Trois souris...

Description ajoutée par BlueBarbie 2014-12-13T15:54:42+01:00

Prologue : Maureen Lyon est assassinée à Londres.

La pension « The Monkswell Manor » va enfin ouvrir ses portes afin d'accueillir plusieurs visiteurs, sous la direction de Molly et Giles Davis, jeunes propriétaires du manoir récemment mariés.

Le jour de l'ouverture, les clients arrivent les uns après les autres, juste avant qu'une tempête de neige ne bloque la maisonnée du village.

Le lecteur fait la connaissance des différents personnages, qui ont tous un caractère affirmé. Plusieurs semblent avoir des choses à cacher sur leur vie passée.

Par téléphone, Molly et Giles sont informés par la police du comté qu'un policier, le sergent Trotter, va se présenter afin de mener une enquête.

Lorsque Molly et Giles évoquent l'arrivée prochaine du policier, chacun des résidents réagit de manière étrange.

Le sergent Trotter se présente au cottage et leur explique que l'enquête sur le meurtre de Maureen Lyon à Londres a permis de découvrir un calepin sur lequel n'étaient inscrites que deux adresses : celle de Maureen, et celle de la maison des Davis. De ce fait, la police se demande si le meurtrier n'aurait pas trouvé refuge dans la pension de famille, qu'il s'agisse de l'un des clients, ou de l'un des gérants… Le meurtrier serait en lien avec un terrible drame survenu 10 ou 15 ans auparavant : trois enfants avaient été placés, en raison de l’inaptitude des parents à s'occuper d'eux, dans une famille d'accueil vivant en milieu rural. Hélas, l'un des enfants était mort de sévices commis par le fermier, et les deux autres enfants avaient été retirés en catastrophe, avec des séquelles psychologiques graves.

Le sergent Trotter laisse suggérer qu'après celui de Maureen, un ou plusieurs autre(s) meurtre(s) pourrai(en)t être commis par le/la déséquilibré(e) ou un membre de sa famille pour « venger » les souffrances subies par les trois enfants.

Alors que l’enquête vient juste de commencer, un meurtre est commis dans la bibliothèque de la maison : Mme Boyle est étranglée alors qu'elle écoute la radio…

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-26T09:59:12+02:00

Ne trouvez-vous pas que c'est excellent de tout savoir des gens ? Je veux dire : ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, et non pas strictement ce qu'ils sont ou ce qu'ils font.

Commentaire ajouté par Merytamon 2019-01-10T11:20:25+01:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de Agatha Christie dont le scénario tout comme pour "Dix petits négres" repose sur une comptine. Décidément la romancière Anglaise excelle à nous proposer des huis clos à l'ambiance oppressante où chaque personnage est un potentiel coupable.

Agatha Christie manie l'art de nous entraîner sur de fausses pistes avec brio et chaque fois nous sommes surpris de découvrir le fin mot de l'histoire. Il me tarde d'ouvrir à nouveau l'un de ses romans. ;-)

Commentaire ajouté par AlbertineLamouret 2018-10-23T11:39:05+02:00

Agatha Christie ce n'est pas ma tasse de thé !!! Toujours le même principe . Pour une fois le livre est court et les personnages pas trop nombreux. J'ai aimé la thématique de l'histoire : l'ambiance est là ! Les personnages ont tous quelque chose de bizarre, quelque chose à cacher...

Cela se passe en huis clos donc peu de coupables possibles, du coup cette nouvelle est un peu moins captivante que d'autres que j'ai pu lire ! Mais elle a l'avantage que l'on ne se perd pas parmi les multiples personnages.

Commentaire ajouté par Elode21 2018-10-01T20:09:12+02:00

Ce n'est pas le meilleur policier d'Agatha Christie. Il est très court et le nombre de personnages est limité, si bien que je n'ai pas eu suffisamment le temps de plonger dans l'histoire et, pour une fois, je n'ai pas été vraiment surprise par l'identité du meurtrier.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-05-02T08:50:11+02:00

Cette histoire m'a laissé sur les fesses, jamais je n'aurait cru que cela pouvait être cette personne là (évite les spoilers) !! Mais clairement j'ai été mené par le bout du nez ! AHAHAH ! L'un de mes préféré de l'auteure ! Chapeau bas pour le coup de maitre !

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-29T09:19:42+02:00

J'ai bien aimé l'histoire qui sort un peu de l'ordinaire mais j'étais un peu déçue je m'attendais à autre chose pour la fin.

Commentaire ajouté par zarg 2017-07-27T13:12:25+02:00

Je viens de relire avec plaisir la nouvelle Trois souris qui reste d'une efficacité surprenante pour sa brièveté. Elle aurait mérité, à mon goût, d'être un peu plus développée comme les Dix petits nègres mais sachant qu'elle a été adaptée en pièce radiophonique à l'époque, ceci explique cela.

Bref, c'est un huis-clos comme on les aime avec des personnages haut en couleur et ayant tous leurs petits secrets. Les indices sont disséminés au fil de la lecture et la conclusion m'a surprise malgré tout.

Commentaire ajouté par Aloise 2017-01-08T19:55:56+01:00

j'ai beaucoup aimé, l'intrigue est pleine de surprises et j'aime beaucoup les personnages centraux; de toute manière j'aime toujours agatha Christie ;)

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-10-06T10:46:14+02:00

Encore un très bon livre d'Agatha Christie, mais la fin m'a déçu

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-08-20T12:55:17+02:00

Nouvelle lecture dans mon cycle Agatha Christie pendant mes vacances. Une lecture très agréable, une histoire bien écrite et ficelée. Un happy end et un dénouement qui trouve son issue dans les dernières pages. Agatha Christie est et restera la reine du policier anglais. Une pionnière du genre.

Commentaire ajouté par Whale 2016-06-29T11:52:22+02:00

Également en pièce de théâtre, "Trois souris ..." est un court roman (ou une longue nouvelle) se passant en huis-clos.

L'intrigue se situe dans une pension ouverte récemment par un jeune couple, Molly et Giles Davis.

Après l'arrivée des nouveaux pensionnaires, tous se retrouvent coincés dans la grande demeure de Monkswell Manor par la neige. Contraints de rester enfermés et isolés tous ensemble, ils apprennent qu'un meurtre a été perpétré à Londres et que la prochaine victime se trouve être l'un d'entre eux, ainsi que le meurtrier.

Qui sera la malheureuse victime ? Qui est le meurtrier ? Entre suspicions, doute, et peur, autant dire que la tension est à son comble.

Trois souris...

• France : 2003-11-30 - Poche (Français)

AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T10:53:26+02:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T07:35:05+02:00

• Three Blind Mice - Anglais