Livres
477 378
Membres
457 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Troisième humanité



Description ajoutée par annick69 2014-07-27T14:30:38+02:00

Résumé

Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité.

Il y en a eu une avant.

Il y en aura une... après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d'un lac souterrain, les restes de squelettes humains d'environ 17 m.

A Paris, son fils David Wells voit son projet d'étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à "l'évolution future de l'humanité".

Le premier a trouvé l'ancienne humanité, le second entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

C'est grâce au soutien et à la passion amoureuse d'une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l'avenir des générations futures.

Afficher en entier

Classement en biblio - 882 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par laetitia90 2014-02-01T13:43:09+01:00

- Vous attendez quoi au juste, Natalia?

- Un coup de main du Bon Dieu, répond-elle.

- Vous y croyez?

- Non, mais il paraît qu'il aide aussi les non-croyants.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Haaa comme je l’attendais ce dernier Werber ! Deux ans que j’espérais sa dernière oeuvre comme une prépubère son premier flirt ! Et le voilà achevé… Deux ans de patience et un week end en ermite pour me récompenser!

Troisième humanité, un nouveau délire onirique de mon cher Bernard. Où j’ai retrouvé avec joie la famille Wells qui naquit il y’a vingt ans pour » Les fourmis », enfin leur descendants bien sûr. Voilà donc un retour aux sources pour les fans dont je fais partie.

Cette famille de précurseurs et de découvreurs en tout genre nous fait réléchir, dans ce roman, au devenir de l’humanité. Surconsommation, nucléaire, intégrisme, surpopulation, en passant par les catastrophes de Fukushima et du 11 septembre et tout ça à travers le regard et la pensée de….notre propre planète. Car, à travers l’imagination débordante de Bernard Werber, la Terre est vivante, elle a une conscience, c’est elle qui a crée les humains et elle souffre de les voir la détruire. Perforation à coup de bombes nucléaires, vol de son « sang noir », engrais, pesticides, pollution qui détruit sa protection, la Terre en a assez de ces mammifères qui se reproduisent à vitesse exponentielle sans se soucier de l’avenir de l’humanité!

Le grand challenge de quelques unes de ses créatures sera de sauver leur planète en créant une race de « mini humains » résistants aux radiations, capables de se faufiler n’importe où pour des missions secrètes. Une race féminine et ovipare! La femme n’est-elle pas l’avenir de l’homme ?

Je vais tenter de ne pas trop m’emballer au risque de spoiler à tort et à travers mais cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon Werber, un début de trilogie comme il se doit, avec des parenthèses de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, comme dans tous ses romans, qui nous laisse plus intelligent qu’avant.

Une nouvelle réflexion sur notre avenir, sur notre comportement, un cri d’alerte qui se dévore en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Fidèle à lui même, Bernard Werber nous jette des mots et des phrases sans fioritures, qui vont droit au but. PAN! Prends ça dans la tête et maintenant réfléchis. Réfléchis bien….

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est bouleversant ! Je me suis pris une sacrée claque en le lisant car l'hypothèse de ce livre m'a vraiment intéressé. Je l'ai commencé un soir vers minuit en me disant "allez que deux pages" puis je ne pouvais plus le lâcher ! Au point de dormir avec toute la nuit... Pour vous dire a quel point il est extraordinaire !

C'est très dur de changer de point de vue par contre, nous devons faire l'effort de découvrir qui parle (même sans nom indiqué)

Mais ce livre est vraiment mon préféré ! Je vous le conseille sincèrement

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tarso 2019-07-31T15:42:22+02:00
Bronze

J’ai commencé a lire des BW il y a 16ans maintenant, j’ai grandit avec ses bouquins, évolué avec, des Fourmis jusqu’à celui-là je n’en ai loupé aucun. Depuis quelques luvres je ressens une lassitude à les lire. Pour principale raison : la similitude. Je m’explique.

On a l’impression d’un nouveau sujet à chaque fois, mais en réalité là où ses premiers libres étaient innovants, l’auteur ne fait que repeter inlassablement ses mêmes idées c’est vraiment lassant. Le féminisme et la féminité, les fourmis et les abeilles, l’évolution, le petit, les énigmes etc. Chaque livre qu’on pense avec une nouvelle histoire n’est rien d’autre que ces idées inlassablement repetees! Les personnages sont globalement toujours les memes. En fait il n’y a aucune évolution de l’auteur.

Je m’ennuie de plus en plus en lisant cet auteur, d’ailleurs je finirai cette trilogie mais je pense arrêter les BW ensuite.

Donc mon commentaire sur ce livre rejoint tout ce que je viens de dire pour des lecteurs assidus de cet auteur. Pour les nouveaux oui ca peut être intéressant mais sinon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-07-21T23:07:12+02:00
Argent

Un bon Werber, qui reprend quelques idées de la trilogie des fourmis (dont je n'ai encore lu que le 1er) mais qui malheureusement ressemble donc un peu trop à d'autres (des scientifiques aux idées folles qui vont les mettre en oeuvre, futuriste et une vision peu positive de l'Homme). J'adore, c'est vrai, mais je commence à ressentir la répétition dans les idées de ce génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2019-05-30T07:42:10+02:00
Or

Une belle lecture encore grâce à Weber. J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! C'est une lecture assez enrichissante, avec de bonnes références. J'ai fortement apprécié la tournure de chaque événement, même s'il y a des choses un peu trop tirées par les cheveux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-03-02T16:44:06+01:00
Argent

Un roman que j'ai adoré et que je n'ai pas lâché des mains.

L'écriture fluide, addictive et maîtrisée de Bernard Werber nous plonge dans l'univers scientifique et génétique. Un roman richement documenté comme je les aime. Un roman philosophique et de science-fiction qui laisse réfléchir sur la condition humaine, et surtout sur l'humanité en général. L'Homme est un destructeur. Gaïa, la Terre, se venge et possède une conscience. Sans la Terre, nous ne vivons pas. Çà, peu de personne l'ont compris. Un roman qui se place du point de vue de notre planète mère, ponctué d'un amour passionnel entre deux personnages.

Un roman que je vous conseille de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarinette88 2018-10-28T10:38:57+01:00
Diamant

C'est récemment que j'ai découvert Bernard De et ces livres sont des pépites, celui là est absolument formidable, un passé et un futur que l'on peut imaginer sans problème, je le conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphetamine 2018-08-15T13:38:18+02:00
Or

J'ai lu ce bouquin il y a environ deux ans. J'en garde un excellent souvenir. Je me suis d'ailleurs procuré récemment un autre livre de Bernard Werber.

Cet écrivain est un génie, j'en suis certaine! Il nous rend accroc par sa plume, son dictionnaire et son histoire à la fois surréaliste et complètement plausible.

Je recommande de toute urgence!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-25T11:40:00+02:00
Or

J'ai adoré cette histoire à l'époque ! Je le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-02T21:06:17+02:00
Diamant

Bernard Werber nous offre encore une fois un roman bourré de théories pas si incroyables que ça, basées sur des faits scientifiques bien réels. L'histoire est intéressante, les personnages sont originaux, on a qu'une envie: découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2018-02-17T21:56:41+01:00
Argent

Lire Werber reste toujours une lecture instructive et originale. Même si on peut relever quelques invraisemblances , l'histoire tient la route. On ressort avec l'idėe d'être un peu plus calé en sciences. J'ai beaucoup apprécié le début prometteur du livre mais j'avoue avoir eu des moments de décrochage. À lire toutefois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alligan 2017-12-24T11:10:14+01:00
Or

Le premier livre d'une excellente trilogie.

J'ai adoré lire ce bouquin qui nous amène à réfléchir sur notre futur entant qu'être humain. L'histoire est bien ficelée et nous découvrons beaucoup de données scientifiques (comme toujours avec Bernard Werber) sur divers faits.

Une chose à dire : ALLEZ LES EMACHS ET EMMA 109 =)

Afficher en entier

Date de sortie

Troisième humanité

  • France : 2012-10-03 (Français)

Activité récente

Ocewin l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T21:42:21+01:00
Fepial l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T15:12:40+02:00
Oshaha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-04T22:27:15+02:00
Gollum le place en liste or
2019-09-09T13:47:36+02:00
Naoko94 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-03T12:34:17+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 882
Commentaires 119
Extraits 58
Evaluations 183
Note globale 7.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode