Trois soeurs

Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-08T14:13:47+02:00

Quand la police de Moscou est arrivée, les trois soeurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué.

La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie.

À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c'était sa faute. " S'il te bat, c'est qu'il t'aime ", dit un proverbe russe.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-04-16T08:26:54+02:00

En Russie, il y avait ce proverbe qui disait « Biot - znatchit lioubit - s'il te bat, c'est qu'il t'aime », et les proverbes, c'est comme le passé : quand on ne sait plus où on va, on s'y agrippe pour se persuader qu'on est du bon côté.

Commentaire ajouté par Vacaresse 2024-04-02T10:12:56+02:00

Un livre percutant avec ce dicton qui revient tout du long "S'il te bat, c'est qu'il t'aime".

L'autrice arrive bien par le récit d'un cas célèbre de violence domestique à mettre en lumière de multiples cas de violences, de la Russie à la France.

Un livre qui, une fois commencé, nous empêche de nous arrêter.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-12-31T16:47:25+01:00

Entre souvenirs personnels et faits de société, Laura Poggioli s’intéresse au drame qui a secoué la Russie en 2018 : le parricide des sœurs Khatchatourian. L’occasion pour l’autrice de partager son expérience personnelle, le tout avec un soupçon de fiction.

Un exercice que j’ai malheureusement trouvé maladroit, car au-delà de l’intention louable de lier d’autres cas du quotidien à cette expérience atroce, l’autrice a tendance à assimiler son propre vécu à celles des Khatchatourian, invisibilisant de cette manière les horribles choses qu’on vécues les sœurs. Un choix questionnable et étrange.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-17T08:50:41+02:00

Mêlant son propre vécu en Russie et son rapport un peu masochiste dans les relations amoureuses,Laura Poggioli parle de la réalité des violences domestiques et conjugales via un fait divers qui a été connu dans tout le pays mais qui n'a nullement réveillé les consciences et a surtout provoqué des débats aussi stériles qu'hargneux.

Je n'ai certes pas la longueur et la profondeur de l'expérience de l'autrice, mais j'ai ressenti cette violence omniprésente, même sur la place publique, ce dégoût et ce mépris de l'autre qui m'a dégoûtée à vie de ce pays. Laura Poggioli, elle, balance entre amour et haine, fascination et répulsion, ce qui m'a profondément mis la tête en vrac et poussée dans une réflexion hautement perturbante sur ce pays, son fatalisme, sa brutalité et ses mœurs.

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T10:21:44+02:00

Un récit glaçant qui nous plonge dans l'enfer que vivent les trois sœurs Khatchatourian, violentées sans cesse par leur père et qui finiront par le tuer.

Parallèlement nous suivons également la vie de l'autrice; le temps passé en Russie, ses amis rencontrés là-bas et plus particulièrement les violences dont elle a elle-même été la victime par son ex petit ami rencontré dans ce pays.

Les thème abordés et dénoncés par l'autrice sont très intéressants et concernent en grande partie les défauts de la société Russe (plus particulièrement la dépénalisation des violences domestiques) et son histoire après la chute du communisme.

J'ai aimé en apprendre d'avantage sur cette situation mais j'ai eu du mal à accrocher avec la chronologie du roman, sa construction est assez particulière. Aussi je n'ai pas particulièrement accroché avec les passages assez présents qui concernent l'histoire politique de la Russie.

Commentaire ajouté par keisha50 2023-03-21T22:18:51+01:00

Je n'ai pas réussi à me plonger dans la lecture de ce livre. L'auteur mélange son vécu avec l'histoire des 3 sœurs, ce qui est déroutant on passe d'un évènement à un autres en un paragraphe. Non vraiment je n'ai pas adhéré au récit et c'est dommage car l'histoire de ces 3 sœurs avait l'air intéressante.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-01-04T14:31:21+01:00

« En Russie, il y avait ce proverbe qui disait « Biot-znatchit lioubit - s’il te bat, c’est qu’il t’aime », et les proverbes, c’est comme le passé : quand on ne sait plus où on va, on s’y agrippe pour se persuader qu’on est du bon côté ».

Mais de quel bon côté parle-t-on dans ce livre ? Très clairement, ce proverbe est en Russie, comme semble l’expliquer l’autrice, la ligne de vie (voire la ligne de conduite) d’une société patriarcale profondément inégalitaire et violente, et où la violence domestique est tellement banalisée et la condition de la femme misérable qu’un parricide commis par trois sœurs va diviser le pays !

Un peu à l’image d’un true crime, l’autrice revient sur ce(s) crime(s) qui a bouleversé la Russie : pour les uns, le crime est celui de ces filles, ces sœurs qui ont osé tué leur père… pour d’autres, les crimes sont ces années de sévices, de violences, d’humiliations, de privations, d’esclaves et d’abus que les sœurs ont subi aux mains de leur père et contre lesquelles, rien n’a pu être fait. La faute à qui ? À la société qui banalise ces violences, aux hommes qui ont tout pouvoir dans cette même société, aux politiques qui ne veulent pas admettre que c’est un problème, à des dizaines d’autres facteurs qui sont très bien exposés par l’autrice…

Cependant, les chapitres consacrés aux sœurs Katchatourian sont entrecoupés de chapitres autobiographiques de l’autrice dans lesquels elle raconte sa propre expérience en Russie avec un conjoint violent. Ces entraperçus sont extrêmement intéressants et j’ai, par exemple, été marquée par la réflexion de l’autrice sur l’impact différencié des insultes sur elle-même si elles sont dites dans sa langue maternelle ou en russe… mais ils coupent parfois le récit autour du parricide et j’ai eu, de temps en temps, l’impression de devoir abandonner ma sympathie envers les sœurs au profit d’un exposé sur la beauté de Moscou et de ses soirées.

Mais j’imagine que cette confusion de sentiments est à l’image même de la Russie contradictoire dont l’autrice nous tire le portrait : entre fascination et dégoût, entre richesse et pauvreté, entre amour et violence, pas d’équilibre.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-01-02T18:41:52+01:00

Ce roman est celui de toute l’horreur des lois russes en matière de violences conjugales. En effet, durant les années 2000, le système législatif russe a grandement facilité la perpétration de violences à l’égard des femmes en rendant en quelque sorte « légal » le fait de lever la main sur sa compagne, de la battre, voire même de la tuer.

Avec un compte à rebours de 11 ans, c’est une véritable plongée dans la société russe que nous emmène faire l’autrice, Laura Poggioli, ayant elle-même habité ce pays, qui occupe encore plus une place prépondérante sur le devant de la scène internationale depuis février 2022.

Dans un pays où l’un des dictons dit « s’il te bat, c’est qu’il t’aime », l’homme occupe une place centrale dans le couple, dans la famille, dans la société. Les femmes ne sont guère que des êtres inférieurs où leur parole n’est que peu entendue. Alors qu’en Europe, nous entendons déjà quotidiennement que trop de féminicides ou de cas de violences domestiques, pas un jour ne passe en Russie où des femmes en sont encore plus sujettes.

Associant son vécu personnel d’un pays qu’elle connait bien (mais surtout victime d’un compagnon violent) à celui des sœurs Khatchatourian, l’autrice nous conte ce soir du 27 juillet 2018, où les 3 sœurs n’ont eu d’autre choix que de tuer leur père après avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques durant de très longues années.

Ce terrible fait divers a ouvert les yeux et conscientiser de nombreux russes. Il a, par ailleurs, provoqué un soulèvement de la société contre un système légal bien trop laxiste. Abordé comme une enquête journalistique, ce thème central est finement travaillé et bien documenté.

J’ai beaucoup apprécié ce livre malgré la dureté de ce qui est rapporté. Pour ma part, il s’agit d’un livre déjà très réussi pour un premier roman. A aucun moment, je n’ai trouvé certaines petites anicroches qu’il aurait été en quelque sorte normal d’y constater au fil des pages. Il est à la fois porté par une plume déjà bien aboutie ainsi que par une force incroyable du fait de la touche intimiste issue de l’histoire personnelle de l’autrice. J’espère très fort que le talent de Laura Poggioli pourra se confirmer aux travers d’autres écrits.

Je vous le conseille vivement et il est certain qu’il est un des livres marquants de 2022.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-12-31T01:22:12+01:00

Roman qui nous livre des faits concernants les vies privées moscovites et qui, par les souvenirs de l'auteure, nous ouvre les portes de la condition de la femme moscovite. Roman puissant et pourtant très digne qui n'appelle pas le jugement mais qui instruit nos mentalités européennes. Un coup de coeur assuré ! Merci Madame pour votre plume

Commentaire ajouté par Yael81 2022-11-16T18:18:53+01:00

Je remercie les Editions L'Iconoclaste, pour leur confiance à mon égard.

Un roman révoltant, impensable, une histoire bouleversante sur les conditions des femmes en Russie. Le courage de trois sœurs de tuer sauvagement leur père, , mettre fin aux violences, aux viols, , leurs conditions de vies misérables, des humiliations quotidiennes. La culture soviétique est loin de notre vie , de nos mœurs occidentales, les femmes jouent un rôle important autant que les hommes, les violences conjugales ou autres sont répressifs d'incarcération.

En Russie la violence n' est pas reconnu ,rien ni personne peuvent revendiquer ces actes barbares., une véritable remise en question ,sur la condition féministe. Ces trois sœurs ont voulu se libérer du fardeau de leur tortionnaire, leur père qui leur faisait subir des horreurs depuis des années, tout le monde le savait, tout le monde se taisait, c'était tout à fait banal cela fait parti des gènes , d'une normalité, dans ce pays sectaire.

L'auteure nous montre comment ces femmes sont détruites psychologiquement et physiquement. Elles vivent dans une incompréhension totale.

Ce livre est un documentaire, un témoignage, pour moi, la réalité prend le dessus de la fiction. La plume de l'auteure est percutante, violente. La lecture est captivante malgré la brutalité , la douleur du sujet..

Un livre écrit avec justesse sans filtres.

Un livre poignant, qui nous met dans le questionnement

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-10-30T23:35:33+01:00

Pour son premier roman, l’auteure mêle ses souvenirs de ses quelques mois en Russie lorsqu’elle était étudiante, et l’histoire sordide, mais bien réelle, de trois sœurs, Krestina, Angelina et Maria Katchatourian.

Les trois sœurs ont vécues l’enfer avec leur père et ont décidés d’y mettre fin, en le tuant.

L’auteure revient sur ce qu’a conduit ces 3 jeunes femmes à commettre l’irréparable.

Violences psychologiques, physiques et sexuelles….d’un père, d’un mari.

« S’il te bat, c’est qu’il t’aime » dit un proverbe russe. Et la violence faites aux femmes en Russie, est bien plus présente et banalisée que ce que j’aurai pu imaginer. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet, et pourquoi pas, lire ce roman à la limite du documentaire pour comprendre à quel point la violence domestique est un fléau en Russie. C’est affligeant.

L’affaire des sœurs Katchatourian est bien développée dans ce récit. Je pense que cela plairait aux amateurs de true crime.

C’est un ouvrage qui se lit rapidement, comme tous ceux publiés aux éditions de l’iconoclaste, une maison d’éditions que j’apprécie fortement pour la qualité des ouvrages qu’elle propose.

Trois sœurs est un ouvrage prenant, que je ne peux que vous conseiller. Pour un premier roman, l’auteure a vraiment réussi son coup !

Trois soeurs

• France : 2022-08-18 (Français)