Trois sucettes à la menthe

Description ajoutée par Lilou 2009-07-31T18:48:38+02:00

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l'enfant, changer de planète. L'univers bourgeois, l'appartement cossu, la vie mondaine des Desrousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s'intègre difficilement.

Mais ainsi va la vie, et bientôt il s'apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l'oncle Henri ? Et la tante Victoria ? Il y a aussi les cousins, les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules. Et puis, et surtout les rues de Paris, le canal Saint-Martin, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs music-halls...

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:23:42+01:00

"Je me souviens...", dit l'homme dans son âge mûr, puis il sourit, tire sur sa pipe, regarde voler un oiseau. Une chansonnette exprime toutes les pensées de tous les philosophes de tous les temps:Rien ne rempla-aceu, Le temps qui pa-asseu.

Commentaire ajouté par RMarMat 2016-01-18T10:45:39+01:00

Les trois sucettes à la menthe reste dans la même veine que le premier opus Les Allumettes suédoises : m^me qualité d’écriture, même simplicité, même bienveillance pour le héros. J’ai retrouvé les évocations de tendresses , de drôleries, de vie qui m’avait tant plus chez Rober Sabatier.

Olivier, petit poulbot parisien de la rue Labat est adopté par sa tante et son oncle en fin du 1er tome des allumettes suédoises. Maintenant, il doit s’adapter à son nouvel univers bourgeois, loin de la rue, loin de Virginie, loin de Mado, loin d’Élodie et de Jean. A travers les affres, les découvertes, les petits bonheurs de cette nouvelle vie, Olivier reste fidèle à sa joie de vivre qui le caractérise. Il a bon font Olivier ! Il tente à son habitude de toujours aider, d’être gentil avec tous comme s’il avait besoin de se faire accepter et de se faire oublier ou tout simplement pour recevoir en guise de récompense une sucette à la menthe !

La tante Victoria est stricte. L’oncle plus complice est rassurant. Ses deux cousins Marceau et Jami, les deux bonnes lui feront tour à tour oublier sa première vie ou rouvriront des blessures à peine enfouies…

Et puis surtout, il y ses livre prêtés ou donnés qu’Olivier lit avidement la nuit à la lueur d’une lampe de poche, caché sous les draps. Ils sont source de bonheur et d’évasion et pour un temps lui font quitter cette mélancolie qui l’assaille.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! A lire

Commentaire ajouté par RandR 2015-02-01T18:23:59+01:00

Roman assez morale je pense, enfance de beaucoup de gens se répertorient dans ce roman

Commentaire ajouté par sissou83 2014-11-15T22:37:18+01:00

Roman social touchant. J'ai apprécié le livre, mais ce ne sera pas un de mes romans coup de cœur non plus.

Commentaire ajouté par Eiimma 2012-01-02T16:08:12+01:00

Je n'ai pas lu les autres volumes, mais celui-ci m'a parru assez bien, c'est un livre assez facile à lire, mais il n'y a pas d'action, pas d'amour ou de romance, pas d'autres choses que des récits d'enfance. On se et facilement à la place du personnage ais parfois les réactions des personnages semblent carrément démesurées par rapport au actes ! Mais c'est dû à l'époque, alors ça va !

Au final, livre à lire mais mieux vaut soit être habitué aux histoires sans suspense, soit avoir plus de 14 ans ^^

Commentaire ajouté par Mich' 2011-08-26T09:22:54+02:00

recueilli par son oncle et sa tante, Olivier découvre l'univers bourgeois et à du mal à s'y faire...

Une foule de souvenirs de mon enfance se sont imposés à moi à la lecture de ce superbe roman très touchant et surtout très bien écrit!

Commentaire ajouté par Clo97 2010-09-20T19:32:22+02:00

J'ai apprécié ce quatrième tome: on se met à la place d'Olivier, ressentant ses douleurs, ses tristesses et sa joie. C'est un roman très bien écris et émouvant. Les sentiments des personnages sont vraiment bien décris...

Commentaire ajouté par Lilou 2010-07-13T06:13:55+02:00

j'ai adoré ce 2e volet des aventures d'Olivier... encore mieux que les Allumettes suédoises... Drôle, émouvant, tendre... et très bien écrit... j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé !

à lire.

Commentaire ajouté par isa 2009-07-31T21:22:55+02:00

2ème de la série, un roman bien sympa sur la famille, l'artisanat, la bourgoisie parisienne d'autrefois. Une fresque sociale haute en couleur et très distrayante, divertissante.

Trois sucettes à la menthe

• France : 1984-10-01 - Poche (Français)