Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 476
Membres
992 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois sucettes à la menthe



Description ajoutée par Lilou 2009-07-31T18:48:38+02:00

Résumé

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l'enfant, changer de planète. L'univers bourgeois, l'appartement cossu, la vie mondaine des Desrousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s'intègre difficilement.

Mais ainsi va la vie, et bientôt il s'apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l'oncle Henri ? Et la tante Victoria ? Il y a aussi les cousins, les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules. Et puis, et surtout les rues de Paris, le canal Saint-Martin, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs music-halls...

Afficher en entier

Classement en biblio - 117 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:23:42+01:00

"Je me souviens...", dit l'homme dans son âge mûr, puis il sourit, tire sur sa pipe, regarde voler un oiseau. Une chansonnette exprime toutes les pensées de tous les philosophes de tous les temps:Rien ne rempla-aceu, Le temps qui pa-asseu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par volvic1500 2020-11-21T16:17:37+01:00
Diamant

Ce livre est géniale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-27T11:03:05+02:00
Bronze

La suite des Allumettes suédoises, toujours très bien écrite et intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2016-01-18T10:45:39+01:00
Or

Les trois sucettes à la menthe reste dans la même veine que le premier opus Les Allumettes suédoises : m^me qualité d’écriture, même simplicité, même bienveillance pour le héros. J’ai retrouvé les évocations de tendresses , de drôleries, de vie qui m’avait tant plus chez Rober Sabatier.

Olivier, petit poulbot parisien de la rue Labat est adopté par sa tante et son oncle en fin du 1er tome des allumettes suédoises. Maintenant, il doit s’adapter à son nouvel univers bourgeois, loin de la rue, loin de Virginie, loin de Mado, loin d’Élodie et de Jean. A travers les affres, les découvertes, les petits bonheurs de cette nouvelle vie, Olivier reste fidèle à sa joie de vivre qui le caractérise. Il a bon font Olivier ! Il tente à son habitude de toujours aider, d’être gentil avec tous comme s’il avait besoin de se faire accepter et de se faire oublier ou tout simplement pour recevoir en guise de récompense une sucette à la menthe !

La tante Victoria est stricte. L’oncle plus complice est rassurant. Ses deux cousins Marceau et Jami, les deux bonnes lui feront tour à tour oublier sa première vie ou rouvriront des blessures à peine enfouies…

Et puis surtout, il y ses livre prêtés ou donnés qu’Olivier lit avidement la nuit à la lueur d’une lampe de poche, caché sous les draps. Ils sont source de bonheur et d’évasion et pour un temps lui font quitter cette mélancolie qui l’assaille.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RandR 2015-02-01T18:23:59+01:00

Roman assez morale je pense, enfance de beaucoup de gens se répertorient dans ce roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sissou83 2014-11-15T22:37:18+01:00
Lu aussi

Roman social touchant. J'ai apprécié le livre, mais ce ne sera pas un de mes romans coup de cœur non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eiimma 2012-01-02T16:08:12+01:00
Bronze

Je n'ai pas lu les autres volumes, mais celui-ci m'a parru assez bien, c'est un livre assez facile à lire, mais il n'y a pas d'action, pas d'amour ou de romance, pas d'autres choses que des récits d'enfance. On se et facilement à la place du personnage ais parfois les réactions des personnages semblent carrément démesurées par rapport au actes ! Mais c'est dû à l'époque, alors ça va !

Au final, livre à lire mais mieux vaut soit être habitué aux histoires sans suspense, soit avoir plus de 14 ans ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mich_1 2011-08-26T09:22:54+02:00
Argent

recueilli par son oncle et sa tante, Olivier découvre l'univers bourgeois et à du mal à s'y faire...

Une foule de souvenirs de mon enfance se sont imposés à moi à la lecture de ce superbe roman très touchant et surtout très bien écrit!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clo97 2010-09-20T19:32:22+02:00
Argent

J'ai apprécié ce quatrième tome: on se met à la place d'Olivier, ressentant ses douleurs, ses tristesses et sa joie. C'est un roman très bien écris et émouvant. Les sentiments des personnages sont vraiment bien décris...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou 2010-07-13T06:13:55+02:00
Or

j'ai adoré ce 2e volet des aventures d'Olivier... encore mieux que les Allumettes suédoises... Drôle, émouvant, tendre... et très bien écrit... j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé !

à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa 2009-07-31T21:22:55+02:00

2ème de la série, un roman bien sympa sur la famille, l'artisanat, la bourgoisie parisienne d'autrefois. Une fresque sociale haute en couleur et très distrayante, divertissante.

Afficher en entier

Date de sortie

Trois sucettes à la menthe

  • France : 1984-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T16:38:28+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 117
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 22
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode