Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 457
Membres
1 178 558

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois souris...



Description ajoutée par BlueBarbie 2014-12-13T15:54:42+01:00

Résumé

Prologue : Maureen Lyon est assassinée à Londres.

La pension « The Monkswell Manor » va enfin ouvrir ses portes afin d'accueillir plusieurs visiteurs, sous la direction de Molly et Giles Davis, jeunes propriétaires du manoir récemment mariés.

Le jour de l'ouverture, les clients arrivent les uns après les autres, juste avant qu'une tempête de neige ne bloque la maisonnée du village.

Le lecteur fait la connaissance des différents personnages, qui ont tous un caractère affirmé. Plusieurs semblent avoir des choses à cacher sur leur vie passée.

Par téléphone, Molly et Giles sont informés par la police du comté qu'un policier, le sergent Trotter, va se présenter afin de mener une enquête.

Lorsque Molly et Giles évoquent l'arrivée prochaine du policier, chacun des résidents réagit de manière étrange.

Le sergent Trotter se présente au cottage et leur explique que l'enquête sur le meurtre de Maureen Lyon à Londres a permis de découvrir un calepin sur lequel n'étaient inscrites que deux adresses : celle de Maureen, et celle de la maison des Davis. De ce fait, la police se demande si le meurtrier n'aurait pas trouvé refuge dans la pension de famille, qu'il s'agisse de l'un des clients, ou de l'un des gérants… Le meurtrier serait en lien avec un terrible drame survenu 10 ou 15 ans auparavant : trois enfants avaient été placés, en raison de l’inaptitude des parents à s'occuper d'eux, dans une famille d'accueil vivant en milieu rural. Hélas, l'un des enfants était mort de sévices commis par le fermier, et les deux autres enfants avaient été retirés en catastrophe, avec des séquelles psychologiques graves.

Le sergent Trotter laisse suggérer qu'après celui de Maureen, un ou plusieurs autre(s) meurtre(s) pourrai(en)t être commis par le/la déséquilibré(e) ou un membre de sa famille pour « venger » les souffrances subies par les trois enfants.

Alors que l’enquête vient juste de commencer, un meurtre est commis dans la bibliothèque de la maison : Mme Boyle est étranglée alors qu'elle écoute la radio…

Afficher en entier

Classement en biblio - 300 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-26T09:59:12+02:00

Ne trouvez-vous pas que c'est excellent de tout savoir des gens ? Je veux dire : ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, et non pas strictement ce qu'ils sont ou ce qu'ils font.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alyssa2410 2025-01-09T13:37:00+01:00
Or

Adaptée d'une nouvelle, cette histoire s'avère très courte mais rudement efficace! On se retrouve dans un huis-clos dans une atmosphère qui s'y prête puisque l'on est dans une toute nouvelle pension de famille qui est coupée du monde à cause de la neige. Chaque personnage va se rendre tantôt coupable tantôt innocent et ils offrent une palette assez jolie, haute en couleur et un brin loufoque. Entre les trois clients (une vieille dame acariâtre et acerbe, un jeune architecte gay et un ancien militaire), le jeune couple nouveau propriétaire et hôte de la pension de famille et enfin ce policier qui débarque à l'improviste et à ski, la gamme des suspects est assez restreinte. Et pourtant, les rebondissements s'enchaînent et l'on ne découvre le coupable et les secrets de chacun qu'à la fin, créant une nouvelle fois, une belle surprise. Ce roman a beau être très court, c'est un concentré d'efficacité qui fera parti de mes romans préférés de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-27T21:26:00+02:00
Argent

Me voilà de retour avec cette chère Agatha Christie dans un huis clos enneigé. 

Avec son indéniable talent, l'auteure nous emmène dans une enquête sympathique où tout le monde semble suspect! 

Une histoire agréable et rapide à lire 📚

Cette édition est composée de plusieurs nouvelles: « Trois souris », « meurtre sur mesure », « Une perle », « Malédiction », « L'appartement du troisième » et « L'enlèvement de Johnnie Waverly »

 Comme toujours, je me laisse surprendre par le final et l'identité de l'assassin. 
J'ai adoré découvrir ces nouvelles 😊


Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amandine14100 2022-10-13T21:04:42+02:00
Bronze

Une petite merveille ! Agatha Christie nous donne les indices dont on a besoin pour résoudre l'enquête et pourtant, on passe à côté. Une histoire très originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2022-03-13T10:39:53+01:00
Argent

Recueil de nouvelles don certaines avec Mrs Marpel et une avec Hercule Poirot.

Du classique Agatha Christie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-11-16T19:25:02+01:00
Or

Thomas Ravencroft, l'auteur de l'affreuse comptine anglaise "Three blind mice" ne pensait pas qu'un jour sa chansonnette aurait servi de leitmotiv à ce petit roman d'Agatha Christie. Ce petit texte sinistre (trois souris aux yeux crevés et aux queues coupées) contribue à l'angoisse que vivent les convives payants d'une maison d'hôte, bloqués par la tempête de neige. Isolés, ils craignent pour leurs vies, suite à l'annonce d'un crime potentiel par la police. Malgré la présence d'un policier venu en renfort, le meurtre à bien lieu. Tous se soupçonnent. Le climat devient pesant dans ce huis-clos sombre. Mais tout est bien qui finit bien... Le crime ne paye pas. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2019-10-21T12:26:17+02:00
Bronze

J'ai trouvé l'histoire plutôt bien et le suspens est la ! L'ambiance de peur et de suspicion sont vraiment bien faites. Encore une bonne lecture avec Agatha Christie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2019-01-10T11:20:25+01:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de Agatha Christie dont le scénario tout comme pour "Dix petits négres" repose sur une comptine. Décidément la romancière Anglaise excelle à nous proposer des huis clos à l'ambiance oppressante où chaque personnage est un potentiel coupable.

Agatha Christie manie l'art de nous entraîner sur de fausses pistes avec brio et chaque fois nous sommes surpris de découvrir le fin mot de l'histoire. Il me tarde d'ouvrir à nouveau l'un de ses romans. ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlbertineLamouret 2018-10-23T11:39:05+02:00
Argent

Agatha Christie ce n'est pas ma tasse de thé !!! Toujours le même principe . Pour une fois le livre est court et les personnages pas trop nombreux. J'ai aimé la thématique de l'histoire : l'ambiance est là ! Les personnages ont tous quelque chose de bizarre, quelque chose à cacher...

Cela se passe en huis clos donc peu de coupables possibles, du coup cette nouvelle est un peu moins captivante que d'autres que j'ai pu lire ! Mais elle a l'avantage que l'on ne se perd pas parmi les multiples personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elode21 2018-10-01T20:09:12+02:00
Bronze

Ce n'est pas le meilleur policier d'Agatha Christie. Il est très court et le nombre de personnages est limité, si bien que je n'ai pas eu suffisamment le temps de plonger dans l'histoire et, pour une fois, je n'ai pas été vraiment surprise par l'identité du meurtrier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-05-02T08:50:11+02:00

Cette histoire m'a laissé sur les fesses, jamais je n'aurait cru que cela pouvait être cette personne là (évite les spoilers) !! Mais clairement j'ai été mené par le bout du nez ! AHAHAH ! L'un de mes préféré de l'auteure ! Chapeau bas pour le coup de maitre !

Afficher en entier

Date de sortie

Trois souris...

  • France : 2003-11-30 - Poche (Français)

Activité récente

utilis l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-16T21:33:47+02:00

Titres alternatifs

  • Three Blind Mice - Anglais
  • Three Blind Mice and Other Stories - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 300
Commentaires 32
extraits 12
Evaluations 61
Note globale 7.59 / 10