Description ajoutée par anonyme 2011-06-08T20:39:38+02:00

Trois contes familiaux modernes et atemporels. Dans l'île-prison, le jeune Ho Chi Minh est condamné à mort alors qu'il croit toucher à son heure de gloire. Un jeune peintre grandit entre les tas de téléviseurs en tentant de se construire une carapace pour affronter la vie. Le gardien du camp de rééducation de la Ferme de l'Aube impose à sa fille de patiner tous les hivers sous ses yeux.

Extrait ajouté par vermeils 2016-09-23T20:01:00+02:00

L'HISTOIRE MONTRE QUE LES VIOLENCES SE DIVISENT EN DEUX CATÉGORIES : LES VIOLENCES JUSTES ET LES VIOLENCES INJUSTES.

Commentaire ajouté par vermeils 2016-09-23T20:00:47+02:00

Trois vies chinoises

Je suis un peu sceptique face à ce livre (disons que la fin de la dernière histoire m'a troublée). J'ai bien aimé l'espèce d'aura malfaisante que dégageait l'ile de la Noblesse, cimetière électronique qui rend ses personnages fous, difformes.

Le premier souffre d'une maladie qui lui donne l'apparence d'un vieillard alors qu'il n'a que douze ans. J'ai trouvé son histoire triste et je me suis beaucoup posé de questions (est ce possible ?).

La deuxième personne (que je considère comme la mère de la lycéenne) perds la mémoire à cause de particules de plomb. Et puis, elle disparait. J'étais sûre de la fin de cette histoire.

Le troisième personnage est un homme fou, attaché à un arbre par sa mère qui va tenter quelque chose de déconcertant pour tenter de le sauver.

Je ne sais pas exactement ce que tentais de nous dire l'auteur sur la société chinoise mais il décrit beaucoup les croyances et les mythes de cette civilisation et leur vie coupée du monde sur cette île. À lire ;)

Commentaire ajouté par des_plumes_et_des_livres 2016-08-07T17:16:29+02:00

D’apparence, ce livre n’en a pas l’air, mais il apporte beaucoup. Dai Sijie nous plonge dans un univers très chinois, un univers fermé autant géographiquement (une île) que pour les personnages du roman (qui évoluent en prison, dans une décharge industrielle ou une retenue d’eau). C’est un univers oppressant et imaginaire qui comprend tous les extrêmes : mer et montagne, hiver glacé et été brûlant, arbres et villages.

L’auteur écrit l’évolution de trois destins différents :

– un enfant atteint d’une maladie génétique rare qui le fait apparaître plus vieux qu’il ne l’est

– une famille dont le père fait patiner sa fille sur la glace gelée d’un réservoir d’eau

– une mère reprenant la forge de son mari défunt

Au final, ce sont trois fables sombres très contemporaines sur la perversité de notre monde et ses conséquences sur les rapports humains.

On l’a compris, ce livre n’est certes pas un roman de gaieté mais assurément une réflexion très puissante qui incite à la relecture. Certains passages, sont d’une grande profondeur métaphorique, amplifiée par la cosmogonie chinoise. C’est surtout une oeuvre de grande poésie doublée d’une force suggestive éblouissante. La tristesse peut être belle.

Un livre que nous devons tous lire au moins une fois…

Trois vies chinoises

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)