chaudronneries et ses cartonneries avant le coup d’arrêt de 1975. Une centaine d’entreprises ont disparu en 40 ans et près de 7 000 emplois industriels dans le même temps. »

Fort honnêtement, je ne m’attendais pas à trouver ce livre aussi intéressant que ça ! Alors, c’est clair, il faut être un minimum en empathie avec Soissons, son histoire et son bassin économique. Il faut y avoir grandi, avoir vécu les dégâts de la désindustrialisation de la région, le départ du 50ième RE… etc. Sans doute aussi faut-il avoir eu des parents commerçants et avoir fait toutes ses études à Soissons comme moi pour apprécier ce livre. Au delà de l’aspect historique et du travail de recherche, j’ai vraiment apprécié le ton positif et constructif du livre. Une ville renaît toujours de ses cendres tel le phénix. C’est ce que j’apprends avec d’autant plus de fierté que j’ai été plus ou moins inconsciemment bercé par le refrain qu’il fallait partir de Soissons pour trouver du travail, construire et réussir sa vie. Comme beaucoup, je suis parti, ma sœur, mes frères aussi ! Depuis, je me suis aperçu que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Heureusement, d’autres sont restés à Soissons, y vive et transforme la ville, redynamise son économie, redore l’image d’une des première capital de notre pays. Alors comprenez que la tendresse que j’ai pour cette région en ressort renforcé. Merci Michel Bultot. Merci pour ce livre !